Autoroute à éoliennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Autoroute à éoliennes



  1. #1
    invite497973d6

    Autoroute à éoliennes


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Aprés des petites recherches je n'ai pas trouvé de post concernant une idée qui m'est venue ce soir en rentrant du travail. Le concept est 'simple', mais comme j'ai quelques lacunes en mécanique des fluides et autres sciences je vous la soumet pour voir si cela est une bonne idée ou bien un

    L'idée donc :
    - Disposer le long des autoroutes et/ou sur les terre-pleins des sortes de bornes munies d'hélice(s) dont les pales seraient misent en mouvement par le déplacement d'air crée par le passage des véhicules.

    Cette énérgie pourrait par exemple être utilisée pour éclairer l'autoroute ou bien pour enrichire edf..

    Voili voilou, merci d'avance pour vos lanternes.

    -----

  2. #2
    invite3d23197f

    Re : Autoroute à éoliennes

    Selon moi la quantité d'énergie qui peut être extraite du déplacement d'air des voiture n'est pas très significative. Il ne faut pas oublier qu'une voiture est faite pour fendre l'air, l'aérodynamisme de la voiture ne fait que comprimer l'air vers le haut et lorsqu'elle est passée, l'air reprends sa place d'origine. Donc en comprimant l'air vers le haut lors du passage de la voiture, l'air accumule de l'énergie potentielle qu'elle redéploie lorsque la voiture est passée pour reprendre sa place.

    C'est certain que lorsque l'on est placé debout sur le côté de l'autoroute on sent un déplacement d'air induit par la circulation de la masse d'automobile, mais ce déplacement d'air ne serait pas assez puissant pour faire tourner un alternateur pour produire de l'énergie, le coût bénéfice n'y est pas, ça coûterais trop cher à déployer pour l'énergie récupérée, les appareils se briseraient avant même d'être rentabilisés, mieux vaut investir dans de vrais éoliennes.

    Il se peut que je me trompe, je ne possède pas la vérité absolue, mais c'est ce que je crois après avoir analysé ton idée. J'en ai plusieurs des idées, mais la majorité s'avère habituellement plus ou moins "rentables" je devrais dire viable...

    MageMinds

  3. #3
    invite3521a3a5

    Re : Autoroute à éoliennes

    Bonjour,

    Comme toutes les idées de ce type de récupération de l'énergie, la limite est simple :
    Ou on a effectivement un système permettant la récupération à proximité et dans ce cas on empèche l'évacuation des masses d'air déplacées par le véhicule, ce qui le ralenti, ou on est plus loin et on récupère rien.
    Donc le bilan global ne peut être bon, même si l'idée semble bonne à priori.
    Concernant les flux d'air déplacés derrière un véhicule, les seuls intéressants à exploiter sont ceux liés à l'effet d'aspiration juste derrière le véhicule. Mais c'est quelque peu dangereux et contre les règles de distances de sécurité....

  4. #4
    moijdikssékool

    Re : Autoroute à éoliennes

    on pourrait imaginer le rotor monté sur un entrainement à sens unique comme sur les vélo. Ou même un système à double hélice inversée, chacune tournant dans un sens et alors l'effet de poussée et d'aspiration seraient exploités. Mais à priori (rien ne se perd tout se transforme) l'énergie gagnée est en fait perdue par le véhicule: l'air poussé par le véhicule est 'coincé' entre le véhicule et l'éolienne, et l'effet d'aspiration à l'arrière du véhicule est plus fort: le véhicule consomme plus
    ca me rappelle ces projets foldingues de récupération d'énergie par les vibrations des structures au passages de véhicules ou de piétons. C'est pareil, si un procédé permet d'absorber les vibrations, le sol sur lequel nous nous déplacons paraît plus mou et alors on consomme plus (parmi les projets, il y en a un qui voulait récupérer l'énergie des danseurs d'une boite de nuit pour alimenter la dite boite. C'est intéressant dans la mesure où l'on se rend en boite pour se défouler et griller son énergie sans penser rendement. Mais de là à penser que le procédé permet de produire de l'énergie...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Trigo et autoroute
    Par invite2d958476 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/11/2007, 14h52
  2. Autoroute gravitationnelle
    Par invite66ed7052 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 12h37
  3. logiciel gps autoroute
    Par invite3c59dc04 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2006, 11h15
  4. éoliennes
    Par invite0a94234e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2005, 15h59