Interêt de l'huile de jatropha
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Interêt de l'huile de jatropha



  1. #1
    invite9709a589

    Question Interêt de l'huile de jatropha


    ------

    Est ce que vous avez une idée sur les investissement qui se font à travers le monde pour l'exploitation de l'huile de jatropha? je serai reconnaissante pour des liens de site à ce propos. Merci

    -----

  2. #2
    goblune

    Re : Interêt de l'huile de jatropha

    Citation Envoyé par nzaouia Voir le message
    Est ce que vous avez une idée sur les investissement qui se font à travers le monde pour l'exploitation de l'huile de jatropha? je serai reconnaissante pour des liens de site à ce propos. Merci
    Je n'ai pas la réponse à cette question!
    Avez pu en trouver par ailleurs?



    Je me permets de vous demandé si vous savez différentes informations sur l'empreinte écologique de la production d'huile de Jatropha... son enérgie grise voir son impact environnementale hydrique?

    Cordialement,

  3. #3
    morit

    Re : Interêt de l'huile de jatropha

    Bonjour

    J'ai des informations en italien...

    C'est interettant... ;
    250.000 hectares à 40 euro/ha !!!
    http://apronet-jatropha-argentina.blogspot.com/


    Le rendement de la jatropha est elevé: 1-3 tonnes d'oil par hectare !


    Bonjour!

  4. #4
    quic'est

    Re : Interêt de l'huile de jatropha

    Bonjour,

    un accord vient d'être signer pour la production de biodisel à partir de la jatropha.
    http://ecologie.caradisiac.com/Daiml...u-jatropha-793

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moijdikssékool

    Re : Interêt de l'huile de jatropha

    Le rendement de la jatropha est elevé: 1-3 tonnes d'oil par hectare !
    n'est-ce pas là un rendement des plus communs?

  7. #6
    invited99bfbd0

    Re : Interêt de l'huile de jatropha

    http://www.plae-mada.com/entite.php?entite=jatropha
    peut-çetre que tu trouvera des réponses

  8. #7
    invitea14aa7cb

    Re : Interêt de l'huile de jatropha

    Citation Envoyé par nzaouia Voir le message
    Est ce que vous avez une idée sur les investissement qui se font à travers le monde pour l'exploitation de l'huile de jatropha? je serai reconnaissante pour des liens de site à ce propos. Merci
    Il y a beaucoup d'investissements à travers le monde en ce qui concerne le jatropha ! (voir D1 oils !) Faire le total ,qui peut le faire ?
    En tous cas c'est une option pour les pays du sud ! Francis

  9. #8
    invitea7d61424

    Re : Interêt de l'huile de jatropha

    Bonjour.
    Si j'ai bien compris, le jatropha est un arbuste qui produit des petits fruits, se cueillant à la main et pouvant produire 2 T d'huile à l'ha.

    Dans le sud de la france, on cultive l'olivier: un petit arbre qui produit des petits fruits, se cueillant à la main et pouvant produire 2 T d'huile à l'ha. (notament dans les zones viticole, en cours d'arrachage)

    Pouquoi le jatropha est-il trés souvent évoqué comme agro-carburant et jamais l'olivier ?

    Quelques pistes de réflexion:

    L'huile d'olive est trés tendance depuis quelques années, on lui accorde plein de vertus (rélles ou supposées), l'arbre lui même est un symbole trés fort, de paix, de longévité.
    Il y aurait donc un aspect doublement sacrilège à utiliser l'huile d'olive comme carburant.

    Moins glorieux:
    Produire de l'huile d'olive en France, avec une main d'oeuvre à 12.5 € de l'heure, revient environ à 10 € le litre au producteur.

    Produire de l'huile de Jatropha dans un pays pauvre avec de la main d'oeuvre à 20 ou 30 cts par heure revient à environ: je ne sais pas, sans doute moins d'1 euros par litre.

    Votre opinion ?

  10. #9
    moijdikssékool

    Re : Interêt de l'huile de jatropha

    Produire de l'huile d'olive en France, avec une main d'oeuvre à 12.5 € de l'heure, revient environ à 10 € le litre au producteur.

    Produire de l'huile de Jatropha dans un pays pauvre avec de la main d'oeuvre à 20 ou 30 cts par heure revient à environ: je ne sais pas, sans doute moins d'1 euros par litre.
    ce n'est pas parceque la main d'oeuvre est moins chere que le produit final est moins cher. L'utilisation de machines permet de faire baisser les prix
    on peux faire baisser les salaires de la main d'oeuvre en général (pas seulement lors de la récolte mais aussi lors de la fabrication des machines de récoltes, de la récolte des taxes) mais cela s'appelle une baisse de niveau de vie

  11. #10
    Tilleul

    Re : Interêt de l'huile de jatropha

    Dans des conditions de culture énergétique j'ai 1200 L/hectare pour l'olive contre 1900L/ha pour Jatropha Curcas.

    De plus si j'en crois les random liens que me donnent internet (toute confirmation est la bienvenue), il faut attendre 12 ans avant qu'un olivier ne produise son maximum avec un minimum de 5 ans pour avoir les premières olives et il nécessite d'être taillé sinon il ne produit que tous les 2 ans...

    Jatropha Curcas produit à partir de 2 ans et donne son maximum à partir de 4 ans et à l'avantage d'être une plante indigène dans pas mal de pays.
    Keep it in the Ground !

  12. #11
    michel dhieux

    Re : Interêt de l'huile de jatropha

    bonsoir
    petite erreur pour moi de faire un message sur le jatropha et le jojoba
    en technologie tant pis .....
    j'ai deux liens intéressants il me semble pour les futurs moteurs , pour leurs alimentations et pour leurs graissages
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-boeing_17377/

    http://www.moteurnature.com/actu/une...hp?news_id=164

    il y a il me semble des bons cotés et des mauvais ,
    1 / se sont des plantes qui poussent dans des terres arides ,donc on ne risque pas d'arracher les forets pour ces plantes
    2/ mais pour un très bon rendement il leur faut de l'eau ,
    3/ LE JATROPHA et mortel pour l 'homme avec seulement quelques graines avalées
    4 / le fonctionnement du moteur est plus doux ,et fini la mauvaise odeur du gasoil.....
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    inviteadcc5889

    Re : Interêt de l'huile de jatropha

    je vous conseille de voir le site BPR Afrique, Projet Jatropha. c'est une entreprise que travaille dans le domaine de le jatrohpa et le biodiesel, il font la transformation de jatropha. aussi te peut voir les photos et vous conseille sur le jatropha et sur le biodiesel, avec une assistance technique Projet Jatropha, assitance, il ya autres site espagnole que je connais aussi, mais dans ce site, c'est en français
    salutation

Discussions similaires

  1. caracteristiques de l'huile
    Par spoltibrun dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 21h28
  2. Met de l'huile
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2007, 12h10
  3. Met de l'huile !!!
    Par invite29f9ec65 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 12h52
  4. dosage de l'huile
    Par invite52cb0a52 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2005, 14h32
  5. interet de l'ethanol
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/07/2005, 21h38