Bonjour.
Un petit calcul de coin de table:
Prenons une tonne d'un produit de base, disons du bourrecaddie, produite à 10 000km d'un hyper où elle est trasportée par bateau,pour l'essentiel, et mise en vente. Si 100 consommateurs font 10 km en voiture pour acheter chacun 10kg de bourrecaddie cela fait 1000 km parcourus, en rejet de CO2 cela fait l'équivalent de 10 000km de transport par bateau.
Conclusion:
L'idéal, pour le rejet de CO2, est sans doute d'aller à pied acheter des produits locaux, mais celui qui va à pied ou à vélo acheter des produits venant de loin n'a pas à rougir devant celui qui va en voiture chercher des produits locaux. Leur impact doit être assez comparable.
Sur le site très intéressant donné par Effet2serre il y a des éléments qui me semblent aller dans le même sens.
Une famille Belge moyenne rejette 400kg de CO2 par an pour faire ses courses, cela représente 8 tonnes d'ananas importés du Ghana par bateau.
Bien sûr, cela n'est valable qu'avec un transport par bateau ,avec l'avion (cent fois plus de rejets ) le transport longue distance est imbattable question pollution et gaspillage énergétique.
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