Bonjour !
Nous serons bientot 7 milliard... Attendez je mets les zéro ca fait tout de suite plus dramatique : 7,000,000,000
Bref ma question est simple mais sans doute très dure à résoudre : en admettant que l'on ne puisse pas aller dans l'espace pour s'y approprier des ressources,
sachant que chaque etre humain est constitué à 70% de flottte, sachant que nous dépendont de l'énergie solaire (combien reçoit on d'énergie par jour ?), quel serait dès lors le nb limite d'homme pouvant exister sur cette planète ? Je suis incapable de calculer ça car j'ignore le volume d'eau totale sur la planète... Enfin la masse ou bien le poid d'eau à 9,81 de gravité (ce n'est meme pas juste il faudrait exprimer un poids d'eau tout au long des latitudes ou la gravité ne cesse de varier)... J'ignore également la quantité d'énergie que nous envoit le soleil chaque jour. J'ignore également la quantité d'énergie que dépense, en moyenne, un homme par jour pour vivre... Sans compter celle utilisée par les animaux (élevage, compagnie, etc...) et les plantes...
Pour ceux qui ne suivent pas mon résonnement je donne un exemple : on a 100 m³ d'eau soit 100 000 litres à 37° (et 1 atm si on veut vraiment faire dans le détail)
Si un etre humain est fait à 70% d'eau et qu'il pese 70kg, alors 49kg d'eau en lui ! Soit 49 litres donc 100 000/49 = 2041
Donc il ne pourra pas y avoir plus de 2041 personne sur cette petite planète faute d'eau...
Le meme résonnement est a faire avec l'énergie...
PS : il existe sans doute beaucoup d'autres parametres qui limitent le nombre d'hommes... Je n'en vois que deux pour l'instant (eau et energie solaire) mais si vous en trouvez d'autres n'hésitez pas !!!
-----