Femmes stressées, voici la solution!
La sueur des aisselles des hommes aurait des vertus relaxantes...
K., parfois trop stressée 8)Des recherches montrent que la sueur des aisselles des hommes calmerait les femmes.
Ceci aurait de plus comme effet de modifer les taux des homones contrôlant les cycles menstruels, ce qui fait que cette découverte pourrait être à l'origine de médicament dérivés de la transpiration afin de manipuler le fertilité féminine.
"Le dessous de bras produit des phéromones physiologiquement actives", déclare le chimiste George Preti du Monell Chemical Senses Center (Philadelpha, Pennsylvania), qui a mené cette étude. Ces composés modifiant le comportement - qui sont communs dans le règne animal- peuvent agir sur le cerveau et aussi le reste de l'organisme sans qu'on s'en rende compte.
Pendant six heures, des femmes volontaires ont été exposées à des phéromones extraites de dessous de bras (dont l'odeur était masquée par du parfum). Les niveaux d'hormone lutéinisante (LH), une hormone clef du cycle menstruel, ont été contrôlés.
La LH est sécrétée par le cerveau par pulses, qui deviennent plus importants et plus fréquents à la période de l'ovulation. L'exposition à l'odeur d'un homme accélèrerait l'arrivée du pic suivant de cette hormne, d'après cette étude.
Les volontaires soumise à cette odeur ressentiraient de plus moins de stress.
Ces deux effets pourraient être liés au passé de l'espèce humaine.
Les chasseurs-cueilleurs préhistoriques et leurs compagnes aurait pu avoir peu de temps pour être ensemble. Le système reproductif des femmes des cavernes aurait pu évoluer pour être en phase avec les rencontres avec la présence de leurs hommes en répondant à leur odeurs, accorde le chercheur Charles Wysicki qui travaille aussi sur les phéromones au centre Monell. "les femmes pourraient répondre aux signaux de leur environnement qui facilitent la reproduction" dit-il.
Biens sûr, tout ceci n'est que suppositions, mais l'effet relaxant reporté pourrait aussi augmenter les chances de reproduction. Une femme relaxée est plus susceptible d'être réceptive à un homme, suggère Wysocki.
"Ceci présente une dichotomie", déclare Ivaka Savic du Karolinska Institute de Stockholm, qui étudie les effets des phéromones sur le cerveau. L'impression de liberté de notre volonté de notre époque peut être en fait compromise par notre histoire évolutive. "Notre biologie est primitive mais nous vivons dans un monde sophistiqué".
Cette découverte pourrait être intéressante pour les couples désirant minimiser la probabilité d'avoir des enfants. Une fois que les phéromones actives auront été identifiées et isolées, les chercheurs pourraient être capables de les modifier pour produire une nouvelle génération de médicaments contrôlant la fertilité, imagine Preti. "A la recherche de nouveaux médicaments on a exploré es forêts vierges et les océans, mais il pourrait y avoir des composés actifs intéressants sous les bras"
Preti, G. et al. Male axillary extracts contain pheromones that affect pulsatile secretion of luteinizing hormone and mood in women recipients. Biology of Reproduction, 68, 2107 - 2103, (2003).
-----