Couple max sur ventouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Couple max sur ventouse



  1. #1
    bardouxj

    Lightbulb Couple max sur ventouse


    ------

    Bonsoir !!

    Je cherche à determiner le couple max que l 'on puisse appliquer sur une ventouse en fonction biensur de son diametre (Pext=Patm(z=0))...

    exemple: quel diametre faut-il pour qu'une ventouse plaquée sur un mur puisse soutenir une masse de 1Kg à une distance de 10cm ?

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : Couple max sur ventouse

    Citation Envoyé par bardouxj Voir le message
    Bonsoir !!

    Je cherche à determiner le couple max que l 'on puisse appliquer sur une ventouse en fonction biensur de son diametre (Pext=Patm(z=0))...
    Bonjour

    Le terme couple semble mal choisi car il concernerait un mouvement de rotation de la ventouse. Est-ce vraiment le cas ?

    Pour répondre à cette question il faudrait connaître entre autres choses le coefficient de frottement de glissement entre la ventouse et son support.

    exemple: quel diametre faut-il pour qu'une ventouse plaquée sur un mur puisse soutenir une masse de 1Kg à une distance de 10cm ?
    Peux-tu préciser à quel endroit la masse est située (dessous, dessus, sur le côté ?). Si elle est sur le côté alors il faut également connaître le coefficient de frottement de rotation !!

    La seule chose que l'on puisse évaluer c'est que si tu fais complètement le vide entre la ventouse et le support, alors l'air exerce une force égale à Pext que multiplie pi*R^2 où R est le rayon de la ventouse

  3. #3
    bardouxj

    Re : Couple max sur ventouse

    en fait comme je ne peux pas dessiner je vais décrire.
    On peut prendre en exemple une ventouse en plastique "posé" sur un mur en carelage avec un vide a 80 % un un coef µ de frottement.

    Une tige de 20 cm est fixée à la ventouse perpendiculairement au mur et on applique un force F au bout.

    Je pensais que justement que couple était approprié puisque que je ne veux pas de rotation (comparer à un encastrement?) : Quel est la force max Fmax que l'on puisse appliqué avant le décolement de la ventouse ?

    Voiloo j'espère que c'est plus clair
    Dernière modification par bardouxj ; 16/04/2007 à 11h13.

  4. #4
    cerfa

    Re : Couple max sur ventouse

    Citation Envoyé par bardouxj Voir le message
    en fait comme je ne peux pas dessiner je vais décrire.
    On peut prendre en exemple une ventouse en plastique "posé" sur un mur en carelage avec un vide a 80 % un un coef µ de frottement.

    Une tige de 20 cm est fixée à la ventouse perpendiculairement au mur et on applique un force F au bout.

    Je pensais que justement que couple était approprié puisque que je ne veux pas de rotation (comparer à un encastrement?) : Quel est la force max Fmax que l'on puisse appliqué avant le décolement de la ventouse ?

    Voiloo j'espère que c'est plus clair
    Ah ah, je vois mieux la situation ...mais du coup comme cela c'est moins facile à traiter

    Il n'est pas trop difficile de traiter le cas où la ventouse glisserait à cause de la masse supplémentaire.

    Pour traiter le décollement par le haut, c'est moins évident

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Couple max sur ventouse

    Bonsoir,

    Pour moi c'est typiquement le genre de truc qu'on a plus vite fait d'essayer que de calculer. Avec un pèse-personne, des bouts de bois et de la ficelle on fait un dynamomètre.
    On peut déjà dire que la force d'arrachement ne peut pas être supérieure à la force avec laquelle on a appuyé dessus.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    bardouxj

    Re : Couple max sur ventouse

    Le probleme c'est que je dois, pour une masse donnée, trouver quelle diametre de ventouse qu'il me faut, et je prefererai ne pas en acheter pour rien ...

    Donc si un physicien cheveronné pense a une piste de calcul ..

    Merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pression sur Frisquet Hydroconfort Ventouse 80/450
    Par cbroissa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 23h17
  2. [Thermique] probléme de chauffage sur chaudiére ventouse au gaz
    Par invited0095d3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 08h34
  3. bruit insolite sur chaudière ventouse
    Par invite5cf8faa5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 20h12
  4. thermostat sur chaudiere frisquet gazliner ventouse 23
    Par invite6871e7ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 14h24
  5. Pb chauffage sur frisquet à ventouse
    Par invite0b1dd23f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 15h55