peut-on faire tourner un arbre jusqu'à 40 000 rpm à l'aide d'une courroie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

peut-on faire tourner un arbre jusqu'à 40 000 rpm à l'aide d'une courroie?



  1. #1
    invite9de6d49f

    peut-on faire tourner un arbre jusqu'à 40 000 rpm à l'aide d'une courroie?


    ------

    Bonjour,

    je dois faire tourner différents outillages à haute vitesse et je me dis qu'une transmission par courroie serait plus pratique pour les utilisateurs.

    Pensez-vous qu'une courroie tient à hautes vitesses ou bien faut-il un système en acier ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite4baed56c

    Re : peut-on faire tourner un arbre jusqu'à 40 000 rpm à l'aide d'une courroie?

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    Bonjour,

    je dois faire tourner différents outillages à haute vitesse et je me dis qu'une transmission par courroie serait plus pratique pour les utilisateurs.

    Pensez-vous qu'une courroie tient à hautes vitesses ou bien faut-il un système en acier ?

    Merci
    Bonjour, je pense que la question est un peu vague, à moins de réaliser une transmission sans aucun rapport de réduction (ce qui veut dire que le diametre qui entraine est égal au diametre entrainé ) la vitesse de la courroie est bien moins importante que sa résistance à la déformation. Il existe toute sortes de formes et de structures de courroies, dont les spécifications détaillées sont fournies par le constructeur. le choix d'une transmission doit se faire d'apres de multiples critères, il est donc impossible de répondre sérieusement à ta question...

    cldt...

  3. #3
    chaverondier

    Re : peut-on faire tourner un arbre jusqu'à 40 000 rpm à l'aide d'une courroie?

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    Bonjour, je dois faire tourner différents outillages à haute vitesse et je me dis qu'une transmission par courroie serait plus pratique pour les utilisateurs. Pensez-vous qu'une courroie tient à hautes vitesses ou bien faut-il un système en acier ? Merci
    Le problème, c'est qu'à 40 000 tours par minute on se retrouve très vite avec une force centrifuge et une contrainte de traction induite très élevées dans la courroie.

    Par exemple, pour un rayon de poulie r = 5 cm, et une masse volumique de la courroie prise égale à 1150 kg/m^3, on trouve une contrainte de traction induite par la force centrifuge

    sigma = rhô v^2 = rhô (oméga R)^2 = rhô (2 pi N/60)^2 R^2 = 1150 x (2 Pi x 40 000/60)^2 x .05^2 = 1150 x 209^2 = 50,4 MPa

    Ca fait déjà beaucoup.

    Avec un rayon de poulie de r=10 cm c'est encore pire car cette contrainte serait multipliée par 4. La vitesse linéaire monterait alors à 418 m/s, vitesse circonférentielle de rotation à laquelle seuls des matériaux très performants en terme de rapport résistance en traction sur masse volumique sont susceptibles de supporter la contrainte de traction induite par la force centrifuge.

    Pour ce qui est des courroies dentées, on voit qu'il est difficile de dépasser 10 000 tours par minute (cf
    http://www.conrad.fr/webapps/courroie_85_dents.html)

    Avec des courroies plates, on doit pouvoir faire mieux, mais je ne sais pas s'il existe des courroies plates capable d'atteindre les 40 000 tours/min visés. Il faut chercher ça dans les catalogues et en plus choisir le rayon d'enroulement le plus petit compatible avec votre application.

    Bref, dans un entrainement par courroie, soit vous êtes très proche des limites de ce qu'on sait faire, soit vous êtes carrément au delà (je penche pour cette deuxième solution, mais je n'ai pas suffisamment creusé la question pour en être sûr. Un constructeur de courroies devrait facilement pouvoir vous répondre sans même avoir à consulter les catalogues des concurrents).
    Dernière modification par chaverondier ; 16/04/2007 à 22h51.

  4. #4
    invite9de6d49f

    Re : peut-on faire tourner un arbre jusqu'à 40 000 rpm à l'aide d'une courroie?

    je vous remercie beaucoup pour vos conseils.
    en effet je pense qu'on est à la limite de ce qui se fait en terme de courroie. j'ai toutefois fini par trouver un fournisseur qui pourrait peut être répondre à mes besoins : Binder Magnetic

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. faire tourner un alternateur 'dans le vide', risques?
    Par nimda dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 11h32
  2. où trouver un engrenage capable d'atteindre 40 000 rpm?
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2007, 10h55
  3. faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2007, 20h13
  4. un couple de 0.22cNm peut-il faire tourner...
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2005, 19h17
  5. faire tourner un moteur au rhytme de la musique
    Par inviteb8a0cabd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2004, 21h28