Permet moi de me reprendre j'ai fais une erreur grossiere dans ma conversion...
Le moteur de Kaess necessite 4911104 J/s (j'aimerai quand même dire que c'est un p**** de moteur O__O !!!) ce qui equivaut à 4911 kwh et non pas 1.36 kwh comme je l'avai cru... (juste oublié de multiplier par 3600 ^^; )
Pour en revenir à ce panneau plan comme je l'ai specifié il faut prendre en compte 2000 heure d'ensoleillement et non pas s'amuser a repartir la production sur les nuits et jours de pluie/brouillard/nuages/neige... puisque le systeme n'est alors pas actif. En prenant ces données en compte on aboutit à une surface necessaire pour faire tourner ce moteur les 2000 heures où il y a du soleil d'environ 4911/0.273 ≅ 18000 m² c'est certe plus elevé que mes 5m² mais je pense plus proche de la realité que les 33000m² ou 79000m² que tu propose (à noter que Stuttgart est dans une zone bien moins ensoleillé que le bassin mediterraneen ou qu'un quelconque desert)
Quand à la variation de luminosité entre été et hiver elle est compensée en partie par la variation de la temperature qui n'influe pas sur le panneau solaire mais sur la source froide du moteur maintenant ainsi le delta T (moins de calories en hiver mais source froide plus froide, pus de calorie en été mais source froide plus chaude). Je pense donc qu'on peut omettre le facteur de variation de l'insolation dans les calculs d'ordre de grandeur.
Le but de cette reflexion que j'ai relancé est d'évaluer un dispositif dédié à la production electrique pure sans cogeneration (ou alors avec eventuellement une recuperation partielle de la chaleur genre pour une piscine municipale) en vue de concurencer du solaire photovoltaique. 18000m² ce n'est que la moitié du champ de panneaux PV qui ont été installés récemment sur le toit d'un entrepot de Carrefour dans le Gard (8 millions d'investissement avec un rendement de M*** inferieur à 8%)
-----