Calcul du rejet g.CO2/Km - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Calcul du rejet g.CO2/Km



  1. #31
    invite3af49581

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km


    ------

    Bonjour à tous,
    toujours sur le même sujet, quelqu'u peut il me dire ce que produit un tracteur comme CO2 en une heure de fonctionnement ? ( on ne parle pas de distance parcourue mais plus souvent de temps de fonctionnement )
    Si le volume peut sembler négligeable pour une heure, il l'est moins si le tracteur tourne plusieurs jours de suite et toute la journée et cette estimation m'intéresse
    merci de m'éclairer de vos lumières !!!!

    alain

    -----

  2. #32
    invite713f8e62

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par alaintrt Voir le message
    Bonjour à tous,
    toujours sur le même sujet, quelqu'u peut il me dire ce que produit un tracteur comme CO2 en une heure de fonctionnement ? ( on ne parle pas de distance parcourue mais plus souvent de temps de fonctionnement )
    Si le volume peut sembler négligeable pour une heure, il l'est moins si le tracteur tourne plusieurs jours de suite et toute la journée et cette estimation m'intéresse
    merci de m'éclairer de vos lumières !!!!

    alain
    Posée ainsi, cette question n'a pas de réponse. Travaillant dans l'automobile et non dans les véhicules industriels, je ne suis pas bien étalonné sur leurs rendements, mais les ordres de grandeur doivent être similaires. Ainsi, un "bon" moteur diesel automobile actuel a une consommation, au meilleur point, d'envion 200-220 g/kWh (grammes de carburant / kWh en sortie de moteur ou entrée de boîte de vitesses). Ce meilleur point est grosso modo au régime du couple maximum, et avec environ 90% du couple maximal. Si tu te mets avec ce même moteur en très basse charge (juste au-dessus du ralenti), on atteinte tranquillement 600-700 g/kWh. Si on passe au ralenti, comme il n'y a pas de puissance produite sur l'arbre, on passe à infini g/kWh, donc en fait on change d'unité pour s'exprimer en l/h.
    Bref, pour répondre correctement à ta question, il faut :
    - avoir le champ de consommation en fonction du régime et de la charge
    - savoir comment est utilisé le tracteur.
    Désolé...

  3. #33
    invite3af49581

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Je comprends que ma question manque d'éléments et de précisions,mais je ne saurais pas trop comment en donner! je peux juste dire qu'il s'agit d 'un tracteur en fonctionnement qui tracte un épandeur à compost et qui tourne toute la journée sur un terrain plat!
    je ne saurais préciser quel type de tracteur ni la puissance (mais disons 85cv)
    Je recherche en fait, juste un ordre de grandeur pour avoir une idée de ce qu'un tracteur peut rejeter.

    merci de ton explication malgré tout

  4. #34
    remyb

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par alaintrt Voir le message
    Je recherche en fait, juste un ordre de grandeur pour avoir une idée de ce qu'un tracteur peut rejeter.
    Est-ce que tu sais combien d'essence (ou de gasoil) sont consommé par le tracteur en 1 heure ?

  5. #35
    invite3af49581

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Je me renseigne sur la question

  6. #36
    invite42799134

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour la conversion de l/100km en g/km de CO2 est, pour un carburant européen pour moteur Diesel est d'environ 26.45
    Exemple : 5 l/100 km x 26.45 = 132 g/km CO2.
    La densité est de 853 g/l.

  7. #37
    cubitus

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour.

    J'ai regardé tout à l'heure une fiche technique d'une voiture à vendre dans un garage. Il etait indiqué la consommation mixte et le rejet en co2 au km. Avec une division, j'ai tout simplement trouvé la valeur 26.

    Donc :

    Quantité_de_C02_en_gramme_au_k ilometre = Consommation_aux_100Km * 26.

    je sais pas si c'est valable, mais c'est peut etre une bonne approximation...

  8. #38
    Pierre-Ernest

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tout le groupe,
    Un autre sujet d'inquiétude: le plomb tétraéthyle précedemment ajouté à l'essence pour en augmenter le pouvoir anti-détonnant, provoquait des troubles organiques ches l'homme.
    Les chimistes pétroliers, sommés de trouver un substitut à cette substance, ont -à ma connaissance- incorporé dans l'essence des dérivés benzéniques dont les effets sur la santé sont loin d'être négligeables.
    Nous en observerons le résultat dans quelques années.
    L'additif qui a remplacè le plomb tétraéthyle dans l'essence n'est pas du tout benzénique !
    Il s'agit du Méthyl-tertioButyl éther (MTBE).
    Certains pays, comme la Californie ont expérimenté et remplacé le MTBE par l'éthanol toujours pas benzénique...

    Quelqu'un a aussi écrit dans un autre post, que le CO2 provenant de plantes ne devait pas être pris en considération.
    Le CO2 direct certes, mais tout ce qui tourne autour de l'agriculture (première cause de l'émissions des gaz à effet de serre en France) doit être considéré attentivement. Ainsi, la production d'un kg de viande ou d'un kg de pâtes alimentaires contribuent à la production d'un certain volume de GES. Et ce n'est pas du tout négligeable, sachant qu'en première approximation, l'activité agricole est essentiellement destinée à la production de nourriture.

    Ainsi, si je prends mon vélo au lieu de prendre ma voiture, je consommerai statistiquement plus de nourriture. Cette nourriture est l'occasion de la production de GES. Et la quantité est loin d'être négligeable, compte tenu du rendement tout à fait déplorable de la machine humains, qui transforme presque tout ce qui est mangé en... chaleur !

  9. #39
    Ouk A Passi

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour,

    Je vous remercie de ces précisions, et le débat concernant le CO2 ne fait que s'ouvrir, me semble-t-il.
    Je crois savoir en effet que, jusqu'à présent, les préoccupations concernant les émissions de CO2
    ne concernaient que les rejets issus de la combustion de carburants d'origine fossile.

    Par ailleurs, je m'interroge sur ce qui m'a fait écrire:
    Les chimistes pétroliers, sommés de trouver un substitut à cette substance, ont
    -à ma connaissance- incorporé dans l'essence des dérivés benzéniques
    Merci d'avoir rectifié:
    << L'additif qui a remplacè le plomb tétraéthyle dans l'essence n'est pas du tout benzénique >>

    C'est exact, et je date un peu, car si je retrouve ICI (en pages 3 et 4) des valeurs de 4 à 6 %
    pour le benzène dans l'essence, il s'agit là d'anciennes valeurs.

    Depuis depuis 2000, la Directive Européenne 200/71/CE prévoit bien que dans l'essence,
    la quantité de benzène en volume doit être inférieure à 1 %,

  10. #40
    invite14aaac8c

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Finalement pour un litre d'essence
    850 (g)*0*84*44/12=2.6 kg de CO2

    ce n'est encore qu'approché parce que je ne connais pas vraiment la composition de l'essence ni celle du gaz oil mais on n'est plus très loin
    Bonjour,

    j'essaie de voir comment calculer un bilan carbone le plus précis possible, et si je ne me trompe pas, cette valeur de 2.6kg n'est vraie que si on considère une combustion complète.
    Or il me semble que dans le cas des véhicules, la combustion n'est que partielle (d'où les dépôts de carbone solide dans les pots d'échappement...)
    J'essaie en vain d'équilibrer la formule où alcane + air --> CO2+ H2O + N2+C mais pas moyen de trouver.
    Est-ce normal que N2 ne réagisse pas?
    Suis-je dans le vrai concernant la combustion? Quelqu'un pourrait-il m'aider?

    D'avance merci!!!

  11. #41
    yves25
    Modérateur

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par soxna02 Voir le message
    Bonjour,

    j'essaie de voir comment calculer un bilan carbone le plus précis possible, et si je ne me trompe pas, cette valeur de 2.6kg n'est vraie que si on considère une combustion complète.
    Or il me semble que dans le cas des véhicules, la combustion n'est que partielle (d'où les dépôts de carbone solide dans les pots d'échappement...)
    J'essaie en vain d'équilibrer la formule où alcane + air --> CO2+ H2O + N2+C mais pas moyen de trouver.
    Est-ce normal que N2 ne réagisse pas?
    Suis-je dans le vrai concernant la combustion? Quelqu'un pourrait-il m'aider?

    D'avance merci!!!
    Bienvenue sur FS.

    Pour ce qui est de l'azote , il est bien normal que ça ne réagisse pas: l'air en est composé à 70% , si ça réagissait, ça ferait des dégâts. Par contre, les composés azotés réagissent et l'azote aussi , en fait , mais à haute température.

    Tu dis que tu veux faire un bilan carbone aussi précis que possible. Je me demande si les causes d'imprécision dans ces bilans ne sont pas tout à fait ailleurs.

    Si tu ne connais pas déjà, tu devrais regarder un peu ce que raconte Jancovici sur son site (manicore). Il a pas mal étudié ce genre de truc.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #42
    invite27f98640

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Consommation: 30 litres/100km
    30 X0.7 =21 kg d'essence
    21X3.67=77.07kg de CO2
    soit 77007g/100km

    Ok 770gCO2/km

    Beaucoup plus cohérent !

    J'ai fait une erreur en divisant par 100 tout à l'heure.

    Merci,
    Voila pour le cacul des emissions de CO2 suivant le carburant utilisé:
    http://www.gaz-co2.com/site/calcul-co2.html

  13. #43
    Ouk A Passi

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à ouvrir ton lien

  14. #44
    invite27f98640

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km


  15. #45
    Ouk A Passi

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour,

    Merci pour le lien.

  16. #46
    inviteda384e49

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour à tous,
    Je ne sais si je suis dans la bonne section mais cette discution m'inerresse.
    Je suis à la recherche d'un site qui recenserai les ratio de consomation pour les différents type de route.
    Par exemple pour un trajet de A vers B le site nous donne les kilomètres parcourus sur autoroute, sur route sinueuses, en ville ??
    Si quelqu'un connait un site merveilleux qui fait cela direct merci de me passer le lien si cela cela n'existe pas et bien tant pis pour moi.
    Merci
    A++

  17. #47
    invite713f8e62

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par schimowy Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je ne sais si je suis dans la bonne section mais cette discution m'inerresse.
    Je suis à la recherche d'un site qui recenserai les ratio de consomation pour les différents type de route.
    Par exemple pour un trajet de A vers B le site nous donne les kilomètres parcourus sur autoroute, sur route sinueuses, en ville ??
    Si quelqu'un connait un site merveilleux qui fait cela direct merci de me passer le lien si cela cela n'existe pas et bien tant pis pour moi.
    Merci
    A++
    il n'y a pas de réponse générale à ta question. La consommation à vitesse stabilisée dépend ... de la vitesse en premier lieu, des caractéristiques du moteur et de la voiture ensuite. En transitoire (donc conduite normale), ça dépend énormément des accélérations, donc du comportement du conducteur.

  18. #48
    enthalpie

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    Bonjour.

    J'ai regardé tout à l'heure une fiche technique d'une voiture à vendre dans un garage. Il etait indiqué la consommation mixte et le rejet en co2 au km. Avec une division, j'ai tout simplement trouvé la valeur 26.

    Donc :

    Quantité_de_C02_en_gramme_au_k ilometre = Consommation_aux_100Km * 26.

    je sais pas si c'est valable, mais c'est peut etre une bonne approximation...
    le calcul dépend strictement de la composition du carburant.
    ici
    http://bga.lambert.free.fr/wpmu/?p=15
    En effet ceux-ci étant de composition chimique constante on a une loi linéaire entre consommation et rejet de Co2

    pour le gas-oil : l/100 km *26.53 =g/km de Co2 exemple 5l/100 ==> 132.65 gr/Km de Co2
    pour l’essence : l/100 Km * 23.41 = g/km de Co2 exemple 5L:100 ==> 117 gr/km de Co2

  19. #49
    invite5990a609

    Arrow Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par schimowy Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je ne sais si je suis dans la bonne section mais cette discution m'inerresse.
    Je suis à la recherche d'un site qui recenserai les ratio de consomation pour les différents type de route.
    Par exemple pour un trajet de A vers B le site nous donne les kilomètres parcourus sur autoroute, sur route sinueuses, en ville ??
    Si quelqu'un connait un site merveilleux qui fait cela direct merci de me passer le lien si cela cela n'existe pas et bien tant pis pour moi.
    Merci
    A++
    Un collègue à créé un calculateur théorique (dont l'algorithme m'échappe) des émissions carbone, destiné aux professionnels du transport, en fonction du trajet et du moyen de transport utilisé.
    Cela peut peut-être vous aider.

    http://www.carboneimpact.com/

    Bonne journée

  20. #50
    enthalpie

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par Luzurier Voir le message
    Un collègue à créé un calculateur théorique (dont l'algorithme m'échappe) des émissions carbone, destiné aux professionnels du transport, en fonction du trajet et du moyen de transport utilisé.
    Cela peut peut-être vous aider.

    http://www.carboneimpact.com/

    Bonne journée
    pas de théorie. lisez ce qui est écrit

    j'ai du GO, j'ai consommé 50 l de GO pour mon trajet j'ai rejetté
    50*26.53/100= 1.32 Kg de co2

  21. #51
    invite4d07bd0a

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour,

    Je voudrais avoir une petite précision, important quan même.
    Lorsque l'on passe d'une conso en /100 km et que l'on multiplie par la densité de l'hydrocarbure, j'obtiens des Kg de Carbone ou des kg de Carburant?

    ex moteur diesel:
    38L/100 km * 0.85 = 32.3 kg de (Carbone ou Carburant?) pour 100 km

  22. #52
    enthalpie

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    les formules complètes
    Type de carburant Kg/100 Km g/km C Co2 G/km densité formule MA % carbone ratio
    GO 3,62 36,18 132,67 0,85 C21 H44 296 0,85 26,53
    ES 3,19 31,92 117,04 0,76 C7 H16 100 0,84 23,41
    GPL 2,25 22,48 82,44 0,55 C3 H8,C4 H10 102 0,82 16,49

  23. #53
    invite4d07bd0a

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Merci pour les infos, mais ça ne répond pas à ma question!

    Si je consomme 35L/100km de carburant diesel, je consomme 35*0.85 ( densité)= 32.3 kg/100 km

    Les 32.3 sont-ils des kg de carbone ou de carburants?

  24. #54
    SK69202

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour,

    Les 32.3 sont-ils des kg de carbone ou de carburants?
    Se sont des kilos de carburant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    enthalpie

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par didinedidane Voir le message
    Merci pour les infos, mais ça ne répond pas à ma question!

    Si je consomme 35L/100km de carburant diesel, je consomme 35*0.85 ( densité)= 32.3 kg/100 km

    Les 32.3 sont-ils des kg de carbone ou de carburants?
    petite révision de chimie
    35 * 0.85 = 29.7 Kg de carburant
    la composition chimique donne la masse de carbone et d'hydrogène
    pour du GO 0.85 % de carbone donc 0.85*29.7 = 25.23 Kg de Carbone

    ensuite pour passer de C à co2 MA du C =12 ===> MA du Co2 12+32 = 44

    ration C/co2 = 12/44

    mon tableau excel calcule cela en automatique

  26. #56
    Energie450

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Les chimistes de lieu étant peu diserts, je tente ici ma question.

    Je souhaiterai une formule, si elle existe, pour calculer les rejets de CO2/km d'un véhicule à partir de sa consommation de carburant, essence ou diesel.

    Je me doute, que la composition du carburant entre en jeu, le taux d'imbrûlés aussi, etc.

    J'ai bien trouvé ce lien:
    http://forums.futura-sciences.com/thread18325.html

    Mais si j'applique la formule :

    Je trouve des chiffres fantaisistes pour une automobile des années 60 avec sont gros V8


    @+

    Bonjour,
    En cherchant la même chose, j'ai trouvé un calculateur de CO2 à partir de carburant et consommation, ICI
    Bien cordialement,
    Energie450

  27. #57
    Cowboyfarweb

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Calcul du CO2 des voitures

    Ci joint le calcul du taux de CO2 des voitures, je suis un futur ingénieur en génie éco-énergétique de l'ENSIATE et je dois bien connaître mes lecons de chimie des carburants et combustion : )

    Bien sur il ne tient pas compte du retour des gaz dans les voitures équipées de turbo-compresseur surtout pour les moteurs diesel, du fait que l'essence puisse contenir 85% d'octane, des paramètres que je laisse de coté mais il y a déja une bonne approche dans cette méthode de calcul.

    Alors

    Imaginons une voiture à essence qui consomme 6 litres au 100km :
    Essence = Octane c'est à dire n = 8 = nombre d'atome de carbone
    Formule de l'alcane : Cn H2n+2
    Formule de l'octane : C8 H2x8+2 Soit C8H18

    Equation générale de combustion de l'octane :

    C8H18 + O2 ---> CO2 + H20

    En clair
    Carburant C8H18 (Octane) + Comburant O2 (Dioxygène) donnera après combustion et rejettera du dioxyde de carbone C02 + Eau H2O

    Mais il faut équilibrer l'équation par intuition ou avec la formule suivante :

    CxHy + (x + y/4) O2 ---> xCO2 + y/2 H20

    Ce qui fait si mes calculs sont bons : ce sera l'équation bilan

    C8H18 + 25/2 O2 ---> 8 CO2 + 9 H20

    Je récapitule :

    Il y une mole de C8H18, 25/2 c'est à dire 14.5 mole de O2, 8 moles de CO2 et enfin 9 moles de H2O.

    Je calcule la masse de C8H18 et la masse de CO2

    Pour cela je prend le tableau de Mendeleiv et je calcule d'abord les masses molaire atomiques des C8H18 et CO2

    Masse C (Carbone) = 12g/mol
    Masse H (Hydrogène) = 1 g/mol
    Masse O (Oxygène) = 16 g/mol

    Masse molaire atomique du C8H18 = 8 x 12 + 18 x 1 = 114g/mol
    Masse molaire atomique du CO2 = 1 x 12 + 16 x 2 = 44g/mol

    Pour obtenir le nombre de mole de C8H18 on utilise la formule n = m/M soit nombre de moles = masse en gramme divisée par la masse molaire atomique :

    On sait que la voiture consomme 6 litres au 100 soit 6 kg au 100 et pour finir 6000 g au 100 Ouf !

    n = m/M = 6000g/114g./mol = 52.63 moles d'octane

    Mais on sait qu'au début pour 1 mole de C8H18 il y aura 8 moles de CO2

    Nombre de moles de CO2 : 52,63 moles X 8 = 421 moles de CO2

    Connaissant la masse molaire atomique du CO2

    421 moles de CO2 x 44g/mol = 18524 g/100km soit au km = 18524/100 = 185,24 g/km

    Et voila :

    Le calcul pour une voiture à essence consommant 6 litres au 100 rejettera donc 185,24 g/km

    Pour une voiture diesel :

    Le diesel s'appelle en nom scientifique le hexadécane, c'est à dire qu'elle utilise n = 16 atomes de carbone, en reprenant les calculs de la voiture essence, j'ai pris pour hypothèse une voiture diesel une voiture qui consomme 4 litres au 100, si mes calculs sont bons vous devriez trouver 124,56 g/km

    Bon calcul ; )

  28. #58
    wizz

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par Cowboyfarweb Voir le message
    Calcul du CO2 des voitures

    Ci joint le calcul du taux de CO2 des voitures, je suis un futur ingénieur en génie éco-énergétique de l'ENSIATE et je dois bien connaître mes lecons de chimie des carburants et combustion : )

    Imaginons une voiture à essence qui consomme 6 litres au 100km :
    Essence = Octane c'est à dire n = 8 = nombre d'atome de carbone


    On sait que la voiture consomme 6 litres au 100 soit 6 kg au 100 et pour finir 6000 g au 100 Ouf !

    n = m/M = 6000g/114g./mol = 52.63 moles d'octane


    Et voila :

    Le calcul pour une voiture à essence consommant 6 litres au 100 rejettera donc 185,24 g/km

    Pour une voiture diesel :

    Le diesel s'appelle en nom scientifique le hexadécane, c'est à dire qu'elle utilise n = 16 atomes de carbone, en reprenant les calculs de la voiture essence, j'ai pris pour hypothèse une voiture diesel une voiture qui consomme 4 litres au 100, si mes calculs sont bons vous devriez trouver 124,56 g/km

    Bon calcul ; )
    moi prof, tu reçois un coup de pied aux fesses

    recommence, avec les bonnes valeurs de masse volumique pour l'essence et pour le gasoil

    (ps: le nom scientifique du gasoil n'est en rien hexadécane. Le gasoil commercialisé est un mélange de divers hydrocarbures ayant entre 10 et 22 atomes de carbone, dont la majorité est de type alcane. Et pour simplifier, on le résume à une moyenne de 16 atomes de carbone)

    (ps2: tout ceci est de niveau lycée. N'importe quel élève ayant choisi une option scientifique au lycée doit en être capable de faire cet exercice. Pas besoin d'ingénieur eco-énergétique pour cela. Et je doute que tes profs à ENSIATE apprécient une telle bourde sur la masse volumique des produits cités)

  29. #59
    Cowboyfarweb

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Ouille ouille, probablement une bourde de ma part, comme je l'ai dit au départ, il s'agit d'un calcul brut qui ne tient pas compte de tous les paramètres qui peuvent intervenir comme la composition d'une essence, d'un gasoil, en tout cas je trouve mes calculs cohérents à moins de pouvoir m'aider pour calculer d'une autre façon.
    Merci pour vos remarques, je suis toujours preneur pour parfaire mes connaissances
    Je sais que c'est du niveau du lycée mais justement même au lycée ou même au Bts pas mal ne savent pas ou plus faire , puis aussi on oublie en fonction du cursus qu'on prend

  30. #60
    wizz

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    On sait que la voiture consomme 6 litres au 100 soit 6 kg au 100 et pour finir 6000 g au 100 Ouf !

    n = m/M = 6000g/114g./mol = 52.63 moles d'octane
    ce n'est pas probablement
    c'est certainement

    le calcul est cohérent (même si je n'ai pas lu)
    reste à utiliser les bonnes valeurs pour chaque chose

    ensuite, on ne peut pas tout se souvenir de son parcours scolaire
    mais entre le lycée et maintenant, pour toi, il y a moins de 5 ans
    et si tu commences à oublier des bases, alors je n'aimerai pas t'avoir comme employé pour les prochaines 40ans...
    et enfin, on ne peut pas tout se souvenir, mais il y a des bases inoubliables, pratiquement des axiomes ancrées dans la mémoire
    1 litre pour 1kg, c'est l'eau, et il est peu probable que d'autres liquides de nature différente puisse avoir la même masse volumique. Et ça, c'est de la jugeotte scientifique....

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rejet du co2 dans lespace
    Par mfancellu dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 14h53
  2. Calcul rejet g.CO2/Km
    Par SK69202 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2006, 17h16
  3. Rejet de CO2 de différents véhicules
    Par invitede6f3928 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 10h32
  4. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 16h01
  5. Rejet aigu
    Par invite088d6dc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2005, 21h41