Industrie cimentière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Industrie cimentière



  1. #1
    invite9f9f911a

    Industrie cimentière


    ------

    s'il vous plait je veux des informtions sur un theme que je cherche " l'industrie cimentiere est son impact sur l'environement", avez vs une idée?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : industrie cimentiere

    J'imagine que tu veux dire "l'industrie cimentière et son impact sur l'environnement" ?
    Si tu précisais ce que tu sais déjà et ce que tu recherches, ce serait plus simple.

  3. #3
    invite9f9f911a

    Re : industrie cimentiere

    wé ,je m'excuse pour la faute

  4. #4
    invitebc569284

    Lightbulb Re : industrie cimentiere

    Le plus facile pour avoir déjà quelques éléments de réponses c'est d'aller sur les sites des industries cimentières directement tels que

    http://www.ciments-calcia.fr/fr/deve...educ.asp?r=441

    Il y a aussi son concurrent direct: Lafarge

    Commence par une recherche comme ça et appofondi ensuite à l'aide des infos que tu y auras trouvé!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02c385c5

    Re : industrie cimentiere

    Bonjour Rosedesable

    Quelques éléments de réponses, j'en oublie, sans doute:

    pour 1 tonnes de ciment fabriqué, la quantité d'énergie nécessaire oscille entre 3500 et 4500 Mégajoules suivant les différences sources. Là, tout de suite, je n'ai rien à mettre en face de ce chiffre pour te donner un odre d'idée, je réponds sous l'impulsion du moment.

    Surtout, pour cette tonne de ciment fabriquée, 1 TONNES DE CO2 est dégagée dans l'atmosphère!!! 60% est due à la décarbonnation, le reste vient du (des)combustible(s). T'as une idée de la production annuelle en France?(si tu l'as, donne là,et faisons le calcul. Je pense que cela va en horrifier plus d'un)
    Sans compter les autres gaz, ex S02.

    Tu peux rajouter dans le bilan les divers adjuvants pour la mise en oeuvre (fluidifiant, retardateur) issu de l'industrie chimique.
    +l'eau emprisonnée dans 1 m cube de béton (180-200l):
    cette eau qui a quittée définitivement le cycle planétaire, car un béton ne sèche pas, il durcit, l'eau est un constituant!

    Et dans 150 ans, qu'allons nous faire de ces millards de tonnes de béton?

    J'ai un peu élargie en parlant du béton, et les réponses sont un peu en vrac, scuzez moi, j'ai hâte d'allez dormir, alors j'balance le tout!

    Je ne pense pas avoir dit trop de bétise (n'hésitez pas à me contredire, faites vous plaisir) Certaines de ces infos viennent de l'association canadienne du ciment (et oui, çà existe!). Va sur leur site, ils me donnent l'impression d'être assez objectif et conscient de leur impacte sur l'environnement.

    C'est pour un dossier ou kekchoz de ce genre?

  7. #6
    invite9f9f911a

    Re : industrie cimentiere

    ben d'abord je vs remercie pour ces info, c vrm tres interessant, ben c une recherche ke je doit faire

Discussions similaires

  1. Thèse en industrie ou en labo universitaire?
    Par invite0b432ec0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2013, 18h29
  2. Industrie textile
    Par invite81eee408 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 12h25
  3. Méthanol et industrie
    Par invite69f200b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 07h49
  4. Industrie alimentaire
    Par invite6e00ad7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2006, 15h06