Thèse en industrie ou en labo universitaire?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Thèse en industrie ou en labo universitaire?



  1. #1
    invite0b432ec0

    Thèse en industrie ou en labo universitaire?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir votre avis sur le point suivant :

    Quels sont les arguments en faveur de faire une thèse en chimie des polymères en collaboration avec une industrie (cifre) plutôt que de la faire dans un laboratoire universitaire à temps complet? J'accepte aussi les arguments en faveur d'une thèse en labo unversitaire.
    Je suis actuellement en Master Recherche 2 et je souhaiterais avoir l'avis d'autres personnes qui sont en train d'effectuer une thèse ou qui l'ont terminée.

    Merci beaucoup pour vos réponses!!!

    Marion777

    -----

  2. #2
    rlo

    Re : Thèse en industrie ou en labo universitaire?

    Bonjour,

    je ne sais pas si ça peut t'aider mais ma boite a financé plusieurs thèses (même si c'est en physique) : à mon avis il y a 2 éléments à avoir en tête, une thèse financée par un industriel permet de disposer d'un budget important (a priori), la contrepartie est une "obligation" de résultats (le sujet est souvent orienté plus sur de la R&D que sur de la recherche fondamentale, enfin dans les cas que je connais)

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Thèse en industrie ou en labo universitaire?

    Il ne faut pas se voiler la face : choisir de faire une thèse dans l'industrie ou à l'université est une vraie décision d'orientation de carrière, pas irrévocable bien entendu mais quand même... Passer d'un monde à l'autre n'est pas évident et pose la question de la motivation et du sérieux.
    Ca mérite donc de se documenter et de réfléchir.

  4. #4
    stefy2003

    Re : Thèse en industrie ou en labo universitaire?

    Bonjour ,

    Je me permets de rebondir avec une question :

    Je suis en M1 de bio et ma première intention étais de faire une thèse parce que j'aime la recherche (confirmer par mes stages).
    Cependant , admettons que j'ai une bourse de thèse , ça me permet de faire ce que j'aime et de vivre pendant 3 ans.
    Et après?

    Si je fais une thèse en entreprise, est-ce qu'il est monnaie courante de se voir offrir une place dans la boite?
    Et dans un labo universitaire?

    Je ne veux pas faire 8ans d'études et ne pas avoir d'emploi par la suite !Personne ne m'aidera financièremet dans mon entourage, donc je n'ai pas droit à l'erreur.C'est pour ça que je pensais de plus en plus à un master pro en biotech par exemple. Mais est-ce que ça signifie d'abandonner la recherche?

    Je suis un peu perdue ...help !

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b432ec0

    Re : Thèse en industrie ou en labo universitaire?

    Dans ce cas, est-ce que quelqu'un connait des entreprises proposant des thèses en chimie?

  7. #6
    koni

    Re : Thèse en industrie ou en labo universitaire?

    Citation Envoyé par stefy2003 Voir le message
    Bonjour ,

    ...Mais est-ce que ça signifie d'abandonner la recherche?

    Je suis un peu perdue ...help !

    Merci
    Il y a de forte chances en effet, du moins dans domaine public. Lorsque tu as une bourse CIFRE ou BDI tu ne publi beaucoup (les entreprise n'aime pas faire partager leurs résultats) par conséquent tu aura du mal a entrer dans un orgnaisme public (CNRS, Univ...) car le principal critère de recrutement est... le nombre de publi...sniff

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Thèse en industrie ou en labo universitaire?

    Citation Envoyé par stefy2003 Voir le message
    Si je fais une thèse en entreprise, est-ce qu'il est monnaie courante de se voir offrir une place dans la boite?
    Et dans un labo universitaire?
    Je dirais que dans les deux cas, ça se passe une fois sur trois, avec d'énormes variabilités. Total était réputé ne pas embaucher ses CIFRE mais ça ne les laissait pas à l'abandon, ils avaient un bagage sérieux et se casaient ailleurs.
    Par ailleurs, pour faire une thèse CIFRE, il faut à la fois un prof universitaire et une entreprise. En général, il est plus simple de trouver d'abord le prof parce que quand on est étudiant, on a plus de profs sous la main que d'entreprises.

  9. #8
    cephalotaxine

    Re : Thèse en industrie ou en labo universitaire?

    Citation Envoyé par koni Voir le message
    Il y a de forte chances en effet, du moins dans domaine public. Lorsque tu as une bourse CIFRE ou BDI tu ne publi beaucoup (les entreprise n'aime pas faire partager leurs résultats)
    certes, mais il ne faut pas trop généraliser... une thèse, même industrielle est aussi l'occasion de faire des découvertes inatendues et celà peut donner lieu à des publis.
    Perso, j'avais une BDI et j'ai sorti 4 publis pendant ma thèse.

  10. #9
    invite99161650

    Re : Thèse en industrie ou en labo universitaire?

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    certes, mais il ne faut pas trop généraliser... une thèse, même industrielle est aussi l'occasion de faire des découvertes inatendues et celà peut donner lieu à des publis.
    Perso, j'avais une BDI et j'ai sorti 4 publis pendant ma thèse.
    Il n'est vraiment pas très dur de faire des publis si on le souhaite même en thèse industrielle. Je pense qu'il faut surtout en prendre l'initiative...

    De plus, pour les thèses CIFRE rien n'est dit d'avance qu'une thèse CIFRE rime avec CDI. Donc il faut partir avec l'idée que c'est uniquement un CDD de 36 mois...

    @+

  11. #10
    cephalotaxine

    Re : Thèse en industrie ou en labo universitaire?

    Citation Envoyé par Risk Voir le message

    De plus, pour les thèses CIFRE rien n'est dit d'avance qu'une thèse CIFRE rime avec CDI. Donc il faut partir avec l'idée que c'est uniquement un CDD de 36 mois...

    @+
    Ca, c'est tout à fait vrai !!
    Pour les publis, il faut noter aussi que cela dépend beaucoup du directeur de labo... si celui-ci pousse à la publication ou pas. Perso, j'avais une BDI industrie-CNRS, mais mon directeur de thèse (CNRS) poussait un max pour publier, ce qu'on a pu faire plusieurs fois après accord avec l'industriel.

  12. #11
    annebak

    Re : Thèse en industrie ou en labo universitaire?

    Bonjour,
    je suis en Master 2 de recherche en chimie organique. Je connais quelqu'un qui a fait une thèse CIFRE :
    comme ça a été dit, le risque est d'avoir peu de publis : les découvertes industrielles sont souvent protégées par brevets, et les organismes publiques ne jurent que par les publis. Après ça dépend aussi du directeur du labo. La personne que je connais a un bon patron, qui a tout fait pour qu'il ait au moins 3 publis durant sa thèse. Et en ce moment ils travaillent sur un brevet.

  13. #12
    TeddyT

    Re : Thèse en industrie ou en labo universitaire?

    Bonjour, je suis étudiant en master 2 de chimie des matériaux et je me pose exactement les même questions qui est le choix entre une thèse universitaire ou industrielle.

    Je sais que le sujet n''est pas actif depuis 2007, mais je voulais savoir ce que vous aviez décidé finalement 6 ans après, quel a été votre choix ? avez vous réussi à trouver du travail ? avez vous des regrets quand à votre orientation etc ???

    Voilà j'espère que l'un d'entre est encore sur le forum et que quelqu'un pourra m'aider dans ce choix pas évident du tout.

Discussions similaires

  1. Industrie textile
    Par invite81eee408 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 12h25
  2. Méthanol et industrie
    Par invite69f200b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 07h49
  3. Industrie cimentière
    Par invite9f9f911a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2007, 22h25
  4. Industrie alimentaire
    Par invite6e00ad7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2006, 15h06