Les freins au développement durable ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Les freins au développement durable ?



  1. #31
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : les freins au développement durable ?


    ------

    Sur ce dernier point, c'est ce qui fait dire à certains que le crédit d'impot sur la récupération d'eau de pluie est un moyen détourné de ficher les contrevenants. Un p'tit crédit, une grosse amende.

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #32
    BioTop

    Re : les freins au développement durable ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Sur ce dernier point, c'est ce qui fait dire à certains que le crédit d'impot sur la récupération d'eau de pluie est un moyen détourné de ficher les contrevenants. Un p'tit crédit, une grosse amende.
    Tu me déçois Yogourth, ce n'est pas parceque l'on quitte le domaine scientifique qu'il faut remiser son sens critique. Comment le fait de récupérer l'eau de pluie pourrait permettre de détecter des contrevenants?
    Il existe des techniques beaucoup plus simple et bien moins onéreuse pour cela...
    Non, c'est simplement que l'on va manquer d'eau, donc d'eau potable, que les campagnes de restriction ont une portée limitée et que c'est un bon moyen de limiter la consommation d'eau distribuée... si en plus ça limite les eaux parasites... c'est la cerise sur le gateau!

  3. #33
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : les freins au développement durable ?

    Mouarf!!!
    L'opinion que j'ai rapportée n'est pas la mienne, vu que j'essaye péniblement de m'en forger une... La lecture de quelques articles à propos de la loi/directive sur l'eau m'ont noyé dans l'incompréhension...
    Si le manque à gagner dû à la récupération d'eau de pluie est compensé par une augmentation des tarifs du m3 fourni, je ne vois pas de raison que les compagnies des eaux s'en plaignent. A la limite, c'est même incitatif.
    Autre possibilité: surtaxer ceux qui récupèrent l'eau de pluie. Ca par contre, c'est rébarbatif.
    En cas d'excès entre quantité d'eaux à traiter (en augmentation dans ma commune), et quantité d'eau fournie, que se passe-t-il?

    Comment le traitement des eaux sera-t-il impacté par la crise énergétique structurelle? (plutôt larvée en ce moment)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #34
    BioTop

    Re : les freins au développement durable ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Si le manque à gagner dû à la récupération d'eau de pluie est compensé par une augmentation des tarifs du m3 fourni, je ne vois pas de raison que les compagnies des eaux s'en plaignent. A la limite, c'est même incitatif.
    Il n'y a pas compensation... le fermier est rémunéré au m3 vendu, le tarif est négocié à la mise en place du contrat de délégation du Service Public. Une procédure très encadrée et surveillée par les préfets...
    Ensuite c'est sur la part communale que l'on va ajuster le prix pour payer et amortir les investissements...
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Autre possibilité: surtaxer ceux qui récupèrent l'eau de pluie. Ca par contre, c'est rébarbatif.
    Je ne vois pas l'intérêt de prendre d'une main ce que l'on a donné de l'autre (Crédit d'impôt)...
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    En cas d'excès entre quantité d'eaux à traiter (en augmentation dans ma commune), et quantité d'eau fournie, que se passe-t-il?
    Réalisation d'une nouvelle station par la commune et augmentation de la part communale sur la facture d'eau pour payer la part qui n'aura pas pu être financée par l'argent mis de coté (Dotation aux amortissements!)
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Comment le traitement des eaux sera-t-il impacté par la crise énergétique structurelle? (plutôt larvée en ce moment)
    l'Augmentation des frais d'électricité ne représente somme toute qu'une petite part du coût d'une station. c'est peut être moins vrai pour le pompage et le traitement des eaux potables... à contrôler..

  5. #35
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : les freins au développement durable ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Il n'y a pas compensation... le fermier est rémunéré au m3 vendu, le tarif est négocié à la mise en place du contrat de délégation du Service Public. Une procédure très encadrée et surveillée par les préfets...
    Ensuite c'est sur la part communale que l'on va ajuster le prix pour payer et amortir les investissements...
    Alors je ne comprends plus comment la récupération d'eau de pluie peut être profitable aux compagnies d'eaux, à volume d'eau à traiter constant, et capacité de station d'épuration constante. Le risque est alors un lobbying non négligeable contre la récup d'eau de pluie, et/ou pour la construction de plein de stations d'épuration.

    Je ne vois pas l'intérêt de prendre d'une main ce que l'on a donné de l'autre (Crédit d'impôt)...
    Euh, je préfère éviter ce sujet polémique.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  6. #36
    invite1fd37ce8

    Re : les freins au développement durable ?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    lol, faudra voir à murir un peu, parceque là...
    j'dois le dire je suis assez daccord ... mais à 16 piges on manque parfois de savoir vivre ... faisons en sorte que ce cas ne soit pas durable ...

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Outre ce problème, il y en a un plus évident encore : comment on peut être sûr qu'une pratique est durable ? comment on mesure la durabilité ?
    à ce propos , l'association Nature et Culture a mis au point un outils d'évaluation ...
    Rien ne sera jamais parfait certes, mais là amha, on se raproche de quelques chose de fiable ...

    J'avais créé cet autre fil la dessus au lendemain d'une présentation en live ...

  7. #37
    invite1fd37ce8

    Re : les freins au développement durable ?

    tout de même ... une petite réponse pour notre jeune footballer ....

    le frein au développement durable est d'abort le développement durable lui même ...
    hé oui cher ami ... se déveloper durablement est une chose impossible ...
    en tout cas dans le sens "accroître nos richesse" de déveloper , et non dans le véritable sens " évoluer " de développer ...

    pour ton info ... le mythe du développement durable (façon média et politique, et certains scientifiques sans conscience ... )
    http://www.ader.ch/energieaufutur/pourquoi/mythe.php

    ensuite par ce que régler de manière durable les problématiques environementales et économiques mondiale impose une refonte quasi totale de nos modes de vie ... de la distribution des richesses ... et donc que ça ne fait pas plaisirs à tout le monde puisque c'est souvent vécu comme liberticide ... à juste titre pour les lobbye techno-indutriel, mais pas dutout pour le citoyen lambda ...

    Trois jours pour comprendre le monde et l'expliquer aux autres je trouve ça un peu court ...
    quelques chose me dit que te t'es endormis sur le gazon du stade, en oubliant de bosser sur ton exposé !

    Le principale problème n'est pas que tu risque fort de te taper un carton rouge, mais qu'avec une aprroche aussi tardive et donc superficielle , tu risque de brouiler la compréhenssion de tes camarades face à ses enjeux ...
    et si ces derniers n'ont jamais eu auparavent d'information précises à ce sujet ... ça commence à devenir grâve...

    Je serais toi ,j'opterais pour convaincre ma prof de m'autoriser à faire un exposé sur le mondial 98 ( ou au moins son impacte écologique avions bus des supporters !) ... au risque d'handicaper la futur construction éco-citoyenne de tes camarades de classe ...

    si nécéssaire, donne lui le lien vers ce fil ...

    dès fois faut savoir s'arrété !

    désolé pour ma franchise !

  8. #38
    invite1fd37ce8

    Re : les freins au développement durable ?

    quel sombre idiot je suis .... !!!!

    on est pile poil trois jours après le début de tes recherches .... trop tard .....

  9. #39
    invitea4a042cf

    Re : Les freins au développement durable ?

    - développement ne veut pas dire croissance
    - il me semble difficile de dire aux pays très pauvres : "arrêtez de vous développer". Mais nous, on pourrait faire un effort en limitant notre notre impact sur l'environnement. On en est loin.

  10. #40
    invite1fd37ce8

    Re : Les freins au développement durable ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    - développement ne veut pas dire croissance
    on est d'accord... mais le pekin moyen ne l'entend pas de la sorte ... ni la plus part des politiques d'ailleurs , et encore moins les industriels...

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    - il me semble difficile de dire aux pays très pauvres : "arrêtez de vous développer". Mais nous, on pourrait faire un effort en limitant notre notre impact sur l'environnement. On en est loin.
    je crois qu'on peut leur dire ..."arrétez de vous développer comme nous" ...

    d'ailleurs quand je vois les meusures que prennet en ce moment les chinois par ex , policiers des négawatt à pékin, projets de construction de villes entièrement éconologiques, je me dit qu'on peux se passer du message .... il ne sont pas assez c*n pour se foutre dans la même impasse que nous .... en attendant ils ont besoins de bouffer pas mal de charbon les gars ....

    en gros ils polluent plus pour se fabriquer un pays plus éconologique .... mais ce qui pour l'instant les interesse probablement dans cette démarche ...c'est d'assoire leur empire économique

    si nous ne changeons rien , les autres le feront sans nous .... et le tier monde risque soit de s'étaler vers le nord ... soit de se déplacer uniquement vers les pays considérés actuellement comme riches ...

  11. #41
    invitea4a042cf

    Re : Les freins au développement durable ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    on est d'accord... mais le pekin moyen ne l'entend pas de la sorte ... ni la plus part des politiques d'ailleurs , et encore moins les industriels...
    On est d'accord.

    en gros ils polluent plus pour se fabriquer un pays plus éconologique ....
    Malheureusement, non. Un rapport récent de l'AIE souligne que les Chinois ont surtout un énorme effort à faire sur l'efficacité énergétique, où ils sont très mauvais (http://www.iea.org/textbase/papers/2...na19Sep06.pdf). Il faut notamment qu'ils modernisent leurs infrastructures, et surtout qu'ils fassent payer l'énergie au prix réel, incluant les coûts environnementaux. Ils en sont très loin.

    si nous ne changeons rien , les autres le feront sans nous
    Non, ils ne feront rien non plus, et le monde entier en subira les conséquences (mais eux les premiers, car ils auront moins les moyens d'y faire face).

  12. #42
    invite1fd37ce8

    Re : Les freins au développement durable ?

    ton lien marche pô!

    celà dit, nos petits chinois n'ont pas bcp d'infrastructures ( raporter à la population ) ...
    elle sont vétustes pour la pluspart, mais il reste la place d'en faire des neuves ....

    ici il faudra arréter des installations encore bien fonctionnelles avant d'en remmetre d'autres.... ça me paraît quelque peu fragilisant tt de même ...

  13. #43
    invitea4a042cf

    Re : Les freins au développement durable ?

    alors fais www.iea.org, puis tape sur "publications & papers", puis "raising the profile of energy efficiency in China".
    Ils n'ont pas beaucoup d'infrastructures, mais ils n'ont pas non plus beaucoup de motivations à faire payer l'énergie à son juste prix.
    Et les installations neuves qu'ils fabriquent ne remplacent pas les vieilles... elles s'y ajoutent.

    Mais bon, on ne va pas leur faire la leçon, on est vraiment pas exemplaires, surtout vu nos moyens.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les freins au développement de la construction environnementale
    Par BioTop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 06/02/2008, 23h19
  2. developpement durable
    Par invite7bdd6f83 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 14h27
  3. Développement durable
    Par invitef5d66a7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2007, 10h13
  4. Le développement durable
    Par invite1f6d5aa5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2005, 18h11
  5. Le développement durable...
    Par invite09c6c378 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2003, 10h28