Bonjour a tous je suis nouveau ici et je me suis inscrit pour en savoir un peu plus sur le developpement durable. Si vos reponse pouvait être claire et bien rédigé cela serait un plus. Merci et toutes les suggestions seront les bien venus.
-----
Bonjour a tous je suis nouveau ici et je me suis inscrit pour en savoir un peu plus sur le developpement durable. Si vos reponse pouvait être claire et bien rédigé cela serait un plus. Merci et toutes les suggestions seront les bien venus.
Oh Il Est Mort Ce Forum Ou Quoi ????????
Bonsoir,
Tu pourrais te calmer un peu ? La patience est une vertu, sais-tu... Tu n'as posté que depuis à peine 7 minutes, et de plus ton message est très vague...
As-tu pris la peine de lire déjà les sujets présents ? Tu y apprendrais plein de choses
oui j'ai été voir les autres sujet mais aucune réponse ne m'éclaire vraiment . Si quelqu'un pourrai me faire une liste de ces freins cela serai très simpa merci beaucoup
Dis donc petit c*n
Au cas où tu n'aurais pas remarqué, ton premier post est à 20h09 tandis que ta deuxième est à 20h16. Ça fait peu de temps pour que d'autres aient le temps de lire ton topic, d'y penser puis d'y répondre.
Au cas où tu n'aurais pas remarqué, ton topic n'est pas le seul ici. Ça veut dire qu'il y a aussi d'autres topics à lire.
Au cas où tu n'aurais pas remarqué, vers 19h-20h30, comme la plupart des individus, on est au repas (et parfois en invitant famille ou avec des amis. Chose qu'on ne peut faire pendant la semaine), fin de repas, débarasser la table, faire la vaisselle ainsi qu'une multitude de taches domestiques.
Et finalement, au cas où tu n'aurais pas remarqué, on est samedi soir. Ce qui augmente la probabilité pour les gens de sortir....et donc ne pas être devant leur machine pour lire tes posts.
Ouai ta raison ! Mais le seul problème c'est que ce que je vous demande là j'en est vraiment besoin dans la prochaine heure. Donc voila vous me dîte ce que vou savez et je vous laisse. Merci de ta réponse wizz mais tu aurais pu eviter le petit c** en tête merci quand même
Bonjour à tous,
qu'est-ce qu'il y a Drogba212, tu passes à la télé dans une heure, ou quoi, pour être aussi pressé que ça avec un sujet aussi intéressant ?
@+
Cisco66
Lol non je ne suis pas assez connu pour sa mais pour vous dire vrai je n'ai que 16 ans et j'essaie de minformer à se sujet car dans 3 jours j'ai un exposer a présenter devant mes camarades. Avant d'entendre ma prof parler de ces termes, je ne les connaissaient même pas. Et maintenant je suis vraiment intéresser et donc ce que je voudrai savoir c'est le titre de ce topic. J'ai beaucoup surfer sur le net sans rien trouver de vraiment intéressant à ce propos. C'est pour ca que l'idée de m'inscire à un forum ma paru très judicieuse.
Bonsoir,
Le principal frein au développement durable, est que notre société et l'immense majorité des individus cupides qui la compose, veulent tout, tout de suite et pour pas cher.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
merci beaucoup c'est vraiment sympa de ta part. Si vous en voyez d'autre allez y merci. (si vous pouvez juste un peu plus developper merci)
Vous n'avez plus d'argument ?
Au revoir,
Fait tes recherches sur "Google" avec comme premiers mots "futura-sciences" puis ce que tu veux.
Si je te donne mon point de vue sur le développement durable, c'est sûr tu vas décoiffer ton prof.
Tu n'as pas été assez malin pour voir mon allusion au sapiens sapiens qui veut tout tout de suite..............
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Malheureusement les recherches sur google ont été deja faites avec beaucoup de pertinence mais je nai rien obtenu de concret. Merci d'avoir poster un message après si tu veux me donner ton point de vue et ton idée tu le fait sinon et bein tu garde tout simplement tes commentaires pour toi parce que si tu remonte un peu plus haut j'ai déja preciser que j'avais effectuer des recherches. Bon bien bonne soirée et évite de poster des messages qui ne servent a rien merci !
Tu pourrais s'il te plaît écouter ce que les autres ont à te dire ? Si tu savais faire des recherches, et si tu prenais le temps et si tu avais de la patience, tu prendrais le temps de faire une recherche déjà sur ce forum, et tu lirais les messages de la section où tu es.
Et bien si vous trouvez une reponse a mon sujet vous me la montrerez car j'en est trouvez aucune sur ce sujet ni ici ni sur internet ( sur internet de nombreuse recherche on été faite et seulement 1 ou 2 argument ont été tirer) mais merci quand même
............
lol, faudra voir à murir un peu, parceque là...
Autre point : qui doit payer le développement durable ?
On peut passer pas mal de temps à se renvoyer la balle, à chercher des investissements.
En fait, le seul moyen d'être sûr de pouvoir mener à bien un projet, c'est qu'il soit rentable économiquement ; il faudrait du durable qui rapporte ( d'où des politiques fiscales particulières ).
Outre ce problème, il y en a un plus évident encore : comment on peut être sûr qu'une pratique est durable ? comment on mesure la durabilité ?
Ca demande une capacité de projection dans le futur qui est loin d'être évidente, d'autant plus qu'il faudrait tout intégrer ; par exemple c'est bien joli d'acheter du bois sous label, mais d'où il vient ? comment sont décernés les labels ?
Le bio est-il toujours durable ? plus que le raisonné ?
C'est compliqué parceque ce qui parait durable ne l'est pas nécessairement.
En outre, la durabilité, c'est pas seulement écologique, 'est social aussi !
Merci beaucoup !
Vous ne voyez rien d'autre ?
Ce serait bien sympatique que tu puisses trouver directement sous cette forme:
Après, tu fais un copier-coller et tu épates tes camarades et ton prof.Les freins au développement durable.
Introduction: blablabla
Thèse: blablabla
Antithèse: blablabla
Synthèse: blablabla
Malheureusement pour toi, les choses ne sont rarement présenté sous cette forme lorsqu'on en a besoin. Même Dieu Google ne pourra pas y faire grande chose. Et les intervenants ici ne te feront pas un exposé ultra développé.
Il ne te reste plus qu'à faire des recherches sur le développement conventionnel, le développement durable, la nature humaine, le fonctionnement de l'économie mondiale, etc... Puis analyser chaque domaine, croiser les données analysées avec les autres domaines. De cette manière, tu parviendras à comprendre quels sont les freins au développement durable.
et si tu commençais par faire une petite liste de ce que tu as trouvé toi, par tes recherches ou en faisant tourner tes méninges... peut-être qu'après ça ouvrira le débat et tu auras tes réponses...
On a rien sans rien pas vrai ?
Salut Drogba, pour reprendre ce qu'ont déjà dit mes co-forumeurs, je t'invite à te questionner sur ce qu'est le développement durable en allant sur par exemple, http://www.ledeveloppementdurable.fr/main.php
Et en y consultant les fiches thématiques.
Je crois qu'une fois que tu as saisi le concept, tu te rends rapidement compte qu'il remet énormément de pratiques en question ;Le développement durable nous impose de changer nos habitudes...
Ou encore ce lien : http://www.notre-planete.info/ecolog...freinsdd_0.php
Bonjour,
Parmi les freins au développement durable, on peut
citer la non prise en compte au niveau comptable
de la consommation de certaines ressources dites
naturelles. L'économie considère ces ressources comme
inépuisables et donc sans valeur. Seule la disparition de
ces ressources va permettre leur valorisation économique.
C'est la pollution de l'eau qui donne de la valeur à l'eau
de source. La mise en place du marché des "droits à
polluer" est une tentative de valorisation des alternatives
non (ou moins polluantes).
Souvent la logique du système économique pousse à la
surconsommation. La "compagnie générale des eaux" verra ses bénéfices baisser si tu fais attention à l'eau.
Pour eux, il vaut mieux que l'on utilise de l'eau potable dans les WC plutôt que de l'eau de pluie.
Hubert
Dans ma commune, la station d'épuration SAUR est en train d'approcher sa capacité maxi de traitement. La commune et la SAUR n'ont pas l'air d'être emballés par l'extension de la station actuelle ou la création d'une nouvelle (c'est pas plus mal, je trouve).
La commune pousse un peu pour la récupération d'eau de pluie. L'utilisation d'eau de pluie pour les WC, c'est de l'eau à traiter mais non facturée. Ca, c'est une épine dans le pied des compagnies d'eau.
La SAUR pousse plutôt pour les économies d'eau.
Comme quoi...
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
La commune je comprends, Il faut trouver le terrains, faire un gros programme d'investissement, c'est un projet qui va durer au moins 3 ans.. à gérer par une équipe municipale qui va changer dans un an!!
Pour la SAUR, c'est différent, un peu de maitrise d'oeuvre, un avenant pour prendre en compte le nouveau matériel, bref que du bonheur!
Pour l'usager c'est une augmentation prévisible du prix de l'assainissement, pour amortir ce nouvel équipement et payer les annuités de l'emprunt contracté pour construire ce nouvel équipement.
Je ne vois pas en quoi l'utilisation de l'eau de pluie va diminuer les apports en eaux usées vers la station d'épuration. Ca va par contre diminuer les revenus du budget de l'eau et de l'assainissement et donc augmenter le coût unitaire pour pouvoir financer la nouvelle station..
On marche sur la tête!
A) On consomme (et donc achète) 10m3 à usage sanitaire à 100%. Donc 10m3 retourneront à la station d'épuration. Comptabilité en équilibre.
B) On consomme (et donc achète) 10m3 dont 9m3 servent à arroser les fleurs. Donc seulement 1m3 retourne à la station d'épuration.
Super bénef pour la régie des eaux.
C) Il pleut 3m3 sur le toit de la maison. Et comme on ne fait rien de particulier, cette eau ira sur la pelouse... (On est pas en ville où tout l'eau va dans les égouts)
D) On achète 7m3 pour un usage alimentaire et semi-sanitaire (douche uniquement). Puis on récupère ces 3m3 de pluie pour les WC. Donc on va renvoyer 10m3 à la station d'épuration....qui n'en a vendu que 7 mais devra retraiter 10.
Mauvaise opération financière pour la régie des eaux.
Sans compter les pertes, je n'ai plus le chiffre en tête mais c'était hallucinant de voir toute l'eau claire (traitée) que l'on perdait dans des fuites à tous les niveaux du réseau. C'était vraiment une part énorme !
La comptabilité sera TOUJOURS en équilibre c'est une obligation légale...
C'est simplement le prix de l'eau qui suit à la hausse ou à la baisse les dépenses d'entretien et d'extension du réseau, ainsi que les charges d'exploitation...
Là où sa coince, c'est que le legislateur a considéré que l'eau étant vendu à des "client", il s'agissait d'un service commercial.
Il a donc mis en place en 1992 une comptabilté privé, mais pas complètement!
Résultat des courses: dans le prix de l'eau, il y a le paiement des annuités des emprunts qui ont servi à réaliser les équipements ( on paie une fois), il y a le coût des dotations aux amortissements, pour changer les équipements quand ils seront fichus (on paie deux fois)... et quelquefois, le fermier (la société qui gère l'eau pour le compte de la commune) prévoit dans ses comptes des provisions pour remplacer le matériel (on paie trois fois!!!).
Si je résume on nous oblige à rembourser l'emprunt, tout en metta nt de coté de l'argent pour ne pas avoir à faire d'emprunt la prochaine fois, et la société privé provisionne de son coté pour remplacer le matériel qui tomberait en panne avant l'échéance!
Non, il existe deux réseaux , le réseau d'assainissement et le réseau pluvial.
Les eaux pluviales qui arrivent à la station sont des eaux parasites qui diluent les bactéries qui ne peuvent plus épurer les effluents.
Ceci est une cause de pollution que le fermier et la collectivité cherchent à éviter... leur responsabilité pénale pourraient être mise en cause et des pénalités pourraient encore augmenter le prix de l'eau pour les usagers.