Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !



  1. #31
    invite6762d761

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !


    ------

    je rejoint ton analyse Fred !

    mais le jour les gisement en gaz régresserons l'énergie solaire/gaz pourra devenir une alternative interessante et ce jour c'est demain.

    -----

  2. #32
    verdifre

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    bonjour,
    il reste cependaant des gisements enormes et sous exploités, des gisements d'economies....
    fred

  3. #33
    Cécile

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Citation Envoyé par gontas Voir le message
    Et l'ALGERIE s'offre aujourd'hui comme un partenaire de poids dans ce domaine.
    25 MW, ce n'est pas un partenaire de poids.

    Quel beau pari d'utiliser 50 % d'énergie solaire pour ne besoin électrique.
    Où vois-tu 50 % ? On en est très très loin !

    Citation Envoyé par gontas Voir le message
    Cecile je pense qu'il faut penser à la perspective à ce que la recherche arrive à faire inverser les rapports en 75 % solaire 25 % gaz pour les usines hybrides gaz/solaire.
    On en est loin. Et reste toujours la question : à quel coût ?

    A ce jour, l'Algérie est le premier fournisseur d'électricté du maroc et de la Tunisie et l'un des plus gros fournisseur de gaz de l'Europe après la Russie.
    Evidemment, puisque l'Algérie regorge de gaz, et qu'on peut facilement faire des centrales électriques à gaz rentables. Pour le solaire, c'est autre chose.
    Il est beaucoup plus simple de transporter le gaz et de l'utiliser sur place pour produire de l'électricité, que de produire de l'électricité à partir de gaz en Algérie et d'exporter cette électricité.
    Quant au solaire, j'attends de voir des projets plus ambitieux.

    Citation Envoyé par F6bes
    Pourquoi TOUJOURS raisonner avec les techniques ACTUELLES ou PASSEES de transport de l'électricité !!!
    Parce qu'il s'agit d'un projet actuel. Parce que ça fait 20 ans que les supraconducteurs "chauds" ont été découverts, et on n'a rien vu depuis. Parce qu'il faut au moins 10 ans pour qu'une découverte passe des labos à l'industrialisation, et pour l'instant, il n'y a rien de probant dans les labos sur la supra.
    On parle ici de projets réalistes, pas de vagues espoirs.

  4. #34
    David7578

    Re : Le Soleil d'ALGERIE au secours de l'Europe et de la planète !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Pourquoi TOUJOURS raisonner avec les techniques ACTUELLES ou PASSEES de transport de l'électricité !!!
    Il semblerait que BEAUCOUP de gens ignore ce qu'est la SUPRACONDUCTIVITE dans ce forum.
    Certes cela n'en est qu'au stade de la recherche, mais ca AVANCE tout de meme !!! Sur y a encore du chemin à parcourir.
    Cordialement
    Il faudrait que ce supraconducteur:
    résiste et soit toujours supra pour des températures de -15 à 70°C
    ne soit pas sensible à l'humidité
    résiste bien à la tension et a la torsion (vent...)
    puisse tenir entre deux pilones
    ne soit pas trop difficile à conditionner sous forme de câble
    ne coute pas cher à produire
    ne coute pas cher en maintenance.

    Ca fait pas mal de contraintes non encore résolues pour passer les stades industriels
    et utilisation courante...

  5. #35
    invite6762d761

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Cecile

    Pourquoi l'Europe finance ses travaux ?

    A ce jour l'énergie produit à partir di solaire/gaz sera marginale comme l'étais l'énergie produite à partir du nucléaire.

    Là où j'adhère çà ces travaux c'est que la base de la ressource énergétique est le soleil une énergie PROPRE et ILLIMITE et les ambitions de production d'életricité ne se limite pas aux besoins domestique d'un particulier mais aux besoins d'un pays et d'une commauté de pays.

  6. #36
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    EDIT: argh!!! vous postez trop vite pour moi!

    Je suis bien d'accord avec Verdifre quand il parle d'exploiter les gisement d'aconomie d'énergie.

    Les principaux pôles de conso énergétique sont le transport et l'immobilier (tertiaire et habitat). Le problème est connu, quantifié, des recommandations ont été émises. Cf rapport prebat et rapport negawatt, par exemple.
    Ils établissent clairement que:
    - la priorité n°1 est la décroissance énergétique, et non le développement des ENR
    - plus on tarde à s'occuper de la décroissance énergétique, plus ça se fera dans la douleur.

    Faire du solaire, c'est très bien. Isolez le bâti ancien, c'est encore mieux.
    Dernière modification par Yoghourt ; 08/03/2007 à 12h49.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #37
    invite6762d761

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Quelques chiffres :

    Centrale électrique hybride SOLAIRE GAZ Hassi R’mel (ALGERIE)
    Coût 123 M€ production (150 MW) économie de 38 000 m3 de gaz par an soit de 285 000 dollars (Prix du gaz 7,5 dollars du m3) GAZ gratuit pour l'Algérie.

    Centrale électrique à cycle combiné GAZ en Arménie
    Coût 170 M€ production 325 MW Gaz acheté à l'IRAN

  8. #38
    invite50c3c653

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Bonjour,

    Ce projet en Algérie me fait penser au concept DESERTEC du "TREC" qui n'est pas initeressant (voir http://www.trecers.net).

    Au sujet des transmissions de courrant, ils proposent des lignes HVDC à haute tension courrant continu, qui apparemment cause moins de pertes au km que l'alternatif (surtout en sous-marin).

    Emilou

  9. #39
    invite6762d761

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    EMILOU en ALGERIE ce n'est pas un projet !

    Les interconnexion electriques avec l'europe sont réalisées et la centrale de R'mel solaire/gaz sera terminé en 2009 !

    Je ne comprend ce septicisme ou cette jalousie !

  10. #40
    Cécile

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Citation Envoyé par gontas Voir le message
    Pourquoi l'Europe finance ses travaux ?
    L'Union européenne ? Ou la société espagnole qui construit ?

    Centrale électrique hybride SOLAIRE GAZ Hassi R’mel (ALGERIE)
    Coût 123 M€ production (150 MW) économie de 38 000 m3 de gaz par an soit de 285 000 dollars (Prix du gaz 7,5 dollars du m3) GAZ gratuit pour l'Algérie
    38 000 m3 de gaz économisé par an, ça peut paraître beaucoup. Mais sais-tu que l'Algérie est un des 10 principaux gaspilleurs de gaz naturel par torchage dans le monde ? Chaque année, ce sont environ 108 milliards de mètres cube qui partent en fumée (et donc émettent du CO2) en pure perte.? Je n'ai pas trouvé les chiffres spécifiques pour l'Algérie, mais vu qu'elle est dans les dix premiers, elle gâche au moins plusieurs milliards de mètres cube chaque année.
    Tu comprends, maintenant, pourquoi je ne peux pas m'extasier devant un projet qui me semble bien davantage destiné à utiliser du gaz invendu qu'à développer des énergies propres. Le solaire, là dedans, n'est qu'une petite part, presque un alibi.

  11. #41
    BertrandR

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Citation Envoyé par gontas Voir le message
    Les interconnexion electriques avec l'europe sont réalisées et la centrale de R'mel solaire/gaz sera terminé en 2009 !

    Je ne comprend ce septicisme ou cette jalousie !

    Donne des précisions STP de quelles interconnexions s'agit il, quelle est leur capacité ?
    Je te rappelle que 3000 TWh par an ça représente 340 GW de puissance moyenne, une ligne THT c'est 1.4 GW et la ligne la plus longue au monde fait 1700 kms (Inga-Shaba au Zaire) et sa capacité est de 0.56 GW. Le cout de cette ligne c'est 900 million de $US, sa capacité c'est même pas 1 % de ce qu'il faudrait transporter et sa longueur ne permettrait même pas d'atteindre le sud de la France, et je ne parle pas de la traversé du détroit de Gibraltar et des pertes.

    La supraconductivité pour l'instant c'est vraiment à l'état de la recherche, donc inutile de transposer sur un projet de cette ampleur. Les capacités des cables sous-marin sont bien inférieures aux lignes terrestres et le coût encore plus élevés.

    Donc le projet consistant à alimenter en électricité l'Europe à partir de l'énergie solaire du Sahara pour le moment c'est de la pure science-fiction.
    Ce n'est pas de la jalousie, c'est juste la réalité.

  12. #42
    dédé29

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Le plus simple est d'aller vivre dans le désert;on a bien moins besoin d'énergie quand on vit dans la nature et en plus les paysages désertiques sont magnifiques !
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

  13. #43
    verdifre

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    bonsoir gontas,
    tu parles d'investissement énormes dans des centrales mixtes solaires/gaz (qui si on y regarde plus prés sont gaz avec un peu de solaire)
    ces investissemments sont quand même faits par des financiers qui esperent bien rentabiliser en vendant de l'energie et s'affranchir des emissions de CO2 sous l'excuse d'un peu de solaire.
    les mêmes investissemments injectés dans la reduction des besoins (typiquement isolation) representeraient aussi vraisemmblablement une grosse centrale, mmais il n'y aurai plus rien à facturer.....
    fred

  14. #44
    invite93822cd9

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    L'Union européenne ? Ou la société espagnole qui construit ?



    38 000 m3 de gaz économisé par an, ça peut paraître beaucoup. Mais sais-tu que l'Algérie est un des 10 principaux gaspilleurs de gaz naturel par torchage dans le monde ? Chaque année, ce sont environ 108 milliards de mètres cube qui partent en fumée (et donc émettent du CO2) en pure perte.? Je n'ai pas trouvé les chiffres spécifiques pour l'Algérie, mais vu qu'elle est dans les dix premiers, elle gâche au moins plusieurs milliards de mètres cube chaque année.
    Tu comprends, maintenant, pourquoi je ne peux pas m'extasier devant un projet qui me semble bien davantage destiné à utiliser du gaz invendu qu'à développer des énergies propres. Le solaire, là dedans, n'est qu'une petite part, presque un alibi.
    Le financement est local (algérien) , l'UE n'a rien à voir la dedans. La société espagnole non plus.


    Le torchage de gaz dont vous parlez se faisait plutôt avec les gas haute et moyenne pressions, associés au pétrole brut. Ce n'est plus le cas ils sont maintenant récupérés et réinjectés dans les gisements pour maintenir leurs pressions ou du moins réduire leurs déclin.

    De toutes manières, l'Algérie et avec la Norvège précurseur et a entrepris l’un des premiers projets au monde de capture et de stockage du CO2 en milieu géologique et impose des contraintes au rejet dans l’atmosphère du CO2 provenant de ses champs d’hydrocarbures.

    Je n'ai pas connaissance de problème d'invendus de gaz pour l'Algérie , la quasi totalité de ses contrats de vente sont à long terme.

    Pour ce qui est de la volonté de développer les énergies propres, ce n'est pas vraiment un choix pour l'Algérie , c'est une obligation , les réserves d'hydrocarbures sont loin d'être inépuisables (elles sont minimes par rapport à celles de la Russie et des pays du golf). Et avant même de penser à l'exportation elle permettra de répondre aux besoins internes et à maintenir une certaine indépendance énergétique (comparativement au nucléaire avec les histoires d'enrichissement d'uranium qui le moins qu'on puisse dire sont problématiques).

    L'objectif est d'atteindre 600 Mw d'électricité issue du solaire en 2015, et avec la production local d'ici quelques mois de panneaux solaires avec des coûts 2 à 3 fois moins importants que ceux importés, l'électricité solaire produite sera compétitive.

    Pour la centrale hybride en elle même il ne s'agit que d'un premier projet (un genre de pilote), et si il doit y avoir exportation massive d'électricité ça sera dans 20 ou 30 ans. Et il sera effectivement bien plus rentable de produire de l'énergie électrique solaire en Algérie qu'en Europe.

  15. #45
    f6bes

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Bjr Nazimm et bienvenue sur FUTURA,
    Tu viens de réaliser un superbe trou dans le désert !!
    En fait un "déterrage" (à EVITER) d'une discussion qui date de .......08/03/2007, 22h05 pour le dernier message.
    Faut penser à regarder les dates AVANT de répondre.
    A+

  16. #46
    invite93822cd9

    Re : Le soleil d'Algérie au secours de l'Europe et de la planète !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Nazimm et bienvenue sur FUTURA,
    Tu viens de réaliser un superbe trou dans le désert !!
    En fait un "déterrage" (à EVITER) d'une discussion qui date de .......08/03/2007, 22h05 pour le dernier message.
    Faut penser à regarder les dates AVANT de répondre.
    A+

    Merci fbes

    J'avais bien vu que la discussion datée, mais ok pour le "déterrage" à éviter. Ceci-dit je pense que comme moi d'autres lisent les discussions même enterrées, et il m'est apparu que quelques précisions s'imposaient. Pour le trou dans le désert , un bon vent de sable finira parle le recouvrir , mais je ferrais attention la prochaine fois.

    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. est ce que le soleil est une planète ?
    Par invitee166ca5a dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/10/2012, 11h48
  2. Voir l'europe en 2050
    Par invite1dcb9d27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2007, 18h56
  3. l'europe spatiale en déclin ?
    Par invitedb759470 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2005, 20h35
  4. TPE sur l'europe
    Par invite2b8eba3c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2003, 12h48