En raison de sa situation climatique privilégiée, l’Algérie est un pays qui dispose d’un potentiel de production en énergie solaire évalué à 169 440 TWh par an, ce qui équivaut à environ 60 fois la consommation de l’Europe des 15 (estimée à 3 000 TWh par an).
L’Algérie qui exporte d’importantes quantités de pétrole et de gaz vers l’Europe, recèle de grandes ressources d’énergie solaire à même de satisfaire la totalité des besoins de l’Europe en électricité,
En outre, l’énergie solaire journalière dans le désert équivalent pétrole est estimée à 1,5 baril par km², ce qui fait que l’Europe pourra se passer, à l’avenir même, de l’énergie nucléaire en tant que source d’électricité.
C’est dans ce contexte que vient d’être officialisé le lancement d’une centrale hybride, qui sera en production dès 2009, utilisant le gisement de gaz de Hassi R’mel (le plus gros gisement d’Algérie), et aussi l’énergie solaire qui permettra tout de même d’économiser 38000 m3 du précieux gaz tous les ans. Ce type de projet est le premier au monde à associer gaz et énergie solaire.
Pourquoi les médiats n'en parlent pas ?
-----