l'europe spatiale en déclin ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

l'europe spatiale en déclin ?



  1. #1
    invitedb759470

    Smile l'europe spatiale en déclin ?


    ------

    Selon cet article http://news.tf1.fr/news/sciences/0,,3206727,00.html
    paru sur le site de TF1, françois auque pdg d'eads space affirme que l'Europe spatiale est sur la voie du déclin en comparaison des nouveaux pays ayant accès a l'espace.
    J'avais pourtant l'impression qu'avec Mars express, le projet aurora ou l'atterrissage réussi sur titan avec huygens etc... l'europe spatiale ne se débrouillait pas si mal que ça...
    Est ce pour essayer de créer une polémique et pousser les politiques a donner plus d'argent pour l'exploration européenne de l'espace ?

    -----

  2. #2
    invite808e5302

    Re : l'europe spatiale en déclin ?

    Je pense que c'est plus pour polémiquer. Il suffit de regarder sur le site de l'ESA pour se rendre compte qu'il y a plusieurs projets en route. On peut citer Venus Express, Bepi Colombo, LISA (observations des ondes gravitationnelles), GAIA (petit frère d' Hipparcos mais en beaucoup mieux - mesurer environ la position d'un millards d'étoiles), Herschel qui sera un ISO nouvelle génération pour l'observation dans l'infrarouge, Planck pour l'étude des hyperfréquences. Il sera embarqué avec Herschel. L'ESA participera au James Webb Space Telescope, le digne? successeur de Hubble. Sans oublier les missions pour l'étude de la Terre genre Cryosat, SMOS, ADM Aeolus, GOCE, Metop, TerraSAR et d'autres encore. L'ESA est l'instigatrice avec la commission européenne du projet Galileo. Jamais l'ESA n'a eu autant de projet en même temps. Il y a 10 ans, l'ESA préparait ERS 2, ISO, Soho et Cluster ainsi qu'Envisat, ... Dix ans plus tard, on peut voir que le nombre de projets en cours a été multiplié par 2 au moins. L'ESA devient vraiment très compétitive concernant les projets scientifiques. Ce n'est pas la Nasa, mais elle n'a pas le budget non plus. C'est intéressant de voir ce que l'ESA peut faire avec si peu de moyen en comparaison aux Américains et je dis... encore bravo l'Europe

  3. #3
    invitecc43cae8

    Re : l'europe spatiale en déclin ?

    Salut

    L'inquiétude de François Auque tient de ce que l'argent qui a été donné pour la remise sur pied de l'ariane5 eca a été pris au programe de recherche pour les lanceurs du futurs: probablement projet phoenix/hopper, et aussi les futurs boosters réutilisables pour ariane etc... Donc ce pourrait être grave à long ou moyen terme si les américains finissent par mettre au point un nouveau concept que les fusées consommables (ne parlons pas de la navette qui a été un total fiasco économique et avec laquelle ils vont continuer de mettre en danger la vie des astronautes...) et avant 20ans (ce qui n'est pas sûr).
    Pour ce qui est de l'inquiétude européenne:
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-400940,0.html
    Le problème c'est le financement... Le budget et la situation économique sont ce qu'ils sont... Si déjà on a l'argent pour continuer de faire évoluer Ariane5 alors ce sera un moindre mal, ce que j'ignore (et que j'aimerais savoir). Car ariane5 pourrait alors être opérationnelle jusqu'en 2030. D'ailleurs je me demande si le lanceur Soyuz n'est pas promis à devenir centenaire !!!...
    A+
    ventoutl

Discussions similaires

  1. Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?
    Par boifan dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 421
    Dernier message: 26/04/2009, 10h38
  2. L'Europe 4ème puissance spatiale ?
    Par invite54f9eb2f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2006, 06h41
  3. Le déclin humain.
    Par invite1d9e93e7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2005, 20h28