rotation d'un quasar
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

rotation d'un quasar



  1. #1
    invite0dd4f252

    rotation d'un quasar


    ------

    bonjour

    à la suite d'une nouvelle d'actus concernant la découverte d'un quasar à rotation rapide ,j'avais eu une discussion avec Coincoin sur le pourquoi de cette rotation rapide.
    Dans l'article était mentionné le fait que le quasar avait gagné en vitesse de rotation grâce à l'accrétion de matière d'une étoile-compagnon.
    Je m'étais demandé par quel phénomène physique la matière accrétée arrivait de façon tangentielle et dans le bon sens sur le quasar pour augmenter sa vitesse.
    Depuis en réfléchissant je me suis demandé si l'étoile compagnon étant elle-même en orbite autour du quasar, et donc la matière accrétée également , cette dernière devait augmenter sa vitesse sous l'action du champ de gravité du quasar et décrivait une spirale descendante pour arriver tangentiellement dans le sens de rotation.
    Souvent le sens de l'orbitant est le même que celui de la rotation du corps "orbiteur".
    J'ai du partir pour 2 semaines et je n'ai pas vu la suite de la discussion.
    As-tu des infos à ce sujet ,Coincoin?

    à plus

    -----

  2. #2
    invite0dd4f252

    Re : rotation d'un quasar

    nota :je ne parle pas du phénomène de gain de vitesse suite à réduction du diamètre par conservation du moment cinétique.
    Apparemment l'effet ne pouvait être expliqué uniquement par ça.

  3. #3
    invite0dd4f252

    Re : rotation d'un quasar

    J'ai lu sur un autre fil (décidément je parle tout seul sur celui-ci) que les quasars seraient des trous noirs super-massifs.
    Donc l'hypothèse citée dans la "News" d'un compagnon ,est-elle tout à fait juste?
    Pour accélérer la rotation d'un trou noir il doit falloir pas mal de compagnons.
    Il en a des copains celui-là!
    Au fait, au niveau période de rotation ,c'était un record ou pas?

  4. #4
    Coincoin

    Re : rotation d'un quasar

    Salut,
    Ce que tu dis dans ton premier message me paraît vraisemblable... Et puis, la matière n'a pas de raison d'arriver exactement normalement vers le trou noir, donc il y a toujours une composante tangentielle, qui augmentera à l'approche du trou noir.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : rotation d'un quasar

    Citation Envoyé par meteor31
    Donc l'hypothèse citée dans la "News" d'un compagnon ,est-elle tout à fait juste?
    en fait la news (voir les commentaires ici) parlait d'un pulsar (étoile à neutron magnétisée en rotation rapide) pas d'un quasar...

    et pour info j'y avais brièvement répondu à ta question initiale après l'intervention de Coincoin

  7. #6
    invite0dd4f252

    Re : rotation d'un quasar

    Je ne sais pas par quel mécanisme intellectuel je suis passé du pulsar au quasar.(pb de mémoire sans doute)
    D'autant que ,d'après le peu que j'en sais, un quasar est bp plus massif qu'un pulsar.
    Je n'avais pas retrouvé le sujet à mon retour de voyage et je voulais connaître la suite.
    merci et excuses pour le dérangement.

  8. #7
    Rincevent

    Re : rotation d'un quasar

    Citation Envoyé par meteor31
    Je ne sais pas par quel mécanisme intellectuel je suis passé du pulsar au quasar.(pb de mémoire sans doute)
    ça rime

    D'autant que ,d'après le peu que j'en sais, un quasar est bp plus massif qu'un pulsar.
    effectivement, c'est plutôt ce que tu disais : un trou noir supermassif qui se pèse grossièrement en centaines de millions de masses solaires (ou un truc du genre) alors qu'un pulsar c'est au mieux 2 à 3 masses solaires...

    m'enfin les deux noms ont commencé un peu pareil "pulsar" ça vient de "pulsating star" car on voyait initialement un signal périodique sans en connaître la nature... et "quasar" ça vient de "quasi stellar object" car ça ressemblait beaucoup à une étoile du point de vue spectral... tu le sais sûrement déjà, mais ça me coûte pas grand chose de le répéter et ça peut têt intéresser quelqu'un

    merci et excuses pour le dérangement.
    pas de problème

    mais tu aurais pu le retrouver avec la barre de recherche... c'est comme ça que j'ai fait

Discussions similaires

  1. composition d'un quasar
    Par invite9d194243 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/03/2007, 05h49
  2. Rotation d'un système isolé
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/05/2006, 14h45
  3. Rotation 3D autour d'un axe
    Par oli1978 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2005, 17h08
  4. Débit d'un liquide en rotation
    Par invite43303a6b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2004, 10h03