Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?
Discussion fermée
Page 1 sur 15 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 422

Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?



  1. #1
    boifan

    Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?


    ------

    J'attire votre attention sur cet article du Monde : ICI

    La capacité mondiale de production atteint aujourd'hui 84 millions de barils par jour (mb/j). Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), elle devra parvenir à 116 mb/j d'ici à 2030 afin de répondre à la demande de plus en plus forte des économies émergentes. Mais pour Sadad Al-Husseini (*) les extractions mondiales plafonnent déjà parce que de nombreuses régions pétrolifères ont amorcé leur déclin. Ses propres projections font état d'un recul spectaculaire : il table sur une production pétrolière inférieure à 70 mb/j en 2030. (*) ex-vice-président de la compagnie pétrolière nationale saoudienne, doctorat en géologie en 1973 à l'université américaine de Brown, et a été en charge de l'exploration et de la production de l'Aramco de 1992 à 2004
    Ce qui va dans le même sens que le conclusions du Energy Work Group même si elles sont plus pessimistes (les prévisions de l'ex-vice-président de l'Aramco passent par une phase de plateau) : ICI



    L'EWG démontre que les états producteurs mentent sur les quantités en réserve et donc que les objectifs de production en 2030 sont truqués : ce n'est pas 115 millions de barils/jour qui seront produits mais seulement 40 ! (l'ex-vice-président de la compagnie pétrolière nationale saoudienne parle de 70 ...). En 2020 on ne produirait pas plus qu'en 1980 ! Et ce pourrait être encore pire si l'on tient compte du fait que les prévisions officielles pour certains champs pétroliers techniquement bien connus s'avèrent déjà manifestement surestimées.

    La conséquence immédiate est l'augmentation des prix. Selon l'ex-vice-président de la compagnie pétrolière nationale saoudienne :

    la stagnation de la production implique une augmentation minimale du prix du baril de 12 dollars chaque année, à mesure que se creusera l'écart entre une offre stagnante et une demande toujours plus forte.
    Une augmentation de 12$ par an implique un doublement du prix en 6 ans : connaitrons nous le pétrole à 200$ le baril en 2015 ?

    Les conclusions de l'EWG sont :

    The world is at the beginning of a structural change of its economic system. This change will be triggered by declining fossil fuel supplies and will influence almost all aspects of our daily life.
    Climate change will also force humankind to change energy consumption patterns by reducing significantly the burning of fossil fuels. Global warming is a very serious problem.
    However, the focus of this paper is on the aspects of resource depletion as these are much less transparent to the public. The now beginning transition period probably has its own rules which are valid only during this phase. Things might happen which we never experienced before and which we may never experience again once this transition period has ended. Our way of dealing with energy issues probably will have to change fundamentally.
    Nous voila prévenus !

    -----

  2. #2
    SuperTux

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Peak oil ou pas, je n'en ai aucune idée. Par contre si aucune mesure politique n'est prise, et que la hausse des prix du pétrole continu cela finira par généraliser le charbon liquifié, ce qui est encore moins écologique que le brut...

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Le charbon, il faut aller le chercher. L'actualité montre que l'énergie charbon tue plus que l'énergie nucléaire.

  4. #4
    Garlik

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Le rapport dont il est question ici ne provient pas de l'Energy Work Group, mais de l'Energy Watch Group, ce qui est tres different.

    Comme je l'avais par ailleurs deja fait remarquer dans un autre topic, l'Energy Watch Group est une association militante dans le domaine des energies renouvelables, cree en Allemagne par un parlementaire ecologiste. Tous ses membres scientifiques cites comme argument d'autorite sont impliques dans des projets de ce type (solaire essentiellement, mais aussi eolien) et/ou font partie du milieu militantiste vert. En matiere d'independance, on a deja vu mieux...

    Que le petrole soit une energie en quantites finies sur Terre est une evidence, mais une baisse de production ne signifie pas necessairement que les reserves s'epuisent ou sont en passe de l'etre a court ou moyen terme.

    Cette baisse peut tres bien etre artificiellement cree par des pays producteurs en vue de faire remonter les cours du baril, comme cela s'est deja vu par le passe. Elle peut egalement faire suite a une surproduction precedente qui a eu pour effet de remplir les stocks: en produisant moins, on ne fait que vider des stocks constitues.

    En dehors de la pure speculation boursiere, rien ne permet a l'heure actuelle d'expliquer une hausse des prix telle que celle que nous voyons en ce moment. Pour le moment, le petrole n'est pas une denree rare et nous ne sommes pas en phase de penurie. Dans quelques annees peut etre, mais pas maintenant ; on ne peut donc pas imputer cette hausse a une forme de rarete de la ressource.

    Enfin, mon domaine n'est pas l'exploitation miniere et j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi la baisse du niveau d'une reserve impliquerait une baisse de la production (ie de l'extraction). Si l'on compare une mine a un reservoir, le fait que le niveau du reservoir baisse ne modifie en rien la capacite des mes pompes a extraire de ce reservoir une quantite donnee de produit par unite de temp , meme si on sera limite, in fine, par le volume total du reservoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lustiot

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Enfin, mon domaine n'est pas l'exploitation miniere et j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi la baisse du niveau d'une reserve impliquerait une baisse de la production (ie de l'extraction). Si l'on compare une mine a un reservoir, le fait que le niveau du reservoir baisse ne modifie en rien la capacite des mes pompes a extraire de ce reservoir une quantite donnee de produit par unite de temp , meme si on sera limite, in fine, par le volume total du reservoir.
    Parceque pour extraire du pétrole il y a deux phases :
    - naturelle : on a un puit qui crache tout seul
    - assistée : y a plus assez de pression, on injecte un gaz, liquide pour faire remonter le pétrole

    Donc au début tout va bien tu as du petrole 'pur' mais au bout d'un moment l'eau se mélange et il faut extraire plus pour récolter moins... le puits est toujours plein mais pas de petrole et qui demande de plus en plus d'effort pour le récupérer...

    du coup plus le temps passe, plus on s'attaque a des gisements "difficiles" qui nécessite des moyens de plus en plus importants...
    Moyens qui sont refacturés au niveau du prix du baril CQFD

    Plus d'info sur cette page : http://samuel.benoit.free.fr/dossier...on-petrole.php
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi la baisse du niveau d'une reserve impliquerait une baisse de la production (ie de l'extraction). Si l'on compare une mine a un reservoir, le fait que le niveau du reservoir baisse ne modifie en rien la capacite des mes pompes a extraire de ce reservoir une quantite donnee de produit par unite de temp , meme si on sera limite, in fine, par le volume total du reservoir.
    Lustiot a répondu sur la technique. Le phénomène qui lie les réserves et la production est dessiné par la courbe de Hubbert (tape ce nom sur Google et tu auras plein d'informations). Et aujourd'hui on est au pic mondial selon cette courbe. On peut évidemment discuter sur quelques années mais l'article du Monde mentionné dit aussi que les réserves ont été surévaluées : tout le monde a intérêt à les surévaluer. Il est dit notamment que des compagnies pétrolières publiaient la découverte de nouvelles réserves alors qu'ils n'avaient fait aucune prospection.

  8. #7
    _Ulysse_

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Il y a de la désinformation c'est sur, mais de la à dire que l'on a ateind le pic attention...
    Aujourd'hui la production a du mal à augmenter car on a pas mis assez de moyens pour augmenter la capacit de production.
    Les prix étants très hauts, les compagnies vont dégager assez de fonds pour lancer la production sur de nouveaux gisements (en particulier off-shore) et la production augmentera de nouveau. C'est une question de temps (quelques années) on est dans une situation similaire à celle des chocs pétroliers des 70's : les compagnies attendent que les prix montent pour investir massivement.

  9. #8
    remyb

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Que le petrole soit une energie en quantites finies sur Terre est une evidence, mais une baisse de production ne signifie pas necessairement que les reserves s'epuisent ou sont en passe de l'etre a court ou moyen terme.
    Pour le pétrole, le problème ne vient pas d'une baisse de production, mais d'une hausse de la consommation. A partir du moment ou l'on consomme plus que l'on produit, les réserves baissent, et les prix montent.

    Remarque : Une partie de cette hausse est saisoniére. En effet, dans les pays de l'hémisphére nord, on consomme plus de pétrole à cause du chauffage pendant les mois d'hivers, c'est à dire maintenant...

  10. #9
    _Ulysse_

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    J'ajouterais que si on est juste en capacité c'est aussi à cause des problèmes politiques survenus ces dernières années.(irak,afghanistan, conflit USA/chine en gros ou occident/asie plus généralement)
    Et malheureusement ces problèmes vont je pense s'agraver dans les prochaines années.

  11. #10
    ossau

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    J'ajouterais que si on est juste en capacité c'est aussi à cause des problèmes politiques survenus ces dernières années.(irak,afghanistan, conflit USA/chine en gros ou occident/asie plus généralement)
    Et malheureusement ces problèmes vont je pense s'agraver dans les prochaines années.
    je crains que ce soit dans les prochains mois en tout cas avant les prochaines elections présidentielles aux usa...
    bruits de bottes de plus en plus persistants dans le golfe persique et le fameux détroit d'ormuz, artere de nos approvisionnments

  12. #11
    _Ulysse_

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Possible, de toute manière l'occident et en particulier les USA veulent contrer
    la chine par le control des approvisionnements de pétrol, c'est je pense une guerre perdue d'avance. Quand les américains vont au moyen orient, les chinois vont en amérique du sud et en afrique ou la france est incapable de les "contrer". En attendant la chine se renforce, renforce son armée et les américains eux s'affaiblissent et s'enlisent dans des guerres sans fin.

  13. #12
    SuperTux

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Si l'on compare une mine a un reservoir, le fait que le niveau du reservoir baisse ne modifie en rien la capacite des mes pompes a extraire de ce reservoir une quantite donnee de produit par unite de temp , meme si on sera limite, in fine, par le volume total du reservoir.
    Non, justemant un puit de pétrol est très différent d'un "simple réservoir" :

    Citation Envoyé par Jean Marc Jancovici
    Quand on évoque un réservoir de pétrole, il vient dans notre tête l'image d'une baignoire remplie d'essence: il suffit de mettre un tuyau dans cette baignoire et de siphonner. Un réservoir de pétrole, ce n'est pas ça ! C'est plutôt une pierre ponce imprégnée d'huile, voire de bitume. Toute proportion gardée, je pourrais dire: prenez une pierre ponce, laissez-la baigner dans de l'huile pendant un an, puis vous enrobez cette pierre d'une couche de terre glaise, vous faites un petit trou avec une aiguille à coudre et par ce petit trou, vous essayez de faire sortir tout ce que vous pouvez.

  14. #13
    Quisit

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    quoi qu'il en soit, au niveau production on est là :

    http://clabedan.typepad.com/photos/u..._condensat.jpg

    et depuis 2005 ça ne suit plus vraiment, et j'ai du mal à croire qu'un complot boursier mondial en est la cause.
    Pour les coup les "anti" peak-oiliste se feraient plus l'écho d'une thèse du complot que les pros...

    si par ailleurs vous compilez la liste des pays ou des grands champs ayant DEJA atteint leur peak, vous vous etonnez qu'on y soit pas déjà.

  15. #14
    _Ulysse_

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    C'est simplement parceque peu de nouveaux champs ont été mis en production ces dernières années.
    Le problème dans les 70' était similaire : Les champs s'épuisaient, ont était bien
    à un pik oil sur beaucoup de gisements. il a fallu investir de manière considérable sur des nouveaux gisements comme sur les gisements anciens pour extraire plus de pétrol.
    Je l'ai déjà dis sur un autre topic mais quand j'était au canada ils se sont rendu compte qu'il y avait un gisement de 200 milliards de baril (de l'ordre de 10 à 20% des réserves mondiales prouvées) à cheval sur la frontière à l"ouest des grands lacs. Ce gisement n'est pas exploité. De même récemment le plus important gisement terrestre d'europe a été mis au jour en italie du nord, il n'est pas exploité non plus. Il y a des découverte de gisement gazier aussi dans le sud. J'ai pas retrouvé de lien sur le pétrol du nord de l'italie, mais la géologie complexe et la profondeur des gisement font que la prospection est difficile c'est d'ailleurs le même problème en france, ou il y a surement bien plus de pétrol qu'on ne le croit.

    http://www.jeuneafrique.com/jeune_af...46dugazsenuds0

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...8res_en_Europe

  16. #15
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    CJe l'ai déjà dis sur un autre topic mais quand j'était au canada ils se sont rendu compte qu'il y avait un gisement de 200 milliards de baril (de l'ordre de 10 à 20% des réserves mondiales prouvées) à cheval sur la frontière à l"ouest des grands lacs. Ce gisement n'est pas exploité.
    Ne pas oublier la qualité du pétrole: light, lourd, ou mêmes sables bitumeux (il me semble que c'est ce qu'il y a au Canada, non ?)

  17. #16
    _Ulysse_

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Les bitumineux sont déjà exploités c'est en alberta, la c'est un nouveau gisement, je crois que c'est du pétrol lourd mais pas des sables bitumineux.

  18. #17
    Quisit

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    je ne parviens pas à trouver cette info, je trouve plutôt du 200 millions de baril, ce qui représente 3 jours de production mondiale

  19. #18
    _Ulysse_

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    je ne parviens pas à trouver cette info, je trouve plutôt du 200 millions de baril, ce qui représente 3 jours de production mondiale
    C'est pas un petit gisement au québec ca?

    Quelques "découvertes" récentes :

    http://www.info-affaires.com/article...rt_bresil.html

    http://www.science.gouv.fr/index.php...rchives,159,72,,,,

    http://www.antara.co.id/en/arc/2007/...sit-in-russia/

    http://www.afrik.com/article10680.html


    Autres liens :
    http://www43.statcan.ca/03/03b/03b_005c_f.htm

    Par contre de larges territoires riches en pétrol et en gaz n'ont pas étés prospectés ou il y a longtemps avec des méthodes bien moins performantes que les actuelles, je recherche des cartes qui indique le "niveau" de prospection dans le monde mais je n'en trouve pas.

    Par exemple je sais que le terrotoire francais refait l'objet de prospections pétrolière car depuis 1970 les moyens ont évolués.

  20. #19
    invited17b9f24

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    y'a un truc qui en dit long :

    le nombre de puits en exploitation en arabie saoudite



    beaucoup plus de puits et pas d'augmentation de production

  21. #20
    _Ulysse_

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Que l'on ai surestimé la capacité de l'arabie saoudite c'est probable. Depuis longtemps on veut que ce soit eux qui fournissent la moitié de la demande.
    C'est aussi parcequ'ils ont un pétrol de qualité et très peu cher à exploiter, c'est normal que ce soit eux qui connaissent en premier la raréfaction du pétrol. Maintenant ils ont mis en prod de nouveaux puits cela ne signifie pas qu'ils n'ont plus de pétrol mais simplement qu'il est plus difficil à exploiter.

  22. #21
    invited17b9f24

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    oui, d'accord avec toi mais lorsque on multiplie par 2,5 le nombre de puits et que la production n'augmente pas cela veut dire que la production des nouveaux puits arrive juste à compenser la baisse de production des anciens puits...et la question est de savoir si l'Arabie Saoudite va réussir à maintenir sa production et pour combien de temps...si la baisse est brusque, le bateau va sérieusement tanguer ...

  23. #22
    _Ulysse_

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Bien sur c'est un sujet d'inquiétude. C'est pour cela que la hausse du pétrol ces dernières années est une bonne chose car ca relance la prospection et la
    mise en production partout dans le monde.
    En revanche la baisse de production ne peut être brusque. La production d'un puit baisse lentement pas brutalement. On ne devrait donc pas avoir de baisse brutale. En revanche les 5 à 10 prochaines années seront tendues, le temps que les investissements actuels fassent leur effet. A cela s'ajoute le facteur principal qui est politique : l'approvisionement en pétrol de la chine que les USA cherche à menacer afin d'affaiblir la chine. La tension entre ces deux pays ne cesse d'augmenter avec la période tendue actuelle sur le pétrol
    on ne sait trop jusqu'ou cela peut aller.

  24. #23
    remyb

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Bien sur c'est un sujet d'inquiétude. C'est pour cela que la hausse du pétrol ces dernières années est une bonne chose car ca relance la prospection et la mise en production partout dans le monde.
    Ou la recherche de solution plus économe. Sur le longterme, ça me semble plus intelligent...
    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    A cela s'ajoute le facteur principal qui est politique : l'approvisionement en pétrol de la chine que les USA cherche à menacer afin d'affaiblir la chine. La tension entre ces deux pays ne cesse d'augmenter avec la période tendue actuelle sur le pétrol on ne sait trop jusqu'ou cela peut aller.
    Je ne suis pas un expert en goepolitique, mais il me semble que si Chine ne pretait pas de l'argent (beaucoup d'argent) aux USA. Sans quoi les USA seraient en faillite...
    http://www.journaldunet.com/manageme...usachine.shtml
    J'ai pas l'impression que les USA puisse faire grand chose contre la Chine. Une chose est sure, les chinois ont vite appris à se servir des armes économiques...

  25. #24
    _Ulysse_

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    La hausse du prix du pétrol favorise aussi les solutions alternatives et c'est une bonne chose aussi. Je ne l'avais pas précisé car le sujet du topic est centré sur le pétrol.

    Oui, la chine prete de l'argent aux USA, mais la chine dépend aussi des investissements étrnagers (dont une part importante des USA) pour le dévelloppement rapide de son économie et les transferts technologique.
    Il me semble que la chine prete moins d'argent qu'avant et commence à avoir
    des doutes sur l'intention des USA de rembourser un jour ou non.
    Cette dette et cette "interdépendance" n'empêchera pas les relations de se dégrader.

  26. #25
    RARA63

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    La hausse du prix du pétrol favorise aussi les solutions alternatives et c'est une bonne chose aussi.
    Mais la hausse du prix du pétrole à tendence à influer sur le prix des alternatives ...

    Oui, la chine prete de l'argent aux USA, mais la chine dépend aussi des investissements étrnagers (dont une part importante des USA) pour le dévelloppement rapide de son économie et les transferts technologique.
    A la différence que la chine peut décider de retirer ses billes sur la dette US,
    mais que la fuite des capiteaux vers la chine est subie par les US (et largement orcestré par la chine) ...

  27. #26
    moijdikssékool

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Mais la hausse du prix du pétrole à tendence à influer sur le prix des alternatives ..
    ouaip, mais vu qu'il semble y avoir une baisse de production de pétrole et un déséquilibre offre/demande, son prix augmente plus vite que celui des alternatives

  28. #27
    wizz

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    mais que la fuite des capiteaux vers la chine est subie par les US (et largement orcestré par la chine) ...
    Je dirai plutot largement orchestré par les consommateurs américains qui se ruent sur des Ipod, des télé plasma, des vetements, des radio, etc... qui ont pour particularité d'être du Made in China et de ne pas couter trop cher (dans le cas où ces produits auraient dû être fabriqué aux USA)

  29. #28
    RARA63

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    ouaip, mais vu qu'il semble y avoir une baisse de production de pétrole et un déséquilibre offre/demande, son prix augmente plus vite que celui des alternatives
    Pour le solaire/éolien, c'est sans doute vrai .
    Sinon, de Novembre 2005 à novembre 2007 :
    - pétrole : passé de 59.82$ à 95.30$ soit +59%
    - Uranium : de 35$/livre à 75$ (septembre2007) soit +114%
    - Maïs (pour le biocarburant) : de 196.25$ à 375.50 soit +91%
    - ...(le charbon à beaucoup augmenté aussi)

    Bref, dans pas mal de cas, la hausse des ressources sont pire que pour le pétrole .

    Citation Envoyé par wizz
    Je dirai plutot largement orchestré par les consommateurs américains qui se ruent sur des Ipod, des télé plasma, des vetements, des radio, etc... qui ont pour particularité d'être du Made in China et de ne pas couter trop cher (dans le cas où ces produits auraient dû être fabriqué aux USA)
    C'est vrai que nous français, sommes beaucoup plus intelligents !
    Mais si ils (et nous) achètent le made in china, c'est parce que la chine entretient un taux de change artificiellement bas .

  30. #29
    Ancyr

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Bonjour,
    il me semble, en plus, que les chinois ont racheté en masse les fameux prêts hypothécaires responsables de la crise des subprimes. En fait, est ce que les chinois ont la possibilité de faire "imploser" le système bancaire américain avec la détention de tels prêts ?

  31. #30
    RARA63

    Re : Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?

    Figure 2.4. Solar Thermal Collector Average Price, 1997-2006

    A y regarder de plus près, le prix du solaire à l'air de bien exploser aussi ...
    source :http://www.eia.doe.gov/cneaf/solar.r...ghlights4.html
    Dernière modification par RARA63 ; 25/11/2007 à 16h24.

Page 1 sur 15 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'europe spatiale en déclin ?
    Par invitedb759470 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2005, 20h35
  2. Le déclin humain.
    Par invite1d9e93e7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2005, 20h28
  3. Expansion ou déclin des dinosaures à la fin du Crétacé?
    Par invite09c6c378 dans le forum [Sept] Eric Buffetaut, le spécialiste de la paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2003, 08h49