L'Europe 4ème puissance spatiale ?

Affichage des résultats du sondage: etes vous pour le commencement des vols habités de l'Europe grace a l'implatation de

Votants
18. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui

    15 83,33%
  • non

    2 11,11%
  • sans opinion

    1 5,56%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

L'Europe 4ème puissance spatiale ?



  1. #1
    invite54f9eb2f

    L'Europe 4ème puissance spatiale ?


    ------

    Une petite question de curiosité etes vous pour le commencement des vols habités de l'Europe grace a l'implatation de la fusée soyouz en guyane

    -----

  2. #2
    invite528504bd

    Re : l'europe 4ème puissance spatiale??

    Citation Envoyé par bibibo
    Une petite question de curiosité etes vous pour le commencement des vols habités de l'Europe grace a l'implatation de la fusée soyouz en guyane
    Oui bien sûr! Non seulement les russes ont des fusées très bon marché, mais en plus ils ont beaucoup d'expérience dans le domaine spatial.

    Et puis, la Russie sera peut être un jour dans l'union européenne...mais c un autre débat!

    Chame
    Dernière modification par JPL ; 01/01/2006 à 00h16.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'europe 4 puissance spatiale??

    Modération

    Le titre n'est pas compréhensible (au moins pour moi). Peux-tu le traduire en français pour que je le corrige ?

    PS : fusion de 2 discussions (doublon).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    phil1988

    Re : l'europe 4ème puissance spatiale??

    Maintenant oui je pense que c'est une bonne idée vu qu'il on changé de module de lancement le Soyouz M2.

    Mais la fusée ariane n'en reste pas un exellent lanceur.
    Dernière modification par JPL ; 01/01/2006 à 00h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54f9eb2f

    Re : l'europe 4ème puissance spatiale??

    Modération
    Le titre n'est pas compréhensible (au moins pour moi).
    Je ne vois pas ce qui n'est pas compréhensible,en le tournant autrement cela donne : l'Europe sera t elle la quatrième puissance spatiale a envoyé un Homme dans l'espace?

    Peux-tu le traduire en français
    Je pense que le titre est en français non?
    Dernière modification par JPL ; 01/01/2006 à 00h17.

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : l'europe 4ème puissance spatiale??

    je dirais qu'il serait de bon ton que l'europe est un accès direct a la station orbitale, cela ne me semble pas déraisonable quand on connait la qualité des lanceurs européens, et si l'on se sert des technologies deja épprouvé afin de minimiser les couts...

    je dirais que c'est un minimum, un savoir, un possibilité que l'europe devrais de se doter... même sous sont plus simple appareil, une simple capsule pour rejoindre l'iSS.
    Dernière modification par JPL ; 01/01/2006 à 00h17.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'europe 4ème puissance spatiale??

    J'ai modifié le titre : c'est peut-être plus clair, non ? (j'en ai juste laissé un pour comparer).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite9de87710

    Exclamation Re : l'europe 4ème puissance spatiale??

    Je pense qu'une coopération étroite avec la RKA autour du projet Klipper est amplement suffisant pour ce qui est des vols habités. Envisageons pourquoi pas son lancement depuis Kourou, dans le seul cadre de l'arrivée de Soyouz au CSG...

    L'Europe spatiale a d'autres priorités bien plus importantes ! Le sauvetage du programme Ariane 5, la préparation du FLPP, l'éxecution du GMES et de Galileo (qui traîne en longeur), l'exploration spatiale automatisée (moins coûteuse et ô combien efficace quand les programmes sont menés à bout et de manière complète !), etc...

    L'ESA a accordé des crédits importants au programme ISS, pour pas grand chose : un maigre strapontin sur une station américano-(russe) qu'est Colombus (dont le lancement est menacé... mais on peut penser que si la navette ne peut s'en charger, une solution de rechange sera trouvée. On peut le souhaiter sachant son coût de montage, et son coût d'ENTRETIEN AU SOL en Allemagne en attendant sa mise en orbite reportée aux calandes grecques).

    Alors oui : l'Europe doit avoir l'ambition de conserver et trrenforcer son rang de puissance spatiale. Mais les vols habités ne doivent pas être une priorité. L'ESA n'a pas les moyens de mener de front des programmes opérationnels ambitieux et un programme habité de grande envergure en solo. Un partenariat étroit avec la Russie me semble le seul scénario efficace à retenir.

    Ne fantasmons pas et restons rationnels, dans l'intérêt de l'Europe spatiale !

    Gulf Stream

  10. #9
    invite54f9eb2f

    Re : l'europe 4ème puissance spatiale??

    Déjà bonne année a tout le monde!!!
    j'ai juste quelques questions

    Le sauvetage du programme Ariane 5
    Pourquoi parle t on du sauvetage d'Ariane 5??? c'est le lanceur le plus fiable dans sa catégorie

    Colombus dont le lancement est menacé
    D'où l'intérêt a être autonome et a ne plus dépendre de la navette.

    Mais les vols habités ne doivent pas être une priorité
    Pas d'accord l'Europe a les moyens techniques et je pense peut avoir les moyens financiers pour entreprendre des vols habités je ne dis pas que l'Europe doit aller sur Mars. Mais quand je vois la chine ambitieux (parfois un peu trop) être la troisième puissance a envoyé des hommes dans l'espace avec leur propre module je me demande mais pourquoi pas nous???

  11. #10
    invite9de87710

    Lightbulb Re : l'europe 4ème puissance spatiale??

    En réponse à Bibibo :

    1 - Tout récemment encore, il manquait des lignes de crédit pour une poursuite sûre du programme Ariane 5G/5+. Un haut placé de l'ESA a même parlé d'arrêter le programme si Ariane 5 ne devenait pas rapidement rentable (affirmation sans fondement, car cela serait un suicide certain).
    Dans tous les cas, je me suis mal exprimé : c'est le programme Ariane 5+ qui ne dispose pas de toutes ses lignes de crédit... Dsl !

    2 - Autonome vis-à-vis de la navette ?? La solution s'appelle Proton et Ariane 5 ECA/ECB...

    3 - Il est vrai que voir la Chine lancer des spationautes (taïkonautes pour être précis...) cela peut paraître furstrant... d'autant plus que l'ESA avait bien avancé en la matière avec le prog Hermès !! Cepdendant, je répète, un programme de vol habité est un luxe que ne peut se payer l'Europe spatiale. Non pas que ces coûts soient exorbitant comparé à un ITER ou un LMJ, mais je peine à imaginer les membres accorder des fonds SUPPLEMENTAIRES dédiés. Et quand bien même ceci seraient disponibles, ne serait-il pas mieux de les investirs dans d'autres domaines de R&D (FLPP, télécom, etc) où notre investissement est bien inférieur à l'effort US ?

    A suivre...

  12. #11
    invite54f9eb2f

    Re : l'europe 4ème puissance spatiale??

    Merci Gulf Stream pour toutes tes informations
    mais il me reste quelques points obscurs

    Autonome vis-à-vis de la navette ?? La solution s'appelle Proton et Ariane 5 ECA/ECB...
    Comment peux tu comparer une navette spatiale qui est commandée par les astronautes à des fusées qui sont commandées de l'extérieur...

    d'autant plus que l'ESA avait bien avancé en la matière avec le prog Hermès
    mais ce programme n'a pas été abandonné ??

    cela peut paraître frustrant
    C'est frustrant nous avons la technologie, les
    astronautes et nous pouvons pas accéder aux vols habités juste pour une question de sous

    Alors a quoi sert d'implanter le lanceur Soyouz en Guyane ?? juste pour étoffer la gamme de lanceur et pouvoir lancer les satellites galileo en Guyane???

  13. #12
    invite9de87710

    Lightbulb Re : l'europe 4ème puissance spatiale??

    Ventrebleu !!!
    Allons-y méthodiquement :

    1 - Pourquoi comparer navettes et lanceurs conventionnels ? La navette répond à deux objectifs : mener des prog habités et permettre le lancement d'engins lourds. Quand je parle d'autonomie en faisant référence à Proton et Cie, j'évoquais les problèmes de lancement de Colombus que tu citais (en me citant...). Proton peut le lancer, peut-être (moyennant l'installation d'un véhicule-pousseur, Colombus n'étant pas motorisé).
    D'autre part, navettes et lanceurs n'ont pas des rôles disjoint : la navette soviétique Burane pouvait effectuer des vols de lancement sans pilote... D'où la caducité de ta digression lanceurs automatiques/navettes habitées !
    (si tu veux plus d'info sur le sujet - automatisation, j'en avais collecté pour mon TPE de Terminale S que j'ai mis en ligne sur http://membres.lycos.fr/cogito rubrique Espace. Mon dossier n'est pas une thèse... mais j'y propose quelques liens plus pro.)

    2 - Ui, Hermès a été abandonné... Mais de la "valeur ajoutée" (R&D) a été produite, et l'ESA sait mener un prog de ce type. Le programme ATV a , me semble-t-il bénéficié d'une certaine part de retour sur expérience.

    3 - Ce n'est pas qu'une question de sous (enfin, si...), mais aussi un problème de volonté politique... Et après tout, l'Europe Spatiale n'a-t-elle pas d'autres priorités (GMES, Galileo, FLPP, etc) ?

    4 - Pour ce qui est de Soyouz : ui, c'est vant tout pour étoffer l'offre, et e n'est déjà pas mal quand même !
    Soyouz est un lanceur fiable et performant !
    Et puis, un jour peut-être, Klipper pourra s'envoler de ce nouveau pas de tir russo-européen (ou européano-russe mais ca sonne moins bien).

    En souhaitant t'avoir éclairé (un peu)
    Cordialement

    Gulf Stream

  14. #13
    invite9de87710

    Smile Re : l'europe 4ème puissance spatiale??

    J'y pense Bibibo !

    Sur le Soyouz en Guyane :

    http://www.arianespace.com (rien que quelques photos du pas de tir fini)
    http://www.esa.int (je ne me souviens plus des articles, il faudra searcher un peu par toi-même... mais c'est très complet : images, dernières actualités, compte-rendu des rencontres officielles sur le sujet)
    http://www.cnes.fr (quelques photos aussi)

    Sur le FLPP :

    http://www.esa.int rubrique lanceurs

  15. #14
    invite9de87710

    Lightbulb Re : l'europe 4ème puissance spatiale??

    Mais je vois que je n'ai tjrs pas répondu à ta question de topic de manière précise... Allons-y :

    Je pense que le pas de tir Soyouz en cours de construction doit être configuré de telle manière à pouvoir à terme être équipé pour les vols habités, en utilisant le soyouz et le module Klipper;

    Je pense d'autre part que l'Europe ne doit pas dans l'immédiat consacrer des fonds dédiés supplémentaires aux vols habités, avant d'avoir consolidé les programmes actuels et augmenté substantiellement son budjet. (à moins que les Etats membres décident dans la nuit de ramener notre ffort spatial au niveau US...)

    Donc, à mon avis, se lancer dans les vols habités est prématuré, mais une telle possibilité doit être étudié pour l'horizon 2020.

    Voilà ma position

  16. #15
    Un Spécimen

    Re : l'europe 4ème puissance spatiale??

    Bonjour
    A la question si je suis pour que l'Europe participe à des vols habités
    J'ai voté en répondant oui .J'aurai préféré pouvoir répondre "oui mais".
    Car voici ma question si c'est pour continuer à tourner en rond autour de la Terre sans aller plus loin je n'en vois vraiment plus l'utilité.
    Nous n'avons pas conquis l'espace, tout ce que nous savons faire c'est tourner en rond autour de notre planète. Nous ne sommes même plus capable d'aller sur la lune

    Franchement, si tous les peuples de la terre mettaient leur moyens en communs pour la conquête de l'espace je crois que nous pourrions faire des progrès au lieu d'envoyer chacun de notre côté un ou deux hommes tourner en rond.
    Voici bientôt cinquante ans que l'homme va dans l'espace. Pourquoi n'avons-nous pas essayé de créer une station lunaire qui aurait pu servir de base pour d'autres conquêtes quand on sait que l'attraction lunaire est six fois moindre que celle de la terre. Conquérons la lune avant d'envoyer des hommes sur Mars
    Le premier devoir de l'homme devrait être de préserver l'habitat de ses descendants.

  17. #16
    invite0e4ceef6

    Re : l'europe 4ème puissance spatiale??

    l'homme dans l'espace est plus un point politique qu'autre choseactuellement vu les couts que demande de telles mission...
    mais, cela doit au moins etre une possibilité, hermes et klipper pourquoi pas... mais surtout un moyen d'accès et de retour a ISS... juste le minimum...

  18. #17
    invite54f9eb2f

    Re : l'europe 4ème puissance spatiale??

    Je relance ce topic car un événement européen est entrain de se produire! L'Italie est entrain de se doté de son propre vaisseau spatial : le USV
    http://www.futura-sciences.com/news-...essai_8833.php
    Ceci est une très bonne initiative mais pourquoi les italiens vont cavalier seul?
    Et si eux ils ont conçu leur propre prototype pourquoi la France ne fera pas la même chose avec une coalisation allemande par exemple? La france n'est-elle pas la pionnière dans le domaine de l'aérospatiale

Discussions similaires

  1. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 01h15
  2. l'europe spatiale en déclin ?
    Par invitedb759470 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2005, 21h35
  3. DM 4ème
    Par inviteee68814c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2005, 15h35