Action de l'homme sur le paysage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Action de l'homme sur le paysage



  1. #1
    invitee430ad64

    Re : Les téléphones portable, N°1 du Réchauffement climatique ?


    ------

    Discussion créée à partir d'une autre
    vince


    Tout comme les éoliennes, le principal défaut des relais de téléphonie mobile est d'être laid dans nos campagnes, sauf quand ils sont implantés de façon judicieuse (sur le toit d'un chateau d'eau par exemple).

    Cependant, ceux-ci sont indispensables à la vie quotidienne de nombreux usagers... contrairement aux éoliennes.

    Je précise que je ne possède pas de téléphone mobile

    -----
    Dernière modification par vince ; 09/08/2004 à 13h04.

  2. #2
    vince

    Re : Les téléphones portable, N°1 du Réchauffement climatique ?

    Citation Envoyé par pilet14
    sauf quand ils sont implantés de façon judicieuse (sur le toit d'un chateau d'eau par exemple).

    Un chateau d'eau serait donc moins laid dans le paysage ou bien y est-on tout simplement plus habitué?

    La réponse me parait claire.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    invitee430ad64

    Re : Les téléphones portable, N°1 du Réchauffement climatique ?

    Que je sache, un (des) chateau(x) est nécessaire pour alimenter en eau nos villes et villages...

    Pourquoi vouloir à tout prix installer quelque chose dont nous n'avons nul besoin?

    Je préfèrerais nettement plus que l'on se tourne vers la biomasse, en particulier sylvicole, rien que l'entretien des haies et bosquets permettrait de chauffer ou de produire moult électricité.

  4. #4
    vince

    Re : Les téléphones portable, N°1 du Réchauffement climatique ?

    Citation Envoyé par pilet14
    Pourquoi vouloir à tout prix installer quelque chose dont nous n'avons nul besoin?

    On pourrait disserter des heures sur la relativité de l'utile et du superflu mais ce serait hors sujet...

    Je me contenterais de dire que les hommes ont vecu des millions d'années sans chateau d'eau, ça ne doit pas être aussi vital que cela.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee430ad64

    Re : Les téléphones portable, N°1 du Réchauffement climatique ?

    Tu crois que l'on pourrait encore boire l'eau des puits ou l'eau des rivières

  7. #6
    vince

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    Eh eh, je ne resiste pas au plaisir de créer une nouvelle discussion.

    Il me parait assez évident que ta manière de juger les chateaux d'eau est purement culturelle. Les chateaux d'eau ne te choquent pas car tu en as toujours vu dans le paysage et tu n'imagines pas un village sans chateau d'eau.

    Ce que tu dis sur l'utilité de ces derniers par rapport au relais de téléphone est aussi parfaitement subjectif. Tout d'abord, comme tu le dis, on pourrait boire l'eau du puit comme ce fut le cas durant des milliers d'années, et en outre il est indéniable que la notion de "besoin vital" est en constante évolution. Si je tombe en panne en pleine campagne un dimanche à 22h, je me fiche pas mal qu'il y ait un chateau d'eau dans la région : j'ai besoin d'une antenne de téléphone.

    Bref, cela pose la question de l'action de l'homme sur le paysage et aussi de son intégration dans la durée. Au XIX siècle, les premières lignes de chemin de fer ont fait hurler les "campagnards". Aujourd'hui chacun s'accorde à vanter le charme d'une petite voie ferrée cheminant à flanc de vallée (tandis que tout le monde hurle sur les remblais du TGV). Le temps est-il une solution à tous les problèmes d'environnement "visuels"?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  8. #7
    invitee430ad64

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    Citation Envoyé par vince
    Ce que tu dis sur l'utilité de ces derniers par rapport au relais de téléphone est aussi parfaitement subjectif. Tout d'abord, comme tu le dis, on pourrait boire l'eau du puit comme ce fut le cas durant des milliers d'années, et en outre il est indéniable que la notion de "besoin vital" est en constante évolution. Si je tombe en panne en pleine campagne un dimanche à 22h, je me fiche pas mal qu'il y ait un chateau d'eau dans la région : j'ai besoin d'une antenne de téléphone.
    Tu as raison, je préfère de loin une majestueuse haies de chènes pédonculés centenaires à un chateau d'eau ou une antenne de téléphone mais il n'empèche que ces derniers sont simplement rentrés dans notre culture et sont, on peut le dire, indispensables à la vie de très nombreux citoyens.

    Citation Envoyé par vince
    Bref, cela pose la question de l'action de l'homme sur le paysage et aussi de son intégration dans la durée. Au XIX siècle, les premières lignes de chemin de fer ont fait hurler les "campagnards". Aujourd'hui chacun s'accorde à vanter le charme d'une petite voie ferrée cheminant à flanc de vallée (tandis que tout le monde hurle sur les remblais du TGV). Le temps est-il une solution à tous les problèmes d'environnement "visuels"?
    Personnellement, je serais heureux le jour où ma verte normandie possèdera une ligne de TGV pour permettre de limiter le traffic routier, en particulier les week end de printemps. Il est évident que le temps permet de s'habituer à un paysage, même s'il semble hideux au départ (tour eiffel, pyramide du Louvre...) , mais il n'empèche que cela n'est valable que quand l'objet en question présente une utilité.

    Le béton armé sur un chateau fort (par exemple Falaise, chateau natal de Guillaume le conquérant) me choque terriblement malgré que ce sacrilège a été fait depuis plusieurs années.

  9. #8
    invite601ac804

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    Bonsoir

    Citation Envoyé par vince
    Le temps est-il une solution à tous les problèmes d'environnement "visuels"?
    Oui absolument !
    On finit souvent par trouver du charme à n'importe quelle vieillerie, du moment que ça date d'avant. Et elle est parfois tellement moche ou ringarde qu'il est possible de lui attribuer un statut de "laideur magnifique".
    Mais ça n'enlève rien aux nuisances avérées des éoliennes ou autres.
    Bufo v

  10. #9
    invite55ed523b

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    Perso, je trouve qu’une éolienne à une esthétique sympathique. En tout cas beaucoup de gens n’hésitent pas à les photographier. Ce qui m’amuse le plus ce sont les personnes qui critiquent les éoliennes pour leur aspect visuel, et qui ne font même pas attention que le paysage est balafré d’hideux fils et poteaux électrique qui font souvent désordre sur une photo de paysage. De plus ont en trouve pratiquement partout. Personne ne râle au sujet de ces poteaux, peut être parce qu’ils pensent qu’il s’agit d’un mal nécessaire. Pourtant on peut très bien les enterrer. Vous allez me rétorquer que ce n’est pas gratuit. C’est vrai, pourtant on enterre les canalisations d’eau, d’égouts et de gaz. Alors pourquoi n’enterre t’on pas systématiquement les câbles de télécommunications et les câbles électriques (excepté les très hautes tensions) ??!

    Pour les éoliennes, nous n’avons pas le choix. Les pales doivent forcément être dans le vent. Quant à nier leurs utilités… je propose aux personnes qui tiennent ce discours de ne plus se servir d’énergie électrique ! Quant bien même l’énergie développée par une éolienne fait pale figure aux cotés d’une centrale nucléaire, qu’elle soit loin de rivaliser avec une centrale thermique, elle n’en reste pas moins une source d’énergie qui respecte l’écologie et donc l’environnement. En cela peut être accepterez-vous de les voir comme un symbole de respect de notre planète et ainsi leurs trouver plus de charmes qu’elles n’en ont actuellement à vos yeux.

    Personnellement les vieilles pierres des vieux châteaux d’antan, perçues comme des œuvres d’art et d’esthétismes pour certains, ne sont pour moi que le témoignage de la bêtise humaine qui ne peut s’empêcher de guerroyer et de s’autodétruire. Est-ce en cela un esthétisme intéressant ? De plus ces vieux cailloux empilée ont bien souvent prit une patine noirâtre qui franchement enlaidit les paysages plus qu’autre chose. Mais ceci reste subjectif de ma part.

  11. #10
    invitee430ad64

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    Citation Envoyé par kalywake
    Perso, je trouve qu’une éolienne à une esthétique sympathique. En tout cas beaucoup de gens n’hésitent pas à les photographier. Ce qui m’amuse le plus ce sont les personnes qui critiquent les éoliennes pour leur aspect visuel, et qui ne font même pas attention que le paysage est balafré d’hideux fils et poteaux électrique qui font souvent désordre sur une photo de paysage. De plus ont en trouve pratiquement partout. Personne ne râle au sujet de ces poteaux, peut être parce qu’ils pensent qu’il s’agit d’un mal nécessaire. Pourtant on peut très bien les enterrer. Vous allez me rétorquer que ce n’est pas gratuit. C’est vrai, pourtant on enterre les canalisations d’eau, d’égouts et de gaz. Alors pourquoi n’enterre t’on pas systématiquement les câbles de télécommunications et les câbles électriques (excepté les très hautes tensions) ??!
    EDF a déjà entérré environ 90% des pylones à moyenne et basse tension, malheureusement, il n'est pas encore possible d'enterrer les hautes et très hautes tensions pour des raisons technologiques.

    http://www.edf.fr/index.php4?coe_i_id=15

    Dans ma région la quasi totalité de ces lignes disgracieuses a disparu et on voit les hirondelles se rassembler dans les arbres ou sur les antennes de télévision.

    Citation Envoyé par kalywake
    Pour les éoliennes, nous n’avons pas le choix. Les pales doivent forcément être dans le vent. Quant à nier leurs utilités… je propose aux personnes qui tiennent ce discours de ne plus se servir d’énergie électrique ! Quant bien même l’énergie développée par une éolienne fait pale figure aux cotés d’une centrale nucléaire, qu’elle soit loin de rivaliser avec une centrale thermique, elle n’en reste pas moins une source d’énergie qui respecte l’écologie et donc l’environnement. En cela peut être accepterez-vous de les voir comme un symbole de respect de notre planète et ainsi leurs trouver plus de charmes qu’elles n’en ont actuellement à vos yeux.
    Nous produisons 80% de notre énergie à l'aide du nucléaire comme je suis un partisan de cette énergie, je n'ai pas à me poser la question de me passer d'électricité.
    Un champ d'éolienne ne respecte pas les oiseaux, les chauves souris ou encore les insectes... donc elle ne respecte nullement l'environnement d'autant que les matériaux composites ou l'aluminium utilisé pour construire ces engins ne sont nullement d'origine "biologique" mais peuvent nécéssité de grande quantité d'énergie (traitement de la bauxite en aluminium).
    Développons les vrais méthodes écologiques de production d'énergie: géothermie et biomasse.

  12. #11
    invite55ed523b

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    Il est appréciable de voir qu’EDF fait des efforts pour camoufler les lignes électriques. Je n’ai pas la chance d’habiter dans une région où les fils électriques ont disparu du paysage, mais peut être cela viendra t’il dans quelques temps. En attendant, les oiseaux ont encore quelques beaux jours devant eux pour leurs perchoirs. Cela dit, les poteaux et fils électriques ne m’empêchent pas de vivre, loin s’en faut. Je les prenais juste à titre d’exemple comparatif avec les éoliennes.

    Je ne suis pas spécialement partisan des éoliennes, mais je trouve que c’est une bonne chose que de les voir apparaître. La production énergétique qui en résulte est d’ailleurs assez ridicule. Leur avantage réside plus dans la prise de conscience par la population du problème énergétique et des gaz à effet de serre, que dans la part de la production électrique. La preuve : le débat ici présent. La capacité de l’éolien ne permet qu’un petit appoint, mais c’est un appoint intéressant dans la mesure où c’est une énergie qui respecte réellement l’environnement (sauf critères esthétiques pour ceux qui n’apprécient pas).

    Citation Envoyé par pilet14
    ...Un champ d'éolienne ne respecte pas les oiseaux, les chauves souris ou encore les insectes... donc elle ne respecte nullement l'environnement d'autant que les matériaux composites ou l'aluminium utilisé pour construire ces engins ne sont nullement d'origine "biologique" mais peuvent nécéssité de grande quantité d'énergie (traitement de la bauxite en aluminium).
    Développons les vrais méthodes écologiques de production d'énergie: géothermie et biomasse.
    Pour avoir assisté de près au montage d’éoliennes, je peux témoigner qu’il n’y a pas ou peu d’aluminium mis en jeu. Les pales sont en fibres de verre ou matériaux composites, la structure porteuse est en acier. De toute façon, si la fabrication des éoliennes était plus gourmande en énergie que leur production, personne n’investirait dans ce système.

    Quant aux problèmes des oiseaux qui se feraient piéger par les pales, c’est une idée qu’on se fait lorsqu’on ne connaît pas le sujet. Pour en savoir plus : http://www.kbnl.ch/site/f/planen/ene...indenergie.htm

    La France est en bonne voie pour donner le bon exemple aux autres pays en termes de production énergétique, notamment grâce à une proportion nucléaire importante face aux énergies fossiles, ce qui est appréciable. Même si le nucléaire représente un risque grave de sécurité, il est tellement pris au sérieux que les mesures de sécurité en sont draconiennes. C’est tout à l’honneur d’EDF et de notre pays. Pour avoir une idée des chiffres sur la production électrique : http://www.actu-environnement.com/ae/news/507.php4

    Ce qui me chagrine, c’est le peu de place qu’on laisse au solaire thermique, alors que cette source d’énergie a la réelle capacité de résoudre les problèmes énergétiques. Un rapport du CNRS est édifiant à ce sujet : http://www.imp.cnrs.fr/communication...eThermique.pdf
    Les problèmes de stockage de l’énergie issue du solaire sont autrement plus faciles à résoudre que bien d’autres problèmes tels que ceux rencontrés par les gaz à effet de serre, l’aventure spatiale, le nucléaire, les ogm etc…

    Mais je m’égare, ceci est un autre sujet…

  13. #12
    invitee430ad64

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    Citation Envoyé par kalywake
    Il est appréciable de voir qu’EDF fait des efforts pour camoufler les lignes électriques. Je n’ai pas la chance d’habiter dans une région où les fils électriques ont disparu du paysage, mais peut être cela viendra t’il dans quelques temps. En attendant, les oiseaux ont encore quelques beaux jours devant eux pour leurs perchoirs. Cela dit, les poteaux et fils électriques ne m’empêchent pas de vivre, loin s’en faut. Je les prenais juste à titre d’exemple comparatif avec les éoliennes.

    Je ne suis pas spécialement partisan des éoliennes, mais je trouve que c’est une bonne chose que de les voir apparaître. La production énergétique qui en résulte est d’ailleurs assez ridicule. Leur avantage réside plus dans la prise de conscience par la population du problème énergétique et des gaz à effet de serre, que dans la part de la production électrique. La preuve : le débat ici présent. La capacité de l’éolien ne permet qu’un petit appoint, mais c’est un appoint intéressant dans la mesure où c’est une énergie qui respecte réellement l’environnement (sauf critères esthétiques pour ceux qui n’apprécient pas).
    J'avais bien compris la remarque
    Il est cependant à remarquer que la majorité des touristes venant de pays où l'éolien est plus développé qu'en France refuse l'installation anarchique de pylones.
    http://www.ventdecolere.org/archives...rismeFinal.pdf

    Citation Envoyé par kalywake
    Pour avoir assisté de près au montage d’éoliennes, je peux témoigner qu’il n’y a pas ou peu d’aluminium mis en jeu. Les pales sont en fibres de verre ou matériaux composites, la structure porteuse est en acier. De toute façon, si la fabrication des éoliennes était plus gourmande en énergie que leur production, personne n’investirait dans ce système.
    Je me demande comment fabrique t'on la fibre de verre ou les matériaux composites? Il me semble que la part du thermique n'a nullement diminué au Danemark malgré la présence de nombreuses éoliennes... En l'absence de vent ou en cas de tempête, il faut bien compenser la pénurie d'électricité.
    http://www.ventdecolere.org/IMPOSTURE.pdf

    Citation Envoyé par kalywake
    Quant aux problèmes des oiseaux qui se feraient piéger par les pales, c’est une idée qu’on se fait lorsqu’on ne connaît pas le sujet. Pour en savoir plus : http://www.kbnl.ch/site/f/planen/ene...indenergie.htm
    Il ne s'agit pas seulement des problèmes de collisions (bien que la grande majorité des espèces touchées par des pales d'éoliennes soient protégées au niveau européen) mais surtout du phénomène de dérangement observés chez les oiseaux migrateurs.

    http://corenv.free.fr/espaces.htm#oiseauxeteoliennes

    Jusqu'à 95% des oiseaux migrateurs peuvent modifier leur route de jour comme de nuit en rencontrant un champ d'éoliennes!

    Je ne suis pas sûr que l'on puisse encore appeler cela une énergie "verte".

    Citation Envoyé par kalywake
    La France est en bonne voie pour donner le bon exemple aux autres pays en termes de production énergétique, notamment grâce à une proportion nucléaire importante face aux énergies fossiles, ce qui est appréciable. Même si le nucléaire représente un risque grave de sécurité, il est tellement pris au sérieux que les mesures de sécurité en sont draconiennes. C’est tout à l’honneur d’EDF et de notre pays. Pour avoir une idée des chiffres sur la production électrique : http://www.actu-environnement.com/ae/news/507.php4
    Je partage pleinement votre avis sur la question.

    Citation Envoyé par kalywake
    Ce qui me chagrine, c’est le peu de place qu’on laisse au solaire thermique, alors que cette source d’énergie a la réelle capacité de résoudre les problèmes énergétiques. Un rapport du CNRS est édifiant à ce sujet : http://www.imp.cnrs.fr/communication...eThermique.pdf
    Les problèmes de stockage de l’énergie issue du solaire sont autrement plus faciles à résoudre que bien d’autres problèmes tels que ceux rencontrés par les gaz à effet de serre, l’aventure spatiale, le nucléaire, les ogm etc…

    Mais je m’égare, ceci est un autre sujet…
    N'oubliez pas la géothermie

    Merci pour les différents liens!

  14. #13
    invite55ed523b

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    Citation Envoyé par pilet14
    ...Jusqu'à 95% des oiseaux migrateurs peuvent modifier leur route de jour comme de nuit en rencontrant un champ d'éoliennes!

    Je ne suis pas sûr que l'on puisse encore appeler cela une énergie "verte"...
    Si l’impact des éoliennes est de modifier de quelques centaines de mètres la trajectoire des oiseaux migrateurs… Alors il n’y a pas lieu de s’alarmer. Néanmoins, à la lecture des différents sites et de vos propos, peut être devrait-on privilégier les régions désertiques pour implanter des éoliennes… et toute activité humaine d’ailleurs, afin de laisser la place libre aux forêts et espaces verts. Voilà une idée que mérite d’être développée.

  15. #14
    invitee430ad64

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    Connaissez vous des endroits désertiques en France?

    La modification de la route de certains migrateurs peut d'une part les désorienter et surtout les obligent à puiser dans leurs réserves pour pouvoir faire un détour.

  16. #15
    invite55ed523b

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    Mouhai...ff... Est-ce une catastrophe ? comparé aux GES..!

  17. #16
    invitee430ad64

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    Si des centaines de fermes éoliennes sont implantées sur la côte nord ouest de la France, oui sans aucun doute!

  18. #17
    invitee430ad64

    Notion de dérangement et avifaune migratrice

    fusion des deux discussions.
    vince


    http://www.roc.asso.fr/communiques-l...eoliennes.html

    http://www.roc.asso.fr/communiques-l...igrateurs.html

    15 jours de chasse en plus géneraient les oiseaux...

    Par contre des milliers d'éoliennes n'aurait aucune influence sur le comportement des oiseaux migrateurs?
    Dernière modification par vince ; 10/08/2004 à 15h02.

  19. #18
    invite55ed523b

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    De toute façon, l’éolien ne peut que très partiellement répondre aux besoins énergétiques. Il va de soi qu’il n’est pas souhaitable d’envisager une grande augmentation de la production électrique par ce moyen. A ce titre et pour documentation : http://www.manicore.com/documentation/eolien.html

    Néanmoins quelques éoliennes ne me paraissent pas saugrenues.

  20. #19
    invitee430ad64

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    L'éolien devrait être réservé uniquement à des endroits d'accès difficile, comme énergie d'appoint.

  21. #20
    invite872dd316

    Angry Re : Action de l'homme sur le paysage

    je me ferais jamais à ces horribles immenses pylones electriques qui gachent le paysage... et en plus de nombreux arbres sont abatus et bien sur pas replantes...

  22. #21
    invite601ac804

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    Salut

    Citation Envoyé par kalywake
    Quant aux problèmes des oiseaux qui se feraient piéger par les pales, c’est une idée qu’on se fait lorsqu’on ne connaît pas le sujet.
    L'impact sur les oiseaux est quand même un peu plus complexe que tu ne sembles le dire.
    Nous avons un peu réfléchi cette année sur cette problématique et tenté une synthèse (partielle, pas de moyens suffisants) sur le sujet. Cette compile est disponible avec le lien suivant :

    http://www.nature-en-lorraine.net/eo...neomys_col.pdf

    Encore n'est-il question ici que de l'avifaune, le problème semblant bien plus aigu pour les chiroptères (chauves souris).
    Une synthèse est actuellement en cours d'élaboration pour ce groupe faunistique.
    De plus, concernant les oiseaux, de nouveaux éléments nous sont parvenus très récemment d'Allemagne, qui ne font qu'assombrir le tableau.
    La difficulté est qu'il manque une méthode standardisée de l'évaluation des impacts à l'échelle européenne, méthode qui prenne aussi en compte d'autres éléments que les seuls cadavres d'oiseaux retrouvés (typologies d'habitats, protocoles valides de collecte, topographie; occurrences locales ...)

    Bufo v

  23. #22
    invite55ed523b

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    Il est certain qu’en évitant d’installer des éoliennes en pleine forêt, ce serait un plus. Le problème se pose de savoir où ? C’est en m’interrogeant sur l’opportunité de l’emplacement des éoliennes que m’est venue l’idée du sujet sur l’emploi des régions désertiques.

    De toute façon, comme je l’ai déjà dit, ce ne sont pas les éoliennes qui nous sortiront du problème des GES.

  24. #23
    invite601ac804

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    salut kalywake

    Citation Envoyé par kalywake
    Il est certain qu’en évitant d’installer des éoliennes en pleine forêt, ce serait un plus
    Ce ne sont pas forcément les milieux forestiers qui posent le plus de problèmes. D'autres types d'habitats naturels sont bien plus sensibles. En France en tout cas.

    De toute façon, comme je l’ai déjà dit, ce ne sont pas les éoliennes qui nous sortiront du problème des GES
    Tu as entièrement raison!

    Bufo v

  25. #24
    invitee430ad64

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    Merci Bufo pour le lien...

  26. #25
    invite02c28f84

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    Citation Envoyé par kalywake
    Perso, je trouve qu’une éolienne à une esthétique sympathique. En tout cas beaucoup de gens n’hésitent pas à les photographier. Ce qui m’amuse le plus ce sont les personnes qui critiquent les éoliennes pour leur aspect visuel, et qui ne font même pas attention que le paysage est balafré d’hideux fils et poteaux électrique qui font souvent désordre sur une photo de paysage. De plus ont en trouve pratiquement partout. Personne ne râle au sujet de ces poteaux, peut être parce qu’ils pensent qu’il s’agit d’un mal nécessaire. Pourtant on peut très bien les enterrer. Vous allez me rétorquer que ce n’est pas gratuit. C’est vrai, pourtant on enterre les canalisations d’eau, d’égouts et de gaz. Alors pourquoi n’enterre t’on pas systématiquement les câbles de télécommunications et les câbles électriques (excepté les très hautes tensions) ??!

    Pour les éoliennes, nous n’avons pas le choix. Les pales doivent forcément être dans le vent. Quant à nier leurs utilités… je propose aux personnes qui tiennent ce discours de ne plus se servir d’énergie électrique ! Quant bien même l’énergie développée par une éolienne fait pale figure aux cotés d’une centrale nucléaire, qu’elle soit loin de rivaliser avec une centrale thermique, elle n’en reste pas moins une source d’énergie qui respecte l’écologie et donc l’environnement. En cela peut être accepterez-vous de les voir comme un symbole de respect de notre planète et ainsi leurs trouver plus de charmes qu’elles n’en ont actuellement à vos yeux.

    Personnellement les vieilles pierres des vieux châteaux d’antan, perçues comme des œuvres d’art et d’esthétismes pour certains, ne sont pour moi que le témoignage de la bêtise humaine qui ne peut s’empêcher de guerroyer et de s’autodétruire. Est-ce en cela un esthétisme intéressant ? De plus ces vieux cailloux empilée ont bien souvent prit une patine noirâtre qui franchement enlaidit les paysages plus qu’autre chose. Mais ceci reste subjectif de ma part.

    au pays bas presque tout est enterrer tu ne verra que tres rarement des poteaus electrique

  27. #26
    invite8e3a470d

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    j'ai bien peur que plus le temps passe plus la terre laidit a cause des hoommes(sa se trouve dans un millions dannees la terre sera entierement urbanisee!)

  28. #27
    invite02c28f84

    Re : Action de l'homme sur le paysage


    éolienne tombée par la tempete




    je trouve pas ca si laid qua ca

  29. #28
    invite8e3a470d

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    c'est pas laid moi jparlais de l'urbanisation a venir qui alaidit!

  30. #29
    invitedb60b95d

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    Salut,
    je reviens sur les antennes des téléphones portables: s'il n'y avait qu'un seul réseau, il y aurait trois fois moins d'antennes dans le décor...
    D'autant qu'on nous a présenté la concurrence bonne pour les tarifs, mais j'ai du mal à croire que la construction et l'entretien de trois réseaux parallèles coûtent moins cher qu'un seul.

  31. #30
    camaron

    Re : Action de l'homme sur le paysage

    La ou il y peu de besoin, les réseaux se mettent en commun pour monter des antennes. Sinon il y aurait plus d'antenne du même reseau.

    Enfin même si c'est un peu vrai c'est quand même mieux de pouvoir choisir.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] action en cis et action en trans
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2016, 15h24
  2. Action sur la lumiere polarisée
    Par invite1464d70b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 11h35
  3. Action H2O2 sur la santé
    Par invite364f36a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2007, 17h43
  4. tpe sur l action du sel sur la glace(température eutectique, etc)
    Par invite870cdc09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 10h45