Il faut commencer par couler un dalle de béton carrée de 2,2 mètres d'épaisseur et de 22,5 mètres de côté. Pour transformer cette magnifique construction en piscine, vous surélevez de 4,64 millimètres sur 1,75 mètres de large en périphérie. Une bien curieuse piscine, donc, vide pour l'instant.
C'est, en fait, une maquette "cubifiée" de la Terre au un millionième où l'échelle des surfaces (sur la face supérieure) ainsi que le volume de la terre (le béton) sont à peu près respectés
Pour "faire" la mer, il faut remplir la "piscine" avec 3,8 millimètres d'eau salée. Et voilà ! Vous avez au milieu les océans (profondeur moyenne réelle 3800 mètres) et sur les bords les terres émergées (altitude moyenne 840 mètres : elle dépassent l'eau de 0,84mm)
Ah ! J'oubliais ! L'eau douce : pour celle qui est gelée, posez donc sur un des murs un bloc cubique de 30cm de côté. Pour celle qui est douce et liquide, posez une bouteille de vin remplie au quart : c'est la partie disponible en surface. Il n'y a plus qu'à en jeter 6 seaux par terre (pour la récupérer, faut pomper !).
On peut compléter le paysage : la lune ? C'est un cube de 2,8 mètres de côté, 300 mètres "au-dessus" ; Le soleil ? Un cube d'un peu plus d'un kilomètre de côté, ... 150 kilomètres "au-dessus".
L'astéroïde qui est supposé avoir "fait disparaître" les dinosaures ? Un caillou de la taille d'un apéricube (~1 cm).
Pourquoi cette construction débile ? Pour parler de la montée annoncée de la mer, bien sûr, avec une "vision" de la finesse relative de son épaisseur mais aussi de la faible hauteur des terres émergées.
Et une première piste, un peu "conflictuelle" par rapport à certains discours sur l'effet de serre : il y a 22000 ans, le niveau marin était environ 120 mètres plus bas que le niveau actuel, soit une "montée annuelle" de 5 millimètres en moyenne* (plus de 50 cm par siècle !). Et ceci, naturellement (à moins qu'il n'y ait trop eu de "danses de la pluie" par ces sauvages de préhistoriques) ...
* et jusqu'à 1,5 mètre par siècle entre -14.500 et -9.300
PS1. Pour un graphique très intéressant du relief terrestre, voir :
http://isitv.univ-tln.fr/~lecalve/oc...ures/fig24.htm
PS2. Les chiffres utilisés proviennent principalement de :
http://www.notre-planete.info/geogra...iffres_cle.php
et de :
http://trans-science.enfrance.org/fr/prehuma.htm
-----