pollution atmosphérique : 90%/10%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pollution atmosphérique : 90%/10%



  1. #1
    medouye

    Post pollution atmosphérique : 90%/10%


    ------

    Bonjour à tous.

    Tout le monde parle d'environnement en ce moment, de tous les petits gestes de chacun contre le réchauffement de la planète etc, etc.

    "90% de la pollution atmosphérique est due à 10 % des fuites sur les intallations industrielles (tuyauteries ou autres)"

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pollution atmosphérique : 90%/10%

    Comment veux-tu qu'on te réponde : on ne sait pas d'où sort cette phrase. Si elle sort de ton imagination la discussion sera vite terminée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    medouye

    Re : pollution atmosphérique : 90%/10%

    Elle ne sort pas de mon imagination.
    Je fais en ce moment un stage dans une des plus grande boite française (qui fait des carburant... ), et je cotoie le service Environnement, et quand j'ai appris ça, je suis presque tombé de ma chaise...

    Ce n'est pas secret, mais personne ne le sait...

    Ma question est donc, en sachant ça, en le croyant ou non, qu'en pensez vous? Les petits gestes de chacuns sont-ils nécessaires?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pollution atmosphérique : 90%/10%

    Et c'était le terme vague de pollution dont il était question ou as-tu des éléments plus précis sur les types de pollution ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    medouye

    Re : pollution atmosphérique : 90%/10%

    Non c'était le terme général. C'est certes pas très précis...mais une pollution quelle qu'elle soit reste une "pollution". Je comprend que JPL, tu sois perplexe, je le suis aussi (je ne suis pas naïf à croire tout ce que j'entend), mais ça ne m'étonnerai même pas.
    Des études sont faites pour lutter contre ces fuites, et ces études sont en Priorité 1, on veut donc lutter contre ça rapidement

  7. #6
    invite19431173

    Re : pollution atmosphérique : 90%/10%

    Ce que veut dire JPL, c'est que c'est comme si tu balançais une phrase du genre:

    Cette catégorie de personnes est plus apte que cette autre catégorie.

    JPL te demande : aptes, certes, mais aptes à quoi ? Sans savoir celà, on ne peut débattre...
    Dernière modification par JPL ; 14/04/2007 à 13h46.

  8. #7
    medouye

    Re : pollution atmosphérique : 90%/10%

    Bon et bien supprimons ce fil...
    Enfin veuillez le supprimer car je n'ai pas plus de renseignements que ça

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pollution atmosphérique : 90%/10%

    On peut le laisser ouvert. D'autres ont peut-être des informations. Il est exact que pour les effluents rejetés par les cheminées d'usines il y a des normes de plus en plus strictes : des pré-traitements sont de plus en plus imposés. Mais il est évident que par nature une fuite échappe à toute norme puisque c'est un dysfonctionnement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Cécile

    Re : pollution atmosphérique : 90%/10%

    Bonjour,

    Je pense qu'il s'agit des fuites de méthane (CH4) dans les gazoducs. Il est probable que ces fuites soient non négligeables, surtout en Russie où il y a tellement de gaz qu'il n'est pas vraiment rentable d'entretenir les réseaux. Et les conséquences de ces fuites sur l'environnement sont probablement importantes.
    Récemment, j'avais aussi appris que le torchage (le fait de brûler le gaz à la sortie des puits de pétrole) fait partir en fumée 150 milliards de mètres cube de gaz naturel chaque année, soit 30 % de la consommation de l'Union européenne (source : Banque mondiale). Et certains ne brûlent même pas ce gaz, c'est donc du méthane qui est émis dans l'atmosphère, c'est encore pire. Il y a certes des actions pour réduire le torchage, mais c'est pas gagné.
    C'est vrai que lire ces infos, c'est à vous dégoûter de faire attention à sa propre consommation. Et pourtant, il faut quand même continuer à faire des efforts. Ces comportements détestables ne doivent pas être une excuse pour continuer à polluer nous mêmes.

  11. #10
    medouye

    Re : pollution atmosphérique : 90%/10%

    Bonjour.

    Je suis au courant de grosse fuites, en raffinerie, et là sont concernés le benzène, butadiène, toluène et tout autres composés organiques légers.
    L'age de nos raffineries en France et la mauvaise maintenance des installations en sont la cause : c'est certes difficile et très cher de rénover, mais surtout ça ne rapporte rien à la fin aux "chefs"...C'était en tout cas la mentalité d'il y a quelques années (les recherches de ce style n'étaient peut-etre pas aussi poussées également d'où une non connaissance de ces informations).
    Mais maintenant que l'on s'attarde beaucoup sur les rejets atmosphériques, on s'aperçoit de ces 90%/10% et des projets sont en cours pour localiser ces fuites.
    Mais est-ce que la politique des dirigents est de payer des fortunes pour lutter contre ce méfait sans que cela rapporte financièrement.
    La mentalité a-t-elle assez changée pour pouvoir mettre autant d'argent dans cette recherche et ainsi protoger nos prochains?

Discussions similaires

  1. TPE pollution atmospherique
    Par invite17e31132 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2008, 18h54
  2. Pollution atmosphérique et pluies acides
    Par invitef5b926e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 18h03
  3. pression atmosphérique
    Par invitec678aec6 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/03/2005, 20h17
  4. Pression atmosphérique
    Par invitebcb91d59 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2004, 00h12