Répondre à la discussion
Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 288

Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.



  1. #61
    verdifre

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    bonjour,
    je crois que la liste des actions possibles et efficaces est longue, mais elles supposent pour la plupart un changement de mode de vie.

    La voiture en ce sens est trés importante, outre le fait qu'elle participe de facon non negligeable aux problemes environementaux, elle est aussi un symbole de reussite sociale, de virilité etc..
    Je pense qu'il est nessecaire de casser cette image car les gens n'abandonerons pas la voiture de gaitée de coeur.
    On peut envisager des actions legeres ou plus "musclées"
    commencer par une reduction des vitesses autorisées 110 sur autoroute, 80 en campagne et 40 en ville
    interdire la circulation "privée" dans tous les centres ville
    interdire la mise sur le marché de vehicules de plus de 30 KW
    multiplier par 5 le prix des carburants automobiles
    (bien sur en parralele developper les transports en commun)
    bref, faire disparaitre déja dans les faits que la voiture soit indispensable.

    On sait déja construire des maisons à energie positive (qui produisent plus d'energie qu'elles n'en consomment) ,l'etat fait un effort avec la rt 2005, cet effort est insuffisant et les maisons rt 2005 on va encore les avoir pendant 50 ans. Je crois que de ce coté la, il faut etre beaucoup plus ambitieux, proportionner les taxes d'habitation avec les performances energetiques

    interdire la vente de climatiseurs (sauf sur avis medical)

    la liste peut encore etre longue
    fred

    -----

    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  2. Publicité
  3. #62
    Tilleul

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    - Adapter les cultures agricoles à l'écosystème et non pas à des lois économiques artificielle comme l'offre et la demande (la mode) ou les avantages comparatifs (proximité des centres industriels).

    Un sol n'est pas une ligne de production d'usine, la rentabilité d'un sol est plus importante si les cultures qui y sont réalisés sont adapté à la qualité du sol et à l'historique de ses utilisations passées. Celà permet en outre de profiter des diverses complémentarité entre végétaux de façon beaucoup plus poussée que la simple rotation des cultures et de réaliser sur les mêmes surfaces des cultures à vocation alimentaire, énergétique et dédiées à la chimie verte.

    D'un point de vue économique il faudra privilégier un système d'abonnement au panier pour les consommateurs et des processus industriels souples qui peuvent évoluer au cours du temps pour les installations agro-alimentaires.

  4. #63
    Climax

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    -- repenser l'urbanisme rural et urbain : favoriser les petits groupements de logements (cf Quartier Vauban à Fribourg) bioclimatique, répartir les sources de production électrique, autonomiser les cycles domestiques de l'eau, regrouper les parking à la périphérie des quartiers, encourager l'utilisation des vélos à assistance électrique, la production locale de nouriturre...

    -- encourager le passage de la possesion de biens jetables à celle de locations de biens maintenables, ou transformer le non-gaspillage en plus-values :
    par exemple, depuis une dizaine d'années que les photocopieurs sont loués dans les entreprises, ils deviennent robustes et réparables...
    les particuliers pourraient comme ça passer des contrats locatifs sur les machines à laver, télévision, informatique, voitures, etc...
    ou par exemple (pas trés bon, on peut certainement trouver mieux): je te change tes fenetres en double-vitrage et tu me payes l'équivalent du chauffage economisé...

    --différencier la notion d'argent de celle de création de valeur environnementale et sociale (par exemple cultiver un jardin agrobiologique crée de la valeur et est hors PIB ) et donc abandonner l'indicateur idiot nommé "croissance"

  5. #64
    antoinea

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    N'encombrez pas les déchetteries !!
    Chacun d'entre nous jette des objets qui pourraient faire des heureux s'ils étaient récupérés. Ne jetez plus siège auto enfant, vélo de course, lave-ligne, sèche-cheveux, jouets, écrans d'ordinateur, lampadaire halogène, table de cuisine... ####

    Sur 7 gestes qui leur sont proposés, 93% des personnes interrogées sont prêts à trier systématiquement leurs déchets mais cette proposition tombe à 61% pour utiliser moins souvent la voiture, ou consommer moins de viande - l'élevage, gros consommateur d'espace et de végétaux, étant en effet un important émetteur de gaz à effet de serre.
    Les Français sont dans l'ensemble prêts à diminuer leur consommation d'eau et d'électricité (86% et 84% respectivement des sondés) et se déclarent disposés à utiliser les énergies renouvelables (chauffe-eaux, solaires…).
    Gros point noir : seulement 41% des Français sont "tout à fait prêts à utiliser moins souvent leur voiture qu'aujourd'hui", alors que le secteur des transports constitue la première source d'émissions de gaz à effet de serre en France avec un quart des émissions, devant l'habitat (23%).
    Ne jetez plus vos objets, donnez les ou vendez les! Même abîmés, ils peuvent encore faire le bonheur d'un grand nombre de personnes; bricoleurs, collectionneurs ou simplement personnes qui en ont besoin. Donnez à vos objets une seconde vie. N'encombrez pas les déchetteries, vos poubelles... Pensez recyclage.
    Dernière modification par Yoghourt ; 12/10/2007 à 19h27. Motif: Pas de pub, merci.

  6. #65
    TheRock

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Je m'étonnerais que personne n’y ai pensé avant, mais au cas ou !

    Faire la même chose que les sacs plastiques avec les bouteilles d'eau. Nos grands pères transportaient leurs eaux minérales de sources dans des outres en peau. Le concept est certes à moderniser mais il éliminerait une grande partie des bouteilles plastiques. Les supermarchés n’auraient plus qu’à s’équiper de cuve de plusieurs mètres cubes pour distribuer leurs eaux.

  7. #66
    lachesis

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Arrêter le crédit d'impôt aux travaux pour l'isolation lorsque ceux ci sont liées à la pose par un professionnel ça n'enrichis que les professionnels.

    Faire porter ce crédit d'impôt sur l'achat de matériaux pour que chacun puisse en faire la pose en auto construction.

    Taxer fortement l'importation d'huile de palme.

    Taxer fortement la production de mais trop consommatrice d'eau.

    Favoriser les circuits court de distribution (type AMAP). Prendre l'exemple américain des marchés de producteur locaux.

  8. Publicité
  9. #67
    bmag

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Etant donné que la principale source d'impact écologique est l'alimentation, je propose de taxer les produits "lite" et subventionner les produits nourissants (gras donc...). Il faudrait aussi taxer les obèses et subventionner les maigrichons... mais bon, on ne va pas trop pousser non plus.

  10. #68
    chez_bob

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Dans mon monde à moi ou je suis chef ultime, président et dictateur, on devrais:

    -Changer tout les chauffe-eau par des chauffe eau à la demande
    -Rendre obligatoire le compostage et le recyclage, sous peine d'amende
    -Installer des récupérateur d'eau de pluie sur chaque maison/balcon pour arroser les plante ou pour la toilette ou autre chose...
    -Faire des fermes urbaine partout ou il y a un petit espace de libre
    -Mettre un fiche signalétique d'impact environnemental sur tout les emballage de produit, un peu comme une fiche nutritive, mais une fiche d'ACV ( analyse de cycle de vie)
    -Investir massivement dans la création d'emplois vert, créé donc un nouveau secteur de l'économie lié a l'environnement
    -Manger localement, ou faire venir d'ailleurs s'il faut, car des tomate poussé en serre au Québec a un impact écologique plus grand en hiver que si je l'avais acheter du Mexique.
    -Installer sur chaque toit de maison des panneau solaires, même dans les pays ou il neige, cela créeras des emplois de déneigeur de panneau solaire ( en lien avec le point précédent ''création d'emplois''
    -Installer des station de changement de batterie pour les voiture électrique a chaque station service
    -Graduellement bannir les automobile à moteur a combustion pour des voiture électrique
    -Au lieu d'investir 700 milliard de dollar dans la relance de l'économie comme les états-unis on fait, investir 700 milliard pour appliquer les point précédent (l'économie se relancera d'elle même par tout ces emplois créé)
    -Dans le contexte de crise économique actuelle, inverstir dans l'environnment n'est pas un problème, cela fait plutôt partit de la solution
    -Bannir les Dollorama.
    -Bannir tout ce qui est produit qui brise après 2 utilisation.
    -Bannir ''L'obsolescence planifié'' comme étant une bonne réponse au examen de stratégie de marketing (eh oui, incroyable hen!)
    -Interdire la vente de bouteille d'eau, sauf dans les cas de crise humanitaire ou cela sera permis
    -Orienter les nouvelle constructions vers le sud
    -La peine de mort devrais être instauré
    -Le suicide assisté devrais être légale
    -L'avortement n'est pas un crime
    -Le controle des naissance et des mort stabilisera la population mondial pour le mieu
    -Ne pas être végétarien, mais 2 jours par semaine ne pas manger de viande, le tofu c'est tellement bon de toute façon, même nature
    -Réduire le nombre d'élève par classe, car l'avenir passe par l'éducation, et 30 élèves par classe ça n'a aucun sens. 12 élèves par classe max.
    -Bannir la cigarette.
    -Le volet environnement doit primé sur le volet économie, ( vous savez, les trois volet qui sont : économie, environnement et social)
    -Il devrais y avoir une certaine forme de gouvernance mondial, mais chaque pays restant libre. Un peu comme l'onu, oms, etc... Comme Copenhague, ou chaque pays avait un représentant. Il y aurais donc un gouvernement mondial, mais chaque pays garde sa liberté d'agir et sa culture.
    -Toute les centrale au charbon sera réaffecté a un autre type d'énergie. Le nucléaire doit avoir la priorité dans le contexte environnemental actuel.
    -Il faut arrête d'essayer de controller la faune animal et végétal. Il faut plutôt arrêter d'y toucher, et laissé a nature se régénèrer d'elle même pendant environ 50 ans. L'économie en prendra un coup, So what! c'est moi qui dirige.
    -Ensuite, géré durablement la nature que l'on recommencera a exploité une fois regénéré.
    -Utiliser la méthode de la pyrolyse pour vider tout les dépotoirs du monde et recycler ses déchet
    petit lien sur la pyrolyse http://www.youtube.com/watch?v=QmX7j...eature=related

    Voilà, commençon par ça. Et réprimé les émeutes.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  11. #69
    transfo_args

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    - Eviter la production de produits dont la fabrication nécéssite l'emploi de technologies polluante pour l'environnement (Ex : Ampoules fluo compact VS ampoules à incandéscences).
    - Faire passer la garantie légale de 1 an à 5 ans afin d'obliger les entreprises à concevoire des produits un peu plus durable (Ex : Mon téléviseur à 17 ans)
    - Privilégier la production locale et limiter les importations afin d'éviter le transport de marchandises. (Ex : Accépter les délocalisations si l'entreprise veut produire et vendre à l'étranger, mais interdire ou taxer très fortement l'entreprise qui souhaite délocaliser et exporter ses produits fini).

  12. #70
    shokin

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    - Encourager l'achat d'un instrument et le déplacement à des concerts plutôt que l'achat de disques et mp3.
    - Ne pas hésiter à refuser des offres dont le produit ne respecte pas nos critères : les sacs plastiques à la caisse (anticiper en prenant son propre sac [à dos] quotidien), les offres promotionnelles dans la rue.
    - débrancher les prises des appareils quand ceux-ci ne sont pas utilisés, en acheter le moins possible.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #71
    SK69202

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Bonsoir,

    - Se prendre pour Dieu: éliminer tous les Sapiens Sapiens de la Terre pour que "l'intelligence" n'est plus d'effet important sur l'écosystème.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #72
    nidhalg

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Les Ecologistes sont-ils des dictateurs?

    Au moin Chez-Bob le reconnais..

    Alors j'ai fait un petit décompte et j'ai ressencé sur 130 propositions diversses emmises dans ce sujet, il y a au moin 58 propositions qui sont clairement dictatoriales c'est à dire quelles ne peuvent s'appliquer que par une Obligation, une interdiction ou une taxation.

    les Ecologistes sont-ils des réactionnaires?

    Au moin 22 propositions sont du style culpabilisantes et moralisatrices

    Les Ecologistes sont-il modérés?

    A peu prèt 25 propositions sont applicables sans prélever d'impot ni créer de nouvelles lois mais juste en laissant les individus et les proffessionels choisir leur destin.

    Un certains nombre de propositions sont inclassables car trop vagues, ou pas assez précisées de telle sorte qu'elles pourraient aussi bien s'appliquer par liberté de choix des individus et des entreprises, que par l'intervention invasive de l'état..

  15. Publicité
  16. #73
    transfo_args

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Je pense que chacun à pu donner son avis sur la question des solutions écologique de demain. Ils serait intéressant de recenser l'ensemble des propositions sous forme de liste et de la poster sur un seul message afin de donner une seconde vie à la discussion. Qui voudrais se charger de ça ? (peut être le créateur de la discussion, pourquoi pas, mais je n'oblige personne à le faire bien entendu)
    Dernière modification par transfo_args ; 05/04/2010 à 23h26.

  17. #74
    SK69202

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Bonjour,

    Je pense que chacun à pu donner son avis sur la question des solutions écologique de demain. Ils serait intéressant de recenser l'ensemble des propositions sous forme de liste et de la poster sur un seul message afin de donner une seconde vie à la discussion. Qui voudrais se charger de ça ? (peut être le créateur de la discussion, pourquoi pas, mais je n'oblige personne à le faire bien entendu)
    Très bon résumé de l'écologie, faire faire par les autres ce que l'on ne veut pas faire soit même.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #75
    transfo_args

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Très bon résumé de l'écologie, faire faire par les autres ce que l'on ne veut pas faire soit même.
    Quel est le rapport avec l'écologie ? Tu peux dire que je suis fénéant, mais je ne vois pas en quoi il y ai un quelconque rapport avec l'écologie. L'écologie ce n'est pas toujours synonyme de compromis sur notre confort intérieur, ou l'on doit se forcer à faire ou ne pas faire tel ou tel chose, l'écologie on doit l'avoir en nous dans tous nos gestes au quotidien. C'est aux entreprises d'innover, de créer des objets de tous les jours qui soient économe et réussir à obtenir des parts de marché importante grâce aux consommateur sensibilisé par la question. De toute façon on a tous à y gagner, puisque notre planète s'en portera mieux. En aucun cas, c'est d'une certaine manière refuser le progret. Bien au contraire...

  19. #76
    nidhalg

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    j'était partis pour faire le résumé, mais l'ordi m'a effacé le message 2 fois alors j'abandonne..

  20. #77
    chez_bob

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    un éditeur de texte et un mac! Sinon, faut sauvegarder souvent, on sait jamais quand windows vas décidé de faire sa crise existentielle.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  21. #78
    nidhalg

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Voilà le résumé des idées

    1. Arrêter le gaspillage
    2. Parler d'écologie et d'environnement de manière objective et constructive.
    3.Faire appliquer les lois, améliorer celles qui sont déficientes.
    4.lier l'économie et l'écologie...
    5.Bannir les piles non rechargeables et les remplacer par des batteries rechargeables
    6.Décentraliser la production d'energie .. et la stocker !
    7.Organiser des petits ateliers et des formations sur le bricolage de systèmes de production énergétique individuels, à partir de matériaux de récupération
    8.Créer un service national obligatoire de l'environement-durée à determiner- avec une partie theorique et pratique
    9.Créer des complexes de production d’énergies L’ensemble pouvant d’une part produire de l’électricité, et d’autre part produire de l’hydrogène de manière écologique
    10.Un systeme pour faire ses courses sur Internet et en utilisant des conteneurs consignés
    11.Interdire la production d'objets jettables ou d'emballages injustifiés ..
    12.Fabriquer des objet durables
    13.Interdire l'utilisation et la vente d'angins polluants
    14.Organiser des manifestation de cyclistes
    15.Utiliser et financer les nouvelles technologies du solaire
    16.Ecrire a Nicolas hulot
    17.Arretez de ceuillir des fleurs sauvages
    18.Respecter les sentiers , evitez de deranger la faune sauvage
    19.Faire payer les taxes sur les carburants
    20.Taxer les gamins : tous de futurs pollueurs
    21.ARRETER de faire bénéficier les familles nombreuses d'avantages et de médailles.
    22.Lancer une campagne d'information officielle de grande ampleur sur les économies d'énergie
    23.Développer de nouveaux produits alimentaires (plats cuisinés et autres) à base de produits végétaux
    24.Consommer les produits produit localement
    25.Expliquer aux gens le principe du tri
    26.Eliminer les sacs non recyclables
    27.Faire réagir les gens endormis ou inconscients
    28. Le tri des déchets, la gaspillage, rouler moin, ect...
    mais aussi faire des manifs, des mini révolutions envers LES gouvernements
    29.Obligation de tri des déchets
    30.Ne pas rester deux heures sous la douche
    31.Ne pas laisser couler l'eau lors d'un brossage de dents
    32.Faire rentrer dans la tête des gens que les piles ne doivent pas être jetées dans une poubelle normale
    33.Etudier le vol des oiseaux migrateurs afin de pouvoir construire des champs d'éoliennes dans des endroits sûrs
    34.Couper le moteur de la voiture dans un embouteillage ou à un feu rouge
    35.Ne pas laisser un appareil en veille
    36.Mettre à profit les taxes sur les carburants pour subventionner des activités permettant de se débarrasser du CO2
    37.Pomper le CO2 de l’atmosphère pour en extraire le carbone puis l’associer à l’hydrogène obtenu par hydrolyse ou thermolyse de l’eau, afin d’en faire un hydrocarbure comparable aux carburants que nous utilisons actuellement
    38.Promouvoir les voitures hybrides
    39.Arrêter d'acheter de l'eau en bouteille
    40.Arrêter de fumer
    41.Composter
    42.Se renseigner car le bio semble être faux
    43.Acheter des terrains avec des écosystèmes complexes, les laisser comme ça et y interdire la chasse et la pêche pour que les animaux vivent en paix
    44.Seul un système politique global sera en mesure d'imposer une politque ecologique efficace...
    45.Arrêter d'utiliser de l'eau potable pour évacuer notre m... !!!
    46.Interdire la publicité, source de surconsommation.
    47.Jettez votre TV
    48.Jettez votre voiture
    49.Supprimer les "veilles" des appareils électroménagers
    50.Demontrer qu'une politique environnementale engendre un gain
    51.Inciter les constructeurs automobiles à concevoir des voitures électriques
    52.Une loi qui taxe les supermarchés qui utilisent des sacs plastiques
    53.Inciter a l'utilisation de chauffe eaux solaires sans forcement passer par un installateur agréé
    54."informer" les architectes
    55.Interdire les constructions éparpillées et valoriser le commerce de proximité
    56.Obliger les annonceur a indiquer la valeur ecologique de leur produit
    57.Obliger les constructeurs automobiles a indiquer la consommation instantannée des véhicule
    58.Obliger les garages a vélo dans les immeubles
    59.Retournons tous a l'ecole
    60.Renoncer à notre niveau de vie hypertrophié
    61.Pour chaque foyer, attribuer un quota (en fonction de critères à définir) d'énergie (eau, gaz, électricité, carburant ...). Avec une zone de surtaxe pour tout dépassement
    62.Favoriser les habitats communautaires au détriment des maisons individuelles (
    63.Définir une (ou des) norme(s) écologique. Les produits de consommation obtiendraient une note en fonction du respect ou non de cette norme. Dans le même sens, on peut envisager une taxation supplémentaire des produits ne répondant pas à cette norme.
    64.Stopper l'agriculture industrielle, ogre de ressources pétro-chimique
    65.Subventionner les abonnements de transports en commun
    66.Renforcer les pouvoirs de l'ONU
    67.Etre fidèle à l'esprit républicain qui ne tolère pas les passe-droits
    68.Surtaxer la consomation d'énergie
    69.Revoir les besoins énergétiques
    70.Diversifier les mode de production énergétique
    71.Une meilleure répartition des richesses
    72.Agir aussi en faisant parti d'associations de protection de la nature
    73.Interdire le chauffage à plus de 20°C dans les bureaux
    74.Renoncer à la privatisation de la poste et revenir aux trains postaux
    75.Subventionner les commerces de proximité
    76.Emmettre des normes strictes en matière d'habitation
    77.Interdire les sacs de caisse des supermarchés et des autres commercants
    78.Faire en sorte que les propriétaires paient le chauffage individuel, jamais les locataires
    79.Faire prendre en charge construction et entretien des rails par l'état
    80.Définir des plans globaux de circulation pour les grandes aggllllomérations
    81.Prendre les transport en commun autant que possible, arreter la caisse mm si vous la trouver chouette pour se la péter, ou pour son petit confort personnel
    82.Réduire au maximum la place de l'automobile dans la ville
    83.Promouvoir l'habitat écolo
    84.Manifester pour que le gouvernement mettent en place une vraie pollitique de direction vers les énergies renouvables et bannir le nucléaire, qui, mm s'il palie au probleme du réchauffement climatique, n'en ai pas moi un probleme majeur a lui tout seul
    85.Consom-acteur. Produits bios, locaux, NON-OGM
    86.Les éclairages publics des villes seraient tout aussi efficaces avec 1 mètres en moins de hauteur
    87.Reduction des vitesses autorisées 110 sur autoroute, 80 en campagne et 40 en ville
    88.Interdire la circulation "privée" dans tous les centres ville
    89.Interdire la mise sur le marché de vehicules de plus de 30 KW
    90.Proportionner les taxes d'habitation avec les performances energetiques
    91.Interdire la vente de climatiseurs
    92.Adapter les cultures agricoles à l'écosystème et non pas à des lois économiques artificielle comme l'offre et la demande
    93.Repenser l'urbanisme rural et urbain
    94.Multiplier par 5 le prix des carburants automobiles
    95.Encourager le passage de la possesion de biens jetables à celle de locations de biens maintenables, ou transformer le non-gaspillage en plus-values
    96.Abandonner l'indicateur idiot nommé "croissance"
    97.Ne jetez plus vos objets, donnez les ou vendez les!
    98.Taxer fortement l'importation d'huile de palme
    99.Taxer fortement la production de mais trop consommatrice d'eau
    100.Favoriser les circuits court de distribution (type AMAP). Prendre l'exemple américain des marchés de producteur locaux.
    101.Taxer les produits "lite" et subventionner les produits nourissants
    102.Changer tout les chauffe-eau par des chauffe eau à la demande
    103.Rendre obligatoire le compostage et le recyclage, sous peine d'amende
    104.Des récupérateur d'eau de pluie sur chaque maison/balcon pour arroser les plante ou pour la toilette ou autre chose...
    105.Faire des fermes urbaine partout ou il y a un petit espace de libre
    106.Mettre un fiche signalétique d'impact environnemental sur tout les emballage de produit, un peu comme une fiche nutritive, mais une fiche d'ACV ( analyse de cycle de vie)
    107.Investir massivement dans la création d'emplois vert, créé donc un nouveau secteur de l'économie lié a l'environnement
    108.Manger localement, ou faire venir d'ailleurs s'il faut, car des tomate poussé en serre au Québec a un impact écologique plus grand en hiver que si je l'avais acheter du Mexique.
    109.Installer sur chaque toit de maison des panneaux solaires, même dans les pays ou il neige, cela créeras des emplois de déneigeur de panneau solaire ( en lien avec le point précédent ''création d'emplois'')
    110.Installer des stations de changement de batterie pour les voiture électrique a chaque station service
    111.Graduellement bannir les automobile à moteur a combustion pour des voiture électrique
    112.Au lieu d'investir 700 milliard de dollar dans la relance de l'économie comme les états-unis on fait, investir 700 milliard pour appliquer les point précédent (l'économie se relancera d'elle même par tout ces emplois créé)
    113.Interdire la vente de bouteille d'eau
    114.Orienter les nouvelles constructions vers le sud
    115.La peine de mort devrais être instauré
    116.Le suicide assisté devrais être légale
    117.Ne pas être végétarien, mais 2 jours par semaine ne pas manger de viande, le tofu c'est tellement bon de toute façon, même nature.
    118.Réduire le nombre d'élève par classe
    119.Bannir la cigarette
    120.Le volet environnement doit primé sur le volet économie
    121.Il devrais y avoir une certaine forme de gouvernance mondiale, mais chaque pays restant libre.
    122.Toute les centrale au charbon sera réaffecté a un autre type d'énergie. Le nucléaire doit avoir la priorité dans le contexte environnemental actuel.
    123.Il faut arrête d'essayer de controller la faune animal et végétal. Il faut plutôt arrêter d'y toucher, et laissé a nature se régénèrer d'elle même pendant environ 50 ans.
    124.Utiliser la méthode de la pyrolyse pour vider tout les dépotoirs du monde et recycler ses déchet
    125.Eviter la production de produits dont la fabrication nécéssite l'emploi de technologies polluante pour l'environnement
    126.Faire passer la garantie légale de 1 an à 5 ans afin d'obliger les entreprises à concevoire des produits un peu plus durable
    127.Privilégier la production locale et limiter les importations afin d'éviter le transport de marchandises.
    128.Interdire ou taxer très fortement l'entreprise qui souhaite délocaliser et exporter ses produits fini
    129.Encourager l'achat d'un instrument et le déplacement à des concerts plutôt que l'achat de disques et mp3.
    130.Débrancher les prises des appareils quand ceux-ci ne sont pas utilisés, en acheter le moins possible

  22. Publicité
  23. #79
    nidhalg

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    donc voilà:

    6.Décentraliser la production d'energie .. et la stocker ! C'est en cours depuis la fin du monopole d'EDF.
    7.Organiser des petits ateliers et des formations sur le bricolage de systèmes de production énergétique individuels, à partir de matériaux de récupération qui va payer? Il ya t-il assez de formateurs?
    8.Créer un service national obligatoire de l'environement-durée à determiner- avec une partie theorique et pratique tu serait contend si on t'imposait de travailler 6 mois dans une centrale nucléaire?
    11.Interdire la production d'objets jettables ou d'emballages injustifiés ..et pourquoi pas interdire la musique injustifiée?
    13.Interdire l'utilisation et la vente d'angins polluants problème des tracteurs pour labourer les champs
    15.Utiliser et financer les nouvelles technologies du solaire C'est ce que Arnold shwarzennegger à promis de faire en tant que gouverneur de Californie
    17.Arretez de ceuillir des fleurs sauvages et pendant qu'on y est arrêter de respirer, de regarder le paysage, et de chantonner
    18.Respecter les sentiers , evitez de deranger la faune sauvage ca veux dire quoi concrètement?
    19.Faire payer les taxes sur les carburants les pauvres payent, et les hommes politiques ont plus de fric pour se payer des voitures de luxe
    22.Lancer une campagne d'information officielle de grande ampleur sur les économies d'énergie qui va payer cette propagande?
    24.Consommer les produits produit localement en fait j'achêtes les produits au supermarché et je les consomme chez moi, donc en fait je consomme localement
    25.Expliquer aux gens le principe du tri je connais le tri selectif, et ça ne m'empêches pas d'être contre.. question de pratique, et d'emplois
    26.Eliminer les sacs non recyclables si il ne sont pas recyclable, les éliminer ne changera pas grand chose d'un point de vue chimique..
    27.Faire réagir les gens endormis ou inconscients payer des fonctionnaires pour donner des claques aux gens qui dorment, c'est ça l'écologie!!
    28. Le tri des déchets, la gaspillage, rouler moin, ect...
    mais aussi faire des manifs, des mini révolutions envers LES gouvernements si tu veux trier tes déchets, gaspiller moin, et rouler moin tu n'a ni besoin de manifester, ni de faire la révolution pour ça..
    29.Obligation de tri des déchets Comment font les vielles personnes sans voitures qui habitent à la campagne et qui n'ont pas de bennes de recyclage à disposition? Comment font les personnes qui n'ont pas la place pour mettre 4 poubelles différentes dans leur cuisine? Pourquoi ne pas créer des emplois en instaurant un système de tri collectifs, au lieu d'un tri individuel peu pratique?
    30.Ne pas rester deux heures sous la douche a mon avis si tu reste deux heures sous t'a douche c'est que tu est mort!!
    31.Ne pas laisser couler l'eau lors d'un brossage de dents c'est avec ce genre de remarque que les écolos passent pour des dictateurs qui veulent revenir à la bougie..
    32.Faire rentrer dans la tête des gens que les piles ne doivent pas être jetées dans une poubelle normale donc les piles doivent aller dans une poubelle anormale
    34.Couper le moteur de la voiture dans un embouteillage ou à un feu rouge le couper au sens figuré biensûr
    35.Ne pas laisser un appareil en veille le laisser allumé
    36.Mettre à profit les taxes sur les carburants pour subventionner des activités permettant de se débarrasser du CO2 se débarrser du CO2? Et la vie sur terre tu en fait quoi?
    39.Arrêter d'acheter de l'eau en bouteille certaines personnes n'ont pas le choix, car elles ne supportent pas certains types d'eau du robinet
    41.Composter un jours faudra faire une blague et se pointer devant le composteur de la SNCF avec un sac d'épluchures
    42.Se renseigner car le bio semble être faux préciser?
    44.Seul un système politique global sera en mesure d'imposer une politque ecologique efficace... IMPOSER, il sagit donc bien d'une dictature
    46.Interdire la publicité, source de surconsommation. interdire le reagee et la Salsa!
    47.Jettez votre TV c'est pas très écolo de jetter
    48.Jettez votre voiture déjà que c'est pas écolo de jetter une télé alors une voiture
    50.Demontrer qu'une politique environnementale engendre un gain a condition qu'une politique envirronementale ne consiste en plus d'interdits et plus d'impos
    54."informer" les architectes a mon avis ils le sont déjà, c'est leur boulot
    55.Interdire les constructions éparpillées et valoriser le commerce de proximité interdire c'est fasciste et valoriser c'est le risque de créer de nouveaux privilégiés.
    56.Obliger les annonceur a indiquer la valeur ecologique de leur produit et ensuite on les obligera à indiquer la valeur sociale, citoyenne, morale, culturelle.. ??
    58.Obliger les garages a vélo dans les immeubles T'a un vélo donc tu décide qu'il faut que tous les immeubles aient des garages à vélo!! Heureusement que tu n'a pas un hélicopter
    60.Renoncer à notre niveau de vie hypertrophié c'est le genre de discours qui fait passer les écolos pour des arrièrés anti-progrès
    61.Pour chaque foyer, attribuer un quota (en fonction de critères à définir) d'énergie (eau, gaz, électricité, carburant ...). Avec une zone de surtaxe pour tout dépassement ca c'est carrément du fascisme
    62.Favoriser les habitats communautaires au détriment des maisons individuelles on a qu'a laisser faire les sectes
    63.Définir une (ou des) norme(s) écologique. Les produits de consommation obtiendraient une note en fonction du respect ou non de cette norme. Dans le même sens, on peut envisager une taxation supplémentaire des produits ne répondant pas à cette norme. une taxation que les pauvres vont payer, et que les riches se mettrons dans la poche en accusant les pauvres d'êtres des pollueurs
    64.Stopper l'agriculture industrielle, ogre de ressources pétro-chimique et revenir à la vie d'avant l'agriculture industrielle? Celle où il y avait régulièrement des famines?
    65.Subventionner les abonnements de transports en commun Faire payer les uns pour les autres. Ca c'est une mesure qui va allimenter le ressentiment des français les uns envers les autres. Et favoriser le retour du racisme.
    66.Renforcer les pouvoirs de l'ONU La dictature mondiale
    67.Etre fidèle à l'esprit républicain qui ne tolère pas les passe-droits ou plutôt n'est-ce pas l'esprit républicain qui crée les passe droit
    68.Surtaxer la consomation d'énergie toujours pareil, qui paye les taxes? Les plus faibles!
    69.Revoir les besoins énergétiques je vois d'ici une élite bien lottie qui revoit les besoins énergétiques des gens qui sont dans la dèche
    71.Une meilleure répartition des richesses les hommes politiques qui ont dit ça, sont généralement devenus des dictateurs sanguinaires

    73.Interdire le chauffage à plus de 20°C dans les bureaux et mettre un flic dans chaques bureau pour qu'il vérifie?
    74.Renoncer à la privatisation de la poste et revenir aux trains postaux ou le contraire
    75.Subventionner les commerces de proximité subventionner c'est voler de l'argent à quelqu'un pour le donner à quelqu'un d'autre. C'est le meilleur moyen de créer des défavorisés et des privilégiés
    76.Emmettre des normes strictes en matière d'habitation [B]rien de
    81.Prendre les transport en commun autant que possible, arreter la caisse mm si vous la trouver chouette pour se la péter, ou pour son petit confort personnel C'est le genre de discours extrémiste que j'ai déjà entendu et qui m'a convaincu de me méfier de l'écologie et de son discours religieux et inquisitorial
    84.Manifester pour que le gouvernement mettent en place une vraie pollitique de direction vers les énergies renouvables et bannir le nucléaire, qui, mm s'il palie au probleme du réchauffement climatique, n'en ai pas moi un probleme majeur a lui tout seul.. En fait le nucléaire ne pallie pas au problème du réchauffement climatique, avant tout causé par le soleil..
    85.Consom-acteur. Produits bios, locaux, NON-OGM on peut aussi être consommacteur en achetant les produits les moin chers, en boycottant le bio hors de prix et en consommant des OGM pour soutenir le progrès
    87.Reduction des vitesses autorisées 110 sur autoroute, 80 en campagne et 40 en ville je serait plutôt pour l'inversse! 200 sur autoroute, 150 à la campagne et 90 en ville
    88.Interdire la circulation "privée" dans tous les centres ville ca c'est sacrément dictatorial
    89.Interdire la mise sur le marché de vehicules de plus de 30 KW ca aussi
    90.Proportionner les taxes d'habitation avec les performances energetiques c'est encore les plus pauvres qui vont payer le plus
    91.Interdire la vente de climatiseurs La encore c'est une mesure dictatorial et en totale contradiction avec l'idée de rendre l'écologie rentable
    92.Adapter les cultures agricoles à l'écosystème et non pas à des lois économiques artificielle comme l'offre et la demande L'offre et la demande, c'est la liberté pour le consommateur de choisir ce qu'il consomme et pour le producteur de choisir ce qu'il produit..
    94.Multiplier par 5 le prix des carburants automobiles encore un coup dur pour les pauvres
    96.Abandonner l'indicateur idiot nommé "croissance" . Idée exclusivement politique et pas écologique
    97.Ne jetez plus vos objets, donnez les ou vendez les! Logique, mais il faudrait moin de contraites administratives pour la vente dans la rue
    98.Taxer fortement l'importation d'huile de palme et les Livres
    99.Taxer fortement la production de mais trop consommatrice d'eau taxer les croquettes pour chien!
    103.Rendre obligatoire le compostage et le recyclage, sous peine d'amende Ce genre d'idée décridibilise l'écologie en faisant passer les écolos pour des inquisiteurs
    110.Installer des stations de changement de batterie pour les voiture électrique a chaque station service. Là il se pose un problème d'ordre économique.. Si on dévellope la voiture électrique, et si l'electricité coute moin cher que le pétrole, cela constituera déjà un manque à gagner pour les stations service, mais en plus une grande partie des automobilistes ferons le plein chez eux, donc cela constituera un manque à gagner encore plus gros..
    111.Graduellement bannir les automobile à moteur a combustion pour des voiture électrique deuxième problème, que faire des voitures à essence existente?
    113.Interdire la vente de bouteille d'eau ca c'est dictatorial, et anti-sanitaire
    115.La peine de mort devrais être instauré quelle idée dictatoriale, fasciste, criminelle, si tu veux tuer des gens commence donc par toi même!
    117.Ne pas être végétarien, mais 2 jours par semaine ne pas manger de viande, le tofu c'est tellement bon de toute façon, même nature. Pourquoi pas devenir complètement végétarien?
    118.Réduire le nombre d'élève par classe A l'acide!
    120.Le volet environnement doit primé sur le volet économie c'est le genre de discours préformaté idéodémagogique qui décridibilise totalement l'écologie
    121.Il devrais y avoir une certaine forme de gouvernance mondiale, mais chaque pays restant libre. Impossible, la gouvernance va à la 'encontre de la liberté, et plus la gouvernance est grande, plus la liberté est faible.. Une gouvernance mondiale ne serait rien d'autre qu'une dictature mondiale. Et chaque pays verait alors apparaître des groupes parramilitaires comme aux états unis, avec des soldats du dimanche qui s'entrainent à la mitrailleuse, le week end pour lutter contre une éventuelle invasion de leur pays par l'ONU..
    122.Toute les centrale au charbon sera réaffecté a un autre type d'énergie. Le nucléaire doit avoir la priorité dans le contexte environnemental actuel. déjà c'est une idée carrément dirigiste pour ne pas dire limite dictatoriale, mais surtout c'est carrément anti-écolo, et ça va complètement à l'encontre du progrès car le nucléaire demande tellement d'investissement qu'il bloque l'avancée des autres formes d'énergie.
    127.Privilégier la production locale et limiter les importations afin d'éviter le transport de marchandises. C'est le genre de mesure qui plait fortement aux gens d'extrème droite et d'extrème gauche. C'est aussi totalement irréaliste et contre productif en plus d'être un sacré désavantage pour les plus pauvres qui ne peuvent plus acceder à des produits moin cher importés
    128.Interdire ou taxer très fortement l'entreprise qui souhaite délocaliser et exporter ses produits fini même commentaire que la propo précédente
    129.Encourager l'achat d'un instrument et le déplacement à des concerts plutôt que l'achat de disques et mp3. Ca c'est du fascisme

  24. #80
    chez_bob

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Merci nidhalg de soulever les objections qu'il pourrais y avoir au seins de la population face à ces mesure. Cela vas nous permettre de ramanié un peu l'information pour qu'elle soit dite de façon politiquement correcte.
    Premièrement, mettons les chose au clair: qui se défend de ne pas être dictateur?, pour ma part, je crois que la plus grande proportion d'ignorant fait en sorte que la démocratie ici ne peut pas s'appliquer et que les mesure néccessaire pour la survit humaine, animale, végétal, doit primer.(HEUREUSEMENT pour vous, je ne suis pas au pouvoir, ouf tu peut relaxer.)
    Deuxièment, je ne suis pas sure si t'est sarcasmes mérite une réponse, j'avoue que j'ai hésité, mais je ne peut laissé passé cette chance de démolir les argument de l'opposition officiel ( je croit bien que tu représente ce partie, démocratie on disait?)
    Prenons t'est commentaires comme une opportunité.

    6.Décentraliser la production d'energie .. et la stocker ! C'est en cours depuis la fin du monopole d'EDF.
    Tant mieu!. Cependant, il y a des problème technique au stockage de l'énergie. Il faudrais une batterie qui puisse se recharger et se déchargé indéfiniment. La pile a hydrogène fait partit de recherche intense, mais dans l'immédiat, c'est hors de porté.

    7.Organiser des petits ateliers et des formations sur le bricolage de systèmes de production énergétique individuels, à partir de matériaux de récupération qui va payer? Il ya t-il assez de formateurs?
    Les taxes verte, comme sur le carburant, les bouteille d'eau etc... nous ne taxons pas pour rien, nous taxon pour investir cette argent dans des programme environnemental.

    8.Créer un service national obligatoire de l'environement-durée à determiner- avec une partie theorique et pratique tu serait contend si on t'imposait de travailler 6 mois dans une centrale nucléaire?
    Je serai franc avec moi-même, j'avoue ne pas soutenir cette idée.

    11.Interdire la production d'objets jettables ou d'emballages injustifiés ..et pourquoi pas interdire la musique injustifiée?
    Un objet qui n'est pas jetable, ça n'existe pas. Tout objet ont ce que l'on appelle une duré de vie utile. Je serais pour interdire la production d'objet dont la duré de vie ne compense pas pour les émission toxique de sa fabrication. EXEMPLE: un sapin de noël synthétique doit servir 20 ans pour avoir un impact moindre que l'arbre naturel. Cependant , comme il est dit dans l'étude " Cela dit, l’arbre naturel n'est pas une solution parfaite puisqu’il présente plus d'impacts sur la qualité des écosystèmes que l'arbre artificiel" source:-http://www.google.ca/url?sa=t&source=web&ct=res&cd= 3&ved=0CAwQFjAC&url=http%3A%2F %2Fwww.ellipsos.ca%2Fsite_file s%2FFile%2FACV%2520Arbre%2520d e%2520Noel-ellipsos(1).pdf&rct=j&q=sapin+ de+noel+artificiel+7+ans&ei=m4 O-S-rKFcL7lwfz-KmRBw&usg=AFQjCNHvGuGx4ztMHjsn vOrb9iAkKGSmjg

    13.Interdire l'utilisation et la vente d'angins polluants problème des tracteurs pour labourer les champs
    L'absence totale des moteur a combustion est utopique, mais l'éfficacité énergétique peut-être amélioré, les tracteur des champ peuvent rouler au biodiésel moin polluant.

    15.Utiliser et financer les nouvelles technologies du solaire C'est ce que Arnold shwarzennegger à promis de faire en tant que gouverneur de Californie
    +1 pour la planète. Les actes suivrons les paroles, faut bien laissé l'idée faire son chemin dans la population, pour pas passé pour des dictateur

    17.Arretez de ceuillir des fleurs sauvages et pendant qu'on y est arrêter de respirer, de regarder le paysage, et de chantonner[
    Tu peut arrêter de respiré si tu veut et arrêter de regarder le paysage. En ce qui me concerne, j'adore regarder le paysage et chantonner en randonné, cependant, je ne ceuille aucune fleur sauvage pour ne pas abimé la nature, et surprenament, cela demande moin d'effort que de la ceuillir.

    18.Respecter les sentiers , evitez de deranger la faune sauvage ca veux dire quoi concrètement?
    Concrètement ça veut dire que tu as le droit de quitter le sentier, sauf que si tu te perd et si ya des bête sauvage dans les parage, c'est à tes risques et péril, mais je t'empêchera pas de marcher dans les bois.

    19.Faire payer les taxes sur les carburants les pauvres payent, et les hommes politiques ont plus de fric pour se payer des voitures de luxe
    Oui, c'est malheureusement la triste réalité de la vie, pas besoin de nouvelle taxe pour le constaté. Soit dit en passant, ces taxe doivent servir a des projet vert.

    22.Lancer une campagne d'information officielle de grande ampleur sur les économies d'énergie qui va payer cette propagande?
    Toujours les taxes vertes, t'inquiète, à moin que tout le monde arrête de consommé du jour au lendemain les produits taxé vert, il n'y auras pas de problème.

    24.Consommer les produits produit localement en fait j'achêtes les produits au supermarché et je les consomme chez moi, donc en fait je consomme localement
    Blague à part, certain pays n'ont pas accès a des produit local l'hiver, à moin qu'il soit produit en serre, et dans ce cas, les acheter ailleurs devient écologiquement mieu ( dépendemmant ou il sont produit, encore)

    25.Expliquer aux gens le principe du tri je connais le tri selectif, et ça ne m'empêches pas d'être contre.. question de pratique, et d'emplois
    J'ai pas comprit, c'est trop forçant s'étirer le bras 30 cm plus loin pour le jeter dans le bon bac? ouf, la vie est dure...

    26.Eliminer les sacs non recyclables si il ne sont pas recyclable, les éliminer ne changera pas grand chose d'un point de vue chimique..[
    Du point de vue d'énergie utilisé à l'extraction des matière première, énergie utilisé à la transformation des matière première, énergie utilisé à la fabrication du produit, énergie utilisé à la manutention du produit, et faut pas oublier, énergie utilisé à la soit 1-réutilisation du produit ou 2-recyclage du produit ou 3-mise au rebut du produit ( la réutilisation étant de loin la meuilleur des options) as-tu une quelconque connaissance du cycle de vie d'un produit?, je t'invite à t'informer. Pour une utilisation unique ou 2, c'est une GROSSE perte d'énergie. (énergie=charbon dans la plupart des pays)

    27.Faire réagir les gens endormis ou inconscients [B]payer des fonctionnaires pour donner des claques aux gens qui dorment, c'est ça l'écologie!!
    Non, échanger dans les forums de discussion

    28. Le tri des déchets, la gaspillage, rouler moin, ect...
    mais aussi faire des manifs, des mini révolutions envers LES gouvernements si tu veux trier tes déchets, gaspiller moin, et rouler moin tu n'a ni besoin de manifester, ni de faire la révolution pour ça..
    Si minisfester ça peut te rendre heureux, alors vas-y, go for it, c'est ça la démocratie. Mais oublie pas le triage et le recyclage ...

    29.Obligation de tri des déchets Comment font les vielles personnes sans voitures qui habitent à la campagne et qui n'ont pas de bennes de recyclage à disposition? Comment font les personnes qui n'ont pas la place pour mettre 4 poubelles différentes dans leur cuisine? Pourquoi ne pas créer des emplois en instaurant un système de tri collectifs, au lieu d'un tri individuel peu pratique?
    Les vielles personne qui habite a la campagne sans voiture font dure...je ne pense pas que ce soit eux les plus grand pollueur du monde, on virera pas fou quand même Et ce n'est pas 4 poubelle différent, en fait c'est : une poubelle dans la cuisine, une boite eco-centre dans un placard (pour les piles, les déchets électronique etc... toute ces chose que l'on doit emmener dans un centre de recyclage après 8 mois quand la boite est pleine) un bac a recyclage dans le vestibule, et un compost dans le jardin (pour ceux qui le peuvent) ou sinon, un bac de vermicompostage dans un placard en dessous de l'évier de la cuisine. J'habite dans une très petit trois et demi, et j'y arrive, et quand je dort, je ne me dit pas en me retournant dans mon lit "AAAaaarggg, le bac dans la placard, maudit!", en fait j'y pense même pas....essaye tu verra.

    30.Ne pas rester deux heures sous la douche a mon avis si tu reste deux heures sous t'a douche c'est que tu est mort!!
    Vrai.


    31.Ne pas laisser couler l'eau lors d'un brossage de dents c'est avec ce genre de remarque que les écolos passent pour des dictateurs qui veulent revenir à la bougie..
    Je ne voit pas le rapport avec la bougie. En ce qui me concerne, je trouve ça inconcevable laisse coulé l''eau pendant qu'on se lave les dents, je veut dire, quand je me lave les dents, c'est dans ma bouche que ça se passe, pourquoi je laisserais l'eau ouvert?, Je savait même pas y' avait du monde qui faisait ça. C'est sérieux?

    32.Faire rentrer dans la tête des gens que les piles ne doivent pas être jetées dans une poubelle normale donc les piles doivent aller dans une poubelle anormale
    Normallement il y a un endroit das ton cartier ou tu doit aller les porter. Au Québec, du moin.

    34.Couper le moteur de la voiture dans un embouteillage ou à un feu rouge le couper au sens figuré biensûr
    Arrêter d'aller travaillé en voiture lorsque l'on habite en ville cela règlement bien des embouteillage. Est-ce que je prend ma voiture pour aller travaillé moi?, j'habite en ville, y'a des metro et autobus partout, et c'est tout le temps la galère se trouver un place pour se garé.

    35.Ne pas laisser un appareil en veille le laisser allumé
    Je ne trouve pas les mots pour répondre...en fait je suis forcé de rire malgré moi.

    36.Mettre à profit les taxes sur les carburants pour subventionner des activités permettant de se débarrasser du CO2 se débarrser du CO2? Et la vie sur terre tu en fait quoi?
    Nidhalg a raison, il ne faut pas totalement enlever le co2 de l'atmosphère, il suffit de trouvé un équilibre. Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est qu'il n'y a pas seulment le co2 qui contribue a l'effet de serre, mais les scientifique donne un équivalent en co2 pour comparé les subtance. On ne peut comparé des pomme et des orange, alors on transforme tout en co2 et maintenant on peut. Mais il est vrai que depuis la révolution indistruelle le co2 a tellement augmenté dramaticalement, qu'on peut se permettre d'en pompé sans trop se soucié d'en pompé trop

    39.Arrêter d'acheter de l'eau en bouteille certaines personnes n'ont pas le choix, car elles ne supportent pas certains types d'eau du robinet
    hen pour vrai? Tu est sure que ce n'est pas seulement psychologique?. Ok bon, si vraiment certaine personne n'ont pas le choix de boire de l'eau en bouteille pour survivre, il doit bien avoir moyen de s'arranger. Quand même, on n'est pas des sauvage, on les laisseras pas crever.

    44.Seul un système politique global sera en mesure d'imposer une politque ecologique efficace... IMPOSER, il sagit donc bien d'une dictature
    Je suis en effet contre le concept d'imposer a un pays quelque chose. Chaque pays doit rester libre de ratifié ou non les protocoles en question dans ce gouvernement mondial.

    46.Interdire la publicité, source de surconsommation. interdire le reagee et la Salsa!
    J'aimerais avoir un écran noir lors des publicités, avec aucun sons. Ainsi je ne me sentirais pas agressé dans ma vie privé. Nous payon pour un service des cablodistribution, je devrais avoir le droit de ne pas voir les pub. Je peut toujours fermer la télévision , mais la plupart du temps je manque une partit de l'émission qui vienne de commencer. Je peut toujours changer de chaine le temps de la pub, mais je voit toujour la pub des autre chaines. Lors des pub, l'écran devrais devenir noir avec un message du genre : 2:08 min restant ( un compte a rebour) et si je veux voire les pub, j'aurais le droit de les afficher. Il y a bien assez de pub a l'extérieur de toute façon, j'aimerais bien ne pas les avoir chez nous et ce serais bon pour mes enfants aussi.

    47.Jettez votre TV c'est pas très écolo de jetter
    En effet, c'est pas très écolo, mais si la télé a fait son temps, achete en une énergie-star...

    48.Jettez votre voiture déjà que c'est pas écolo de jetter une télé alors une voiture
    Au Québec les vieilless voitures âgées de plus de 15 ans constituent 10 pour cent du parc automobile, mais sont responsables de 50 pour cent de sa pollution atmosphérique. Source :-http://auto.sympatico.ca/nouvelles-automobile/2099/linspection-obligatoire-des-vieux-vehicules-est-pour-bientot-au-quebec

    56.Obliger les annonceur a indiquer la valeur ecologique de leur produit et ensuite on les obligera à indiquer la valeur sociale, citoyenne, morale, culturelle.. ??
    Tu a entendu parlé du café équitable?, la valeur social est déjà labelisé.

    60.Renoncer à notre niveau de vie hypertrophié c'est le genre de discours qui fait passer les écolos pour des arrièrés anti-progrès
    Notre niveau de vie n'a pas diminiué si les produit son durable, fait de ressource renouvelable, avec des énergie verte, équitable ...etc... Mangé selon nos besoin calorique, s.v.p.

    61.Pour chaque foyer, attribuer un quota (en fonction de critères à définir) d'énergie (eau, gaz, électricité, carburant ...). Avec une zone de surtaxe pour tout dépassement ca c'est carrément du fascisme
    Moi je suis pour la taxation passé un certain quota. Comme ça si tu est riche et tu veut payer, ok fait le. Mais oublie pas de payer (évidemment que cette argent iras dans des projet des restauration de la nature et autre projet vert)
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  25. #81
    chez_bob

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    63.Définir une (ou des) norme(s) écologique. Les produits de consommation obtiendraient une note en fonction du respect ou non de cette norme. Dans le même sens, on peut envisager une taxation supplémentaire des produits ne répondant pas à cette norme. une taxation que les pauvres vont payer, et que les riches se mettrons dans la poche en accusant les pauvres d'êtres des pollueurs
    Non, les riches ne se mettent rien dans la poche, il payent aussi! Pour les pauvre c'est bien de valeur, mais il auront pas le choix d'être écolo s'il ne veulent pas payé (oups, c'est vrai, mais le poliquement correcte c'est pas mon genre)

    64.Stopper l'agriculture industrielle, ogre de ressources pétro-chimique et revenir à la vie d'avant l'agriculture industrielle? Celle où il y avait régulièrement des famines?
    On ne peut pas se passé malheureusement de l'agriculture industriel, mais on peut diminuer la quantité de pesticide et insecticide, en choisir des écolo par exemple. Bien légiféré, ( eh oui encore)

    65.Subventionner les abonnements de transports en commun Faire payer les uns pour les autres. Ca c'est une mesure qui va allimenter le ressentiment des français les uns envers les autres. Et favoriser le retour du racisme.
    Hum???, je croyait que tu était contre faire payer les pauvre pour enrichir les riche, alors faire payer les riches pour aidé es pauvre devrais être bien non? faudrais tu te branche, je commence a croire que tu n'est pas sérieux et que tu veut juste pleurniché. Moi je trouve ça bien de subventionné le transport en commun.

    66.Renforcer les pouvoirs de l'ONU La dictature mondiale Je croit plutôt que l'ONU devrais se mélanger a une autre forme de conseil mondial, élargir le sujet de son mandat. Et élargir les pays membres de son conseil
    67.Etre fidèle à l'esprit républicain qui ne tolère pas les passe-droits ou plutôt n'est-ce pas l'esprit républicain qui crée les passe droit
    Sans commentaire, indécie


    68.Surtaxer la consomation d'énergie toujours pareil, qui paye les taxes? Les plus faibles!
    J'avoue être d'acord pour cette fois avec nidhalg, ce n'est pas au foyer de payé plus, mais aux industries, au entreprises.

    69.Revoir les besoins énergétiques je vois d'ici une élite bien lottie qui revoit les besoins énergétiques des gens qui sont dans la dèche
    Je suis d'accord, encore une fois avec nidhalg, on commencera pas a me dire quand comment et pourquoi dépensé l'énergie. Cependant, donnez mois au quota a dépensé passé lequel je payerais plus chère mon énegie, et je le dépenserais comme j'en ait besoin.

    71.Une meilleure répartition des richesses les hommes politiques qui ont dit ça, sont généralement devenus des dictateurs sanguinaires
    Dans le meuilleur des mondes, les ressource sont partagé équitablement, mais dans la réalité, nous somme loin d'y être, et c'est le combat de d'autre personne que moi. Si je peut acheter des produit labellé équitable, je le fait, mais mon pouvoir de consommateur ( tout un pouvoir, à ne pas sous-estimé) s'arrête là.

    73.Interdire le chauffage à plus de 20°C dans les bureaux et mettre un flic dans chaques bureau pour qu'il vérifie?
    Non c'est trop d'interdiction. Mais une maison intelligente sait quand tu est partit de chez toi et réduit le chauffage et l'allume lorsque tu revient. La nuit il abaisse la température automatiquement pour ton confort ( selon les paramètre que tu a entré) et tu n'a plus besoin d'y pensé.

    76.Emmettre des normes strictes en matière d'habitation [b]rien de
    Les norme sont déjà stricte. Mais des norme stricte pour ce qui est de l'éfficité énergétique, absolument!, mais les nouvelle construction se font déjà comme ça, ou ne devrais tarder.

    81.Prendre les transport en commun autant que possible, arreter la caisse mm si vous la trouver chouette pour se la péter, ou pour son petit confort personnel C'est le genre de discours extrémiste que j'ai déjà entendu et qui m'a convaincu de me méfier de l'écologie et de son discours religieux et inquisitorial
    Pour la plupart du monde c'est totalement inconcevable prendre le transport en commun au lieu de la voiture, c'est comme revenir en arrière, c'est imbécile...Cette partit la vas être dur a accomplir. Si je peut en motiver quelque uns, moi la semaine je prend le transport en commun pour aller travaillé et a l'école, et la fin de semaine je prend ma voiture pour les sortit ou les déplacement à l'épicerie ou je je revient avec trop de marchandise pour marcher avec. Et soit dit en passant, j'aime mieu ça comme ça, j'ai pas besoin de me forcer, c'est tellement l'enfer le traffic et le place de stationnement, ouf.

    87.Reduction des vitesses autorisées 110 sur autoroute, 80 en campagne et 40 en ville je serait plutôt pour l'inversse! 200 sur autoroute, 150 à la campagne et 90 en ville
    Petit principe de physique ici, plus on vas vite, et plus on a besoin d'énergie pour aller plus vite. Breff, l'énergie que je prend pour passé de 105 à 106 km/h sera plus grande que l'énergie utilisé pour passé de 104 à 105. Et si je voudrais passé de 106 à 107, il faudrais une énergie supérieur que celle que j'ai utilisé pour passé de 105 à 106. Donc, plus j'accélère, plus j'ai besoin d'énergie pour accéléré, et pour un particule avec masse pour accéléré jusqu'à la vitesse de la lumière il faudrais plus d'énergie que l'univers en contient Tout ça pour dire que entre 110 km/h et 120km/h, il est énergiquement mieux de roulé à 110. *soit dit en passant, la limite de vitesse sur les autoroute du Canada est 100km/h

    88.Interdire la circulation "privée" dans tous les centres ville ca c'est sacrément dictatorial
    Je suis 100% pour interdire la cirulation privé dans les centres ville. Autobus et tramway, vélo, avenue piétonne serais privilégié. Wow, se serais un rêve que ça se réalise.

    89.Interdire la mise sur le marché de vehicules de plus de 30 KW
    Ok vire pas fou, 30km/h quand même!......non, je suis contre cette idée. un maximum de 120 serais bien.

    90.Proportionner les taxes d'habitation avec les performances energetiques c'est encore les plus pauvres qui vont payer le plus
    C'est vrai que les plus pauvre payera le plus et c'est injuste. Je suis contre cette idée. De toute façon, on trouveras bien le moyen de taxer le propriétaire d'une telle maison autrement (ex: paye plus chère l'électricité passé un certain quota, alors si tu chauffe pour le dehors...$$$)

    91.Interdire la vente de climatiseurs La encore c'est une mesure dictatorial et en totale contradiction avec l'idée de rendre l'écologie rentable
    Interdire les climatiseur pour les pays de grande chaleur reviendrais à interdire les carolifère pour les pays nordique. Encore une fois, le réglage automatisé du système peut sauvé des quantité tellement énorme d'énergie que c'en est a peine imaginable. A-t-on vraiment besoin de climatiser quand on est pas la?

    92.Adapter les cultures agricoles à l'écosystème et non pas à des lois économiques artificielle comme l'offre et la demande L'offre et la demande, c'est la liberté pour le consommateur de choisir ce qu'il consomme et pour le producteur de choisir ce qu'il produit..
    Boff, un champ c'est un champ. C'est déjà tellement dénaturé, que entre un champ de fraise ou un champ betterave du congo, je pense pas ce changeras quelque chose pour l'écologie du terrain, c'est déjà artificielle et dénaturé.
    CEPENDANT: adapter les culture pour se passé d'insecticide et de fongicide, car certaine plante peuvent avoir des effet bénéfique pour la dite culture est une bonne chose.

    94.Multiplier par 5 le prix des carburants automobiles encore un coup dur pour les pauvres
    Les prix montera tout seul avec la raréfication du pétrole ( ressource NON-renouvelable), alors n'y touchons pas, mais ajoutons-y une taxe verte de 5 cents ( ou centième d'euro) par litre pour financé des projet d'énergie renouvelable.

    97.Ne jetez plus vos objets, donnez les ou vendez les! Logique, mais il faudrait moin de contraites administratives pour la vente dans la rue
    La meuilleur chose est la réutilisation, suivit ensuite par le recyclage, et en dernier cas, le jetage. Les compagnie devrais être tenue de la mise au rebut ou du recyclage de leur déchet en fin de vie.

    103.Rendre obligatoire le compostage et le recyclage, sous peine d'amende Ce genre d'idée décridibilise l'écologie en faisant passer les écolos pour des inquisiteurs
    Si je jete mes ordures le Lundi au lieu du Mardi, les inspecteur de la ville fouille mes poubelles pour y trouver des facture ou des preuve les reliant a mon adresse et ensuite il m'envoy la facture par la poste. La marche est pas loin pour appliquer ce concept au recyclage.

    110.Installer des stations de changement de batterie pour les voiture électrique a chaque station service. Là il se pose un problème d'ordre économique.. Si on dévellope la voiture électrique, et si l'electricité coute moin cher que le pétrole, cela constituera déjà un manque à gagner pour les stations service, mais en plus une grande partie des automobilistes ferons le plein chez eux, donc cela constituera un manque à gagner encore plus gros..
    Le pétrole devenant de plus en plus rare, les pétrolière doivent s'aproprié le marché de la voiture électrique s'ils veulent survivre au prochain siècle.

    111.Graduellement bannir les automobile à moteur a combustion pour des voiture électrique deuxième problème, que faire des voitures à essence existente?
    De la matière première.

    113.Interdire la vente de bouteille d'eau ca c'est dictatorial, et anti-sanitaire
    Anti-sanitaire? lol Je peut concevoir qu'il y a des pays ou l'eau n'est pas potable, je suis heureux de vivre dans un pays ou l'eau du robinet est une des meuilleur au monde.

    115.La peine de mort devrais être instauré quelle idée dictatoriale, fasciste, criminelle, si tu veux tuer des gens commence donc par toi même!
    Quand ton fils de 6 ans se fera violé tu m'en reparlera.

    117.Ne pas être végétarien, mais 2 jours par semaine ne pas manger de viande, le tofu c'est tellement bon de toute façon, même nature. Pourquoi pas devenir complètement végétarien?
    Ah tu peut si tu veut, je voulais juste pas être trop dur envers toi. Ce serais mieu en fait.

    118.Réduire le nombre d'élève par classe A l'acide!
    Non, avec toute ces taxe verte, y devrai bien y avoir de l'argent pour payer des professeur et des infrastructure.

    120.Le volet environnement doit primé sur le volet économie c'est le genre de discours préformaté idéodémagogique qui décridibilise totalement l'écologie
    JE PENSE EXACTEMENT LA MÊME CHOSE! quand j'entend que le volet économie doit primé sur le volet environnemental.

    121.Il devrais y avoir une certaine forme de gouvernance mondiale, mais chaque pays restant libre. Impossible, la gouvernance va à la 'encontre de la liberté, et plus la gouvernance est grande, plus la liberté est faible.. Une gouvernance mondiale ne serait rien d'autre qu'une dictature mondiale. Et chaque pays verait alors apparaître des groupes parramilitaires comme aux états unis, avec des soldats du dimanche qui s'entrainent à la mitrailleuse, le week end pour lutter contre une éventuelle invasion de leur pays par l'ONU..
    La gouvernance vas a l'encontre de la liberté? Anarchie , donc? Questce qu'il faut pas entendre...

    122.Toute les centrale au charbon sera réaffecté a un autre type d'énergie. Le nucléaire doit avoir la priorité dans le contexte environnemental actuel. déjà c'est une idée carrément dirigiste pour ne pas dire limite dictatoriale, mais surtout c'est carrément anti-écolo, et ça va complètement à l'encontre du progrès car le nucléaire demande tellement d'investissement qu'il bloque l'avancée des autres formes d'énergie.
    c'est vrai que le nucléaire est anti-écolo à cause des déchets qu'il produit, mais dans le contexte environnmental actuel, ce sont les gaz a effet de serre le problème, et non le stockage des matière radio-active. Bien géré, les déchets radioactif ne cause aucun problème. Les autre forme d'énergie ne sont pas bloquer, le projet ITER pour la fusion est en cour et c'est une coopération international
    source:- http://www.iter.org/default.aspx

    127.Privilégier la production locale et limiter les importations afin d'éviter le transport de marchandises. C'est le genre de mesure qui plait fortement aux gens d'extrème droite et d'extrème gauche. C'est aussi totalement irréaliste et contre productif en plus d'être un sacré désavantage pour les plus pauvres qui ne peuvent plus acceder à des produits moin cher importés
    La production local coute moin chère, quand je vais au marché a coté de chez moi ou les producteur des fermes environnante de la région vienne vendre leur produit, je les obtien frais, de meuilleur qualité, moin chère. Et je ne vie pas en campagne, je vie a Montréal, qui est quand même une ville de 3 million d'habitant.

    128.Interdire ou taxer très fortement l'entreprise qui souhaite délocaliser et exporter ses produits fini même commentaire que la propo précédente
    L'exportation n'est pas mauvais en soit, cela dépend du produit et de la méthode d'exportation, ainsi que du nombre d'intermédiaires. Le problème est l'inégalité des richesse, qui fait que quelqu'un qui est payé 1 euro par mois a travaillé dans des condition exécrable 18 heure par jour a dormir sur son lieu de travail peut nous fournir des produit que tu dit importé pour moin chère. Dans ta vision des chose, ton pauvre qui ne peut plus s'acheter des produit importé moin chère est défavorisé, dans ma vision des chose, ton pauvre a des condition de vie tellement meuilleur que celui qui a fait son produit importé.

    129.Encourager l'achat d'un instrument et le déplacement à des concerts plutôt que l'achat de disques et mp3. Ca c'est du fascisme
    Si tu achete des mp3 en format digital, c'est encore mieu que des disque.

    Merci beacoup d'avoir soulevé des objection de quelqu'un opposé à l'écologie, nous en sortirons tous plus gagnant.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  26. #82
    Pantoufle43

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    "56.Obliger les annonceur a indiquer la valeur ecologique de leur produit"
    Cette idée reprend le système des classes (A, B....) de l'électroménager .Étendre ce système à tout les produit serait une bonne idée, par exemple on pourrait savoir quel yoghourt polluerai le plus à la fabrication .

    Autre remarque, beaucoup de ces idée rentre dans le concept de la "Décroissance", c'est peut êtres LA solution enfin de compte.

  27. #83
    nidhalg

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    chez-bob: beaucoup de réponsses interressantes..

    Tu comprendrais mieux certaines de mes positions si je t'expliquait ma position..

    Chaques personne à ses propres combats, il y a des gens qui se battent contre la pauvreté et la faim dans le monde, d'autres qui se battent pour la paix et contre le traffic d'armes, d'autres encore se battent contre le nucléaire, tandis que d'autres se battent pour la protection des cétacés. Bref, il y a des miliers de combats différents dont les objectifs vont parfois à l'encontre les uns des autres..

    Evidement un individu ne peut pas se battre pour tous les combats. Il doit choisir à quel combat il veux consacrer son énergie. A condition biensûr que notre niveau de vie nous permette de choisir un autre combat que notre propre survie quotidienne..

    Donc j'ai choisi mon combat: La liberté.. D'autres causes me touchent, comme la protection de la nature, ou le progrès scientifique. Mais c'est la liberté le combat auquel j'ai choisi de consacrer mon énergie. Donc bien que je soit végétarien, que toutes mes ampoules soit basses conso, et que j'ait un compost dans le jardin. Je me bat surtout en réalité pour déffendre la liberté individuelle. Ce que je souhaite, enfin le monde qui me fait rêver, c'est un monde où les individus sont responssables de leur propre vie, et peuvent choisir en toute liberté, leur mode de vie sans avoir de compte à rendre à la société.. je suis ce que l'on appelle un Anarcho-capitaliste.. ou encore un Minarchiste, ou encore un libertarien..

    Cela signifie que je défend un système où l'état est réduit au strict minimum voir carrément supprimé. Donc quand on parle de démocratie, ou de dictature, il n'y a pas de différence..

    Donc une idée qui passe par une loi, une obligation, une interdiction ou une taxe va forcément à l'encontre de mes valeurs..
    Par contre je suis d'accord avec toutes les idées qui s'expriment par un choix individuel respectant la liberté, et la propriété des autres..
    L'important est que chaque démarche doit rester volontaire et non devenir une contrainte législative..

    L'individu ne peut acquérir la sagesse si à chaque fois, l'état prend la décision de ce qu'il faut faire à la place de l'individu..
    Parce que l'individu est au centre de l'enjeu. Son rôle doit être primordial dans sa propre vie. Si il se laisse guider systématiquement par les choix des autres, il n'apprendra jamais rien et ne sera jamais qu'une copie des autres.. L'individualité s'acquièr par la différence. Par des choix de vie différents ainsi que par des valeurs différentes..

    Chacun à ses propres valeurs, et il n'y a aucune raison que les valeurs des écologistes priment sur celles des économistes, des chrétiens, des Satanistes, des scientifiques, ou des Libertins..

    Imaginons un système totalement théorique équitable où chacun pourrait imposer à l'autre une de ses valeurs.. Puisqu'il n'y a pas de raison que les uns imposent leurs valeurs aux autres et que les autres ne puissent pas imposer leur valeur aux uns..

    Donc l'écologiste va dire "interdit de rouler en 4X4!", le décroissant va dire "interdit d'allumer les guirlandes à Noel", le chrétien va dire "interdit d'avorter!", le musulman va dire "interdit de critiquer Mahomet",le végétarien dira "interdit de manger de la viande". ectect.. et on finit par obtenir la société démocratique dans laquelle on vit actuellement.. C'est a dire une société dictatoriale, démocraturiale pour être plus précis, où le pouvoir est entre les mains des mains des mouvements d'opinions qui sont tellement nombreux qu'un jours où l'autre, le système sera (il l'est déjà en fait) satturé d'interdictions, d'obligations, et de taxes en tout genre..

    par exemple a propos de l'idée de rétablir la peine de mort.. J'ai donné mon avis contre, et tu m'a répondu "imagine que ton fils de 6ans se fasse violer!".. Bon alors maintenant à moi: "imagines que nous vivions dans un monde où les valeurs végétariennes dominent et où toute personne qui mange de la viande, du fromage avec de la présure, ou qui porte des vètements en cuir serait condamné à mort.. " je ne sait pas si tu est végétarien ou pas mais imagines ce que diraient les carnivores.. "C'est absurde! C'est une atteinte à la liberté! On a quand même le droit de manger de la viande.. On en a besoin, ca fait partie de notre culture!!"..

    Et bien c'est exactement ce que diraient tous ceux qui défendent le droit de rouler en 4X4, de faire de la moto hors des sentiers battus, de chasser, de rouler à 200 km/h en moto sans casque, d'allumer les lumières toute la nuit, de cultiver des OGM, de construire des cabanes qui ne respectent pas les "normes" énergétiques, de rouler en 4X4 climatisé en ville, de mettre des pesticides sur leur plantations de coca ect ect..

    Bien souvent les gens trouvent normal d'imposer leurs lois aux autres mais ils n'accepteraient pas que les autres leurs imposent leur lois.. C'est à cause de cette hypocrisie que j'ai choisi de défendre la cause de la liberté. Je préfère un monde où les gens font ce qu'ils veulent qu'un monde perssone n'a le droit de rien faire..

    Ce qui signifie dans les grandes lignes que je penses que la nature doit être protégée par les individus et les entreprises privées et non par l'état, dont le rôle devrait se cantonner à produire des passeports (et encore!!)

  28. #84
    Ryuujin

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    mais on peut diminuer la quantité de pesticide et insecticide, en choisir des écolo par exemple
    Ca existe ? C'est quoi un insecticide "écolo" ? Un insecticide qui ne dérange pas les insectes ?

  29. Publicité
  30. #85
    bmag

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Pantoufle43 Voir le message
    Autre remarque, beaucoup de ces idée rentre dans le concept de la "Décroissance", c'est peut êtres LA solution enfin de compte.
    Heu... la solution à quoi ?

  31. #86
    Cécile

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Ce que je souhaite, enfin le monde qui me fait rêver, c'est un monde où les individus sont responssables de leur propre vie, et peuvent choisir en toute liberté, leur mode de vie sans avoir de compte à rendre à la société.. je suis ce que l'on appelle un Anarcho-capitaliste.. ou encore un Minarchiste, ou encore un libertarien..
    Tu raisonnes comme si on était dans un monde sans structure, sans histoire. Comme si notre manière de vivre n'était pas déjà énormément influencée par ce qu'est notre pays aujourd'hui.
    Un exemple : les accros à la voiture refusent toute restriction de "leur liberté de circuler". Mais cette liberté n'existe que parce que l'Etat a créé des routes, des infrastructures... Ce n'est donc pas une liberté tombée du ciel, mais elle vient de décisions politiques, de taxes (pour construire les routes...).
    L'écologie, ce serait de ne pas ajouter davantage de restrictions aux libertés (je suis d'accord avec toi), mais de modifier les priorités. Dans le cas de mon exemple, redonner le fric de la route aux transports en commun.
    Cela dit, ton idée de "liberté totale" est impossible. Toujours avec la comparaison de la voiture, la liberté totale serait de rouler aussi vite qu'on veut, où on veut, sans aucune restriction. Ca va à l'encontre de la liberté des autres de rester en vie.

  32. #87
    nidhalg

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Et bien en fait, la liberté totale est une expression, qui signifie d'avantage l'auto-organisation que l'absence d'organisation.

    C'est à dire que les routes peuvent très bien être construites par des entreprises privées. Ceci dit, cela ne signifie pas que les entreprises privées autorisent automatiquement les gens à rouler à 200 km/h..
    Mais ça signifie que les routes ne seraient plus construites par l'état.
    Donc dans un sens la liberté totale, signifie: la liberté totale, chez toi!
    Tu fait ce que tu veux avec ce qui t'appartient, mais forcement tu ne fait pas ce tu veux avec ce qui ne t'apppartient pas.. Tu respectes la propriété d'autrui.. En fait toute interraction basée sur le volontaria partagé est légitime, et toute action basée sur la contrainte est illégitime pour faire simple..

  33. #88
    chez_bob

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Voici la définition du développement durable : Un développement qui permet aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans empêcher les génération future de faire de même.

    Donc, si dans ta liberté totale chez toi tu te permet de prendre des douche de 2 heures, de laissé couler l'eau , de ne pas trier ni recycler etc.... tu prive les génération future d'un développement descent....
    As-tu des enfants? ( pas besoin de répondre a cette question)
    L'écologie de ce point de vue est une cause humanitaire, est tu un homme qui fait le "bien" ou le "mal"? Est tu égoiste au point de ne pas te sentir mal de privé des hommes pas encore né de leur besoin de base, car ceux-ci ne sont pas encore né, donc aucun mal n'est fait?

    Si oui, dans ce cas tu fait la même chose que les homme politique que tu critique. Pareil, même affaire. Tu laisse rien au autres dans ta liberté.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  34. #89
    Ryuujin

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Un exemple : les accros à la voiture refusent toute restriction de "leur liberté de circuler". Mais cette liberté n'existe que parce que l'Etat a créé des routes, des infrastructures...
    D'où sans doute les 4X4...

  35. #90
    nidhalg

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Voici la définition du développement durable : Un développement qui permet aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans empêcher les génération future de faire de même.

    Donc, si dans ta liberté totale chez toi tu te permet de prendre des douche de 2 heures, de laissé couler l'eau , de ne pas trier ni recycler etc.... tu prive les génération future d'un développement descent....
    As-tu des enfants? ( pas besoin de répondre a cette question)
    L'écologie de ce point de vue est une cause humanitaire, est tu un homme qui fait le "bien" ou le "mal"? Est tu égoiste au point de ne pas te sentir mal de privé des hommes pas encore né de leur besoin de base, car ceux-ci ne sont pas encore né, donc aucun mal n'est fait?

    Si oui, dans ce cas tu fait la même chose que les homme politique que tu critique. Pareil, même affaire. Tu laisse rien au autres dans ta liberté.
    Déjà personne ne prend des douches de deux heures, sauf ceux qu'on a assassiné dans la douche, où ceux qui ont eu une crise cardiaque, ou ceux qui ont glissé et se sont assomés par terre..

    Ensuite prendre une douche de deux heures ne remet pas en cause la satisfaction des besoins des générations futures..

    Ne pas être favorable au tri individuel, ne signifie être contre le tri. Je préfèrerai seulement que le tri se fasse en usine pour réduire l'encombrement des poubelles dans les maisons, façiliter la vie des personnes qui vivent seules ou isolées, créer plus d'emplois dans le tri..

    Je ne crois pas en l'existence du bien et du mal. Et je ne prive personne de rien.. Par contre si on fait une lois interdisant à une personne de faire quelques choses parcequ'un groupe X de personnes trouve que c'est maaaaaallll! Là on prive forcément quelqu'un de ses droits..

    On pourrait donc ( a supposer que tu soit favorables aux mesures contraignantes) retourner la question dans l'autre sens. Ne te sent tu pas mal de priver les gens de leurs droits?

    Ou encore si par exemple tu était carnivore, ne te sent tu pas mal de priver des animaux de leur droit à vivre?

    Ou encore si par exemple on supposait, que tu soit pro-avortement, on pourrait dire, ne te sent tu pas mal de priver la génération future de son droit à vivre?

    Et ainsi de suite jusqu'a l'infinit..

    Mais en attendant faire du 4X4, même en ville, prendre une longue douche ne prive personne d'aucun droit.. Et il est tout à fait possible d'être concernné par la protection de la nature tout en roulant en 4X4. Il faut être moin extrémiste, et comprendre que violer les droits d'autrui, quelques soit le prétexte, n'est jamais une "bonne" chose..

Sur le même thème :

Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Offre] stage environnement ecologie
    Par pomme1981 dans le forum Stages
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 12h44
  2. stage environnement écologie
    Par pomme1981 dans le forum Stages
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2007, 19h31
  3. idées pour recherche de stages en environnement Master 1
    Par en-rang-kak1 dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2005, 16h22
  4. écologie et environnement
    Par galaxia dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2005, 02h25