Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie. - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 288

Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.



  1. #211
    Eric DUPONT

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.


    ------

    hollande propose d'essayer de reduire la part du nucleaire alors que l'autre candidat, non.*

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #212
    Cendres
    Modérateur

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Merci de rester sur vos idées pour l'environnement, en restant le plus scientifique possible, sans politique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #213
    Eric DUPONT

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    il faut essayer de reduire la part du nucleaire.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  4. #214
    clmm2012

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Bonsoir Wizz

    Citation Envoyé par wizz Voir le message

    ...Parce que cette charte, elle existe déjà, et c'est ce qu'on appelle UNE ELECTION...
    Ce que tu dis n'est pas faux, sauf que actuellement en ce qui concerne l'écologie rien n'est réellement proposé par un parti quelconque. D'ailleurs, on ne parle que du nucléaire: "Faut sortir du nucléaire" ou "Je m'engage à réduire la part du nucléaire" ne repose sur aucune "vraie" solution volontariste annoncée... et viable. Pourtant il n'y a pas que ce sujet à traiter, il y en a aussi beaucoup d'autres évoqués sur Futura.

    Une élection est "politique" et l'écologie ne doit pas l'être. C'est pourquoi l'idée d'une charte crédible et réaliste, sans parti pris inutile et non constructif (du genre "on est contre le nucléaire donc faut l’arrêter") remise à l'assemblée nationale (dans quelques mois...) et soutenue éventuellement par les médias, de manière régulière et répétée me semble une idée réalisable qui irait au delà des clivages politiciens et des promesses pipeau qu'on entend en ce moment. N'oublions pas qu'une élection c'est surtout "demain, on rase gratis" et que le gagnant est celui promet qu'il rasera encore plus gratuitement que les autres.

    D'accord, écrire une charte c'est un vaste programme et ça prend du temps, mais il y a suffisamment de scientifiques sur ce forum pour qu'une telle idée puisse voir le jour. Non?

    A+

  5. #215
    f6bes

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    il faut essayer de reduire la part du nucleaire.
    Bjr à toi,
    Moi je dis " faites du vélo" et "marcher à pied" !!
    C'est pas mal aussi !
    Commençons par ESSYAER de moins...tirer sur la béte..mais ça c'est une autre paire de manche à VOULOIR s'appliquer
    à SOI MEME !
    Pas besoin de...politiciens !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/04/2012 à 10h06.

  6. #216
    clmm2012

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...
    Moi je dis " faites du vélo" et "marcher à pied" !!
    C'est pas mal aussi !
    ...
    A+
    Bonjour,

    Tu as oublié la patinette et les rollers...

    A+

  7. #217
    invite5de68175

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Etant donné l'ensoleillement de la France, ajouter des panneaux photovoltaïques un peu partout serait assez pratique
    Notamment dans les transports comme pour certains abris bus maintenant à paris qui en sont équipés.
    Après je ne connais pas le coût lié à l'équipement mais je pense pas que ça pourrait poser un problème à la RATP où à la SNCF. D'autant que les économies d'énergie à la clé doivent être énormes et que EDF pourrait éventuellement racheter l'énergie en trop.
    Des toits de gare où de stations de trains couverts de panneaux pour assurer leur fonctionnement.

  8. #218
    Eric DUPONT

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    bonjour f6bs,

    je vois pas en quoi le fait de faire de la marche a pied va reduire la part du nucleaire.
    au plaisir de te lire.

    bonne journee.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  9. #219
    invited917c5e3

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Bonsoir à tous,

    Dans le cadre d'une approche plus écologique de nos modes de vie, l'important est selon moi - outre les innovations techniques à réaliser - d'initier les jeunes citoyens aux enjeux d'une société durable et plus économe en énergie comme en matière.

    Parfois, les messages sont mieux perçus lorsqu'ils viennent des "grands frères" ou des "grandes soeurs", d'où l'idée d'instaurer des échanges entre lycéens/collégiens/écoliers du primaire, où la génération n+1 viendrait délivrer un message à la génération n sous forme de rencontres ou de manifestations en lien avec le développement durable. Ce passage de relais responsabilisera les jeunes citoyens et fédérera les générations.

    Cette idée assez simple est née d'une expérience réussie en école primaire. Des CM2 ont présenté un exposé aux autres classes de l'école (du CP au CM1) sur la thématique du tri des déchets. Ce message de prévention des élèves pour les élèves a semblé très percutant et pourrait être décliné à plus grande échelle.

    Merci d'avoir lu.
    Cordialement,

    Alexandre

  10. #220
    Eric DUPONT

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Scientifiquement le nucléaire a peu d'avenir, il faut essayer de réduire sa part dans le mix énergétique et ce le plus tôt possible. Passer de 75 a 50 % d'ici 12 ans est un belle objectif.
    Dernière modification par Eric DUPONT ; 06/05/2012 à 14h09.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  11. #221
    f6bes

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    bonjour f6bs,

    je vois pas en quoi le fait de faire de la marche a pied va reduire la part du nucleaire.
    au plaisir de te lire.

    bonne journee.
    Bj rà toi,
    Au lieu de se servir d'une voiture électrique ...autant aller chez son boulanger à 500m ..à pied.

    L'électrique c'est bien du ...nuk ?
    A+

  12. #222
    Eric DUPONT

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    La voiture a azote liquide ou électrique c'est 75% de nucléaire et 25% d'hydraulique en 2012, mais tu peux décider de réduire la part du nucléaire dans la production électrique, par exemple passer a 50% d'ici 2025.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  13. #223
    Eric DUPONT

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    l'avantage de l'azote liquide est quil est possible de convertir directement le solaire en azote liquide sans passer par l'electricité.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  14. #224
    GH69

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Le développement de l'automobile électrique repose sur un marché qui lui soit profitable; une demande qui pourrait être créée, non pas seulement par une aide à l'achat, mais aussi par une contrainte sur l'achat dans un foyer d'un deuxième (nouveau) véhicule essence. Ceci, donc, au profit de l'achat d'un véhicule électrique.

  15. #225
    Lexiflo

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Voici les petites choses que je fais pour l’environnement:
    -Je trie mes déchets:
    -verres dans benne à verre (le verre est 100% recyclable)
    -je fais du compost pour mon jardin (pas d'engrais ni de pesticides)
    -Je récupère l'eau du toit pour l'arrosage (donc moins d'eau traitée)
    -Lorsque je vais à la pêche ou fait du vélo avec mes enfants,je leurs montre les détritus que certaines personnes abandonne et on en rapporte à la maison.
    -Je roule en voiture hybride rechargeable(que je recharge dans la nuit ou il y a production d'électricité non stockable). j'ai consommé 48L d'essence pour 12000 km.

  16. #226
    yves35

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    bonjour,

    Je roule en voiture hybride rechargeable(que je recharge dans la nuit ou il y a production d'électricité non stockable). j'ai consommé 48L d'essence pour 12000 km.
    soit 0.4 litres aux 100km? c'est une voiture électrique à moteur thermique auxiliaire? peut on connaitre le nom de cette merveille?(et son autonomie?)
    Ou est ce une faute de frappe malencontreuse...

    merci

    yves

  17. #227
    wizz

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    si en europe, alors surement une Opel Ampera
    bref, faire des trajets inférieur à 50km environ
    de temps en temps, le moteur thermique fonctionne pour re-lubrifier les pièces mécaniques
    et rarement dans l'année, faire un trajet moyen, genre 150km (vu que c'est 48 litres pour 12000km...)

  18. #228
    Lexiflo

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    si en europe, alors surement une Opel Ampera
    bref, faire des trajets inférieur à 50km environ
    de temps en temps, le moteur thermique fonctionne pour re-lubrifier les pièces mécaniques
    et rarement dans l'année, faire un trajet moyen, genre 150km (vu que c'est 48 litres pour 12000km...)
    Oui,c'est bien cette voiture qui existe en chevrolet Volt et Opel ampéra.
    Je fais jusqu'à 80 km en eco conduite mais la moyenne se situe à 65 km.
    Dès qu'il n'y a plus de batterie un petit moteur démarre ce qui permet d'aller ou on veux sans restriction de kilométrage.
    Je roule tout les jours en électrique car j'ai 45 km à effectuer pour mes trajets.
    Une recharge complète me revient à 1 euro en tarif nuit.
    C'est vraiment une super auto qui permet de rouler Zen et sans bruit
    Cette voiture était la voiture de l'année 2012 mais n'a pas rencontré de succès car mal connu et pas de publicité.
    Dernière modification par Lexiflo ; 16/11/2015 à 11h29.

  19. #229
    f6bes

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Lexiflo Voir le message
    Voici les petites choses que je fais pour l’environnement:
    -Je trie mes déchets:
    -verres dans benne à verre (le verre est 100% recyclable)
    -je fais du compost pour mon jardin (pas d'engrais ni de pesticides)
    -Je récupère l'eau du toit pour l'arrosage (donc moins d'eau traitée)
    -Lorsque je vais à la pêche ou fait du vélo avec mes enfants,je leursE montre les détritus que certaines personnes abandonne et on en rapporte à la maison.
    -Je roule en voiture hybride rechargeable(que je recharge dans la nuit ou il y a production d'électricité non stockable). j'ai consommé 48L d'essence pour 12000 km.
    Remoi,
    Moi aussi je fais :
    -Je trie mes déchets:
    -verres dans benne à verre (le verre est 100% recyclable)
    -je fais du compost pour mon jardin (pas d'engrais ni de pesticides)
    -Je récupère l'eau du toit pour l'arrosage (donc moins d'eau traitée)
    - je mets le papier dans la benne à papier
    et j'arréte là cette énumération..
    Mais je ne vais pas à la péche et n'est pas les moyens d'avoir un véhicule hybride

    Le sujet du post c'est le BRAIN STORMING, je ne pense que ce soit..." j'énumére ce que je fais personellement"
    C'est pas tout à fait pareil !

    Bonne journéen

  20. #230
    Eric DUPONT

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    ### Auto-promotion

    stocker l'energie avec de l'azote liquide
    Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2015 à 13h36.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  21. #231
    pkdick2

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Pour améliorer les choses, on peut arrêter de subvention les moyens de chauffage pour se concentrer sur les moyens d'isolation (lorsqu'ils sont bien réalisés et dans un projet cohérent).
    On aura du mal à rendre passives toutes les maisons mais il y a quand même de grandes améliorations possibles quand on voit l'état du bâtiment en France.

    Autre chose, interdire le feu dans les foyers ouverts et les feux couvés (arrivée d'air quasi fermée) dans les inserts et poêles car cela dégage beaucoup de pollution (c'est d'ailleurs ce qui encrasse les conduits et la vitre). À côté de ça, le diesel peut passer pour propre...
    Je sais que ceci est pour ainsi dire inapplicable, mais il faut faire passer le message comme quoi le bois mal brûlé est très mauvais pour la qualité de l'air (en plus de mal chauffer).

    On pourrait aussi encourager la récupération d'eau de pluie, mais avec une démarche un peu plus ouverte qu'aujourd'hui où l'on n'a pas pour ainsi dire pas le droit de s'en servir dans le domicile (réservé aux usages extérieurs ou au lavage des sols). Les toilettes et la machine à laver s'en accommodent très bien.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  22. #232
    Lolosaxo78

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Pétrole 1er business du monde (5000 Mds $ /an) : remplacer : Créer une filière industrielle de production de carburants diesel à partir d'algues. Il existe un laboratoire (Nantes) de sélection d'algue , mais aucune volonté politique de production et distribution pour le parc diesel. Le moteur électrique est bon, mais pas les batteries qu'on ne sait pas démanteler. En attendant l'hydrogène, le moteur diesel est meilleur que le moteur essence, (NO2) pourvu qu'on remplace le carburant fossile par un carburant qui consomme autant de co2 (pousse) qu'il en rejette (échappement). Les Japonais dont la capacité d'innovation et industrialisation est sensiblement meilleure qu'en vieille France, travaillent sur l'algocarburant pour diesel en 2017 (expérience autobus Isuzu). Exxon propose 2023 pour ce carburant . Le champion français du pétrole lui ne répond pas à la question (posée.. "on transmettra au service qui vous répondra peut-être").

  23. #233
    f6bes

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Lolosaxo78 Voir le message
    Pétrole 1er business du monde (5000 Mds $ /an) : remplacer : Créer une filière industrielle de production de carburants diesel à partir d'algues. Il existe un laboratoire (Nantes) de sélection d'algue , mais aucune volonté politique de production et distribution pour le parc diesel. Le moteur électrique est bon, mais pas les batteries qu'on ne sait pas démanteler. En attendant l'hydrogène, le moteur diesel est meilleur que le moteur essence, (NO2) pourvu qu'on remplace le carburant fossile par un carburant qui consomme autant de co2 (pousse) qu'il en rejette (échappement). Les Japonais dont la capacité d'innovation et industrialisation est sensiblement meilleure qu'en vieille France, travaillent sur l'algocarburant pour diesel en 2017 (expérience autobus Isuzu). Exxon propose 2023 pour ce carburant . Le champion français du pétrole lui ne répond pas à la question (posée.. "on transmettra au service qui vous répondra peut-être").
    Bjr à t toi,
    Le temps passe ......Deterrage d'une discussion vieille de....2004 !
    Bonne journée

  24. #234
    bastidien

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Bonjour,
    On devrais construire les villes à la campagne, l'air y est plus pur ( Alphonse Allais )
    Histoire de faire avancer le débat
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  25. #235
    Pierreyves

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Nous avons un rêve... que la planète bleue soit verte.

    Mais il ne faut pas trop rêver, les recettes vertes ne suffisent pas.
    Le défi énergétique et du réchauffement climatique c'est déjà commencé, c'est urgent, les énergies renouvelables ne suffisent pas.
    Le défi alimentaire c'est déjà commencé, c'est urgent, l'agriculture biologique ne suffit pas – au contraire.
    http://ecologie-illusion.fr/

  26. #236
    Lolosaxo78

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Hello, La question est ancienne oui , mais quel est le plan d'action ? : régulation, développement, industrialisation en France sachant que la technologie (sélection de souches) évolue et qu'il existe un projet européen (http://www.biofat-project.eu/background) ? A noter que l'hybride algue -électrique ou algue-hydrogène est possible. Mais à court terme on peut avancer sur le remplacement du carburant sans imposer de racheter tous les avions, bus, camions et automobiles en exploitation . La guerre contre le moteur diesel et les taxes ne semblent pas être une réponse constructive. Il faut remplacer le contenu (pétrole) , en conservant l'existant industriel , notamment la distribution disponible partout. A relativement peu d'efforts de développement (souches, extraction, production) on peut ramener le bilan CO2 à zéro à court terme avec un coût au litre sensiblement équivalent. Je ne trouve pas de trace de plan d'action en France, c'est ce que je recherche. Cordialement LCh

  27. #237
    f6bes

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Remoi,
    C'est quelle durée pour toi... ""à court terme"" ? (...Mais à court terme on peut avancer sur le remplacement du carburant ...)

    ".....A relativement peu d'efforts de développement (souches, extraction, production)..."
    Tu le quantifies comment ton...peu d'efforts ??
    Ca ressemble bigrement à du YAKA FOCON !
    Bonne soirée

  28. #238
    Lolosaxo78

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    En échange avec f6bes
    Merci de votre réponse et du challenge pour creuser le sujet Algocarburant,
    Court terme: on pourrait prendre l'hypothèse 2025 qui est celle d'Exxon. http://www.algaeindustrymagazine.com...biofuels-2025/.
    Cela semble un terme court par rapport à celui du cycle de vie du pétrole démarré au milieu du 19eme et dont le pic fait l'objet de nombreux débats.
    Souches: la France est active , noté le http://gepea.fr/ , un actif probablement bien avancé,
    Production moins clair , peut-être Fermentalg (semble orienté alimentaire ?) ,
    Distribution, me semble être l'actif le plus couteux , or un tel produit pourrait bénéficier de l'existant pétrolier (grandes surfaces, marques..) .
    "Peu d'effort" est une perception que l'opportunité est atteignable techniquement.
    Par contre pas trouvé d'éléments sur sites .gouv. Existe-t'il une volonté politique industrielle sur les Algocarburants?
    Yaka fo kon : oui c'est vrai. Je suis marketeur de produits réseaux mais pas expert du domaine Agro et jette ici une bouteille à la mer (ce qui est de circonstance parlant d'algues) .
    Serai attiré par un groupe de travail sur le sujet ayant comme objectif de structurer une analyse avec les acteurs voire un macro business case mettant en valeur cette filière.
    S'il existe des idées d'orientation je serais volontiers preneur pour contribuer à une telle étude, ( je disposerai de temps dans 1 an).
    cdlt
    LCh

  29. #239
    Cendres
    Modérateur

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à t toi,
    Le temps passe ......Deterrage d'une discussion vieille de....2004 !
    Bonne journée
    Mais qui s'était terminée en 2015.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  30. #240
    Slow World

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Opter pour une décroissance intelligente.
    Et ne pas dissocier les 3 sphères : écologique / économique / sociale.

Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. écologie et environnement
    Par invite26c75f7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2005, 02h25