eau potable solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

eau potable solaire



  1. #1
    acropole

    eau potable solaire


    ------

    Voici un schéma d'une idée pour rendre l'eau de mer potable dans les zone à fort éclairage en bord de mer.

    Le principe de base est simple. De l'eau de mer est injectée dans une cuve dont le plafond incliné est une vitre. Sous l'action de la lumière solaire l'eau s'évapore et, arrivé contre la vitre, se condense pour glisser vers un réservoir à l'ombre. L'eau de mer est alors transformée en eau claire. Des mirroirs sont disposés sur les murs pour augmenter la force de la lumière solaire.

    Je n'ai absolument aucune idée du rendement d'un tel procédé, et j'aurais donc voulu avoir l'avi de personnes éclairées sur le sujet.

    Merci


    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : eau potable solaire

    Bonjour , juste une precision
    Ne pas confondre eau claire et eau potable
    La difference est significative quand on est collé au wc dans le meilleur des cas !

  3. #3
    acropole

    Re : eau potable solaire

    c'est vrais, une erreur de langage. Le système est prévu pour enlever le sel et autres composés du même genre, mais si l'eau est poluée autrement je ne suis pas sûr qu'il soit éfficace.

    Je précise un avantage du système, il ne nécessite quasiement aucune intervention huamin, aucune énergie électrique ou autre. En gros, c'est un puits marin évolué, comme les puits pour les eaux sousterraines.

  4. #4
    invite79f33a55

    Thumbs up Re : eau potable solaire

    Bonjour,
    J'ai déjà étudier ce système en SVT et l'ai déjà vu dans un livre sur la survie en milieu hostile. Ce système permet de purifier l'eau et sans électricité!!! Les impuretés restes dans l'eau salée et seul l'eau pur se retrouve dans le réservoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Re : eau potable solaire

    Bonjour à tous.

    Ce système n'est pas nouveau. Il a un avantage, sa simplicité, et au moins un incovénient : son faible rendement. Dans le bac, l'énergie solaire fait s'évaporer l'eau (Chaleur sensible + chaleur latente). Contre la vitre, la vapeur d'eau se condense (= cède toute sa chaleur latente) et ruisselle.

    De nombreux systèmes ont été essayés pour améliorer ce système. Je me souviens d'un projet réalisé par M. Daguenet, prof à la fac de Perpignan, sur ce sujet vers 1985... Si je me souviens bien, la vapeur se condensait, non pas contre la vitre, mais dans un échangeur vapeur/eau de mer. Avantage du système : l'eau de mer était préchauffée par la chaleur latente cédée par la vapeur, donc meilleur rendement, donc surface nécessaire plus faible. Je ne sais où en est ce genre de projet...

    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  7. #6
    invite1762dbc2

    Re : eau potable solaire

    Bonjour Acropole

    Ce qui est interessant dans le système que tu indiques c'est en réalité la désalinisation. Car tu passes d'eau non buvable à de l'eau consommable. Ceci dit il doit y avoir quand même une partie du sel qui parvient dans le bac d'eau désalinisé. Si tu fait l'opération deux fois deux systèmes successifs dont le second fonctionne avec l'eau déjà récupéré tu dois avoir de l'eau d'exellent qualité.

    Question bactériologique : comme d'une part les bactéries n'aiment pas beaucoup le sel et que 2° la plupart des bactéries sont détruites à 60 ° je serais curieux de savoir combien il en reste en bout de chaîne. Et l'eau de mer n'est pas obligée d'être polluée en plus.

    Cordialement

    ______________________
    Quand la science rend service aux uns cela retombe toujours sur le nez des autres.


    Sur la notion d'eau polluée

Discussions similaires

  1. eau potable directive europeenne
    Par inviteee139ca1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 14h16
  2. expérience eau potable
    Par invitef504dbf8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 16h25
  3. Eau potable
    Par invite85d55406 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 14h21
  4. Question sur l' eau potable.
    Par invitec4d45d45 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 60
    Dernier message: 21/08/2005, 01h06