Hum... oui, mais non, pas d'accord. Ca, c'est une maniere de nous mettre face a nos responsabilites individuelles. Et la, j'applaudis. Mais c'est aussi considerer qu'un consommateur est capable de s'abstraire totalement de toutes les pressions, manipulations et autres desinformations dont il est la cible. N'est-ce pas utopique ? On peut essayer de s'en approcher, et des moyens d'echanges et d'informations comme ce forum sont des outils pour atteindre cet objectif. Mais suffisants ? Je ne pense pas.
Dans mon esprit, les gouvernements, emanations des citoyens, devraient justement reguler les choses, sans pour autant nous deresponsabiliser, nous presenter clairements les alternatives possibles. Avec leurs avantages et leurs inconvenients.
Le probleme de l'industriel et de vendre son produit. Le reste, ce n'est pas vraiment son probleme. Sauf que pour vendre plus, il a recours a des techniques de marketing (terme consacre pour "manipulation mentale appliquee a la vente") redoutablement efficace. Et je pense qu'on peut dire que d'une certaine maniere, l'industriel faconne la socete, aux meme titre que n'importe qui, mais avec un objectif clairement defini et des moyens extremement puissants, tout juste limites par quelques regles.
Je pense qu'il faut comprendre que ces trois composants (consommateurs, gouvernement, industriels) sont indissociables et forment un systeme dynamique influencant directement notre societe et notre maniere de vivre. Notre civilisation en somme. Designer un responsable en particulier me semble inefficace. Ce sont les relations liant ces trois groupes dont il faut s'occuper.
Ces relations, finalement, est-ce que ce ne sont pas les lois ?
-----