Alimentation courant continu PV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimentation courant continu PV



  1. #1
    invite18bacc8b

    Alimentation courant continu PV


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, j'ai un ami qui possède une installation solaire photovoltaique. Il m'a demandé mon avis sur son problème et je me permet de vous demander votre avis/aide.
    Chaque année, les capteurs fournissent 1100 kWh par an et l'électricité revendue rapporte environ 150€. Mais il y a 15 jours, l'onduleur a grillé et son remplacement coûterait 1200€. L'installation est vieille de 7 ans et donc tous les revenus précédents passeraient dans l'achat d'un nouvel appareil.
    La question est donc: Est-il possible de faire quelque chose de l'électricité sans l'onduleur ?
    Je le cite:"En hiver nous avons un sèche serviette electrique dans la salle de bain, on peut je pense imaginer de brancher les capteurs directement sur le seche serviette. Le fait que l' électricité produite soit en continu ne devrait pas poser de problème.
    Reste l'été. Période de plus forte production. Nous avons un cellier avec deux congélateurs,. Cette petite pièce est toujours un peu chaude du fait des congelateurs. On pourrait imaginer de refroidir cette pièce avec un climatiseur, ce qui soulagerait les deux congelateurs. Mais existe-t-il des petits climatisseurs qui fonctionnent avec du courant continu ?"

    Y a-t-il des personnes qui font fonctionner de tels appareils en courant continu sans onduleur? Avez-vous des idées sur ce qui possible de faire ou non ?
    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation courant continu PV

    Bjr Tylerade,
    Premiére question à se poser: quelle est la TENSION disponible en SORTIE des
    PV !!!
    Il y a de grande chance que "l'onduleur" est (pardon , était !) chargé , à partir
    de la tension des PV (tension continue , mais BAS voltage) de transformer cela en 230 v alternatif.
    Plus d'onduleur , plus de transformation et d'ELEVATION de la tension des PV.
    Donc,meme s'il y a des appareils qui peuvent fonctionner avec du continu, faut tout de meme leur DONNER la tension voulue, en l'occurence 230 v.
    Bonne soirée

  3. #3
    invite18bacc8b

    Re : Alimentation courant continu PV

    Merci f6bes,

    Effectivement, il faut tout de même trouver un transfo qui va monter la tension en sortie des panneaux. Je pense que la tension est de 12V. Il faut donc trouver un transfo 12/230V qui puisse supporter la puissance nécessaire au fonctionnement des appareils.
    Y a t-il des gens qui connaissent des appareils de ce type qui fonctionnent en courant continu ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Alimentation courant continu PV

    Bonsoir,

    Y a t-il des gens qui connaissent des appareils de ce type qui fonctionnent en courant continu ?
    Un transformateur ne fonctionne que quand la tension varie, courant alternatif ou courant haché.

    Je ne connais pas de solution simple, peut être qu'un moteur continu entraînant un alternateur 230V, mais là il y a des pertes à prendre en compte en plus.

    Se poser la question, pourquoi l'onduleur à griller ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Alimentation courant continu PV

    la distribution de courant continu 12 ou 24 v est couteuse car il faut des fils en cuivre beaucoup plus gros qu'en 220 v : cela devient meme impossible pour les forte puissance

    les grosse instalation solaire marchent en general avec des tention de batterie élevé et proche de 220 v : mais il serait compliqué de distribuer du 220v continu : des qu'il y a des apareil inductif ( moteur electrique ) ca fait des arcs electrique terrible dans les interupteur : tous le materiel electrique doit etre special : interupteur contacteur disjoncteur fusibles

    la vraie solution c'est de reparer l'onduleur : il n'y a peut etre qu'une piece de rien du tout a changer

    le photovoltaique ou l'eolien avec batterie ne peut etre ecologique que si l'onduleur est livré avec schema electronique complet pour faciliter les reparation : si l'onduleur doit etre changé a chaque panne c'est de l'escroquerie

    pour reparer certains onduleur j'ai parfois passé une semaine entiere pour relever le schema des circuit imprimé avant d'en comprendre assez pour le reparer : c'est une catastrophe de ne pas avoir le schema : et c'etait des modeles ancien sans microcontroleur

    avec les modeles avec microcontroleur il faut en plus avoir le programme et l'outil de developpement compatible

  7. #6
    invite48ace18a

    Re : Alimentation courant continu PV

    Petite question: Pourquoi l'installation ne rapporte que 150€/an? Le contrat avec EDF donne quel tarif? Une grande partie de la production est consommé directement?

    D'après mes conaissance, il faut prévoir le remplacement des onduleurs tous les huit ans. Si le sien à cassé au bout de 7 ans, ça pourrait être normal. Se pose donc la question de la rentabilité des installations. Il faut effectivement chercher des installations qui vendent beaucoup d'énergie à EDF ou un autre opératuer à 55 ct kw/h. Une installation de 5kwc est beaucoup plus rentable que une petite de 1 kwc, vue la part de consommation personnelle. Dans une simulation économique on peut prévoir le remplacement de l'onduleur sans mettre en question sa rentabilité.

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Alimentation courant continu PV

    en general en reparant un onduleur je vois si c'est une panne normale ou la consequence d'un defaut a corriger : une bon onduleur doit pouvoir suporter toutes les surcharges possible et disjoncter sans risque de panne

    il ne faut pas oublier que l'electronique ne s'use pas comme la mecanique : c'est la loterie , meme du bon materiel peut tomber en panne

  9. #8
    invite0324077b

    Re : Alimentation courant continu PV

    si je comprend bien pour faire 1100kWh par an cela doit faire moins de 1kW en plein soleil

    1200 euro c'est bien cher pour 1kW mais c'est peut etre parce que c'est pour envoyer a edf

    cela fait une bien faible production pour vendre a edf , moi je prefererait mettre des batterie et garder le courant pour moi

    un onduleur est beaucoup plus fiable quand il est autonome car il n'a pas a suporter les surtentions venant d'un reseau plus puissant que lui !

    peut etre meme que la panne qui l'empeche d'etre couplé a edf ne l'empeche pas de marcher de facon autonome

  10. #9
    invite18bacc8b

    Re : Alimentation courant continu PV

    Merci pour vos réponses,
    Je vais lui demander s'il connait la raison pour laquelle l'onduleur a grillé et qui lui a dit qu'il était irréparable.
    Pour répondre à STS, je pense que les 150€ par an correspondent à l'ancien tarif de rachat de 15 centimes par kWh ce qui correspondrait à peu près à la production de 1000 kWh par an. Je crois que son installation est intégrée au bati, donc c'est vrai qu'avec les nouveaux tarifs cela vaut peut-être plus le cout de remplacer l'onduleur s'il est vraiment irréparrable... (Cela ferait 55 centimes du kWh c'est bien ça ?)
    Quand au transformateur, c'est vrai qu'en continu ça ne marchera pas...
    Je vais lui poser toutes ces questions.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. Alimentation en courant continu d'une cuve d'électrolyse d'aluminium
    Par invite96db7b01 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2007, 03h54
  3. Machine à courant continu
    Par invitea48ab807 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 13h08
  4. Alimentation 200V courant continu
    Par invite42c39e7b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 15h24
  5. alimentation Courant continu 0 - 24V 10A
    Par invite2737a914 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2004, 12h17