Un moteur électrique sur un ULM?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un moteur électrique sur un ULM?



  1. #1
    invite1884067d

    Question Un moteur électrique sur un ULM?


    ------

    Salut!
    Je voulais avoir votre avis sur l'éventualité du remplacement d'un moteur mécanique par un moteur électrique. En sachant que ce moteur se trouve sur un ULM. Le poids qui peut être remplacé, constitué par le moteur lui-même et le carburant, est de 80 kilos. Le moteur est complété par une hélice qui doit tourner au maximum à 2800 tours/ minute et, entre les deux, un réducteur, car le moteur tourne, lui, au maximum, à quelques 5 800 tours/ minute pour une puissance de 80 cv. On peut supposer qu'une recharge pourra être possible lors des descentes (pertes d'altitude) par rotation de l'hélice entraînée par le vent relatif.
    Le poids de batteries nécessaires au fonctionnement du moteur électrique correspondra t-il au poids dont je dispose, en sachant qu'un ULM a un poids limité à respecter et que je ne peux donc pas mettre plus que le poids que j'aurais enlevé avec le moteur mécanique et son carburant?
    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Un moteur électrique sur un ULM?

    c'est un coup a transformer l'ULM en Ultra Lourd Motorisé

    quand j'aurai un ulm si je veux economiser de l'essence je commencerai par faire marcher a l'electricité ma voiture avant de penser a l'ulm : l'ulm vole une fois de temp en temps et a besoin d'etre leger : la voiture roule tout les jours et c'est la qu'il y aurais un progres a faire

  3. #3
    remyb

    Re : Un moteur électrique sur un ULM?

    Si c'est pour des raisons écologique, je te propose plutôt :
    un treuil électrique (au sol) pour faire décoller un planneur :
    ça permet de voler librement, sans bruit, et l'énergie de la redescente permet de se déplacer...

  4. #4
    invite1884067d

    Re : Un moteur électrique sur un ULM?

    Citation Envoyé par fouvolant Voir le message
    Salut!
    Je voulais avoir votre avis sur l'éventualité du remplacement d'un moteur mécanique par un moteur électrique. En sachant que ce moteur se trouve sur un ULM. Le poids qui peut être remplacé, constitué par le moteur lui-même et le carburant, est de 80 kilos. Le moteur est complété par une hélice qui doit tourner au maximum à 2800 tours/ minute et, entre les deux, un réducteur, car le moteur tourne, lui, au maximum, à quelques 5 800 tours/ minute pour une puissance de 80 cv. On peut supposer qu'une recharge pourra être possible lors des descentes (pertes d'altitude) par rotation de l'hélice entraînée par le vent relatif.
    Le poids de batteries nécessaires au fonctionnement du moteur électrique correspondra t-il au poids dont je dispose, en sachant qu'un ULM a un poids limité à respecter et que je ne peux donc pas mettre plus que le poids que j'aurais enlevé avec le moteur mécanique et son carburant?
    Merci pour vos avis.
    Erratum à propos du poids à remplacer. Le moteur pesant environ 80 kilos et le carburant environ 40 kilos, le poids total à remplacer serait d'environ 120 kilos. On peut même sur certains appareils monter jusqu'à 150 kilos.

    Je dois dire que je suis un peu déçu des réponses, je m'attendais à des messages un peu plus techniques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeannot270

    Re : Un moteur électrique sur un ULM?

    Bonjour,
    les 80 cv thermiques devrait être remplacés par un moteur électrique de combien de watt, et quelle autonomie veux tu ?
    A mon avis, ça va être dure. 80 cv, c'est la puissance d'une bonne voiture, sachant qu'actuellement les voitures électriques existantes ont des batteries de plusieurs centaines de kilo pour 200 km d'autonomie, si tu mets au max 100 kg de batteries, tu en as pour 30-60 minutes d'autonomie !!!

  7. #6
    remyb

    Re : Un moteur électrique sur un ULM?

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    les 80 cv thermiques devrait être remplacés par un moteur électrique de combien de watt, et quelle autonomie veux tu ?
    Dans toutes démarches éconologique, avant de dimensionner le moteur, il faut regarder comment réduire les pertes.
    La trainé d'un ULM est énorme. Du coup, il ne reste en l'air que grace à son moteur.

    Si tu veux passer à l'électrique, il faut d'abord réduire la trainée. Pour cela regarde les planeurs ou les motoplaneurs
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Motoplaneur
    Apparement, ça existe déjà en électrique : Lange Antares 20E

  8. #7
    emlaurent

    Re : Un moteur électrique sur un ULM?

    Bonjour,

    Plusieurs groupes travaillent sur la réalisation d'ULM électrique.
    Il y a en particulier l'APAME : ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES AERONEFS A MOTORISATION ELECTRIQUE
    http://www.apame.eu/

    Basé vers Aspres/Buech
    Ils onr récemment équipé un ULM en électrique et réalisé des vols. Ils me semblent être très compétent.

    Sinon, voir aussi le forum de Velectris (Vélo électrique), il y a des discussions dans le domaine du vol :http://www.velectris.com/forum/index.php

    Bon courage pour ton projet fouvolant, il y a plein à faire en matière de vol électrique et que du bonheur en l'air...
    A+

  9. #8
    verdifre

    Re : Un moteur électrique sur un ULM?

    bonsoir,
    il existe de "bons" ulm qui volent avec moins de 15 KW (aerodynamisme correct, faible charge alaire etc..) dans une optique d'economie d'energie, il faut d'abord que la cellule soit economique avant de penser à la motorisation.
    pour ce qui est du dimentionnement et d'un debut d'approche objective du probleme, je te conseille http://inter.action.free.fr/ ou tu trouves quelques regles de base à suivre avant de te lancer dans un tel projet.
    Tu peux aussi voir du coté des ULM (et avions) diesel, la problematique est proche
    mais tu abouti forcement au fait que si tu augmente le rapport poid /puissance de ta motorisation il faut que tu augmentes les performances aerodynamiques au moins dans le même rapport ( diminuer l'autonomie revient a diminuer le poid cela peut etre une voie)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite2d9371d5

    Wink Re : Un moteur électrique sur un ULM?

    Il y a un forum sur lequel beaucoup de passionnés parlent :

    forum ulm picardie ou le site
    ulm amiens

    Si cela peut aider

  11. #10
    chatelot16

    Re : Un moteur électrique sur un ULM?

    il y a une grande difference entre ulm et vehicule terrestre : avec un vehicule on peut choisir de rouler doucement pour se contenter d'une faible puissance et obtenir un bon resultat a l'electricité

    un ulm ou un autre avion adapté a une faible vitesse pour economiser la puissance devient inutilisable quand il y a du vent

  12. #11
    mimychatmiaou

    Re : Un moteur électrique sur un ULM?

    http://nextenergynews.com/news08/nex...ws8.4.08b.html

    An electric-powered airplane flew over the main air show runway at the Oshkosh Air Show on Sunday, and it wowed the crowd with its quietness. Recognizing its uniqueness, onlookers applauded as the airplane made its first pass.

    Va voir ce lien c'est un avion 100% elec qui se recharge en 2 heures avec une prise 220V classique

  13. #12
    invitef8277059

    Re : Un moteur électrique sur un ULM?

    Salut à tous,

    C'est marrant comme on parle d'abord de ce qui se passe ailleurs et pas en France.

    Les premiers à avoir fait volé un avion à moteur électrique sont des français.
    Voir ce lien :
    http://www.apame.eu/Projet03.html
    Le projet des amériacins est très bien aussi.
    En tout cas se sont des avions qui se ressemblent.

  14. #13
    verdifre

    Re : Un moteur électrique sur un ULM?

    bonsoir,
    les premiers, surement pas, il y en a eu beaucoup d'autres avant. Cependant ce sont les premiers à avoir fait voler un engin fiable et simple qui peut etre mis dans les mains de n'importe quel pilote ou presque. Il y a quand même quelque temps qu'il existe aussi des paramoteurs electriques. Cela ne retire rien au mérite de Anne Lavrand et de son équipe, ils ont fait un travail formidable. Lavaroni en Italie à aussi volé quelques jours plus tard. Cela semble être une technologie "mure" pour l'aviation légère.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Propulsion moteur électrique sur voilier
    Par invite81ae5a2e dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2009, 05h02
  2. [Divers] moteur electrique
    Par invite1de7d457 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 15h20
  3. [Divers] moteur, électrique
    Par invitecb805649 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 11h49
  4. question sur une fiche de moteur électrique
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 12h10
  5. moteur electrique
    Par frouty dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2005, 12h29