Propulsion moteur électrique sur voilier
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Propulsion moteur électrique sur voilier



  1. #1
    invite81ae5a2e

    Propulsion moteur électrique sur voilier


    ------

    Sur mon voilier en acier de 11 mètre ( 9 Tonnes ) comment remplacer mon moteur indénor ( moteur de Peugeot 504 ) thermique de 45 Kw par un électrique de 17 Kw.

    Je pense que le temps n'arrangera pas l'augmentation du prix des carburants et surtout qu'il y a la possibilité technique, maintenant, de remplacer cette énergie poluante par une électrique qui je pense est plus respectueuse (batteries ???).

    je suis "tombé" sur une configuration ( danoise ) où ton parc batterie, que tu arrange à charger, alimente un moteur continu ( Thoosa 17000 ).

    Celui-ci fonctionne en 96 V DC avec des pointes à 200 Amp et est contrôlé par un boitier électronique.
    Celui-ci charge le parc de batterie à quai ou en navigation sous voile ( l'hélice tournant ). je trouve ça génial.
    Les batterie à utiliser son celles du type AGM (étanche à 100% sans dégagement d'hydrogène).

    J'ai du mal à faire le pas vers ce changement car le marché n'a pas beaucoup de recule encore avec cette technologie.

    Quel choix faire sur les batteries: module de 2 v ou ceux de 12 ???

    Me voici donc bloqué dans mon choix par manque de connaissance technique alors si quelqu'un pouvais me conseiller une année suffirait pour finir mon projet.

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    JNF34

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Propulsion moteur électrique sur voilier

    l'avantage d'un voilier c'est de marcher a la voile , le moteur c'est plus pour la securité que pour avancer quand il n'y a pas de vent

    le diesel de 45KW peut te sauver la vie quand le vent pousse contre la cote ou qu'un probleme quelquonque t'empeche de manoeuvrer correctement a la voile

    le moteur electrique de 17KW sera peut etre trop faible et les batterie seront toujours a plat le jour ou tu en as besoin

    un reservoir de fuel plein reste plein tant qu'il n'y a pas de fuite : les batterie sont des panier percé si tu ne les recharges pas assez elle sont vide le jour ou il y en as besoin

    donc dans un bateau batterie eolienne ou alternateur d'helice pour faire marcher tous les accessoire oui evidement , mais garder le fuel pour la securité

  3. #3
    chatelot16

    Re : Propulsion moteur électrique sur voilier

    par contre le vrai progres serait de trouver un bon moteur diesel marin ayant un meilleur rendement qu'un moteur de 404

    il faut aussi voir le rendement de l'helice : un moteur plus petit avec une helice plus grosse et bien calculé peut faire une grosse economie

    en plus une grosse helice est interresante quand on veut lui faire charger des batterie

    mais je ne vois pas d'helice a pas variable pour les petit bateau a voile : ca serait pourtant un bonne facon d'optimiser les chose : suprimer l'inverseur du moteur : mettre un grand pas pour avancer vite avec le moteur au ralentis quand il n'y a pas de vent : mettre un petit pas moteur a fond pour avoir beaucoup de force pour lutter contre la tempete le jour ou il faut

  4. #4
    polo974

    Re : Propulsion moteur électrique sur voilier

    Une hélice motrice sera une vrai calamité en réceptrice (pour recharger la batterie)...
    C'est comme vouloir faire voler un avion de ligne sur le dos. Le profil en est tout retourné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Propulsion moteur électrique sur voilier

    et pourtant les alternateurs pour helice de bateau a voile se vendent : c'est pour cela que je pense au pas variable qui permettrait de mettre le profils dans le bon sens

    le pas variable permet aussi de faire de l'electricité quand il y a suffisament de vent et de mettre les pales en drapeau pour ne pas casser la vitesse du bateau quand le vent est faible ou que la batterie est pleine

  7. #6
    invite81ae5a2e

    Re : Propulsion moteur électrique sur voilier

    Oui, Chatelot16 et Polo974, votre argumentation est vraie, et j'en suis contient.
    Le moteur est un gage de sécurité sur un bateau. Si tu ne peux pas t'appuyer sur celui-ci alors tu organise ta navigation en conséquence. Et ta réaction face aux éléments sera différente.
    Les éléments sont poser à toi d'être responçable.

    Ces paramètres étant posés et valider, avançons dans cette logique de propulsion électrique.
    Technologiquement parlant, quels devraient être mes besoins en batterie pour alimenter ce moteur thoose 17000 (17Kw en 96 V / 200 A).
    Quel choix de batteries avec quel couplage?
    modules de 2 V/155 A ou batteries 12 V/100A (série/parallèle) par exemple

    Un KATA LAGOON, en 2004, a été motorisé en électrique. Deux heures de voiles lui rechargeait ses batteries pour une heure de moteur.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Propulsion moteur électrique sur voilier

    le probleme c'est a quoi sert le moteur

    pour moi un moteur electrique qui a une autonomie de une heure ne sert a rien sur un bateau

    une heure de moteur ca ne sert a rien pour la securité

    une heure ca n'est pas forcement suffisant pour maneuvrer sans voile dans un port encombré

    donc il faut prevoir ses manoeuvre comme si on avait un bateau sans moteur : mais il y a des tas de port qui sont plus ou moins interdit aux bateau a voile sans moteur

    pour ce qui est de la tension il vaut mieux des elements separé 2v que des batterie 12v qui sont mortes si un seul élement est defectueux

  9. #8
    polo974

    Re : Propulsion moteur électrique sur voilier

    Citation Envoyé par jnf34 Voir le message
    ...
    Technologiquement parlant, quels devraient être mes besoins en batterie pour alimenter ce moteur thoose 17000 (17Kw en 96 V / 200 A).
    Quel choix de batteries avec quel couplage?
    modules de 2 V/155 A ou batteries 12 V/100A (série/parallèle) par exemple
    ...
    probablement 155Ah et 100Ah,
    soit (si pas de mise en parallèle, jamais très bon pour des batteries) un peu plus et un peu moins qu'une demi heure d'autonomie, et cela en déchargeant profondément les batteries qui peuvent ne pas aimer...

    Comme Chatelot l'a dit, il faut compter avec un taux d'auto-décharge qui peut également couter cher, soit en énergie de maintient de charge, soit en remplacement de batterie trop longtemps déchargée.

    Les moteurs (turbo)diesel automobile actuels sont assez fiables et légers, on en voit même des petits montés sur des avions (ULM).

    Pour revenir à l'hélice, ce n'est pas tout de changer le pas, la courbure du profil reste. Sans oublier que le pas ne sera bon sur toute l'hélice qu'à une position donnée.
    Faire de l'élec avec l'hélice dans l'eau sur un voilier, c'est:
    • convertir le vent (mouvement relatif air/bateau) en mouvement relatif bateau/eau
    • convertir le mouvement relatif bateau/eau en rotation d'une hélice
    • convertir la rotation d'une hélice en électricité
    Il est nettement plus efficace de mettre une (bonne) éolienne dont la fonction est de:
    • convertir le vent (mouvement relatif air/bateau) en rotation d'une hélice
    • convertir la rotation d'une hélice en électricité

  10. #9
    chatelot16

    Re : Propulsion moteur électrique sur voilier

    pour la comparaison eolienne helice : ca se discute

    l'eolienne est un truc suplementaire qu'il faut acheter , qui encombre le pont , qui peut dechirer les voile en cas de fausse manoeuvre

    l'helice de propulsion est deja la et est deja payé pour autre chose il n'y a plus qu'a mettre l'alternateur

    un petite helice a un profil de pale tres creux qui ne vaut rien en alternateur : mais il s'agit des petites helice qui tourne vite et qui on aussi un mauvais rendement en moteur

    un helice bien plus grande tournant tres lentement aura un meilleur rendement en moteur et un profil presque plat

    sans pas variable ca serait un frein lamentable quand on marche a la voile : avec pas varible c'est efficace aussi bien en moteur qu'en alternateur

    un grande helice lente demande un reducteur sur le moteur mais avec le pas variable il n'y a plus d'inverseur : le reducteur de vitesse doit servir de multiplicateur pour l'alternateur

    je n'ai pas de chiffre sur le rendement des helice de bateau a voile mais mon pifometre me dit qu'il doit y avoir beaucoup a gagner : dans le genre passer le rendement de 40% a 80% permet tous simplement de diviser par 2 le reservoir de fuel !

  11. #10
    Jean.Marc

    Re : Propulsion moteur électrique sur voilier

    Bonjour,
    bien que n'ayant pas encore d'expérience en propulsion électrique j'ai un projet dans ce sens et je me suis documenté depuis plusieurs années.
    Je ne crois pas qu'il faille espérer beaucoup de l'hélice en tant que source d'énergie pour recharger les batteries. Utilisée pour cela, son rendement sera comme il a été dit encore plus mauvais que dans l'utilisation normale. De plus, il y a un réducteur : utilisé à l'envers, le rendement est déplorable. Cela peut servir pour l'électricité de bord (éclairage, radio, pilote automatique, etc.) mais je suis convaincu qu'on est très loin du compte s'agissant de la puissance de propulsion. Même une éolienne apporte très peu simplement par la taille nécessaire pour la puissance demandée qui ne tiendrait pas sur le pont.
    Pour les batteries, il faut absolument prévoir une charge d'entretien et d'égalisation. Pour cela, l'éolienne ou le panneau solaire fournissant un courant de C/50 semble une bonne mesure juste pour l'entretien ; avec C/20, on pourrait envisager l'utilisation de l'énergie solaire pour la propulsion (recharge en 20 h quand il fait beau).
    Pour ce qui est du rendement de l'hélice, en ayant discuté avec des spécialistes (y compris la société MWLine [http://www.mwline.ch] qui a construit le bateau solaire qui a traversé l'atlantique), la meilleure hélice du monde ne dépasse pas 60% de rendement en utilisation propulsion.
    Je précise que mon projet concerne un bateau habitable de 15 m pour les eaux intérieures, où le vent n'est pas utilisable. Par ailleurs, l'utilisation de l'électricité n'est pas motivée par une démarche écologique (ou pseudo-), mais dans un but de confort et de silence lors de la navigation.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Propulsion moteur électrique sur voilier

    bien sur pour un lac le moteur electrique est tres bien car on n'est jamais trop loin du port et quelques heure d'autonomie est tout bon

    quand je pense bateau a voile de 11 metre je pense naviguer au 4 coin du monde et la le moteur electrique ne sert a rien

    si la meilleur helice ne fait que 60% c'est que les mauvaise font moins de 30% mais je sur sur qu'il y a beaucoup a gagner de ce coté la

  13. #12
    verna

    Re : Propulsion moteur électrique sur voilier

    Bonjour,

    Pour aujourd'hui, je ne peux rien faire, mais j'ai déposé un système qui, dans un proche avenir, je l'espère, pourrait vous convenir, il s'agit d'une d'hydrolienne de gouvernail, en voici la description:

    Mon système consiste à placer une hydrolienne sur le gouvernail d'un voilier dépourvu de moteur thermique, un peu comme une dynamo sur un vélo.

    Cette hydrolienne rechargera une batterie, et permettra au voilier d’avoir l’électricité par la pose très simple de cet appareil (trois trous dans le gouvernail, et deux boulons/écrous).

    Outre l’avantage d’avoir l’électricité à bord, cela permettra au bateau de se sortir de mauvais pas en cas de baisse de vent, car de générateur, l’hydrolienne se transforme en moteur par le basculement d’un contacteur, cela permet les manœuvres portuaires, etc……

    Pour les gros voiliers, le principe reste le même, hormis la puissance de l’hydrolienne dotée d’une gestion plus fine de la charge, qui sera régulée en fonction du ratio désiré "charge des batteries/vitesse du navire".

    L'électronique actuelle permet de gérer très aisément la prise de force antagoniste à la vitesse.

    D'autre part, un système de relevage hydraulique permet de mettre hors d'eau l'hydrolienne : soit volontairement quand la vitesse est privilégiée, soit automatiquement quand les batteries sont chargées.

    Ce système est visible sur mon site : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    Je cherche un/des industriels pour développer ce concept, pourriez-vous m'aiguiller en ce sens ?

    Si vous désirez de plus amples informations, je reste à votre disposition. En "MP" bien sûr.

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Christophe Verna

    Extrait de la charte du forum:
    "7. Pas de conversation privée sur le forum, et pas d'échanges de coordonnées privées. Le mail ou les messages privés sont faits pour ça"

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 30/01/2008 à 15h56. Motif: Non respect de la charte

  14. #13
    SK69202

    Re : Propulsion moteur électrique sur voilier

    Bonjour,

    Ajouté un élement sur le safran va en modifier les caractéristiques et les efforts subits par des pièces mécaniques qui n'ont pas été dimensionnées pour ça.

    Pour infor: http://www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/d224_..._cle299798.pdf

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    verna

    Re : Propulsion moteur électrique sur voilier

    Bonsoir,

    Le lien indiqué ne fonctionne pas, pourriez-vous m'indiquer un autre moyen de parvenir à la page ?

    Merci d'avance,

    C.Verna

  16. #15
    SK69202

    Re : Propulsion moteur électrique sur voilier

    Bonsoir,

    La note d'explication pourquoi le lien ne marche plus, et la nouvelle réglementation Division 240 est en lien en bas de page.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    invite03918729

    Re : Propulsion moteur électrique sur voilier

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le probleme c'est a quoi sert le moteur

    pour moi un moteur electrique qui a une autonomie de une heure ne sert a rien sur un bateau

    une heure de moteur ca ne sert a rien pour la securité

    une heure ca n'est pas forcement suffisant pour maneuvrer sans voile dans un port encombré

    donc il faut prevoir ses manoeuvre comme si on avait un bateau sans moteur : mais il y a des tas de port qui sont plus ou moins interdit aux bateau a voile sans moteur

    pour ce qui est de la tension il vaut mieux des elements separé 2v que des batterie 12v qui sont mortes si un seul élement est defectueux
    avec un groupe electrogene a bord on peut facilement repondre a ce probleme
    sans ecarter les solutions evoquées( recharge des batteries par la propulsion sous voiles, panneaux solaires pour l'entretien du parc ..) , le groupe permettrait de securiser la propulsion du navire dans les situations delicates.

  18. #17
    harmoniciste

    Re : Propulsion moteur électrique sur voilier

    Citation Envoyé par jnf34 Voir le message
    remplacer cette énergie poluante par une électrique qui je pense est plus respectueuse (batteries ???).
    Bonjour,
    Quand on aura supprimé le moteur thermique et installé des centaines de kilos de batterie à métaux lourds à sa place, je ne suis pas certain que la pollution aura diminué. Sauf peut être le bruit.

  19. #18
    invitef1b5e92e

    Unhappy Re : Propulsion moteur électrique sur voilier

    La solution électrique en automobile comme en nautisme semble assez sympa au moins sur le papier, plus de pétrole, plus de bruit, le pied !!!

    Quand on parle d’un voiliers cela semble d’autant plus important que le bruit d’un bon gros diesel n’est pas particulièrement réjouissant en navigation.

    Malgré cela l’idée laisse perplexe, exemple si les prévisions météo deviennent mauvaises qu’il n’y a plus de vent et qu’il faut rentrer rapidement dans un port, en terme de sécurité 1 heure d’autonomie (même 2 ou 3) cela semble juste à moins bien sur d’ajouter encore un groupe électrogène au poids déjà important de cette solution (pourquoi pas mais dans ce cas il n’y plus aucun intérêt) il reste encore le problème de la puissance du moteur, quand la mer devient forte ou qu’il faut traverser un courant.

    Les batteries c’est très lourd, très volumineux et cela demande malgré tout un entretien rigoureux, malgré cela il n’est par rare de voir un élément tomber définitivement en rideau sans aucun avertissement.

    Maintenant posez-vous aussi la question de la pollution très importante engendrée pour la fabrication et la destruction de ces petites merveilles.

  20. #19
    invite09b84e57

    Re : Propulsion moteur électrique sur voilier

    la propulsion électrique d'un voilier est une très bonne solution pour un multicoque et pour un mono léger ou de grande taille pour supporter le groupe diesel.

    L'autonomie est de 1 à 2 heures, à fond. A demi vitesse c'est 4 à 6 fois plus, car les frottements ,ne sont pas linaires. Enfin au port, le moteur ne consomme que lorsque on veut bouger, pas quand on attends

    Pour ne pas aller à la cote, il est préférable de compter sur un bateau qui sait remonter au vent, si ce n'est pas le cas, c'est un trawller et il doit etre hybride et puissant, et en dernier recours, un parachute, qui en utilisant le courant lorsque cela est possible, peut faire remonter au vent, Le moteur, même diesel, face au vent et à la mer rendant le près impossible est de toute façon pas gagné. Vous noterez que la snsm tous les étés récupère des tas de voiliers en perdition dans le mistral pour cause de panne seche de gasoil et d'incompétence à envoyer les voiles par vent soutenu. Pour tout ces gens la batterie ne sera jamais assez grosse

    Un voilier, c'est un bateau dont le mode de propulsion est la voile, le moteur est un confort, donc quitte à avoir du confort autant qu'il soit silencieux, fiable, recharge les batteries, sente la pâquerette et soit d'un entretien aisé.
    Cheers !

  21. #20
    invite03918729

    Re : Propulsion moteur électrique sur voilier

    Bonjour

    Essayer de trouver un fournisseur industriel ( Prud'homme transmission, ...) il existe des paliers equipés de butée a billes

    Lima Mike

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