Résine biologique/biodégradable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Résine biologique/biodégradable



  1. #1
    invitea049b860

    Résine biologique/biodégradable


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre dun projet tuteuré, nous cherchons à réaliser la carroserie d'un voiture écologique.

    Dans un soucis de performances, la voiture doit etre lègère mais rigide.

    Nous souhaiterions réaliser cette carroserie en composites et nous cherchons donc une résine, écologique et recyclable.

    Si vous avez dejà entendu parlé de resines de ce type, ou meme une piste à suivre, nous sommes preneurs.

    Cordialement
    Matthieu

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Résine biologique/biodégradable

    Salut,
    Peut-être une résine à base de caseïne, comme les boules de billard...

    @+

  3. #3
    Ryuujin

    Re : Résine biologique/biodégradable

    n'oubliez pas de vous pencher sur sa production ; si elle n'est pas "écologique", la résine ne le sera pas non plus même si elle est biodégradable et cie.

    A part ça, quantité de résines sont recyclables, mais pas forcément très écologiques.
    Cherches tu un matériel biodégradable, ou simplement recyclable ?

    Tu peux peut être chercher chez http://www.solvayadvancedpolymers.com/

  4. #4
    invite180303f3

    Re : Résine biologique/biodégradable

    Il existe des resines a base d'huiles vegetales qui forme des thermodurs.

    Voir ici par exemple :
    http://averousl.free.fr/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea049b860

    Re : Résine biologique/biodégradable

    En fait, je cherche un bon compromis entre les deux paramètres : je ne pense pas trouver une résine ou une colle entièrement ecologique et biodégradable.

    Le but et de pouvoir recycler la carroserie facilement et écologiquement, tout en utilisant un produit qui n'aura pas été produit de manière polluante.

    un thermoplastique pourrai aussi etre interressant, mais sa mise ne oeuvre sera pluis complexe je le pense.

    Pour la resistance de la carroserie, je pensais que l'utilisation de composites serai plus adaptée, mais je trouve un moyen simple de réaliser la coque en thermoplastique, ca serai une alternative à envisager

  7. #6
    invitea049b860

    Re : Résine biologique/biodégradable

    personne n'as d'idée pouvant correspondre à ce que je cherche ?

  8. #7
    polo974

    Re : Résine biologique/biodégradable

    Les matériaux composite sont un mélange intime de plusieurs constituants donc plus difficile à recycler (exemple: les briques de lait composite carton, plastique, alu).
    L'écologie consisterait à accepter des défauts d'aspect (couleur, brillance, ...) qui permettraient de réduire le coût écologique. Car combiner une peinture à un support peut le rendre moins recyclable que nu.
    Mais il se pose toujours les pb de protection (aux UV par ex).

  9. #8
    invitea049b860

    Re : Résine biologique/biodégradable

    Tu ne répondpas à ma question polo974,

    En revanche après quelques recherche et surtout de nombreuses heure au téléphone, j'ai pour ceux qui seraient interressés par le sujet, l'adrese d'un fournisseur de résine 96% naturelle (4% d'agent de polymérisation UV).

    Cette résine s'apparente en texture à de la polyester. Une fois appliquer, il faut amorcer la polymérisation avec une lampe UV. Nous avons commandé un échantillon, qui sera testé avec de la fibre de chanvre tissée. Les tests réalisé avec polyester et chanvre sont concluant.

    Comme dirai l'autre : y'a plus qu'a....

    SOURCES :
    http://www.suscomp.com/index.htm
    environ 150€ les 5kgs port compris
    Un commercial très interressant et très sympa !!!

  10. #9
    invite664606dc

    Re : Résine biologique/biodégradable

    Citation Envoyé par axiscpi Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre dun projet tuteuré, nous cherchons à réaliser la carroserie d'un voiture écologique.

    Dans un soucis de performances, la voiture doit etre lègère mais rigide.

    Nous souhaiterions réaliser cette carroserie en composites et nous cherchons donc une résine, écologique et recyclable.

    Si vous avez dejà entendu parlé de resines de ce type, ou meme une piste à suivre, nous sommes preneurs.

    Cordialement
    Matthieu
    Bonjour, si vous cherchez une résine écologique, il existe "la bioresin" pour la stratification.
    Je vous invite a visiter le www.bioresin.fr
    Salutations.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Résine biologique/biodégradable

    biodegradable ne veut pas dire ecologique : une carosserie de vehicule ecologie ne doit surtout pas etre biodegradable pour durer le plus longtemps possible

    si la carosserie se biodegrade trop vite c'est du gaspillage

    si ca se biodegrade ca ne se recycle pas

    c'est la merde qui est biodegradable

    les avion ont des durée de vie de 20 ou 50 ans les voitures doivent en faire autant

    ce qui serait ecologique c'est de mettre dans le commerce des moteurs economique a monter dans les bonnes voitures ancienne qui avaient des moteurs trop gros : au lieu de cela l'etat refuse tout passage au mines de vehicule modifié : j'appelle cela de l'anti ecologie

  12. #11
    chatelot16

    Re : Résine biologique/biodégradable

    autre chose a voir : les composites peuvent avoir des rapport poid solidité superieur a la bonne vieille feraille

    mais pour la securité en cas de choc la feraille absorbe beaucoup d'energie en se tordant contrairement a tout les composite qui cassent trop facilement sans absorber d'energie

    donc aujourd'hui l'acier est la bonne matiere pour faire des carroserie a la fois sure solide et ecologique : l'acier est tres bien recyclable : et surtout reelement recyclé

    quand vous apportez 100kg d'acier a un ferailleur on vous les paye cash

    quand vous avez 100kg de composite personne n'en veut

    pour faire un vehicule ecologique : y mettre le moins possible de plastique ! tout en acier ( ou aluminium )

  13. #12
    Cécile

    Re : Résine biologique/biodégradable

    Je suis d'accord avec Chatelot : une résine ne sera pas forcément plus "écologique" que du métal. D'abord parce que les produits provenant de l'agriculture nécessitent souvent beaucoup d'eau, d'engrais et de pesticides. Ensuite parce que si la voiture ne dure pas assez longtemps, c'est le plus anti-écolo qu'on puisse faire. Enfin parce que les composites se recyclent mal.
    A contrario, l'acier des voitures est certes polluant à produire, mais il est presque entièrement recyclé. Donc, à la limite, on peut faire une nouvelle carosserie avec une ancienne. Ca, c'est écolo.
    Le point négatif de l'acier, c'est le poids. Qui dit poids dit consommation accrue de carburant. C'est peut-être le seul domaine où la résine serait mieux.

    Cela dit, le point clé dans les carosserie, c'est la sécurité lors des chocs. Or, les composites sont probablement trop rigides, et très complexes à modéliser (c'est pour ça que l'aéronautique a du mal à faire des avions en composites, alors que la question de poids est bien plus cruciale chez eux).

  14. #13
    invitee731b26a

    Re : Résine biologique/biodégradable

    je suis une doctorante j'aimerais avoir les types des rèsines ecologiques et biodègradables compatibles avec les fibres naturelles tels que le palmier , l'alfa...
    Aussi des idèes sur les procèdès d'èlaboration: à froid , à chaud ....
    Merci

  15. #14
    invitee731b26a

    Re : Résine biologique/biodégradable

    Bonjour
    vous savez comment je pourrai acheter une rèsina biodègradable ou je pourrai la mèlanger avec des fibres vègètales car toujours les fournisseurs ne donnent pas les proprirtès exactes du rèsine
    Comment faire?
    merci

  16. #15
    sylv1-31

    Re : Résine biologique/biodégradable

    Effectivement, L'alu est le matériau le plus recyclable et le plus recyclé, sans aucun doute. les coûts de production sont certes élevés, mais devis de poids et déformation aux chocs répondent tres bien aux conditions de l'auto.

    "cradle to cradle" un américain a beaucoup étudié la question éco+recyclable, peut-etre à voir...

    Bon courage

  17. #16
    invite416688c1

    Re : Résine biologique/biodégradable

    bonjour à vous,
    j'ai commencé des créations de luminaires avec la résine à inclusion en polyuréthane. Dans un souci éthique j'aimerais utiliser une résine naturelle qui pourrait remplir les mêmes fonctions.
    Parmi vous, quelqu'un aurait-il des informations sur des fournisseurs potentiels en France ?

    Merci d'avance

  18. #17
    invite90a47da8

    Re : Résine biologique/biodégradable

    salut Zed,

    As-tu avancé sur la question?

  19. #18
    invite416688c1

    Re : Résine biologique/biodégradable

    Citation Envoyé par laetus26 Voir le message
    salut Zed,

    As-tu avancé sur la question?
    Bonjour Laetus,
    Oui j'ai avancé on m'a donné le contact de biorésin. Ils sont installés dans le sud-ouest. Bien sûr le coût est 4 fois supérieur mais la santé et la vie n'a pas de prix.
    Pour plus d'info allez sur leur site, ils ont une gamme variée de produit où chacun peut s'y retrouver selon l'utilisation que l'on fait de la résine.

    Au plaisir !
    Si vous avez d'autres sources je suis preneuse.

  20. #19
    invite90a47da8

    Re : Résine biologique/biodégradable

    Merci Zed,

    Je comptais prendre contact avec eux. Je te tiens au courant concernant mes recherches et mes applications.

  21. #20
    invitecd92f96e

    Re : Résine biologique/biodégradable

    bonjour a tous ... cette question est pour laetus et zed...avez vous avancé dans les recherches...zed as tu essayé les resines de chez bioresin si oui, sont elles parfaitement transparentes ..
    peux etre peux tu nous glisser une photo du rendu..
    merci

  22. #21
    inviteb67a64a6

    Re : Résine biologique/biodégradable

    Bonjour,

    Une reponse a Chatelot16.

    La terre est en train de mourrir a cause des dechets non recyclable, s'il y a bien quelquechose d'ecologique ce sont les dechet recyclable.

    Si on prend l'exemple d'une voiture dans un contexte economique de marché pensez vous que le consommateur moyen voudra garder une voiture 30 ans, non, il voudra le dernier modele au bout de 3 ans. Et je vous defi d'aller eduquer 6 milliard d'etre humains pour changer de comportement (sans parler des evolutions technologiques qu'il faut integrer a chaque nouveau modele). Donc la solution serait un desasemblage facile, la capacité a séparer peintures toxiques du metal, la capacité a seprarer l'acier des autres metaux.

    L'acier recyclé des voitures, actuellement, est de mauvaise qualité.

    Je pense que l'etre humain a un probleme avec le manque de permanence des choses. Il faut pouvoir accepter que les choses se transforment et elles ne sont pas eternelles.

    Quand a la resine, je n'ai rien vu sur cette discussion concernant les methode de recyclage, mecanique ou chimique...

  23. #22
    invitefbf9ef6c

    Re : Résine biologique/biodégradable

    Resile a base d huile de lin dragonkraft a Juan-les-pins
    http://annone.eu/dragonkraft/products_fr.html
    Citation Envoyé par axiscpi Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre dun projet tuteuré, nous cherchons à réaliser la carroserie d'un voiture écologique.

    Dans un soucis de performances, la voiture doit etre lègère mais rigide.

    Nous souhaiterions réaliser cette carroserie en composites et nous cherchons donc une résine, écologique et recyclable.

    Si vous avez dejà entendu parlé de resines de ce type, ou meme une piste à suivre, nous sommes preneurs.

    Cordialement
    Matthieu

  24. #23
    inviteb6102706

    Re : Résine biologique/biodégradable

    Citation Envoyé par axiscpi Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre dun projet tuteuré, nous cherchons à réaliser la carroserie d'un voiture écologique.

    Dans un soucis de performances, la voiture doit etre lègère mais rigide.

    Nous souhaiterions réaliser cette carroserie en composites et nous cherchons donc une résine, écologique et recyclable.

    Si vous avez dejà entendu parlé de resines de ce type, ou meme une piste à suivre, nous sommes preneurs.

    Cordialement
    Matthieu
    Bonjour Matthieu
    etant interessée par le domaine de composite , et surtout les composites biodégradables,soit disons avec un renfort et une résine naturelle; je me permets de vous dire que ça est encore dans le domaine de recherche scientifque , càd pas incore en phase d'industrialisation.
    par exemple, ma mémoire de master etait sur l'elaboration et la caractérisation d'un matériau composite à base des fibres végétales et surtout nous avons travaillé sur les fibres d'alfa et ça concerne aussi le secteur d'automobile afin de remplacer les fibres de verre par ce genre des fibres surtt pour les parc chocs..
    maintenant, pour ma these de doctorat , je la prepare sur des composites entierement biologiques biodégradables...
    donc , si vous etes interessé par mon theme, nous pouvons travaillé ensemble..
    en tout vous pouvez me contacter surt cette adresse nice_eve_87@hotmail.fr.
    merci
    recherche scientifique.

  25. #24
    inviteb6102706

    Re : Résine biologique/biodégradable

    etant interessée par le domaine de composite , et surtout les composites biodégradables,soit disons avec un renfort et une résine naturelle; je me permets de vous dire que ça est encore dans le domaine de recherche scientifque , càd pas incore en phase d'industrialisation.
    par exemple, ma mémoire de master etait sur l'elaboration et la caractérisation d'un matériau composite à base des fibres végétales et surtout nous avons travaillé sur les fibres d'alfa et ça concerne aussi le secteur d'automobile afin de remplacer les fibres de verre par ce genre des fibres surtt pour les parc chocs..
    maintenant, pour ma these de doctorat , je la prepare sur des composites entierement biologiques biodégradables...
    donc , si vous etes interessé par mon theme, nous pouvons travaillé ensemble..
    en tout vous pouvez me contacter surt cette adresse nice_eve_87@hotmail.fr.
    merci
    recherche scientifique.

  26. #25
    inviteb6102706

    Re : Résine biologique/biodégradable

    Citation Envoyé par recherche scientifique Voir le message
    Bonjour Matthieu
    etant interessée par le domaine de composite , et surtout les composites biodégradables,soit disons avec un renfort et une résine naturelle; je me permets de vous dire que ça est encore dans le domaine de recherche scientifque , càd pas incore en phase d'industrialisation.
    par exemple, ma mémoire de master etait sur l'elaboration et la caractérisation d'un matériau composite à base des fibres végétales et surtout nous avons travaillé sur les fibres d'alfa et ça concerne aussi le secteur d'automobile afin de remplacer les fibres de verre par ce genre des fibres surtt pour les parc chocs..
    maintenant, pour ma these de doctorat , je la prepare sur des composites entierement biologiques biodégradables...
    donc , si vous etes interessé par mon theme, nous pouvons travaillé ensemble..
    en tout vous pouvez me contacter surt cette adresse nice_eve_87@hotmail.fr.
    merci
    recherche scientifique.
    etant interessée par le domaine de composite , et surtout les composites biodégradables,soit disons avec un renfort et une résine naturelle; je me permets de vous dire que ça est encore dans le domaine de recherche scientifque , càd pas incore en phase d'industrialisation.
    par exemple, ma mémoire de master etait sur l'elaboration et la caractérisation d'un matériau composite à base des fibres végétales et surtout nous avons travaillé sur les fibres d'alfa et ça concerne aussi le secteur d'automobile afin de remplacer les fibres de verre par ce genre des fibres surtt pour les parc chocs..
    maintenant, pour ma these de doctorat , je la prepare sur des composites entierement biologiques biodégradables...
    donc , si vous etes interessé par mon theme, nous pouvons travaillé ensemble..
    en tout vous pouvez me contacter surt cette adresse nice_eve_87@hotmail.fr.
    merci
    recherche scientifique.

  27. #26
    inviteb6102706

    Re : Résine biologique/biodégradable

    etant interessée par le domaine de composite , et surtout les composites biodégradables,soit disons avec un renfort et une résine naturelle; je me permets de vous dire que ça est encore dans le domaine de recherche scientifque , càd pas incore en phase d'industrialisation.
    par exemple, ma mémoire de master etait sur l'elaboration et la caractérisation d'un matériau composite à base des fibres végétales et surtout nous avons travaillé sur les fibres d'alfa et ça concerne aussi le secteur d'automobile afin de remplacer les fibres de verre par ce genre des fibres surtt pour les parc chocs..
    maintenant, pour ma these de doctorat , je la prepare sur des composites entierement biologiques biodégradables...
    donc , si vous etes interessé par mon theme, nous pouvons travaillé ensemble..
    en tout vous pouvez me contacter surt cette adresse nice_eve_87@hotmail.fr.
    merci
    recherche scientifique.

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  3. Résine thermodurcissable biodegradable
    Par invitea4c94ea1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2006, 22h36
  4. plastique biodégradable
    Par invite1cfead99 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 19h11
  5. matériaux biodégradable
    Par invited693d554 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2004, 17h16