Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum; je suis étudiant en DUT Génie Thermique et Energie. Je suis actuellement en stage de fin d'étude où je dois proposer des actions dans le domaine énergétique pour différents bâtiments d'une communauté de communes.
J'ai déjà effectué plusieurs études de déperditions énergétiques de divers bâtiments et proposé des solutions énergétiquement intéressantes.
Le problème, c'est que je souhaiterais proposer un éclairage pour un bâtiment (c'est une salle d'exposition qui n'est pas encore éclairée) et ce n'est pas vraiment mon domaine de compétence. La salle fait 4000 m², et je dois proposer un éclairage identique à une autre salle (pour le confort des animaux...). L'autre salle est éclairée par des lumières jaunes associées à des lumières blanches (je vous dirais précisément après l'intensité lumineuse ainsi que ce que c'est comme éclairage).
Description du bâtiment: le tiers central du bâtiment a une couverture toile, avec une HSP de 11,5m, l'éclairage naturel y est important en journée. Sur les coté, c'est une couverture bardage avec une HSP de 6m, plus sombre. Ce bâtiment n'est pas très souvent utilisé, c'est un halle d'exposition, il y a des concours d'animaux et quelques autres actions dans l'année (je vous dirais son nombre d'heures d'utilisation annuelle quand j'aurais l'info).
Après avoir effectué de nombreuses recherches, je me suis arrêté sur 2 technologies qui me semblent intéressantes, tant en efficacité, qu'en durée de vie. Je souhaite bien sûr un éclairage qui revient le moins cher possible dans la durée.
Donc j'ai retenu en priorité l'éclairage par LED, qui semble être très intéressant, tant au niveau de durée de vie qu'au niveau consommation. J'avais également retenu les lampes à décharges mais celles-ci semblent moins intéressantes.
Je souhaite couplé ce système à un ballast électronique à gradation, associé à une cellule photoélectrique, pour permettre une gradation de l'intensité lumineuse.
D'abord, comment dimensionner au mieux l'installation ?
J'ai vu qu'il existait des éclairage LED de 70, 100, 120W... lequel choisir ? Je ne sais pas encore quel éclairement je devrait avoir (150 Lux ?)
Merci à tous de m'éclairer sur mon sujet.
-----