Extrait de "La grande transgression" du Pr. Bernard Debré, chef de service à l'hôpital Cochin (Lafon):
Bon, je crois assez normal que les créateurs de bons OGM ne soient pas obligés d'amortir leurs frais de recherche sur une seule vente de semis (chez nous, l'INRA le fera-t-il?). En tout cas, les ignorants et des irresponsables qui fauchent chez nous le maïs OGM devraient être rassurés, les plants OGM sont stériles et ne risquent donc pas de se disséminer!"Certes, il est normal que les « brevets» scientifiques rapportent aux sociétés qui les ont déposés. Il est encore plus normal que ces sociétés fassent des profits, c'est la loi du marché, celle du libéralisme actuel. Mais est-il normal d'utiliser un artifice génétique pour augmenter ces profits sur le dos des agriculteurs? Comment? Simplement en rendant ces nouveaux plants génétiquement modifiés stériles. Cet agriculteur va planter son maïs; lors de la récolte, il avait l'habitude de mettre de côté une certaine quantité de graines pour les semis suivants, ce geste ancestral est maintenant devenu impossible: beaucoup de plants génétiquement modifiés sont volontairement rendus stériles. Ils assurent certes une bonne, voire une très bonne récolte, mais ne peuvent plus être replantés. Il faut donc à chaque semis retourner à l'usine pour acheter de nouvelles graines."
Autre extrait du même livre:
Voici donc que les Canadiens vont de l'avant, et chez nous on veut qu'on fasse du sur-place! Dans toutes les innovations, la règle est la même: le premier se fait de l'or, le deuxième de l'argent, le troisième de la m....!"Connaissez-vous la chèvre de Montréal? La société Nexia Biotechnologie clone des chèvres naines - plus de cent cinquante existent déjà - qui produiraient des fils de soie ultrasolides destinés aux chirurgiens pour suturer les plaies. Bien entendu, c'est un gène présent chez l'araignée qui a été transféré sur ces petites chèvres. Voici donc la chèvre-araignée." (par où sort le fil? Mon commentaire.) "
Amicalement paulb.
PS J'ai eu le bouquin par Alapage, d'occase.
-----