EDF et le renouvellable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

EDF et le renouvellable



  1. #1
    Quisit

    EDF et le renouvellable


    ------


  2. #2
    invite37693cfc

    Re : EDF et le renouvellable

    lut

    beau projet mais je reste septique car l'énergie verte, il va falloir la produire via l'éolien, le solaire l'hydraulique et très peu de monde veut une centrale ou un barrage a 100 mètres de chez soi. Sans parler que ces équipement coutent très chers. L'écologie à un prix et ce prix retombera sur la facture.

    EDF produit toujours plus d'électricité que la France et ses partenaires en consomme afin de palier à une éventuelle coupure de courant, donc on peut imaginer que l'electricité "verte" est entièrement consommée quelque soit l'heure et que les pertes sont dans le thermique et le nucléaire.

    ++

  3. #3
    Narduccio

    Re : EDF et le renouvellable

    Si ca marche aussi bien qu'en Allemagne, ça sera le flop du siècle. Comme quoi 15 à 25ù de personne votant "écologique", ne font pas autant d'écologistes.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    pmdec

    Re : EDF et le renouvellable

    Bonjour, bonsoir,

    Citation Envoyé par [RV]
    lut
    .../... L'écologie à un prix et ce prix retombera sur la facture. .../...
    1,5 cent le kwh, et choix possible de 15 à 100% de l'énergie consommée (la page est http://www.edfentreprises.fr/ieceFO/...re_du_mois.htm et le téléphone 0 820 821 333 pour la région "Grand Centre"). L'offre est réservée aux entreprises, sans minimum de consommation.

    A propos d'EDF, il y a un truc assez drôle : EDF fait une pub récurrente sur CNN International (pub axée uniquement sur l'électricité "verte" : à croire qu'EDF n'en fabrique qu'à partir d'éoliennes et de solaire ...) mais, quand sur le site de CNN International on fait une recherche sur "EDF", en tête de liste, on aboutit à ça : www.edf.org ... !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37693cfc

    Re : EDF et le renouvellable

    lut

    les sujets ecologiques est glissant, ca dérive trop vite... Ils feraient bien de rester chez eux au lieu de polluer avec leur bateau les convois nucléaire...

    L'écologie a un coût et tant que la politique européenne ne souhaite pas donner l'argent pour la réaliser aucune écologie ne sera faite correctement à mon avis. Encore et toujours la même problème l'argent.

    Sur la question je pense qu'on peut rajouter qu'il n'est pas souhaitable pour un pays comme le notre d'avoir plus de 15% de notre énergie issue d'une "production verte", il ne faut pas trop être dépendant de Dame Nature.

    ++

  7. #6
    Narduccio

    Re : EDF et le renouvellable

    Citation Envoyé par pmdec
    Bonjour, bonsoir,
    A propos d'EDF, il y a un truc assez drôle : EDF fait une pub récurrente sur CNN International (pub axée uniquement sur l'électricité "verte" : à croire qu'EDF n'en fabrique qu'à partir d'éoliennes et de solaire ...) mais, quand sur le site de CNN International on fait une recherche sur "EDF", en tête de liste, on aboutit à ça : www.edf.org ... !!!
    Le .org, c'est normalement réservé aux organismes internationnaux. CNN étant une entreprise commerciale aurait du savoir qu'EDF, c'est :http://www.edf.com de la même manière qu'elle même est: http://www.cnn.com
    Quand sur Google.fr on cherche "EDF" on tombe sur:http://www.edf.fr/
    Mais bon, il faudra que quelqu'un leur enseigne comment surfer sur le web européen aus journalistes de CNN!
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    invite0f95f7ad

    Re : EDF et le renouvellable

    Citation Envoyé par [RV]
    ... il ne faut pas trop être dépendant de Dame Nature.
    Je ne comprends pas cette affirmation... quelque soit le procédé de production, il me semblait que nous étions en dépendance totale vis-à-vis de la Nature...

  9. #8
    invite601ac804

    Re : EDF et le renouvellable

    Salut RV,
    Citation Envoyé par [RV]
    Sur la question je pense qu'on peut rajouter qu'il n'est pas souhaitable pour un pays comme le notre d'avoir plus de 15% de notre énergie issue d'une "production verte", il ne faut pas trop être dépendant de Dame Nature.
    Le pétrole et le charbon auraient-ils été importés sur terre par des extra-terrestres ?
    A+ Bv

  10. #9
    invite0f95f7ad

    Re : EDF et le renouvellable

    Citation Envoyé par Bufo v
    Salut RV,
    Le pétrole et le charbon auraient-ils été importés sur terre par des extra-terrestres ?
    A+ Bv
    Et l'uranium...
    Je pense que les 15 % annoncés par RV faisaient peut-être référence à des énergies renouvelables dépendant directement des facteurs climatiques (vent et soleil) et donc plus difficilement prévisibles quant au niveau exact de production

  11. #10
    Narduccio

    Re : EDF et le renouvellable

    Actuellement, environ 14 des 15% sont la part de l'hydroélectricité.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    invite37693cfc

    Re : EDF et le renouvellable

    soir

    je pense que l'hydroélectricité ne marche pas toute l'année, il doit y avoir des périodes, non ? Le solaire c'est plutôt l'été et l'éolien ca ne fonctionne que dans les zones ou il y a du vent...
    Tous ces facteurs ne permettent pas d'avoir une production stable quelque soit la saison. Donc pour la France c'est un problème climatique et financier.

    ++

  13. #12
    Cécile

    Re : EDF et le renouvellable

    Pour l'hydroélectricité, ça dépend si tu fais un barrage ou une centrale "au fil de l'eau". Dans le second cas, ça marche toute l'année (plus ou moins selon le débit). Et dans le premier cas, ça marche quand tu le décides, ce qui est un sacré avantage ! C'est ainsi qu'EDF a tendance à remplir ses barrages au printemps et en été (la demande est moins forte) et à produire l'électricité l'hiver, quand la demande est plus forte.
    L'éolien et le solaire sont en effet intermittents. Mais plus le "mix" énergétique est vaste (éolien + solaire + hydroélectricité ...), plus les intermittences se compensent l'une l'autre. D'autant plus que les énergies renouvelables resteront longtemps une faible part de l'électricité (à part pour l'hydroélectricité). Enfin, la géothermie est continue, et certains types d'énergie solaire (centrales à concentration) peuvent stocker de l'énergie pendant plusieurs heures (sans batteries).

  14. #13
    Narduccio

    Re : EDF et le renouvellable

    Citation Envoyé par [RV]
    je pense que l'hydroélectricité ne marche pas toute l'année, il doit y avoir des périodes, non ?
    Les grands barrages de montagnes sont gérés sur l'année et font souvent l'objet d'un contrat entre EDF et les collectivités locales (écrêtage des crues, soutient à l'irrigartion des cultures, niveau d'eau des lacs maintenus pour les tourristes l'été, ...)
    Les barrages au fil de l'eau turbinent l'eau quand elle arrive (enfin presque certains ont une réserve de quelques heures ou de quelques jours). Pour le Rhin, le niveau d'eau et les débits font l'objets de traités internationaux entre la France et les pays riverains du fleuve.
    De plus, EDF est l'un des plus grands contributeurs aux diverses agences de l'eau grâce aux droits payés pour l'eau qui traverse les barrages.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  15. #14
    invite37693cfc

    Re : EDF et le renouvellable

    lut

    merci Cécile, Narduccio pour vos réponses éclairantes

    ++

  16. #15
    Quisit

    Re : EDF et le renouvellable

    salut !
    ça a foiré en allemagne ? est-ce à cause des tarifs ? - en tout cas cette offre ne s'adresse qu'aux entreprises, c'est dommage, car je ne pense pas qu'on recrute le plus grands nombre de gens sensibilisé à ces problématique parmis nos entrepreneurs :-/

  17. #16
    invite37693cfc

    Re : EDF et le renouvellable

    Citation Envoyé par Quisit
    salut !
    ça a foiré en allemagne ? est-ce à cause des tarifs ? - en tout cas cette offre ne s'adresse qu'aux entreprises, c'est dommage, car je ne pense pas qu'on recrute le plus grands nombre de gens sensibilisé à ces problématique parmis nos entrepreneurs :-/
    Disons que les allemands sont plus écolos que nous, après c'est effectivement un problème de sous. A Offenburg (40km à l'est de Strasbourg) il y a un quartier de maisons "écologiques", quand tu visites les maisons témoins, la maison n'est pas très pratique pour y vivre. C'est peut être une question d'habitude mais la cuisine relier directement au salon ou a la chambre... Il ne faut pas faire des grillades dans la cuisine, car bonjour les odeurs...

    ++

  18. #17
    invite55ed523b

    Re : EDF et le renouvellable

    Cette façon de faire d’EDF est à double tranchant. Bien qu’elle incite à responsabiliser ses clients sur l’impact de leurs consommations sur l’environnement, elle semble tellement vouée à l’échec, notamment parce qu’elle est proposé aux entreprises et non aux particuliers, et une entreprise à pour premier objectif la rentabilité de son activité, bien avant la notion de témoigner de sa volonté d’agir pour l’environnement.
    De plus, quand bien même, elle serait proposée aux particuliers, à moins que les tarifs soient identiques, je doute que le militantisme de certain soit au-dessus de leurs propres deniers.

    Je ne serais pas surpris qu’il s’agisse d’une manœuvre, pour justifier à terme d’un relâchement possible des efforts entrepris pour les renouvelables. Enfin, je ne le souhaite pas.

  19. #18
    John78

    Re : EDF et le renouvellable

    Tout les barrages et autres micro-centrales sont des catastrophes écologiques ayant pratiquement rayé de la carte Francaise la quasi-totalité des poissons migrateurs en France. Sans compter les atteintes graves aux biotopes aquatiques d'eaux vives : réchauffement de l'eau, ralentissement des débits, modification durable des paramêtres physico-chimique de l'eau et embacle a la migration de la faune. Alors ca me fait hurler quand j'entends que l'hydraulique c'est mieux pour la nature... C'est surtout mieux pour les anti-nuclaires qui font feu de tout bois pour trouver des alternatives au nucléaire...

    A+
    John

  20. #19
    Narduccio

    Re : EDF et le renouvellable

    Citation Envoyé par kalywake
    Cette façon de faire d’EDF est à double tranchant. Bien qu’elle incite à responsabiliser ses clients sur l’impact de leurs consommations sur l’environnement, elle semble tellement vouée à l’échec, notamment parce qu’elle est proposé aux entreprises et non aux particuliers, et une entreprise à pour premier objectif la rentabilité de son activité, bien avant la notion de témoigner de sa volonté d’agir pour l’environnement.
    De plus, quand bien même, elle serait proposée aux particuliers, à moins que les tarifs soient identiques, je doute que le militantisme de certain soit au-dessus de leurs propres deniers.

    Je ne serais pas surpris qu’il s’agisse d’une manœuvre, pour justifier à terme d’un relâchement possible des efforts entrepris pour les renouvelables. Enfin, je ne le souhaite pas.
    La logique est simple, le renouvelable(hors hydraulique) est actuellement plus cher à produire que la moyenne des MW produits par EDF. On peut soit les noyer dans la masse (ce qui est fait jusqu'à présent) soit demander aux personnes qui le veulent bien de faire quelque chose pour le renouvelable. En le mettant que pour les clients professionnels, EDF donne une certaine chance au projet. Un artisan ou un industriel sera prêt à investir pour l'obtention d'un label ou pour se présenter auprès d'un public sensibilisé à la cause du renouvelable. Le consomateur moyen regardera à sa facture avant de changer de contrat.
    Les allemands qui avaient éssayé la formule auprès du grand public pensaient faire une bonne affaire qui aurait permis de développer le renouvelable. L'éxpérience à montré que l'attachement aux valeurs écologiques s'arretait au porte-monnaie. Ils ont mis leurs clients un face à un certain choix, les clients ont choisi, continuer à voter écologique en commencant l'électricité la moins chère possible.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  21. #20
    Quisit

    Re : EDF et le renouvellable

    Narduccio, ce que tu viens de taper me donne une idée ...

    Je voulais installer une centrale photovoltaique sur mon futur toit. je sais que EDF est obligé de me racheter mon jus plus cher que le sien n'est revendu (savant calcul : revendez tout, rachetez la différence, ne stockez pas : c'est moins écolo mais vous faites plus de blé et vous amortissez l'install plus vite)

    ce fourbe d'EDF n'aurait il pas trouvé là un moyen de rembourser la différence à bon compte ??? en gros je suis écolo, je revend à EDF, EDF rachète plus cher > EDF revend plus cher mon jus à un autre ecolo. il n'assure ainsi que la gestion.
    En gros les ecolos acheteurs financent les écolos producteurs.

    Je ne critique pas forcément l'idée, le but d'une entreprise c'ets AUSSI de limiter les pertes

  22. #21
    invitea684ecee

    Re : EDF et le renouvellable

    De toute facon, si EDf est obligé de racheter plus cher que le prix du marché, c'est une mesure anti-économique qui va être probablement annulée, quand EDF sera vraiment entré en concurrence, il n'y a pas de raison que EDF soit la seule entreprise à racheter obligatoirement...

  23. #22
    Narduccio

    Re : EDF et le renouvellable

    Je ne travaille pas à la direction commerciale, je ne sais donc pas ce qu"il en est réellement. D'après le peu d'infos qui arrivent jusqu'à nous, il semblerait que cela soit une demande de certains professionnels pour les démarches ISO 14001 et pour l'obtention de certains labels. Ils n'installent pas des moyens de productions indépendant, mais EDF leur garanti de l'électricité provenant de renouvelable.
    En réalité, rien ne permet de savoir d'où viennent exactement les électrons qui transitent à travers une installation électrique, mais EDF leur garantit qu'à n'importe quel moment de la journée, il y aura une production d'électricité "renouvelable" correspondant à laur consomation.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  24. #23
    invited494020f

    Re : EDF et le renouvellable

    Citation Envoyé par Narduccio
    Je ne travaille pas à la direction commerciale, je ne sais donc pas ce qu"il en est réellement. D'après le peu d'infos qui arrivent jusqu'à nous, il semblerait que cela soit une demande de certains professionnels pour les démarches ISO 14001 et pour l'obtention de certains labels. Ils n'installent pas des moyens de productions indépendant, mais EDF leur garanti de l'électricité provenant de renouvelable.
    En réalité, rien ne permet de savoir d'où viennent exactement les électrons qui transitent à travers une installation électrique, mais EDF leur garantit qu'à n'importe quel moment de la journée, il y aura une production d'électricité "renouvelable" correspondant à laur consomation.
    Merci, Narduccio!
    Ceci éclaire les intentions cachées de l'offre, alors que comme tu le dis (j'interprète), on ne peut coller une étiquette verte à chaque électron qui circule!
    Si je comprends bien, Edf table sur la probabilité que la demande de jus vert ne dépassera jamais les 15 % (pratiquement l'hydraulique, pour le moment) et permettra ainsi de "dédouaner" les entreprises qui souhaitent se prévaloir de l'ISO 14001 et d'autres labels. Cela ressemble un peu à une entreprise de pub et beaucoup à une magouille. Une bonne affaire est même possible si le kWh soi-disant vert est un peu plus cher que l'autre.
    Amicalement paulb.

Discussions similaires

  1. Commutateur HC/HP EDF
    Par invite83b4ef5a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2008, 18h47
  2. Neutre EDF
    Par invitebbf260cc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2007, 17h56
  3. [Divers] problème edf
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2007, 14h36
  4. compteur edf
    Par invite1053fe23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2006, 21h38
  5. éolienne: une énergie renouvellable?
    Par invite9d635aca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2005, 11h35