Commutateur HC/HP EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Commutateur HC/HP EDF



  1. #1
    invite83b4ef5a

    Question Commutateur HC/HP EDF


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu attentivement toutes les discussions autour des commutateurs heure creuse / heure pleine et face à autant de technicité mes questions vont paraître un peu simplettes :
    Je vient d'emménager (locataire) dans une maison de ville (90m2), chauffage essentiellement gaz, avec deux convecteurs d'appoint en général inutilisés. On est deux à y vivre et seul le ballon d'eau chaude de 100 L et la machine à laver (2 par semaines maxi) seraient amenés à fonctionner en HC.
    EDF m'a quand même conseillé de prendre le contrat HC/HP bien que sur la limite de "rentabilité".

    Après bien des recherches, je ne vois pas de commutateur EDF sur le tableau électrique (qui est récent, électronique). Je ne vois rien non plus autour du ballon (mais je ne sais pas à quoi cela devrait ressembler si il était là).

    Alors voilà mes questions : Est-il simple de monter soi-même un commutateur sur le tableau ? Un électricien professionnel est-il le seul habilité à la faire? Est-ce que par défaut tous les cables nécessaires au montage existent? Quel est le coût pour que ce soit un professionnel qui s'en charge?
    Ou vaut-il mieux simplement que je revienne au tarif de base, ma situation étant limite?

    Merci de vos réponses!

    Pauline

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Commutateur HC/HP EDF

    evidement si tu ne fait rien pour que le chauffe eau marche automatiquement la nuit il vaut mieux revenir a un abonnement simple : inutile de payer un abonement jour nuit pour rien

    le branchement d'un relais automatique n'est pas tres compliqué : ce qui change d'une instalation a l'autre c'est comment trouver les 2 fil de commande qui sortent du boitier de l'edf

    est ce un compteur ancien avec un boitier jour nuit a coté , ou est ce un compteur electronique qui fait tout

    autre variante quand le compteur est dans un placard au bord de la rue et que le disjoncteur est dans la maison , edf met a coté du disjoncteur un petit relais qui est commandé par le recepteur jour nuit qui est a coté du compteur

    et avec leur manie de tout plomber quand on ne sait pas on ne peut pas tout demonter pour comprendre : chez moi c'est plus simple : j'ai toujours été present quand l'edf a fait des installations

    le plus simple serait que tu fasse des photos de ton instalation

  3. #3
    invite83b4ef5a

    Re : Commutateur HC/HP EDF

    C'est un compteur récent à l'intérieur de la maison. Le compteur électronique fait tout (il me semble). Je prendrai une photo ce soir.

    Et si le commutateur était à côté du chauffe eau (celui-ci se trouve au grenier (2ème étage), tandis que le tableau et au RDC) à quoi ressemblerait-il?

    Effectivement, si les choses se compliquent ou deviennent trop chères, je reviens au tarif de base : je ne peux pas faire du manuel parce que sur la tableau, le disjoncteur "chauffe eau" est le même que celui de la lumière du second étage.

  4. #4
    f6bes

    Re : Commutateur HC/HP EDF

    BJr Paulinne..
    Un particulier peut lui meme réaliser ce travail, encore faut il avoir la CONNAISSANCE.
    Un petit lien qui vous permettra ,je l'espére, de réaliser qq petits calculs de rentabilité.
    http://julien.manche.free.fr/maison/...ectronique.php
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Commutateur HC/HP EDF

    si il y a de l'eclairage sur le meme fusible que le chauffe eau c'est qu'il n'y a jamais eu de relais automatique

    il va faloir faire passer des fil supplementaire pour separer chauffe eau et eclairage

  7. #6
    invite83b4ef5a

    Re : Commutateur HC/HP EDF

    Bonjour!
    Merci pour cette dernière réponse qui me soulage : la chasse au trésor est terminée!

    Voici deux photos du compteur.

    Je ne me lancerai dans le bricolage électrique uniquement si il s'agit de rajouter au niveau des compteurs des fils et des boites. mais pour "séparer" lumière et chauffe-eau, j'imagine qu'il faut si prendre en aval (c'est à dire au niveau des prises et des cables du grenier et du second étage)?

    Et par un professionnel, avez-vous une idée du prix que cela peut me coûter? (bien que si l'économie est de 10 € par an, selon l'estimation EDF entre tarif de base et HC/HP, je pense qu'il me faudra un certain nombre d'années pour rentabiliser l'installation...)

    Merci pour votre sollicitude !
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    f6bes

    Re : Commutateur HC/HP EDF

    Bjr Peauline,
    Apparemment les fils "pilote" ne sont pas sortis du comptage.
    Faudra donc une INTERVENTION EDF pour mettre à votre DISPOSITION ces deux fils NECESSAIRE à la commande de votre contacteur "HP/HC".
    En général le contacteur HP/HC est à placer sur le tableau de départ.
    A partir de là ,il faut tirer une ligne SEPAREE pour le chauffe eau.
    Faudra aussi prévoir un fusible ou disjoncteur pour cette ligne.
    Faudra un "certain temps" pour COMMENCER à rentabiliser les 10 euros d'économie annuel.
    Frais : un contacteur " Jour , nuit,marche forçée" , un porte fusible ou disjoncteur, une ligne séparée
    jusqu'au chauffe -eau( je ne sais pas si l'intervention EDF est gratuite, apparemment "gratuit" n'existe plus de nos jours)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/08/2007 à 09h05.

  9. #8
    invite83b4ef5a

    Re : Commutateur HC/HP EDF

    Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses très claires.

    Je pense que je ne vais pas me lancer dans cette opération. Nous allons en parler avec mon ami : ou on a le courage de jouer au commutateur manuel (tous les matins et tous les soirs on disjoncte et on relance) ou on repasse au tarif de base. Je pense que cette deuxième option sera choisie.

    Bonne journée!

    Pauline

  10. #9
    invite0324077b

    Re : Commutateur HC/HP EDF

    il n'y a pas forcement besoin de quelqu'un de l'edf : sur ta photo on dirait que le compteur est plombé en haut mais pas en bas donc les bornes de commandes jour nuit doivent etre accessible sans probleme

    appel a celui qui connait ce type de compteur

  11. #10
    invite9b64b3e5

    Re : Commutateur HC/HP EDF

    Salut. J'ai le même compteur. Effectivement, le cache du bas n'est pas plombé . Normalement, avec tout compteur, il y a de la doc . Si tu n'en n'as pas, je peux te scanner une partie du livret livré avec le compteur.
    Le contact HP/HC est entre les 2 bornes les plus a gauche.
    @+

  12. #11
    invite83b4ef5a

    Re : Commutateur HC/HP EDF

    Bonjour!

    Mais alors, si le contact HP/HC est effectivement en place sur le compteur, cela signifie :
    1- qu'il s'agit juste de brancher "des boîtes" au niveau du compteur
    2- que la lumière du 2d étage ne fonctionnera pas en HP (puisque selon les indications elle est sur le même "plomb" que le chauffe-eau)

    Je veux bien un scan du "plan" du compteur, merci!

  13. #12
    obi76

    Re : Commutateur HC/HP EDF

    Et pourquoi ne pas juste acheter une prise temporisé pour commander le chauffe-eau, ça le ferrai fonctionner qu'en heure creuse et ça éviterai de devoir toucher à tout ça (au passage j'ai le même compteur mais je me suis jamais posé la question, le ballon est aussi sur prise temporisé comme ça pas de soucis).

  14. #13
    invite83b4ef5a

    Re : Commutateur HC/HP EDF

    Vous voulez parler de mettre une prise "horloge" où je choisis les heures de la journée pour lequelles le courant passe?

    J'y ai pensé, mais le soucis est que le chauffe eau est branché directement sur les cables du mur. Il me faudrait donc installer une prise électrique. C'est peut être effectivement ce qu'il y aurait de plus simple si j'ai raison dans la marche à suivre : Sectionner le fil, insérer une prise mâle côté chauffe-eau, une prise femelle côté cable, et mettre une prise temporisée intermédiaire [le courant disjoncté, évidemment!]. Est-ce que dans ce cas, n'importe quel prises mâle/femelle fait l'affaire où y a-t-il des limites de voltage?

    Merci par avance !

  15. #14
    obi76

    Re : Commutateur HC/HP EDF

    Effectivement ce serai le plus simple (évidement ne pas oublier de couper le jus avant...).
    Les limites de courant sur ce genre de prise doit bien évidement exister mais si ça passe par des fils "normaux" dans le mur il n'y a pas de raison que ça ne passe pas à travers une prise électrique, temporisé ou non.
    Ce que tu peux faire c'est déjà aller te renseigner sur les prises temporisées la puissance maximale transmissible, et voir si (moyennant une marge de sécurité) ton chauffe eau consomme bien moins.
    Ca c'est pour être sur, mais je pense que ça sera bon.

    [je me suis un peu égaré] pour ta question oui n'importe quelle prise "standard" suffira.

  16. #15
    invite84fc654b

    Re : Commutateur HC/HP EDF

    Ce n'est peut etre pas la peine de paranoier outre mesure sur le chauffe eau.
    Il faut savoir que celui ci possede un thermostat. Donc il ne consommera que l'énergie dont il a besoin aprés qu'on ait consommé de l'eau chaude, pour ramener la température à l'intérieur du ballon à 55 ou 65 degrés environ. Lorsque cette température est atteinte le chauffe eau ne tourne plus tant que l'on ne tire pas d'eau chaude, sachant que sans solliciter l'eau chaude cette température peut perdurer plusieurs heures voire plusieurs jours.
    Aussi en ce qui me concerne, je laisserais les choses en l'état parce qu'il faudra du temps pour amortir une installation qui peut facilement monter jusqu'à 300 euros.
    (Exemple perso: aprés absence de 3 jours, et aprés avoir coupé le chauffe eau l'eau était encore bouillante au retour.Ceci sans electricité)
    A++

  17. #16
    invite89303051

    Re : Commutateur HC/HP EDF

    Bonjour,

    Voici un document, récupéré sur Internet, concernant votre compteur.

    http://www.cocquerez.com/public/compteur_mono.pdf

    Cordialement

  18. #17
    f6bes

    Re : Commutateur HC/HP EDF

    Bjr aux deux derniers arrivants,
    Mais le sujet date de............ je vous laisse le découvrir !
    Bienvenue sur Futura django13.
    Bon W .E.

Discussions similaires

  1. Commutateur de P
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 12h20
  2. Commutateur RF
    Par invite4eefea4f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 11h00
  3. Commutateur
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2006, 23h26
  4. Commutateur [E,T]
    Par invitebea41c1b dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/12/2005, 08h32
  5. commutateur
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2005, 20h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...