Que faire de ces fils??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Que faire de ces fils??



  1. #1
    Psedonyme

    Que faire de ces fils??


    ------

    Bonjour à tous!!

    Je viens vous embêter avec une question fort peu intéressante, mais j'ai besoin de conseil sans quoi je crains de mettre le feu a mon appart'!
    Je précise que mes notions d'électricité et électronique remontent au lycée alors si les suggestions pouvaient être simples...
    Voici mon souci :
    J'ai décidé de démonter le pied de mon écran LCD afin de le remplacer par une fixation murale. Le fil d'alimentation et autres passaient à l'intérieur du pied. En sortant ce cable, je m'aperçois qu'il y a 3 fils reliés au socle métallique, lui même isolé par le boitier plastique.
    Ces fils servent certainement de "contact terre", je me trompe? Pourquoi sont-ils au nombre de 3? (un partant du câble général, les 2 autres a chaque borne de l'interrupteur me semble-t-il). Que me conseillez vous de faire avec ses fils? (Je suis obligé de supprimer la pièce métallique à laquelle ils étaient reliés)

    Sinon, histoire de n'être chiant qu'une fois, question subsidiaire :
    le câble principale est entouré (en plus d'un plastique), d'une gaine de ce qui semble etre du cuivre. Maintenant que ce cable n'est plus protégé par le boitier, devrais-je rajouter une nouvelle gaine par dessus? Ou ce cuivre ne réprésente-il aucun risque d'electrocution (si ma description vous suffit a comprendre la situation).

    Voila, si quelqu'un a des conseils, merci d'avance!!

    Jérémy

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Que faire de ces fils??

    Une photo bien nette ...... c'est mieux qu'un long discours!
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Psedonyme

    Re : Que faire de ces fils??

    Oui je vais faire ça!

  4. #4
    Psedonyme

    Re : Que faire de ces fils??

    Le problème en image :
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Que faire de ces fils??

    Les 3 fils noirs étaient reliés à une pièce metallique . Qui servait à quoi?
    Ou arrive le 230V ?
    Ou arrive le signal vidéo en provenance du PC?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Psedonyme

    Re : Que faire de ces fils??

    La "piece métallique" n'etait pas un composant electrique, c'etait un bon gros morceau de métal de 20cm sur 20cm, qui servait a faire du poids dans le socle du moniteur (le tout entouré d'un boitier plastique).
    Le cable d'alimentation et le cable vidéo sont rassemblés dans ce cable unique que l'on voit sur la photo. L'alimentation et l'arrivée vidéo se branche au niveau du boitier blanc que l'on voit en bas a droite (branchement non rélaisé sur la photo).
    On peut voir la gaine cuivre dont je parlais dans mon premier post, sur la partie supérieure du cable (proche de l'écran)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Que faire de ces fils??

    OK. Donc tes trois fils noirs sont reliés à la terre et il faut les réunir ensemble par un boulon de 3mm. Pour la tresse à nue, il n'y a aucun danger. Tu peux l'enrubanner avec du scotch d'électricien
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Papy Octet

    Re : Que faire de ces fils??

    Chez moi, le fil dénudé torsadé (ce que Daudet78 appelle certainement la tresse nue) autour du gros câble est ausssi reliée à la masse, au chassi de l'ensemble de l'écran. C'est pour ça que cette partié est dénudée.
    C'est, semble-t-il, le blindage qui protège les signaux vidéo transitant dans le câble d'être perturbés par les parasites extérieurs (venant, par exemple, de l'alim haute tension de l'écran).
    A+
    Cogito ergo sum !

  10. #9
    Psedonyme

    Re : Que faire de ces fils??

    Super, merci a tous les deux!
    J'ai suivi vos conseils, et pour le moment, aucun départ de feu!

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 15/05/2008, 16h10
  2. que faire contre ces %#&%#
    Par ABN84 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 18h20
  3. marre des fils à la patte de ces appareils électriques
    Par invite7586857e dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 12h48
  4. Que faire avec ces formules
    Par invite25a67297 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2007, 21h26
  5. que faire de ces vieilles souris ?
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2003, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.