Dans son cas il a tout de meme travaillé pour des clients comme l'Ademe, le Ministere de l'Industrie, Sncf, Veolia... Si ces gens la lui font confiance, c'est qu'il l'estime compétant.Envoyé par Yoghourt
Merci, c'est exactement ce que je pensaisEnvoyé par effet2serre
Si tu penses que Jancovici est un fabulateur alors pourrais tu donner des exemples de pages de son site dans lesquelles il raconte manifestement n'importe quoi? Le tous argumenté évidament.Envoyé par Tilleul
Je fais confiance à ces dire, mais peut etre suis-je dans l'erreur ?
Pour en revenir à la consommation des avions :
Voyont ce que dit le site d'Airbus :
http://www.airbus.com/en/aircraftfam...fications.html
14,360km / 195,881 litres / 380 passagers
Chiffres de Jancovici : 13.900 km / 194.800 / 380 passagers
Donc les chiffres constructeur et ceux de Jancovici sont presque les meme.
Pour le 767-400 :
http://www.boeing.com/commercial/767...f_400prod.html
10,415 km / 90,770 L : Meme chiffres que wikipedia et pour lesquels je trouve 600 kilos équivalent carbone avec mes calculs de coins de table.
Donc non, 600 kilos équivalent carbone pour un 767-400 et 900 kilos équivalent carbone pour un avion comme le A340-600 cela me semble réaliste pour un paris / new york allé retour. Apres si quelqu'un veut me prouver le contraire je veux bien, mais les arguments non chiffré et non sourcé n'on à mon sens pas de valeur. Le but c'est de connaitre la réalitée scientifique.
-----