les plastiques biodégradables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

les plastiques biodégradables



  1. #1
    invite40cb9f2f

    les plastiques biodégradables


    ------

    Bonjour,
    Enseignante dans le secondaire supérieur, je vais participer au Festival des Sciences qui va se dérouler au mois de mai 2005. Le thème que nous allons aborder sont les plastiques biodégradables, nous avons déjà pas mal d'info, mais toute personne ayant des contacts avec des firmes ayant recours à ces plastiques, serait gentil de me donner des informations supplémentaires.
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    invitea22c0238

    Re : les plastiques biodégradables

    Bonjour,

    qu'entendez vous par plastique biodégradable ?
    quel est leur utilisation ?

    je pose ces questions car il existe actuellement une polémique sur des films en matières plastiques utilisés dans l'agriculture pour recouvrir certaines pousses.

    En effet, ces matériaux ont été vendu avec, comme principal argument, leur biodégradabilité. Après utilisation, ces films de matières plastiques se "délitaient" sous l'action du soleil de la pluie et du vent.

    cependant il est apparu, après de minutieuse analyses de sol, que les matière plastiques se sont bien dégradés (des milliards de minuscules paillettes de plastiques ) et non pas biodégradées (recyclage dans le milieu naturel).

    Attention donc aux arguments des industriels.
    il ne faut pas confondre dégradabilité et bio dégradabilité.

    de plus ce n'est pas parce qu'on ne voit plus rien que cela est propre.
    Sinon moi je vais de ce pas me débarrasser de cette vielle carcasse qui me sers de voiture dans la Seine, on ne la verra plus donc c'est propre.

    A+
    poussifeu

  3. #3
    Cécile

    Re : les plastiques biodégradables

    Un des principaux défauts des produits biodégradables (plastiques biodégradables, mais aussi papier...), c'est qu'on les considère comme "propres" et qu'on les consomme donc sans retenue, alors qu'ils nécessitent beaucoup d'énergie pour être fabriqués. C'est pourquoi lorsqu'il a été question d'éliminer les sacs de caisse jetables en Corse, la solution du biodégradable a été rejeté au profit du sac plastique épais réutilisable.

  4. #4
    invite459f9394

    Re : les plastiques biodégradables

    Une piste est la synthèse de PHA (poly hydroxy alkanoates)par des bactéries. Ce polymère permet d'obtenir un matériau final dont on a fait des sacs. J'ai lu récemment ( < 2 mois) une brève dans New Scientist à ce sujet.Malheureusement je n'ai plus la rèf.

    L'avantage est que l'on peut obtenir ces PHA, et souvent d'ailleurs le PHB (poly hydroxy butyrate), en donnant à consommer aux bactéries des déchets. Le procédé de traitement biologique des phophastes dans les effluents urbains et industriels permet la synthèse intracellulaire de ce polymère. Il existe moults cependant moult autres procédés

    Je rejoins Cécile sur l'aspect de la biodégradabilité, toutefois, cette solution est un moyen de limiter l'usage des sous produits pétroliers, de valoriser des effluents polluant, une production "économique" (la synthèse de PHB se réalise en anaérobiose) et rien n'empèche (quoique je ne suis pas chimiste) d'en faire des sacs solides à usage courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite919d2356

    Re : les plastiques biodégradables

    Et les sacs en amidon de maïs ? ça remplace bien le plastique dans certaines grandes surfaces. Est-ce bien ou non à votre avis ?

    Autrement, POUSSIFEU soulève le problème des plastiques en agriculture. Notamment en maraîchage, l'élimination et le recyclage des plastiques est effectivement un ENORME problème ! Pas de solutions efficaces et économiquement acceptables à l'heure actuelle.

  7. #6
    invite40cb9f2f

    Re : les plastiques biodégradables

    Merci pour toutes vos réponses.
    Effectivement il faut mettre l'accent sur le fait que ces plastiques biodégradables doivent être utilisé comme alternatives aux plasiques et mettre en avant le fait que ces plastiques coutent bcp plus chers.
    Nous pensons aux sacs réalisé à partir de maïs, PLA, etc...ainsi qu'à des gobelets.
    Et nous nous interessons bien aux biodégradables, pas à ceux que l'on retrouve dans le sable des années plus tard.
    Nous allons faire réaliser aux élèves une synthèse à partir de lactose. Mais nous cherchons aussi une seconde synthèse à réaliser.
    Si vous avez lu des choses interessantes...
    Encore merci pour votre aide.

  8. #7
    kryok

    Re : les plastiques biodégradables

    Oui,depuis 15 mois en Corse les sacs de supermarché ont été remplacé par des sacs papiers renforcés de faible durée d'usage et aussi par des sacs en tissu plastiques grande capacité à anses renforcées de longue durée et cela fonctionne !! les gens s'y sont mis après une période d'adaptation trés normale; à quand la généralisation à toute la France?

  9. #8
    invite01788bf6

    Re : les plastiques biodégradables

    Bonjour, je suis en classe préparatoire physique-chimie et je dois réaliser un exposé de fin d'année pour les oraux des concours. J'ai choisi pour sujet les plastiques biodégradables, et je suis donc intéressée par la synthèse à partir de lactose dont parle Olgounia. Si vous pouviez me la faire parvenir à ******** j'en serai ravie! Evidemment, si vous en trouvez d'autres pensez à moi. Merci d'avance.

    Pas de coordonnées personnelles sur les messages publics ainsi que le stipule notre charte, merci.
    Pour la modération,
    Damon
    Dernière modification par Damon ; 12/11/2004 à 13h16.

  10. #9
    invite3f85a33e

    Re : les plastiques biodégradables

    bonjour, je suis dans le même cas que lilybée. je suis en PC et fait mon TIPE sur les plastiques biodégradables. Je suis également très intéréssée par cette synthèse Olgounia, je recherche des contacts de telles firmes, ainsi que tout genre d'informations à propos de ces plastiques. Alors merci d'avance à tous ceux qui pourront nous donner des renseignements..

  11. #10
    invite2ff87ef2

    Question Re : les plastiques biodégradables

    Bonjour!!!
    Je fais un TPE SVT-Physiques sur les bioplastiques. Vu qu'il faut que j'intègre les SVT je pensais décrire le mécanisme de production de plastique par les micro-organismes et par les plantes. Le nom du plastique produit serait le PHA mais j'ai aussi trouvé des infos sur le PHB qui serait bien plus présent dans la nature.
    Mais le PHB est-il tout simplement un dérivé du PHA ou un plastique totalement différent?
    Peut on dire que le PHB est-un type de PHA?

  12. #11
    invite459f9394

    Re : les plastiques biodégradables

    Le PHB (poly hydroxy butyrate ) est un type particulier de PHA (poly hydroyx alcanoate). PHA désigne ainsi le type générique de polymère : chaines d'alkanoates, reliés par des liaisons hydroxyles. Dans le cas de certaines bactéries, cet alkanoate est du butyrate (d'où PHB).

    Hmm, suis je suffisament clair ?

  13. #12
    invite76edf3ae

    Re : les plastiques biodégradables

    Une voie plus interessante me parait être le bio-plastique qui évite de favoriser le lien acheter-jeter.

Discussions similaires

  1. Les matières plastiques
    Par inviteecb78e3b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2010, 10h59
  2. [Microbiologie] les produits biodégradables
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 10h27
  3. Les sacs biodégradables
    Par invite74c04082 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 12h37
  4. TIPE - plastiques biodégradables
    Par invite3f85a33e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2005, 03h30