transport de passagers : une solution ?
en préambule une réflexion sur la voiture à hydrogène
La substitution , à puissance égale , de l’H2 à l’essence dans un véhicule individuel est à l’évidence une solution extrèmement coûteuse ,technologiquement complexe,peu compatible avec la sécurité.
A titre d’exemple pour avoir l’équivalent énergétique à rendement égal , PAC ou pas, de 70 litres d’essence , il faudrait un réservoir contenant 228 m3 d’H2.
Pour occuper un réservoir de 70 litres il faudrait comprimer à 3300 bars environ.
Cette compression consommerait environ 200 kWh d’énergie électrique.
Soit environ 30% de l’énergie primaire de l’H2.
Le réservoir pèserait environ 300 kg.(j’ai pris un réservoir en acier de 70 litres épais de 5 cm)
l’utilisation d’H2 liquide ne me semble pas envisageable pour des raisons de manipulation , de sécurité , de production industrielle complexe et coûteuse , de transport ,etc.
une solution à envisager ?
Mon idée est l’association véhicule très léger individuel(VTLI) et transport collectif lourd.(TCL)
Le véhicule très léger que j’envisage est une automobile d’un poids total de 500 kg y compris les passagers.
Sa vitesse maxi sur plat est de 65 km/h
La pente maxi est de 10%
Il a un Cx de 0.3
La puissance maxi à fournir est de 5 kW (dimensionnée par effort en côte à vitesse réduite et démarrage :50km/h en 10 secondes)
Le moteur est électrique
L’autonomie est de 2 heures
Il peut être muni d’1 récupérateur d’énergie au freinage et dans les descentes.
Il peut-être muni de panneaux solaires (c’est une option)
l’énergie solaire et la récupération d’énergie ne sont pas intégrés au calcul qui suit. mais ils ne peuvent qu’aller dans le bon sens(Par exemple une surface de 2 m2 de panneaux solaires ,lors d’une bonne exposition permettent la récup d’environ 0.6KWh/h.m2 * 2 m2 *rendement (=0.1)10 h= 1.2KWh. soit 12% de l’énergie fournie par une charge de batteries et l’énergie récupérée dans une descente permet la recharge partielle des batteries)
Il est équipé de 20 kg de batteries dernier cri . (là je ne connais pas les performances des batteries les meilleures du marché , si on prend des batteries au Pb à 0.5KWh par batterie il en faudrait 20 , soit 100 kg environ mais je pense qu’on sait faire bp mieux)
Cette autonomie permet largement de faire 50 km en 1 heure en fournissant une puissance moyenne de 3 kW .
Ces 50 km sont la distance maxi qui sépare le domicile à la gare du futur.
Cette gare est équipée de parkings suffisants et on peut envisager un rangement automatisé du véhicule qui peut aussi être pliable.
Le réseau ferré futur suppose un quadrillage d’une largeur de maille d’environ 100 km sur tout le territoire.Il nécessite vraisemblablement d’augmenter la longueur de voie ferrée actuelle.
Les caractéristiques du maillage peuvent toutefois changer suivant les performances du VTLI.
Je ne suis pas spécialiste du transport ferré . Je prends une puissance de 5 MW pour 1000 passagers.Soit 5 KWh/passager .h
Pour tenir compte du taux de remplissage je majore à 8 KWh/passager.h
comparaison situation actuelle et situation future telle que projetée.
Supposons 210 km à faire pour 1 passager.
essence
conso moyenne : 7 l/100km
vitesse moyenne sur 210 km = 70 km/h
durée parcours = 3 heures
énergie consommée = 12 kg de carburant * 12 kWh/kg = 144 kwh
VTLI + TCL
VTLI
on suppose 50 kms faits en 1,5 heure
puissance moyenne = 4 KW
énergie consommée = 6 KWh
TCL
160 kms couverts en 1 heure
8 KWh consommés
énergie totale VTLI + TCL = 14 KWH
les durées du parcours sont équivalentes mais certainement en défaveur du VTLI (ruptures de charges)
nota : les VTLI peuvent être des véhicules loués et sont dispo à l’arrivée.
L’énergie consommée est donc 10 fois plus faible par passager qu’avec la situation actuelle et ne varie guère avec le nb de passagers transportés.
Le VTLI permet de conserver un moyen de transport individuel pour des déplacements urbains et péri-urbains et même dans la campagne moyennant des moyens de recharge des batteries.Ce qui n’exclue pas les moyens collectifs. habituels tels métro,bus (électrique),RER,…
Il ne pollue pas .Il ne faut pas ,cependant, être pressé.
Si le terrain est plat la puissance de 5 KW et les 10 KWh d’énergie permettent d’atteindre, à fond la caisse, 65 km/h ,et de tenir cette vitesse pendant 2 heures.
Cette solution est très probablement criticable .Il faut la prendre comme un exemple de remise en cause (pas très révolutionnaire) de notre moyen de transport favori et un peu de nos habitudes qui permet en outre de réduire fortement la consommation d’énergie .Il n’entraîne pas un retour au Moyen-Age. Bien au contraire il constitue un champ d’innovation dans les technologies telles que :
accumulateurs,récupérateurs d’énergie,photovoltaïque,matér iaux résistants et légers,réduction de l’énergie de frottement des pneumatiques,…
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