Bon, ce n'est pas trop scientifique, mais plutot ecologie/phenomene de societe/politique..
Suite a la taxe sur les voitures les plus polluantes (que j'approuve mais que je trouve insuffisante).. que pensez vous de ca ?
A quand une reelle politique des transports incluant l'environnement ? il n'y a pas que les taxes, mais il faudrait donner des reelles moyens pour le developpement de :
- ferroutage reel avec un gros reseau et liaisons nombreuses pour que cela soit reellement pratique pour les routiers
- developpement des biocarburant, et GPL
- gros coup de pouce a la recherche pour les vehicules nouvelle generation (hybride, electrique) ou a grande efficacite energetique
- incitation au co-voiturage, par deduction fiscale ou exoneration de peage pour les voitures ayant plus de 2 ou 3 personnes
- amelioration des services en commun, et renovation de ceux ci pour des versions electrique/gpl/tram, et amelioration des liaisons et frequences pour que ce soit reelllement pratique et rapide
- encouragement pour les petits vehicules (genre smart, twingo, clio en ville) pour reduire les encombrements en ville, et pourquoi pas mettre des peages a l'entree des villes et des gros parkings a la peripherie
- enfin, incitation et prise en compte des velos/rollers et autres dans les villes (-> amelioration des plans de circulation et surtout des marquages des routes), augmenter le nombres de pistes cyclables..
- campagne pour sensibiliser le public a tout cela, et efforts pour changer l'image (pas que l'image d'ailleur) des transports en commun
Voila ce que devrait faire un bon ministre des transports.. en meme temps tout cela diminuera l'encombrement des villes, donc les bouchons, dans le temps perdu dans les transports.. et les gens seront + heureux.. s'ils ne perdent pas 3h dans les bouchons pour rentrer du boulot..
Qu'est ce qui gene l'application de tout cela ? les lobbys des constructeurs ? les syndicats ? la volonte politique ? la peur de greves de routiers ? (bien que je ne vois pas pourquoi ceux ci seraient mecontents..)
-----