arbre mitoyen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

arbre mitoyen



  1. #1
    inviteb4b8c4f7

    arbre mitoyen


    ------

    bonjour
    je suis propriétaire depuis 3 ans, mon voisin me demande d'elaguer mon sapin (10 m) ou bien me menace de le couper qui est mitoyen et dont les epines tomberaient sur la cheneau et ferait des degats....
    Ce sapin est plus que trentenaire, je voudrais connaitre si il peut me demander de le couper ?
    en fait le sapin se trouve dans mon jardin, je ne souhaite pas le couper, de l'autre coté il y a un jardinet et la maison est perpendiculaire au mur mitoyen il n'y a aucune ouverture de ce cote de la maison .
    Merci pour vos informations

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : arbre mitoyen

    vous devez couper tout ce qui surplombe son terrain.........et il serait dans l'illégalité de le couper lui même
    Dernière modification par Yoghourt ; 20/12/2007 à 12h50. Motif: citation superflue

  3. #3
    invite3521a3a5

    Re : arbre mitoyen

    Bonjour,

    C'est plus compliqué que ça.
    Il faut déjà savoir si cet arbre était présent avant la délimitation des parcelles et si c'est un découpage parcellaire qui l'a "rendu" proche de chez votre voisin.
    Ensuite, si ce n'est pas le cas et qu'il est à moins de deux metre de la limite, il peut vous demander de le couper.
    S'il est à plus de deux metres, il peut vous demander de l'élaguer.
    En tout état de cause, il ne peut rien faire chez vous, ni aux branches qui surplombent son terrain, mais il peut vous contraindre à le faire.

  4. #4
    polo974

    Re : arbre mitoyen

    Passé 30 ans, il semble que ça fait partie du décors.

    Mais c'est a vérifier...

    Ensuite, il faut voir la carrure (ou le pouvoir de nuisance) du voisin...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63600a2e

    Re : arbre mitoyen

    Il ne peut t'obliger a l'élaguer si ton arbre est planté a 2m de la séparation et si les branches ne passent pas au dessus de la cloture. La loi est très claire.
    tu trouveras de nombreux renseignements sur ce site : le dossier et assez complet : http://www.arbre.org/blog/index.php/...te-mur-mitoyen

  7. #6
    invite0345d784

    Re : arbre mitoyen

    Je mets en lien ce site qui est assez bien fait et où tu devrais trouver ce que tu cherches. C'est cependant dommage d'en arriver là, alors qu'un accord à l'amiable aurait sans doute pu arranger les choses.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Arbre géologique
    Par invite6dc5fba8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 20h14
  2. [Identification] Arbre étrange !!
    Par calypso06 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 16h44
  3. arbre écologique ?
    Par invite94ee5fb6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 15h41
  4. Herbe ou arbre?
    Par invite3d3d0d32 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 22h51