climatisation terrestre
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

climatisation terrestre



  1. #1
    invite8c4cbe4d

    Re : climatisation terrestre


    ------

    http://fr.netlog.com/Sir_clandestinO...blogid=2441935

    veuillez m'excuser

    voici le bon lien

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : climatisation terrestre

    Bonsoir,

    Faire un calcul d'efficacité énergétique, il y a beaucoup de "y'a ka" et de "il suffit". (éolienne, panneau solaire, rampes de lumière etc...)


    Ensuite faire le calcul économique, qui est prêt à payer. (Le nickel des treillis inox est à 40000$ la tonne)


    Ensuite voir s'il n'y a pas de possibilité d'effets secondaires non prévu.....


    Sans intérêt.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite8c4cbe4d

    Re : climatisation terrestre

    pourriez vous être un peu plus significatif dans votre réponse ?

    je ne peu pas vous apporter de théorèmre grandilloquent

    mais votre contre expertise n'est pas non plus très explisite

  4. #4
    invite8c4cbe4d

    Re : climatisation terrestre

    faut il un calcul energetique pour remarquer qu'il fais plus frais dans une cave que dans le séjour ?

    mais je me plie à votre avis de scientifique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : climatisation terrestre

    Bonsoir

    On va essayer d'éclaicir un peu tout cela, sans aller jusqu'à calculer le coût du projet pour le moment.

    faut il un calcul energetique pour remarquer qu'il fais plus frais dans une cave que dans le séjour ?
    Que se passe t il en hiver si tu laisses la porte ouverte?.
    La chaleur sort (ou le froid entre), et rapidement, il fait aussi froid dedans que dehors.
    Et inversement en été, lorsqu'on ouvre la porte de la maison, la chaleur entre et tot ou tard, il fait aussi chaud dedans que dehors.
    Si tu aspires l'air frais de la cave pour l'injecter dans le salon, alors il faut qu'il y ait d'autre air qui entre dans la cave pour compenser le volume (sans quoi, tu fais du vide). L'air qui entre est forcement plus chaud que l'air qui y était, et qui va réchauffer les murs de la cave. Et peu à peu, il fera chaud dans la cave. Et donc tu vas aspirer un air chaud pour ventiler ton salon.

    Dans ton projet, rapidement, ta caverne sera réchauffé.
    Si tu "exportes" du froid sans y remettre du froid, alors tôt ou tard, il n'y aura plus du froid.
    Tu ne peux pas verser indéfiniment de l'eau chaude dans un verre d'eau froide et vouloir que ce verre reste éternellement froid


    Voici ton projet:
    les souffleries sont alimenter par des éoliennes et des panneau solaires


    pour les algues
    des algues traditionnelle de surface ferons l' affaire
    pour les faire pousser vous placer des rampes de lumière
    elle ce nourrirons des particules laisser par la circulation de l'air

    le climat des sous sols est plus frais que celui de surface

    il suffit juste de faire circuler l'air dans les sous sol et remonter à la surface
    les particules laisser nourrirons les algues qui les transformerons en oxygène

    ce système mis dans un désert coupler à une irrigation peux ramener de la flore et ainsi la faunes
    Si tu veux refroidir une grande bassine d'eau chaude, tu dois y verser une quantité d'eau froide en conséquence. Tu comprends que quelques cuillères d'eau froide ne suffiront pas à refroidir une bassine de 50 litres. Donc à ton avis, pour rafraichir un désert (le Sahara fait 9 millions de km²), quelle devrait être la taille de cette caverne???

    Le soleil bombarde la Terre de ses rayons, et chaque m² au sol reçoit 1300W/m². Et si tu veux refroidir le sol, alors tu dois évacuer cette énergie, ou plutot une partie de cette énergie. Et comme le soleil éclaire tous les jours, alors tous les jours tu dois enfouir la chaleur dans le sol (ou dans ta caverne). Tu peux comprendre que très rapidement, ta caverne ne sera plus fraiche.

    Tu suspens tes vetements mouillés sur un étendoir. Ça met un certain temps pour sècher. Mais tu as déjà remarqué que si l'on met les vetements à secher au vent, alors ça seche beaucoup plus rapidement, sans que la température de l'air soit obligatoirement plus chaude.
    Ta caverne contient de l'eau pour les algues. Et cette eau subira les même effets que celui de tes vetements. Et comme l'air souflé sera chaud, et que la caverne ne sera plus fraiche, alors cette eau s'évaporera en 2 temps 3 mouvements. En fait, ça va s'évaporer aussi rapidement que si c'était un lac en plein air soumis à un vent chaud.

    Pour ce qui est financier, je te laisse d'abord le temps pour chercher le cout d'un panneau photovoltaique de 1m², de l'énergie que ce panneau produit, de la consommation d'une ampoule électrique. Tu auras alors une idée de combien de m² de panneau PV il te faudra.
    Idem pour les éoliennes.
    Ensuite, et pour finir, je te laisse imaginer le cout pour creuser une caverne suffisamment grande pour rafraichir 9 millions de km²....
    Allo Bouygues BTP...

  7. #6
    invite8c4cbe4d

    Re : climatisation terrestre

    si tu calcule une bonne superficie en ajoutant le coéficien de changement de température de la mixture d'eau et d' algue

    tu arrives a tenir une journée le temps que la nuit arrive

    si le jour il fais chaud ça refroidira

    si la nuit il fais froid ça réchauffera

    imagine maintenant que tu disposes ce système en triangle ou plutôt 4 triangle assembler

    un carré avec un centre les zones entourant ce système verrons repousser leur plantes

    plus les plantes avance plus le micro climat s' étend,...

    certaine technique peuvent empêcher l'eau de s'évaporer dans la construction des canalisations verticale

  8. #7
    invite8c4cbe4d

    Re : climatisation terrestre

    depuis les temps egyptien
    l'homme c'est déplacer et regarde le désert avec pessimisme

    cela fais des millier d'année que personne ne la entretenu

    ma solution n'est pas radical

    je ne suis pas la fée clochette

    si je ne m'abuse le problemme du réchauffemment climatique est que ne ne recyclon pas asser de ce que nous emettons

    qui recycle ?

    les végétaux

    ou sont les végétaux ?

    partit en planche et les terrains transformer en champ

    ma théorie a été penser dans l'urgence pour la simple raison que je pense que m'aintenant que tout est déboiser

    il faut frapper un grand coup sur les points chaud tout en reboissant les autres terre

    sans compter réfléchir et repenser tout nos modes de consomation

  9. #8
    wizz

    Re : climatisation terrestre

    un carré avec un centre les zones entourant ce système verrons repousser leur plantes

    plus les plantes avance plus le micro climat s' étend,...
    depuis ces derniers milliers d'années, c'est plutot le contraire. Le climat avance, et les plantes reculent. Et au bout de quelques milliers d'années, on obtient alors le....Sahara

    tes principes sont très bien à l'échelle d'un laboratoire, mais pas pour une aplication à très très grande échelle

    si tu calcule une bonne superficie en ajoutant le coéficien de changement de température de la mixture d'eau et d' algue
    ici, nous attendrons tes chiffres avec impatience....

  10. #9
    invite8c4cbe4d

    Re : climatisation terrestre

    combien de million de km2

    9 million

    et si on ne bouge pas le chiffre augmente de 1 cm sur la circonférence chaque année

    le verre a moitier vide ou à moitier plein

    c'est comme si tu as une tache de rouille sur ta voiture

    au debut elle est petite tu fais le fiero et tu nous dis
    baaaaaaah ce n'est qu'une petite tache de rouille
    tu ne l'entretien pas

    6 mois plutard ta voiture a des trou dans la carroserie et tu pleure parce qu'elle est foutue

    si tu suis le raisonemment

    si je te demande si tu cire tes chaussure pour les entretenir tu me dis:

    ben oui c'est tout à fais normal

    et si normal pour tes chaussures pourquoi ce n'est pas normal pour ton environemment ?

  11. #10
    wizz

    Re : climatisation terrestre

    un apport de 1000W/m² par heure
    8 heures par jour
    => as tu une idée de combien de °C peut on faire monter d'une bassine de 100 litres d'eau?
    => as tu une idée de combien de litres d'eau ça peut faire évaporer?

    9 millions de km²
    => as tu une idée de ce que ça représente? (en énergie reçue, et donc à emprisonner ou à faire disparaitre)

    Tu n'es pas utopique. Sauf que tu dis des choses dont tu n'as aucune idée de ce que ça représente
    Grosso modo, tu observes que tu peux produire de l'electricité avec le dynamo de ton vélo. Ça te donne une idée: celle de te passer de l'EDF. Tu produiras ton propre électricité avec ton vélo...
    C'est à peu près la même chose concernant ton projet de caverne d'eau rempli d'algues à éclairer, à ventiler, etc...

  12. #11
    invite8c4cbe4d

    Re : climatisation terrestre

    tu ne fais rien disparaitre ou apparaitre

    tu inverses les thermies en sortie des bouches
    pour créer un micro climat et faciliter la repousse des plantes

    et pour ce qui est des calculs c'est votre rôle de scientifique

    moi j'ai juste imaginer le concept

  13. #12
    invite8c4cbe4d

    Re : climatisation terrestre

    et je ne parle de faire un frigo en sortie ou un four

    je parle de rendre le climat juste moins rude pour la repousse des plantes

  14. #13
    invitedbdbcd5f

    Re : climatisation terrestre

    Il y a peut-être un moyen moins couteux, moins technologique et bien plus simple de reverdir les déserts. Pierre Rabhi le fait en créant des oasis.
    J'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai pas trouvé d'article parlant de ça. Je vais rechercher encore un peu

    Eloi

  15. #14
    invite0345d784

    Re : climatisation terrestre

    Juste un petit commentaire, l'argument "qui est prêt à payer ?" de SK69202 est très important. Désolé pour la désillusion, mais "l'avenir de la planète" dans l'oreille d'un élu passe avant tout par le portefeuille. C'est triste, certainement critiquable, mais compréhensible.

    Ensuite, je rejoins wizz sur le problème d'échelles. S'attaquer à une dune dans le sud ouest de la France (et encore, pas la dune du Pyla), c'est déjà quelque chose. S'attaquer au Sahara, c'est une autre échelle.
    Toutes considérations thermodynamiques à part, il y a une énergie mécanique incroyable dans ces grands mouvements de masse, et le désert était là bien avant notre ère.

    Je pense donc également que pour bien moins cher on peut faire beaucoup plus efficace.

    Et une dernière remarque : gare à l'orthographe. Comment veux-tu convaincre quelqu'un de la qualité de ton projet si tu t'exprimes avec un niveau scolaire ? A défaut de maîtriser la langue il existe des outils de correction.

  16. #15
    remyb

    Re : climatisation terrestre

    Citation Envoyé par Sir-clandestinO Voir le message
    faut il un calcul energetique pour remarquer qu'il fais plus frais dans une cave que dans le séjour ?


    Sur une année, la température moyenne d'une cave est égale à la température moyenne de l'air extérieur !
    Si la cave est très profondément enterrée, elle sera même plus chaude que la température moyenne de l'air ambiant (1°C tous les 25 métres sous terre)

    Pour le séjour, c'est sur qu'il est plus chaud que la cave, puisse qu'on dépense de l'énergie pour le chauffer ! (Au passage, le chauffage des séjours est une des causes des dérèglements climatiques...)

  17. #16
    invite8c4cbe4d

    Re : climatisation terrestre

    Citation Envoyé par remyb Voir le message


    Sur une année, la température moyenne d'une cave est égale à la température moyenne de l'air extérieur !

    oui mais inversé! (en été chaud à la surface, froid à la cave et inversement)

    l'idée de l'oasis est bien
    mais l'évaporation vous n'en parler plus ?
    et l' écosystème ne s'étend pas car les températures ne sont pas modifier

  18. #17
    invite8c4cbe4d

    Re : climatisation terrestre

    de toute façon l' irrigation est obligatoire même avec le système

  19. #18
    remyb

    Re : climatisation terrestre

    Citation Envoyé par Sir-clandestinO Voir le message
    et l' écosystème ne s'étend pas car les températures ne sont pas modifier
    Tu sembles croire que la température est la seule chose qui empêche les écosystèmes de se développer...
    As-tu fait des recherches pour savoir quelles sont les causes de la désertification ?

    Autre chose, le principe du puit provencal est connue depuis les romains. Si c'était suffisant pour reverdir le Sahara, je pense que ça serait déjà fait...

  20. #19
    wizz

    Re : climatisation terrestre

    Je ne sais pas ce que vous pensez mais dans mon commentaire #10, après avoir "analysé" son principe, j'ai essayé de vulgariser au maximum quelques principes physiques, donc donner une idée de la tendance des choses, donner une idée des ordres de grandeur. J'ai pris soin de prendre des exemples dont n'importe qui peut comprendre. Et pourtant....

    A notre interlocuteur Sir-clandestinO, avant de dire que c'est une idée en or, encore faut il être sûr et certain que c'est une idée en or. Et pour qu'une idée soit en or, il faut que ça soit faisable. Mais ça, j'en doute fortement que tu puisses comprendre.

    Mais dans la continuation des idées en or, j'en ai aussi quelques unes:

    -j'ai remarqué que lorsque je déguste une bière bien fraiche, il y a de la condensation qui se forme sur la bouteille.
    Je vais donc mettre une bouteille de bière bien fraiche au milieu du désert. La condensation va donc se former, va couler au pied de la bouteille, va arroser des plantes qui vont alors se développer et donc créer un micro climat qui va repousser le désert....
    Ne pouvant pas me déplacer au milieu du Sahara ces temps prochains, alors il faudrait que je demande aux concurents du prochain Paris-Dakar de ne pas oublier de poser une bouteille de bière fraiche au milieu du désert....

    -j'ai remarqué qu'on peut fabriquer une voiture dont le moteur est électrique.
    J'ai aussi remarqué que mon neveu (4 ans) possède une voiture radio commandé électrique avec 4 piles AA.
    J'ai vu qu'il y a des chargeurs de batterie qui se branche sur un port USB.
    Il me vient alors une idée en or. Une Laguna qui utilise 4 piles AA. Et pendant que cette laguna utilise 4 piles AA, je mettrai 4 autres à recharger sur mon ordi portable...

    -et pour finir, j'ai une merveilleuse idée en or.
    J'ai remarqué que le dynamo qui est entrainé par la roue de mon vélo fabrique de l'électricité. Alors ma dernière idée en or consiste à mettre un dynamo sur la roue de la voiture. Il va fabriquer de l'électricité qui servira à alimenter le moteur électrique de la voiture. Ainsi, le monde n'aura plus besoin de faire un plein d'essence, plus besoin d'équiper la voiture de lourdes batteries, plus besoin de passer du temps à recharger ces batteries. C'est si génial...

    Voilà, j'ai fait ma part de contribution à créer de superbes idées en or.
    Sir-clandestinO. A toi de les mettre en pratique....

    [les autres, chuttttt]

  21. #20
    invite0345d784

    Re : climatisation terrestre

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Ne pouvant pas me déplacer au milieu du Sahara ces temps prochains, alors il faudrait que je demande aux concurents du prochain Paris-Dakar de ne pas oublier de poser une bouteille de bière fraiche au milieu du désert....
    C'est n'importe quoi, ton idée ne marchera jamais !

    Ben oui le prochain Dakar ne va pas dans le Sahara mais en Argentine et Au Chili !

  22. #21
    wizz

    Re : climatisation terrestre

    oh malheur malheur malheur

    Une idée en or, si géniale pour reverdir le désert Sahara. Et pas moyen pour le mettre en oeuvre.... snif snif snif
    Il va falloir que je trouve QUELQU'UN pour mettre mon idée en or en pratique.
    Ce QUELQU'UN aurait un but similaire au mien, c'est à dire créer un micro climat, reverdir le désert.
    Ce QUELQU'UN aura à se rendre au milieu du désert Sahara pour y déposer une bouteille de bière bien fraiche et laisser faire ce processus si génial....

    Est ce que vous arrivez à entrevoir un candidat ayant ce profil?

  23. #22
    streshydrique

    Re : climatisation terrestre

    Vous commencer a etre ironique, avant de reverdir le desert, il faudra peut etre areter sa progression et que les derniere oasis se conserve. La lybye,l'algerie et la tunisie pompe un debit faramineux dans la nappe albienne du sahara, la lybye avec entre autre une conduite de 5 metre de diametre nomé riviere artificielle. C'est vraie que eux il font reverdir le desert, en faisant de grands rond...

    Cette nappe (bien qu'elle soit imense) n'a qu'une recharge faible (moins de 1 miliards de m3 par ans), son niveau va commencer a baiser inexorablement...asechant les oasis.

    Il faut peut etre se poser la question de savoir si c'est positif de reverdir le desert, s'il est devenue un desert, c'est pour une raison!! et c'est pas a cause de l'homme (au debut).

    Les grand projet du style me paraisse trés dangereux (meme si celui si est une bonne blague)

  24. #23
    SK69202

    Re : climatisation terrestre

    Bonsoir,

    Il y a eu un "désert" qui a reverdit sans épuiser sa nappe phréatique, c'est une partie du nord du Koweït après la guerre de 1991. Les mines anti-char /personnel et les sous munitions non explosées ont dissuadé, pendant un certain temps (jusqu'à leur retrait) les éleveurs d'y envoyer leur chèvres et dromadaires brouter tout ce qui pouvait pousser.

    En fait, le "désert" reverdit quand "on" en retire les Hommes.....


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    invite8c4cbe4d

    Re : climatisation terrestre

    9 million de km2 ça fais beaucoup de chèvre et de bedouin

    à moins que ce sois les chameau je n'ai pas tout compris


  26. #25
    remyb

    Re : climatisation terrestre

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Je crois qu'avec ce genre de sujet, avec "un génie" ayant tant de bonnes concepts en or, les modo ne tarderont plus à faire le nécéssaire.....
    Pour moi, un génie, c'est quelqu'un qui a 1 bonne idée pour 9 idées stupides.
    Et, quelqu'un qui donne des idées stupides a plus de chance d'avoir, un jour, une idée de génie... A condition qu'il ne soit pas décourager par ceux qui passent leur temps à critiquer sans proposer.
    (@wizz : ce n'est pas une attaque personnelle envers toi, même si l'ironie de certains de tes posts n'étaient pas nécessaire)

  27. #26
    streshydrique

    Re : climatisation terrestre

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Il y a eu un "désert" qui a reverdit sans épuiser sa nappe phréatique, c'est une partie du nord du Koweït après la guerre de 1991. Les mines anti-char /personnel et les sous munitions non explosées ont dissuadé, pendant un certain temps (jusqu'à leur retrait) les éleveurs d'y envoyer leur chèvres et dromadaires brouter tout ce qui pouvait pousser.

    En fait, le "désert" reverdit quand "on" en retire les Hommes.....


    @+
    Tu par d'un exemple pour aboutir a une généralité!!! Jaques desert a des caracteristique propres; Le Sahara est devenue desert avant l'aparition de l'homme.
    Cela dit la propagation des deserts actuele est du surtout a l'homme et son betail.

  28. #27
    SK69202

    Re : climatisation terrestre

    Bonjour,

    Tu n'as sans doute pas interprété les guillemets que j'ai mises autour du mot désert dans mon post précédent.

    Je suis bien conscient que la zone hyper-aride ne peut pas reverdir spontanément à une échelle de temps humaine, mais dans une discussion sur la lutte technologique contre le réchauffement, je ne voulais pas entrer dans les "détails", de plus en hors sujet.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    wizz

    Re : climatisation terrestre

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Pour moi, un génie, c'est quelqu'un qui a 1 bonne idée pour 9 idées stupides.
    Et, quelqu'un qui donne des idées stupides a plus de chance d'avoir, un jour, une idée de génie... A condition qu'il ne soit pas décourager par ceux qui passent leur temps à critiquer sans proposer.
    (@wizz : ce n'est pas une attaque personnelle envers toi, même si l'ironie de certains de tes posts n'étaient pas nécessaire)
    Oui. Mais à condition qu'on ait un minimum de discernement pour faire la différence entre une idée stupide et une bonne idée. Sans quoi, on risque de passer toute sa vie sur sa première idée (stupide) mais dont on est persuadé qu'elle est bonne, et de ne jamais développer d'autres idées dont une serait bonne...

    Le lac Tchad n'est pas un lac autonome. Il est alimenté plus ou moins par une rivière. Ce lac serait chauffé pendant la journée et serait refroidit pendant la nuit, et serait balayé par le vent. Bref, un principe qui ressemble à ce qui se passe dans sa caverne.

    Le lac Tchad est immense et possède donc une forte inertie, très très très largement supérieure à une caverne creusé par l'homme et remplie à moitié d'eau. Et pourtant, malgré des caractéristiques bien supérieures, le lac Tchad perd en superficie et donc en volume!!!!!!!!!!!!!!

    J'espère que maintenant, il pourra comprendre que ce n'est pas avec une caverne, ou des centaines de cavernes qu'il pourra refroidir le désert Sahara et de le reverdir. Tout comme on ne pourra pas inverser la tendance avec une bouteille de bière bien fraiche dont on récupèrerait la condensation sur les parois.....

  30. #29
    streshydrique

    Re : climatisation terrestre

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Tu n'as sans doute pas interprété les guillemets que j'ai mises autour du mot désert dans mon post précédent.

    Je suis bien conscient que la zone hyper-aride ne peut pas reverdir spontanément à une échelle de temps humaine, mais dans une discussion sur la lutte technologique contre le réchauffement, je ne voulais pas entrer dans les "détails", de plus en hors sujet.

    @+
    A ok, c'est vraie que le mot "desert" est ambigu.

  31. #30
    invite8c4cbe4d

    Re : climatisation terrestre

    Citation Envoyé par wizz Voir le message

    Le lac Tchad n'est pas un lac autonome. Il est alimenté plus ou moins par une rivière. Ce lac serait chauffé pendant la journée et serait refroidit pendant la nuit, et serait balayé par le vent. Bref, un principe qui ressemble à ce qui se passe dans sa caverne.
    mon principe inverse les tendance thermique et ne les subis pas

    Citation Envoyé par wizz Voir le message

    Le lac Tchad est immense et possède donc une forte inertie, très très très largement supérieure à une caverne creusé par l'homme et remplie à moitié d'eau. Et pourtant, malgré des caractéristiques bien supérieures, le lac Tchad perd en superficie et donc en volume!!!!!!!!!!!!!!

    le lac tchad est en exposition au soleil et est donc soumis à l' évaporation rapide

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 17h57
  2. Climatisation
    Par invitea86cdc01 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2008, 16h09
  3. [Divers] climatisation
    Par inviteaff1ce03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 10h01
  4. [Thermique] climatisation
    Par mapoly dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 22h47