La dépolution par les plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La dépolution par les plantes



  1. #1
    invite24c741b7

    La dépolution par les plantes


    ------

    Bonjour à tous,
    je souhaite constituer une base de données sur la capacité des plantes et autres végétaux à dépoluer les sols et l'air.
    Par exemple, je sais que les peupliers noirs absorbent les nitrates et les phosphates présents dans les sols.
    Existe-t-il un site internet évoquant le sujet.
    J'ai déjà constitué une base sur les additifs alimantaires à partir de listes proposées par des médecins et par la communauté européenne.

    Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

    mamouchka.baba

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : La dépolution par les plantes

    la dépollution par les plantes est utilisée de façon quasi industrielle pour dépolluer les eaux usées dans un système de lagunage. On utilise le plus souvent des plantes qui ne s'enracinent pas, telles les jacynthes d'eau et certaines laitues flottantes. Mais, il est impératif d'enlever ces plantes au fur et à mesure de leur développement afin qu'elles ne tombent pas au fond de la lagune où elles provoqueraient l'eutrophysation.
    Ce procédé ne peut être utilisé utilement que dans des régions tropicales qui n'ont pas d'arrêt hivernal de la végétation? Sous nos climats, les plantes sont en RTT pendant quatre mois au moins.
    Une ville comme la Nouvelle Orléans élimine ses eaux usées de cette façon.
    Les plantes recueillies sont ensuite broyées et servent à fabriquer des aliments pour le bétail.
    En Afrique tropicale certains club med se sont équipé de lagunes de dépollution. Une fois l'eau épurée elle alimente une lagune d'élevage de poissons ou de chevrettes (grosses crevettes d'eau saumâtre).
    On utilise les peupliers pour drainer des sols marécageux, mais pas pour appauvrir ces sols en éléments fertilisants qu'il faut parfois leur apporter si on veut les voir continuer à pousser.

  3. #3
    Tilleul

    Re : La dépolution par les plantes

    Fait une recherche sur "phytoremediation" sur ce forum...

    Il y a eu un document qui avait été cité et que j'avais trouvé super intéressant sur ce sujet "introduction to phytoremediation" que tu peux trouvé ici : www.clu-in.org/download/remed/introphyto.pdf

Discussions similaires

  1. Sondage sur la phytothérapie (médecine par les plantes)
    Par invite61248ba7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 14h58
  2. [Biologie végétale] Consommation de CO2 par les plantes?
    Par invite233a88af dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 10h58
  3. Emission de méthane par les plantes terrestres !!!
    Par ananda dans le forum Actualités
    Réponses: 39
    Dernier message: 06/08/2006, 12h17
  4. métiers par les plantes !!!
    Par invite1604a039 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 14h15