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Energie grise



  1. #1
    pmdec

    Energie grise

    Bonsoir,

    Quelqu'un connaîtrait-il des sites ("sérieux") où l'on puisse trouver les "coûts écologiques" de divers produits de base (par exemple 1 tonne de blé) ou manufacturés (une bagnole, un pneu, une télé, ...) ?

    Je me souviens d'en avoir consulté un il y a quelque temps, mais impossible de le retrouver !

    Merci d'avance,
    PM

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Cécile

    Re : Energie grise

    Peut-on parler de coût écologique d'une tonne de blé sans dire où il a été cultivé, de quelle manière (intensive ou extensive), etc. ?
    Pour les objets manufacturés, les variations sont peut-être moins importantes.
    Mais désolée, je ne connais pas de site avec ces données.

  4. #3
    pmdec

    Re : Energie grise

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Peut-on parler de coût écologique d'une tonne de blé sans dire où il a été cultivé, de quelle manière (intensive ou extensive), etc. ? .../...
    Tu as tout à fait raison !
    Ce qui "m'inquiète" c'est qu'il y a, sur ce forum, plein de discussions fort intéressantes sur le "caractère écologique" ou non de certaines options de la vie quotidienne, mais jamais de véritable calcul : les posts ont l'air de se faire "au feeling" et selon les convictions non étayées des auteurs. Une base de données qui permettarit d'additionner les coûts réèls permettrait un jugement "plus scientifique". Je pense, en vrac, à :
    - l'usage vélo vs voiture pour de petits déplacements : à l'évidence cela dépend du type de bagnole, mais surtout du type de nourriture du cycliste,
    - au fil sur la voiture à air comprimé (coût de l'énergie de rechragement),
    - aux multiples discussions sur les modèles de bagnoles (auxquels il faudrait inclure les coûts de construction mais aussi la "durabilité"),
    - l'éclairage (LED, lampes basse conso, lampes à filaments (dont les pertes par effet Joule sont nulles quand le chauffage électrique est allumé ...)),
    - etc !!!

    Bref, les coûts "globaux" de l'usage de la plupart des produits sont, pour moi, très obscurs (!), surtout si l'on y ajoute les "à côtés", par exemple le coût énergétique des pubs en faveur des économies et la quantité de papier utilisé pour en discuter !!!

  5. #4
    Cécile

    Re : Energie grise

    Il y a des moments où l'on peut savoir. L'exemple du cycliste et de la voiture est évident. En effet, même si le rendement de la "machine humaine" n'est pas énorme (mais pas très éloigné non plus du rendement du moteur thermique, du puits à la roue), le poids de la voiture est tellement plus élevé que celui du vélo que la réponse est évidente. D'autant que ce n'est pas parce que tu fais tu vélo que tu mangeras plus de viande.
    D'autres choses, moins évidentes, ont été montrées grâce aux analyses de
    cycle de vie (ACV). L'Ademe a ainsi montré que les sacs de caisse réutilisables étaient préférables aux sacs plastiques, mais aussi aux sacs en papier jetables. Je crois que la comparaison réutilisable versus jetable est systématiquement en faveur du réutilisable, que ce soit pour la vaisselle (même s'il faut la laver), les essuie-mains, etc. Parfois, d'autres considérations entrent en ligne de compte (l'hygiène pour les essuie-mains jetables). Quant aux piles, y'a pas photo en faveur des piles rechargeables.
    Concernant les bagnoles c'est plus difficile, car il faut prendre en compte l'usage : rouleur intensif ou 3000 km/an ?
    Pour l'éclairage, si les lampes à économie d'énergie sont mieux pour l'énergie, il faut prendre en compte les problèmes dus au mercure, qui eux-même dépendent beaucoup des filières de recyclage mises en place et du comportement des consommateurs.

    Bref, à part quelques généralités genre éviter le jetable, il n'est pas toujours facile de connaître quels sont les produits les plus écologiques. Ce n'est pas pour rien qu'une analyse de cycle de vie est quelque chose de complexe, qui prend plusieurs mois, et n'est valable que pour tel type de produit fabriqué de telle façon.

  6. #5
    pmdec

    Re : Energie grise

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    .../... D'autant que ce n'est pas parce que tu fais tu vélo que tu mangeras plus de viande.../...
    Il faut bien que l'énergie vienne de quelque part ! Mais, bon, le but de ce fil n'est pas de réouvrir celui-là !
    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    D'autres choses, moins évidentes, ont été montrées grâce aux analyses de cycle de vie (ACV).../...
    Merci pour cette piste : j'ignorais complètement l'existence de ces ACV et les premiers liens consultés en recherchant cette expression sont encourageants.
    A+
    PM

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Cécile

    Re : Energie grise

    L'ACV est un outil puissant et précis. Le problème, c'est que c'est compliqué et coûteux à mener. Un simple ACV sur les sacs de caisse prend plusieurs mois, à plusieurs spécialistes. Ensuite, ceux qui les commandent peuvent être destabilisés par les réponses. Quand tu lis : la solution est meilleure que la solution B sur les questions d'énergie et de qualité de l'air, mais moins bonne sur les questions d''eau et de biodiversité (avec les chiffres, bien entendu), tu fais quoi ?

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  10. #7
    SuperTux

    Re : Energie grise

    Quelqu'un connaîtrait-il des sites ("sérieux") où l'on puisse trouver les "coûts écologiques" de divers produits de base (par exemple 1 tonne de blé) ou manufacturés (une bagnole, un pneu, une télé, ...) ?
    Pour ce qui est des gaz à effet de serre (uniquement...) on peut trouver des chiffres sur le site de Jancovici.

    Il faut bien que l'énergie vienne de quelque part !
    L'énergie du cycliste ce n'est pas la viande mais les sucres lents. Comme je suis de nature serviable, je me suis dévoué pour être cobaye : Cela fait 3 ans que je me suis mis au vélo et suis devenu végétaLien en même temps, et fait 1500kms par an (c'est pas énorme mais beaucoup de gens encroutés par leur fauteuil roulant d'une tonne de féraille sont bien incapable de les faire...). Donc le coup velo = viande = co2 : cela me semble franchement biaisé. Mon alimentation de cycliste sans bagnole en émet moins que celle des omnivores automobiliste. Quand l'on fait de l'utilitaire en roulant pépère, je ne pense pas que l'on mange beaucoup plus, mais lorsque l'on cherche à appuyer plus fort sur les pédales pour une pratique plus sportive, il est vrai qu'on se met à manger sensiblement plus (je suis en train grosso-modo de tripler ma pratique du vélo en rajoutant le cyclotourisme à l'utilitaire et c'est évident que je mange beaucoup plus). CQFD.

  11. #8
    Blaguattack

    Re : Energie grise

    Salut à vous,
    J'avais cherché aussi, il y a quelques temps, des valeurs d'énergie grise pour des biens de consommation courants, mais sans succès. Par contre, j'en avais trouvé pour des matériaux de construction :
    http://pagesperso-orange.fr/solaire2..._MATERIAUX.htm
    Attention, les sources ne sont pas citées mais les auteurs du site on l'air de vouloir discuter...
    Pour comparer certain matériaux (ce que je n'ai pas fait...) vous pouvez aussi aller voir ici...
    http://fr.ekopedia.org/%C3%89nergie_grise
    Ici les sources sont indiqués. Les données sont fournies par la base d'equer un log d'ACV... Suivre les liens pour les détails...
    @+

  12. #9
    pmdec

    Re : Energie grise

    Bonjour, et merci beaucoup pour ces liens.
    Mais je m'étonne qu'on ne trouve rien sur les objets manufacturés !
    A+
    PM

  13. #10
    Cécile

    Re : Energie grise

    L'Ademe avait commandé une ACV sur les sacs de caisse il y a deux ans
    Sinon, je crois qu'une entreprise faisant une ACV de ses produits n'a pas forcément envie de le rendre public : c'est une information utile en interne, pour faire des choix, mais peut-être les entreprises ont-elles peur de communiquer là dessus, de peur de donner des infos économiquement sensibles aux concurrents.
    Dernière modification par Yoghourt ; 21/01/2008 à 17h07. Motif: réparation lien

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