création d'un site internet sur l'écologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

création d'un site internet sur l'écologie



  1. #1
    david32

    Thumbs up création d'un site internet sur l'écologie


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais faire un site internet sur l'écologie qui touche le plus de domain possible. J'ai déjà trouvée quelques grandes parties avec des sujts que je pourrais rédiger mais j'ai l'impression qu'il me manque beaucoup de sujets voir parties. Si vous avez des idées n'hésiter pas à poster des messages pour compléter cette liste.
    Merci de votre aide.

    Site sur l’écologie

    1. La maison

    -Les méthodes de construction
    -L’électricité
    -Les piscines écologiques
    -L’isolation phonique
    -L’isolation thermique
    -Le choix des appareils électroménagers
    -La récupération de l’eau de pluie
    -L’assainissement

    2. L’électricité et le chauffage

    -Les panneaux solaires
    -Les éoliennes
    -Réaliser l’électricité de sa maison
    -Les différents chauffages au bois
    -Le chauffage géothermique
    -Le chauffage solaire


    3. L’agriculture

    -L’agriculture biologique
    -Protéger écologiquement son jardin
    -Les fertilisants écologiques
    -Les toits végétalisés
    -Les murs végétalisés
    -Le pré sauvage

    4. Le transport

    -les voitures consommant peu d’électricité
    -Les voitures hybrides
    -Les voitures électriques
    -L’avion solaire
    -La voile, une connaissance passée pour le futur
    -Les transports communs
    -Le vélo
    -La marche à pied

    -----

  2. #2
    invite3521a3a5

    Re : création d'un site internet sur l'écologie

    Bonjour,

    Avant de pouvoir te répondre, il faudrait connaitre la cible et l'objectif de ton site :
    Site technique ?
    Site d'information générale ?
    etc...
    Ainsi, on conséquence, le public cherché.

    Bon courage

  3. #3
    Ryuujin

    Re : création d'un site internet sur l'écologie

    Pour parler du domaine qui me concerne un peu :

    -L’agriculture biologique
    Pas particulièrement lié à l'écologie. Par contre, une rubrique "produits de proximité" serait mieux boi ou non, au fond on s'en cale un peu, l'essentiel est de minimiser le transport, et de connaitre le mieux possible ce qu'on mange, la façon dont c'est produit etc...
    Et si en plus elle pouvait permettre à des gens de trouver des producteurs chez qui acheter directement près de chez eux, ça aurait au moins une utilité.

    -Protéger écologiquement son jardin
    Pas vraiment de l'agriculture.

    -Les fertilisants écologiques
    Ca n'existe pas. Un intrant n'est pas "écologique" ou non : c'est la façon dont il est utilisée qui l'est ou non. tu peux faire de superbe marées vertes avec des fertilisants 100% agrées "écologiques" par les experts auto-déclarés;

    -Les toits végétalisés
    -Les murs végétalisés
    C'est pas de l'agriculture.

  4. #4
    invite3521a3a5

    Re : création d'un site internet sur l'écologie

    Ce type de site ?

    http://www.ecoconso.be/
    ou celui là ?
    http://pourmaplanete.com/

    Je ne te mets pas les liens de sites marchants qui développent en parallèle des blogs, ni ceux des principales organisations militantes, mais il y en a ... trop !
    Des sites et des fiches, bien faites, il en existe déjà des centaines. Le problème viens justement de la multiplication de ces fiches, de ces sites, de ces blogs.
    Construire un site généraliste sur le dvt durable et la consomaction me semble très complexe dans ce contexte : trop de sujets, trop de connaissances à avoir, trop de mises à jour à faire, etc.. Rester dans les "banalités "n'apportera rien, aller dans le détail est trop fastidieux pour une seule personne.
    Je pense (c'est strictement personnel) qu'il faudrait que tu t'essaie en limitant ton champ d'action dans un premier temps, quitte à travailler en lien avec d'autres sites sur les autres thématiques.
    Bon courage.

    Pilouflo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    david32

    Re : création d'un site internet sur l'écologie

    Bon, tu dois surement avoir raison, si je me limiterais à la construction écologique, tu crois que ça irait?

  7. #6
    invite3521a3a5

    Re : création d'un site internet sur l'écologie

    C'est à toi de le savoir. Est-ce ton dada ? maitrise tu réellement le sujet pour vulgariser ? Pour qui ? Simplement pour sensibiliser ? ou pour apporter des réponses concrètes, des adresses, etc... a ceux qui veulent déjà se lancer ?
    Pour ceux qui veulent carrément aller plus loins ? (là je pense qu'ils trouvent leur bonheur sur ce forum )
    A toi de voir et de te poser les bonnes questions avant de te lancer.
    Qui viendra sur ton site et pourquoi ? si tu a la réponse, tu saura vers ou aller.

    Bon courage.

    PS : aujourd'hui, l'entrée grand public sur l'éco-construction (ou éco-rénovation) se fait quasi exclusivement sur des recherche de mots clefs tels que :crédits d'impôts, aides à l'isolation, etc..

  8. #7
    Ryuujin

    Re : création d'un site internet sur l'écologie

    Par contre, au risque d'insister, un truc qui permettrait au gens de trouver des producteurs pas loins de chez eux pour de la vente directe, ça serait intéressant, et c'est peu répandu.

    En ville, il y a les AMAP, c'est bien, mais AMHA c'est en province que les gens se déplacent le plus loin pour acheter en supermarché des produits qui passent tous par Rungis...
    En outre, AMHA plus les agriculteurs seront à même d'échapper à la grande distribution, mieux ils s'en porteront.

  9. #8
    morit

    Re : création d'un site internet sur l'écologie

    Bonjour

    L'energie alternatif est un argument que seduit...
    Surement c'est interettant...

    Sans doute j'additionnerais à l'argument "Le transport"
    -air comprimé, biocarburants, hydrogene/ammoniac etc... pour tout le transport routier/aerien/naval.

    En outre le stockage de l'energie a grandes choses à dire...

    Salut
    Dernière modification par Yoghourt ; 23/01/2008 à 17h58. Motif: citation superflue

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : création d'un site internet sur l'écologie

    @David32: Y'a aussi la possibilité de contribuer au forum en faisant un sommaire/FAQ, ou de monter une collaboration avec Futura-Sciences (contacter Futura par MP) qui fasse le lien avec le forum

    Yoghourt (qui s'exprime ici en simple forumeur)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    david32

    Re : création d'un site internet sur l'écologie

    Bonjour,
    L'idée de faire un site qui mettrait en lien les producteurs avec les acheteurs me parait intéressant. En revanche, j'ai beaucoup d'intérogations... Comment trouver des producteurs? Grâce à internet? Plus précisement le site en lui même, il faudrait essayer de présenter plusieurs producteurs ou un seul?

  12. #11
    invite3521a3a5

    Re : création d'un site internet sur l'écologie

    Re bonsoir,

    Mettre en relation les producteurs avec les consommateur, c'est cool. Par contre tout dépend dans quel secteur. Je m'explique : si vous cherchez des produits pour l'habitat, vous n'aurez que très difficilement des producteurs près à vendre en direct, par contre on peu recenser les prescripteur et/ou les revendeurs, et plus s'appuyer sur un référencement produits que sur un référencement fabricants.
    Concernant la droguerie : pareil, et en plus, les rares fabricants a accepter la vente directe ne sont pas compétitif, car les grossistes achètent beaucoup moins cher et on trouve in fine moins cher en commerce de proximité.
    Concernant les produits agricoles : fruits et légumes bio, viandes, produits laitiers, etc... il existe déjà des filières qui recensent l'ensemble des acteurs bio, soit à l'échelle départementale, soit à l'échelle régionale.
    Par exemple :
    http://annuaire.agencebio.org/pageLi...rie,1.rwi.html

    http://www.bio-centre.org/index.php?sousrub=33&rub=26

    Etc...

    La filière (les filières) s'organisent et il est nettement plus facile aujourd'hui de trouver les producteurs.
    Il manque par contre le "bio informel" : les petits producteurs locaux, souvent agriculteurs retraités, qui vendent quelques kg par ci par là, souvent pas cher, et de qualité. Mais ceux là, impossible de les référencer. Idem pour nombre de productuer de qualité, qui vendent par notoriété l'ensemble de leur production en vente directe, et qui n'ont aucun intérêt à payer pour avoir une certification bio.

    Pierre

    PS : je suis actuellement en cours d'ouverture d'une boutique de proximité, basé sur un concept de développement durable (ce qui ne veut pas dire tout bio, bien au contraire, mais avec une large place aux produits de proximité), et ce travail de recensement, à l'échelle d'un canton ou d'un département est, par expérience, très lourd.

  13. #12
    Ryuujin

    Re : création d'un site internet sur l'écologie

    Tu n'auras pas grand chose par internet là dessus ; mieux vaut passer par les chambres d'agricultures, les inter-professions puis le bouche à oreille.
    Une fois lancé, des agriculteurs viendaient probablement s'inscrire eux même dans cet annuaire.

    Il faudrait présenter un maximum de producteurs, pour des productions les plus variées possibles (si tu n'as que des producteurs de patates, c'est utile, mais bon...).

    Pour un truc comme ça, tu peux faire un site de type wiki, et demander un coups de main des internautes.

    Je pense que tu pourrais trouver des gens qui accepteraient de t'aider ici même, moi le premier.

  14. #13
    david32

    Re : création d'un site internet sur l'écologie

    Bonjour,
    Quand je disais producteur je pensais à des petits producteurs agricoles. Oui je pense que recenser ces producteurs risque d'être dur. J'ai commencé à faire des recherches sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose. Je ne peux pas aller dans des chambres d'agriculteurs car je ne suis pas majeur (). Voilà, en gros j'ai beaucoup de problèmes!!!

  15. #14
    Ryuujin

    Re : création d'un site internet sur l'écologie

    Rien ne t'empêche de les appeler ou de les contacter par internet.
    tu peux aussi demander de l'aide à quelqu'un.

    Via le réseau de mon école, je peux te dégotter quelques trucs pour commencer.
    En attendant, tu peux commencer par exploiter ces annuaires : http://www.fruits-et-legumes.net/pra...he_Mot_Cle.asp
    http://www.vitivinibati.fr/web/242-l...iticulture.php
    http://www.bnic.fr/cognac/_fr/1_annu...spx?page=liste
    etc...etc...
    Tu pourras en trouver à la pelle en cherchant bien.

    Que sais tu faire en matière de conception de site internet ?

    L'idée là, ce serait ;
    1) de gérer une liste d'exploitants qui font de la vente directe ;
    - ajout par les visiteurs.
    - notes, commentaires, et édition de la description par les visiteurs.
    2) de localiser géographiquement ces exploitants.
    3) de permettre à l'utilisateur de chercher des exploitants qui font tel ou tel produit à telle distance de chez eux, et leur sortir les fiches des exploitants et l'itinéraire pour se rendre à leur point de vente (domicile, marché...).

    Pour ça, il faudrait que tu commences par chercher des gens qui pourront t'aider et qui ont les compétences nécessaires pour ça. Si tu fais un bon descriptif de l'idée, de la façon dont tu voudrais t'y prendre, de ce dont tu as besoin pour le faire, et un planning prévisionnel je peux peut être t'aider à trouver des gens en école d'ingé agro, AMHA ça peut en intéresser certains.

    Ensuite faudrait faire la structure du site (un wiki et un truc en php pour la localisation je pense, je m'y connais pas trop), une première liste, et de la pub auprès des professionnels...

  16. #15
    david32

    Re : création d'un site internet sur l'écologie

    Bonjour,
    Je m'y connait bien en XHTMl et en CSS. Je commence à bien me débrouiller en PHP. J'ai un niveau acceptable qui me permet de créer un tel site (pas en deux jours, je l'avoue). J'aime la programmation donc j'en apprend chaque jour.
    Je pense qu'il faudrait faire une liste par départment qui présenterait les différents producteurs. Les personnes souhaitant avoir un lien vers un agriculteur pourrait lui envoyer un email ou lui telephoner... Ensuite, si un particulier ou un producteur voudrait rajouter un producteur dans la liste il n'aurait qu'à envoyer un formulaire qui demande plus d'information. Bien sur il pourrait y a voir quelques annexes comme une carte qui situent les producteurs. Le projet globale vous semble correct?

  17. #16
    Ryuujin

    Re : création d'un site internet sur l'écologie

    Va falloir du Mysql aussi.

    AMHA, un peu plus d'interactivité ne serait pas du luxe, d'autant qu'aujourd'hui, ça ne coute vraiment rien :
    http://www.mediawiki.org/wiki/Download/fr

    Pour la localisation des producteurs et le calcul d'itinéraire, c'est plutôt important ; c'est ce qui ferait tout l'aspect pratique de la chose.
    Si l'utilisateur doit sortir la liste, et regarde lui même point par point où c'est et comment y aller, ça va vite devenir galère.

    D'autant plus que ça aussi, c'est facile : par exemple, voyons comment on peut sortir un itinéraire de Paris République à Lyon, Par Dieu :

    http://www6.mappy.com/sidl/PwRqFHsUH...i3=&yi3=&wni3=R%C3%A9publique&tni3=Paris&pci3=&sci3=&cci3=250&coi3=EU& wcv1=&nov1=&tcv1=&a10v1=&xv1=& yv1=&wnv1=&tnv1=&pcv1=&scv1=&c cv1=250&cov1=EU&wcv2=&nov2=&tc v2=&a10v2=&xv2=&yv2=&wnv2=&tnv 2=&pcv2=&scv2=&ccv2=250&cov2=E U&wcv3=&nov3=&tcv3=&a10v3=&xv3 =&yv3=&wnv3=&tnv3=&pcv3=&scv3= &ccv3=250&cov3=EU&wcv4=&nov4=& tcv4=&a10v4=&xv4=&yv4=&wnv4=&t nv4=&pcv4=&scv4=&ccv4=250&cov4 =EU&wcv5=&nov5=&tcv5=&a10v5=&x v5=&yv5=&wnv5=&tnv5=&pcv5=&scv 5=&ccv5=250&cov5=EU&order=0&wc i4=&noi4=&tci4=&a10i4=&xi4=&yi 4=&wni4=Par+Dieu&tni4=Lyon&pci4=&sci4=&cci4=250&coi4=EU& itimode=0&imode=0&iveh=car&isv eh.car=sedcar&icvn=0&isveh.van =van&itra.van=3ax&isveh.tru=lt 3.5&itra.tru=3ax&ipass=1&idist =km&ifkind=petrol&ifcost=1.25& idev=euro&ireimb=0&x=27&y=5

    Maintenant, remplaçons dans ce lien Paris par Lille :

    http://www6.mappy.com/sidl/PwRqFHsUH...imb=0&x=27&y=5

    Et hop ! voilà que tu sais en php appeler la page d'un itinéraire de n'importe où vers n'importe où en France.
    Il suffit de générer le lien correspondant.
    Tu peux par exemple faire ça dans un frame, et permettre de modifier les options via le script php.
    Du moins, je pense ; j'ai pas essayé.

    Donc comme tu le vois, c'est à la portée d'un débutant, en bricolant un peu et avec un peu d'aide.
    1) installer un wiki (ya juste à le télécharger, le décompresser sur ton FTP et suivre le mode d'emploi), le paramétrer, le relooker un peu, le remplir un minimum.
    2) jetter un coups d'oeil à la base de donnée du wiki pour pouvoir en sortir les adresses des membres (du moins, leur point de départ) et les adresses des producteurs qui les intéressent.
    3) ajouter au wiki une façade, et un script php qui gère l'affichage des plans et itinéraires à partir des coordonnées sorties du wiki.

    Qu'en dis tu ?

  18. #17
    david32

    Re : création d'un site internet sur l'écologie

    Je suis désolé mais je n'arrive pas à aller sur tes liens. Je n'ai jamais utilisé wiki, c'est un ligiciel qui trace des trajets comme sur google map?
    Faudra que je m'informe sur ce logiciel....

Discussions similaires

  1. aide sur la Création d'un site web
    Par invite180cbb52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2007, 08h26
  2. Creation Site internet, probleme pour aller chercher des données sur un autre site.
    Par invite241bf752 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 06h11
  3. creation d'un forum sur un site perso
    Par invite92cc2275 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2004, 18h17