Bonjour,
J'ai besoin de comprendre le fonctionnement d'une cellule photovoltaique, je me suis déjà renseigné sur la question,mais il reste des points obscurs.
En particulier il est dit que la tension de sortie du génerateur élementaire est Eb/q ou q est la charge de l'électron et Eb le gain d'énergie nécessaire pour fair epasser l'électron de la bande de valence à la bande de conduction.
Il semblerait qu'il y'ait un lien direct entre la tension aux bornes de la cellule et le gain d'énergie élementaire des électrons, je n'arrive pas à faire concrètement ce lien, même si il me parait logique que la puissance fournie par la cellule au final dépende du gain d'énergie élementaire des électrons, qui représente l'énergie captée par le système à partir du rayonnement solaire.
En gros comment le gain d'énergie des électrons libérés peut induire une tension macroscopique aux bornes de la cellule. (Tension qui, de ce que j'ai compris, n'a pas de rapport avec celle généré à al jonction PN qui ne sert qu'à orienter le sens de passage des électrons...enfin je ne suis plsu sûr de rien)
Merci de votre aide
-----