photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

photovoltaïque



  1. #1
    invitee8c141f1

    photovoltaïque


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de comprendre le fonctionnement d'une cellule photovoltaique, je me suis déjà renseigné sur la question,mais il reste des points obscurs.
    En particulier il est dit que la tension de sortie du génerateur élementaire est Eb/q ou q est la charge de l'électron et Eb le gain d'énergie nécessaire pour fair epasser l'électron de la bande de valence à la bande de conduction.
    Il semblerait qu'il y'ait un lien direct entre la tension aux bornes de la cellule et le gain d'énergie élementaire des électrons, je n'arrive pas à faire concrètement ce lien, même si il me parait logique que la puissance fournie par la cellule au final dépende du gain d'énergie élementaire des électrons, qui représente l'énergie captée par le système à partir du rayonnement solaire.
    En gros comment le gain d'énergie des électrons libérés peut induire une tension macroscopique aux bornes de la cellule. (Tension qui, de ce que j'ai compris, n'a pas de rapport avec celle généré à al jonction PN qui ne sert qu'à orienter le sens de passage des électrons...enfin je ne suis plsu sûr de rien)

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite66ad4c25

    Re : photovoltaïque

    Heu... te répondre comme ca...

    Tu veux connaitre le fonctionnement au niveau de la jonction PN de la cellule élémentaire ?...

    Tu peux citer ta source ?


    Sinon, tu peux peut etre trouver d'autre info en sachant qu'une cellule photovoltaïque elementaire est une diode. Donc la tension de sortie de ta cellule elementaire est de l'ordre de 0.6V 0.7V. (Si tu veux savoir pourquoi, etudie le fonctionnement théorique des diodes... ).

    Sinon, pose ta question sur le forum physique ou electronique

Discussions similaires

  1. photovoltaique
    Par invitee86d9bc1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 13h53
  2. Photovoltaique
    Par inviteadb3b0b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 10h13
  3. photovoltaïque
    Par invite9cbf10d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2006, 10h18
  4. photovoltaïque
    Par invitedd60f94d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2006, 11h27
  5. Photovoltaïque
    Par invite3ff5f84b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2005, 13h54