Salut,
Ah! oui, qui ne font pas de pollent ou pas de pollen viable, c'est tout à fait différent, ça n'implique nullement que les grains soient stériles, bien au contraire !!, Donc ils ( les grains, pour être sûr d'être clair )peuvent bien se disperser et repousser !!! ( encore faudrait-il aussi qu'il existe des plants 100 % stériles, ce qui n'est pas le cas !)
Tableau page 19 du pdf, je lis bien 8.062 Ha, dans le 9b, tu confonds Ha et acres ( tableau 9a)
Qui de nous deux lit le mieux ?
Mis à part ça, c'est une hérésie que de croire qu'un "plein champs" puisse être aussi sécurisé qu'un laboratoire, personne ne va poster des gardes vigilants jour et nuit, ce serait impayable et le sois-disant "coût abordable" de ton médoc s'envolerait vers..... l'infini, peut-être ?
Même les labos ne sont pas " absolument sécurisés ", on en a déjà eu de nombreuses preuves.... Alors que dire d'un champ.
Comme je le disait précédement, il est possible de faire des cultures, si pas de levures, de cellules végétales en labo qui produiraient la molécule interessante, sans avoir les mêmes risques que la culture en plein champ.
J'ai quant même plus confiance en un spécialiste ( J. Testart) qui a plus de 3.500 publi à son actif, et donc aussi une plus grande expérience, qu'en de simples rapports et l'avis d'un étudiant.
@+
-----