Eolienne - ZDE et raccord au réseau public.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eolienne - ZDE et raccord au réseau public.



  1. #1
    invitea289404a

    Eolienne - ZDE et raccord au réseau public.


    ------

    Bonjour,

    Je me pose des questions à propos du raccord électrique d’une éolienne.
    Vu qu’il faut maintenant être dans une ZDE (Zone de développement éolien) pour pouvoir raccorder son éolienne au réseau public, quelle alternative reste t’il (hormis la solution « 100% autonomie » avec batterie )?

    Peut-on raccorder son éolienne en aval du compteur électrique sans « envoyer » du courant (en cas de surplus de production) sur le réseau public ?

    On perdrait bien entendu l’avantage de revendre son courant mais on est plus contraint de demander le certificat auprès des DRIRE.
    Non ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Eolienne - ZDE et raccord au réseau public.

    celui qui a un ancien compteur electrique electromagnetique peut renvoyer du courant a l'edf sans rien dire a personne : le compteur tourne tres bien a l'envers : evidement il ne faut pas le dire car c'est peut etre interdit , et si il faut cacher l'eolienne a la cave ca ne marchera pas...

    par contre je ne sais pas si les compteurs tout electronique tournent a l'envers ?

  3. #3
    YBaCuO

    Re : Eolienne - ZDE et raccord au réseau public.

    Bonjour,

    Je pense que vos questions trouveront réponses sur ce site :
    http://www.edf.fr/130328i/le-distrib...oducteurs.html

    Pour ce qui est des ZDE, je crois que cela concerne le rachat d’électricité à des tarifs privilégiés. Donc je pense que vous avez le droit de raccorder votre éolienne au réseau mais vous n’êtes pas éligible au rachat subventionné. La libéralisation du marché de l’électricité doit en principe vous garantir le droit au raccordement.

    Je déconseille vivement un raccordement sauvage pour des raisons de sécurité. Le système doit en effet comporté un dispositif de protection destiné à le séparer du réseau public de distribution en cas de défaut sur ce réseau. Je présume aussi qu’il doit y avoir des contraintes concernant les puissances réactives qui pourraient causer des surtensions. D'autres raisons que je n'ai pas cités doivent probablement exister.

    Cordialement

  4. #4
    invitea289404a

    Re : Eolienne - ZDE et raccord au réseau public.

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Sauf erreur de ma part, il n’y a pas de tarif privilégié pour le rachat de l’électricité provenant de l’éolien domestique en France.. .enfin, c’est se que j’ai lu ; et contrairement à bien d’autres pays européen.
    Il en est autrement pour le photovoltaïque.

    Tout à fait d’accord sur le principe de ne surtout pas faire de branchement « sauvage ». Il est déjà arrivé qu’en panne de secteur, une éolienne continuait à injecter du courant dans le réseau public (pour une raison de mal-fonctionnement de l’onduleur). C’est alors la sécurité du personnel d’EDF qui est mise en cause.

    >La libéralisation du marché de l’électricité doit en principe vous garantir le droit au raccordement.
    Tout à fait d’accord avec vous ! ; Cependant, dans la pratique, les vieilles habitudes, les mentalités restent encore trop ancrées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : Eolienne - ZDE et raccord au réseau public.

    Je suis assez d'accord avec le fond de l'argumentaire sur l'importance de la sécurité du personnel de maintenance en amont du compteur ...

    cependant, qu'on me la fasse pas, en tant qu'ancien électricien habilité à bossé sur les hautes tensions, je peux vous dire qu'on nous assomme suffisamment comme ça en cours ou en formation pour qu'on vérifie tjrs par plusieurs test qu'il y'a bien absence de tension que se soit en amont (d'une machine ) qu'en aval (sur un réseau de distribution) ...
    Et que ce soit dans le domaine de la maintenance industrielle ou de l'électricité pure, on ne blague pas avec la sécu, ça fait même partie des erreurs éliminatoires en exam! et je sais de quoi je parles puisqu'un de mes camarades de cours à du repasser son exam en candidat libre l'année suivante à cause de cette faute impardonnable durant son exam de dépannage élec...

    Et ce qu'il y'a plus sordide dans l'histoire, c'est que le shunt qui court-circuitait le sectionneur avait été délibérément posé là par les examinateurs.... "hé oui jeune homme! une panne peu avoir été créer par un individu indélicat ou incompétent" ... ça fait cher la leçon mais au moins il se ferat pas grillé sur le câble lui!

    Bref c'est un cas de figure qui fait partie de notre formation à tous, ainsi que des protocoles extrêmement méthodique de vérif!

    Et pas obligé d'avoir une habilitation haute tension, n'importe quel technicien normalement formé bossant sur des basses tensions se doit de connaître/maîtriser parfaitement et pratiquer SYSTEMATIQUEMENT la vérif de ces point critiques!

    Tout ça pour dire que si un électricien s'y fait prendre en amont de votre compteur, c'est seulement par son incompétence et donc de sa faute ... maintenant si certains opérateurs acceptent d'embaucher n'importe qui ou ne s'intéressent pas à vérifier régulièrement les savoir faire de leur personnel ... c'est du ressort de leur responsabilités ...

    Et puis croyez moi, vu la multiplication des risques , face au potentiel croissant de gens capables et volontaires à l'achat d'un moyen personnel de production d'élec, les formations internes des groupe électriciens doivent actuellement forcir encore plus le trait sur ce point ! ou alors ils sont déconnectés des réalités .... (he hop là ... deux jeux de mots en plus ! )

    Bref ... pour moi c'est une fausse bonne excuse .... mais vous en faite ce que vous voulez , je suis pas là pour vous inciter à griller du gentil électricien...

Discussions similaires

  1. Raccord Cannelée BSP
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 15h16
  2. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  3. étanchéité raccord laiton
    Par noah32 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2007, 20h28
  4. raccord triphasé en monophasé
    Par invite07d53373 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 08h14