Problème cuve de récupération des eaux de pluies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème cuve de récupération des eaux de pluies



  1. #1
    salsitawapa

    Problème cuve de récupération des eaux de pluies


    ------

    Bonjour à tous, je possède une cuve de récupération des eaux pluviale (fosse toutes eaux) qui me permet d'alimenter mes toilettes (et j'aimerai par la suite le lave linge). Le soucis est que l'eau qui rentre dans ma cuve est clair et que lors du contact avec le béton elle devient blanche et j'ai même un peu de boue qui vient dedans. A ce jour, la cuve c'est vidée et remplie plusieurs fois et toujours le même problème... L'eau est blanche et en plus je me suis aperçu qu'il y a des petits bouts de béton qui sont tombé de l'intérieur de la cuve. Pensez vous que je puisse mettre du liner à l'intérieur de la cuve (sur les 6 faces) pour remédier au problème ? Si oui, comment le mettre pour qu'il ne tombe pas ???
    Et est-ce que cela ne fera pas trop cher ? Voila si vous avez des réponses pour cette application ou si vous voyez une autre solution je suis preneur...
    Voici une photo à gauche l'eau de pluie qui arrive dans la cuve et à droite l'eau qui est dans la cuve :




    Une autre ou on voit l'eau de ville à gauche et l'eau filtrée à droite :


    Voila si vous avez des conseils merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème cuve de récupération des eaux de pluies

    Bsr salsitawapa,
    Faut commençer par un bon nettoyage à la lançe haute pression.
    Gratter si nécessaire les parties écaillées. Réagréer éventuellement pour avoir une surfaçe a peu prés unie.
    Afin appliquer sur tout l'intérieur plusieurs couches de "barbotine" (ciment PUR délayé dans l'eau sous forme pateuse).
    Les "vieux" réalisaient les citernes à eau de cette façon et l'eau restait claire.
    A+

  3. #3
    chatelot16

    Re : Problème cuve de récupération des eaux de pluies

    il vaudrait mieux racrocher cela au premier post pour ne pas oublier le debut de l'histoire

    aparament donc c'est bien la citerne qui continue a blanchir l'eau malgré plusieurs vidange est remplissage ?

    liner en plastique c'est pas facile c'est pas comme une piscine qui est toujours pleine : la ca retombe en vrac quand la citerne se vide

    dans les regle de l'art : enduit a base de ciment fait pour les chateau d'eau sikatop... chez le fabricant d'aditif beton sika , chez les marchand de materiaux : il y a d'autre marque qui font la meme chose c'est un enduit a base de ciment tres adherent et meme un peu souple , c'est aussi cher que le liner de piscine mais ca me parait plus pratique

    solution plus economique : faire un enduit de ciment ordinaire amelioré avec du sikalatex c'est un aditif de sika qui ameliore l'adherence et la souplesse du beton : barbouiller avec du ciment et sikalatex pour assurer l'adherence et par dessus enduit sable ciment et sikalatex : ca n'aura pas la garantie de qualité alimentaire du sikatop pour chateau d'eau mais resoudra aussi le probleme

    attention les liners de piscine sont en pvc plastifié qui relachent du plastifiant dans l'eau : je prefere la bache polyethylene plus propre mais difficile a coller ou a souder

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème cuve de récupération des eaux de pluies

    Hello!!
    Tu peux aussi adopter une solution "à l'antique"!
    http://forums.futura-sciences.com/sh...t=beton+romain
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Problème cuve de récupération des eaux de pluies

    j'ai vu en archeologie des histoire d'anciennes citernes avec des enduit contenant de l'huile de lin avec la chaux

    un vieux macon pres de chez moi ma aussi parlé de mettre de l'huile de lin dans du ciment : mais je n'ai pas les detail du mode d'emploi

    au moins avec le sikalatex toute la documentation est chez sika

    le probleme pour remettre au point les vieilles recettes c'est qu'il faut des année pour voir si c'est bon ou pas bon ...

  7. #6
    salsitawapa

    Re : Problème cuve de récupération des eaux de pluies

    #### pas de cross-posting, merci
    Oui elle continu à blanchir alors je l'utislise que pour les toilettes et le jardin cette été mais l'eau est vraiement pas belle.
    Je vais voir toutes ces solutions qui seront surement plus simple à mettre en oeuvre mais je pense pas y faire de suite car je ne peux pas dériver l'eau de pluie et comme en ce moment il pleut un peu tout les jours, je n'ai pas envi de faire un enduit qui sera noyé... Je vais donc étudier toutes ces solution, mais je pense adopter celle du chateau d'eau même si elle est plus cher elle sera mieux pour arroser le jardin et laver le linge...
    Je vais me renseigner aussi sur la barbotine car je ne sais pas comment faire avec la barbotine ou le sika... Merci de vos réponses cala m'a donné de bonnes idées
    Dernière modification par Yoghourt ; 20/03/2008 à 11h35.

  8. #7
    salsitawapa

    Re : Problème cuve de récupération des eaux de pluies

    Voila après des recherches sur internet, j'ai trouvé ces liens :

    http://guidemateriaux.toutfaire.fr/p...=34&pf_id=3871

    http://guidemateriaux.toutfaire.fr/p...id=&pf_id=3876

    J'ai l'impression que sikatop est tout prêt et sikalatex doit être rajouté au mortier est-ce que je me trompe ? Merci

  9. #8
    chatelot16

    Re : Problème cuve de récupération des eaux de pluies

    exactement : c'est pour ca que le sikatop est plus cher

    avec le sikalatex tu utilise du ciment et du sable ordinaire ca revient beaucoup moins cher mais tu n'a plus la garantie d'un produit complet

    dans ton cas puisque l'etanchéité est deja bonne il n'y a meme pas besoin d'enduit epais : une couche de barbotine de ciment et sikalatex sans sable serait peut etre suffisante

  10. #9
    salsitawapa

    Re : Problème cuve de récupération des eaux de pluies

    Ok je vais prendre cette option... Peux-tu m'expliquer un peu comment faire cet enduit en sachant que j'ai des sac de ciment de 35kg (dose de ciment et sable ) ?
    Est-ce que j'en aurais besoin de beaucoup ?
    Ma cuve mesure à l'interieur 285x112x120
    Je pense que je dois faire comme dit f6bes je nettoie au karcher l'intérieur de la cuve puis je revide celle-ci pour étaler l'enduit à la truelle et taloche en partant sur le haut puis sur les côté et enfin le sol ?
    Désolé je n'ai jamais fais ceci.
    Merci

  11. #10
    chatelot16

    Re : Problème cuve de récupération des eaux de pluies

    avec du ciment pur c'est plutot a la brosse comme de la peinture : la couche doit etre tres fine

    cela marche deja avec du ciment pur mais c'est encore mieux avec du sikalatex en plus

    pour faire une couche plus epaisse il faut du sable : mais je pense que la premiere couche ressoudra ton probleme

  12. #11
    salsitawapa

    Re : Problème cuve de récupération des eaux de pluies

    désolé je n'ai pas bien compris le système. Je dois faire mon enduit ciment/sikalatex/eau (sans sable) puis une fois fait, y mettre avec une brosse ? Pour la brosse il s'agit bien d'un rouleau peinture ou autre chose (je ne connais pas du tout) ?
    A ton avis, j'ai besoin de combien de litre de sikalatex et de combien de sac de ciment pour faire un peu moins de 16m2 de mur ?
    Merci de ton aide

  13. #12
    chatelot16

    Re : Problème cuve de récupération des eaux de pluies

    avec un sac de ciment et un bidon de 2 litres il y a de quoi barboullier ...

    je n'ai pas de donné theorique a te donner il faudrais que je fasse un essai pour mesurer : mais comme le ciment n'est ni rare ni cher il suffit de commencer et si un sac ne suffit aller en acheter un 2eme ...

  14. #13
    salsitawapa

    Re : Problème cuve de récupération des eaux de pluies

    Bonjour, merci pour la réponse. Je demandai cela surtout pour acheter trop ou pas assez de sikalatex. Je possède 10 sacs de ciment à passer avant qu'il ne s'abîme.
    Peux-tu me dire quel genre de brosse faut-il prendre ? un genre de balai-brosse ou alors un rouleau ou pinceau de peinture fera l'affaire ? Merci

  15. #14
    chatelot16

    Re : Problème cuve de récupération des eaux de pluies

    rouleau ou brosse c'est a voir sur place ...

    le mieux est de faire des essais sur autre chose que la cuve

    attention au ciment : pour ce genre de travaux il ne faut pas du vieux ciment dont la qualité a diminué : si le ciment est trop vieux garde le pour des travaux sans exigence de qualité et achete un sac neuf pour ta cuve

  16. #15
    salsitawapa

    Re : Problème cuve de récupération des eaux de pluies

    Re, ok j'en rachéterai un en même temps que le sikalatex... Je garderai mes autres sacs pour ma terrasse...
    Pour le rouleau ou la brosse, j'essaierai d'avoir les 2 car j'abite loin du magasin de bricolage alors dès que je commence l'enduit je le ferai d'un trait.
    Je te remercie de t'es conseils je les mettrais en oeuvre dès qu'il fera beau car il devrait repleuvoir alors sa attendra encore un peu.
    Merci

  17. #16
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Problème cuve de récupération des eaux de pluies

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    avec du ciment pur c'est plutot a la brosse comme de la peinture : la couche doit etre tres fine
    Ca prouve que tu l'as jamais fait. Ce genre de mélange fait une couche épaisse (comparée à une peinture). Surtout si la quantité d'eau est réduite, comme pour une collature.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #17
    chatelot16

    Re : Problème cuve de récupération des eaux de pluies

    oui bien sur c'est plus epais que de la peinture , mais il faut se contenter de l'epaisseur que ca veut faire naturelement et ne pas en mettre plus

    , mais j'en ai barbouillé sur different support : pas de probleme sur du ciment mais meme sur une caisse en tole galvanisé l'adherence et la souplesse du ciment avec sikalatex est vraiment surprenante : cette caisse est dehors depuis un ans et le ciment tient toujours : ca a suporté le soleil et le gel

    j'ai fait aussi un essai bizarre : apliquer imediatement un film polyanne sur la couche de ciment : le ciment durci sans secher et quand il est dur je decolle le polyanne et la surface est parfaitement lisse ( sauf les bulles )

  19. #18
    salsitawapa

    Re : Problème cuve de récupération des eaux de pluies

    Bonjour, je me doutai que sa allait être plus épais que la peinture... Voila j'achèterai un rouleau peinture poil long (les même que le crépis) et un balais brosse comme sa j'aurais tout se qu'il faut pour faire dès que je commencerai... Merci !!!

  20. #19
    chatelot16

    Re : Problème cuve de récupération des eaux de pluies

    autre truc que j'ai oublié de preciser : il faux mouiller abondament le suport a enduire pour ne pas que le ciment se fasse secher avant de durcir

Discussions similaires

  1. PPE : Récupération des calories des eaux usées pour une laverie
    Par skarab2201 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 14h28
  2. Filtration eaux de pluies
    Par salsitawapa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/11/2007, 12h35
  3. Récupération de l'eau de pluie, traitement des eaux usées
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2007, 15h15
  4. Entretien des cuves de récupération des eaux de pluies
    Par invite6e117946 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 07h46
  5. recuperation d'une cuve
    Par invite4493a2ff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2006, 17h58