rouissage plantes textiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

rouissage plantes textiles



  1. #1
    invite5b484b56

    rouissage plantes textiles


    ------

    bjr

    j' ai beau essayé d' effectuer le rouissage de plantes textiles dans de l' eau stagnante

    résultat : des moustiques ! ce qui m'a obligé à abandonner cette méthode à cause des risques que cela engendre

    existe-t-il une ou d' autres méthodes plus "propres"

    merci d' avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitef58c9b86

    Re : rouissage plantes textiles

    bonjour
    as tu pensé a mettre un voile au dessus de ton récipient pour empêcher les moustiques de venir pondre.

    as moins que tu habites dans une région particulière , parler de risques associés aux moustiques est peut être un peu sur évalué.
    Oto

  3. #3
    chatelot16

    Re : rouissage plantes textiles

    pour les moustiques voile bache ou couvercle tout les moyens sont bon

    le rouissage n'est plus utilisé car on dit que ca pollue beaucoup d'eau je trouve ca domage car il me semble que les moyen mecanique sont moins bon pour separer les fibres , mais on ne cherche plus a faire des fibre pour le textile ou la corde mais juste pour isoler ...

    pourtant le rouissage est simple et devrait marcher tout seul

    je suis aussi interressé par tout ce qui concerne le rouissage

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Smile Re : rouissage plantes textiles

    Salut,
    gogol est ton ami !

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=rouissage+lin&meta=

    Souvenir de jeunesse, le rouissage dans l'eau, ça ne sent pas bon !
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : rouissage plantes textiles

    tres bien cette page
    http://boiseau.free.fr/page14.html
    on y aprend qu'il faut un ferment que l'on trouve dans la terre donc pour rouir dans l'eau le lin doit avoir ete arraché et non coupé pour apporter le ferment de la terre

    je n'avait pas commencé de recherche sur le sujet mais je pensais deja qu'il y avait un lien entre rouissage et methanisation

    le rouissage a l'eau doit etre anaerobie donc rejete de l'eau sans oxygene et pleine de matiere organique : si ce rejet va dans une cuve de methanisation d'autre dechet plus de probleme

    ca sent mauvais ! avec un couvercle etanche pour les moustiques ca reglera aussi le probleme d'odeur

    il est bien possible que le rouissage fasse du methane : a envoyer a la meme usine a gaz que la cuve de methanisation , qui s'ocupe deja d'autres mauvaises odeurs

  7. #6
    invite5b484b56

    Re : rouissage plantes textiles

    bjr tout le monde

    merci pour les réponses que vous avez bien voulu m' adresser

    tous les inconvénients cités étaient malheureusement "là" ; j' ai tout de suite
    abandonné et continué l' opération à l' aide de quelques outils rudimentaires
    pour isoler la cellulose

    mais, existe-t-il ou est-il possible de substituer au rouissage classique un autre processus pas (ou moins) polluant

    avant de continuer, je me rends tout de suite sur les deux sites indiqués

    @ Démostène : j' ai déjà arrêté ; calmez-vous, mon ami
    @ Otoptéryx-volitans, j' habite un pays très très ensoleillé

    merci encore et à bientôt

  8. #7
    chatelot16

    Re : rouissage plantes textiles

    j'avais bien l'impression que le rouissage a l'eau est le meilleur moyen de faire des fibres solide : on a accusé ce rouissage de pollution et on fait les fibres solide en nylon
    google ma montré qu'actuellement le rouissage du lin dans les champs donne une qualité bien aleatoire , et pas mieux pour le chanvre
    fouineurretraité quelle fibre a tu essayé de rouir ?
    chez moi tout ce que j'ai c'est des orties , et je crois bien que c'est la plus difficile a rouir car la plus fine et qui se detruit competement si on depasse le bon moment
    mais j'espere quelque chose : maitriser la composition de l'eau pour favoriser le bon ferment utile au rouissage et eviter la proliferation de ceux qu'il ne faut pas
    appel a toute information pour faire avancer le schmilblick
    je vais profiter de mes essais sur la methanisation pour mettre quelques bac de plus pour le rouissage
    Dernière modification par Yoghourt ; 20/03/2008 à 11h51. Motif: suppression lignes blanches

  9. #8
    invite5b484b56

    Re : rouissage plantes textiles

    bonsoir chatelot16

    moi, j' ai fait des essais sur le faux tronc du bananier, c' est coriace mais j' ai
    fabriqué avec la fibre (obtenue manuellement, Démostène)du beau papier pour un ami peintre

    merci pour le site que tu m' as indiqué, il est très instructif

    je constate que cette technique a peu évolué, comme dans d' autres domaines de l' artisanat qui sont restés inchangés depuis toujours

    bonsoir les amis

Discussions similaires

  1. TIPE Textiles synthetiques et polymeres textiles
    Par invite34a15a5f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 16h16
  2. Textiles intelligents
    Par invite234d9cdb dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2006, 15h10
  3. TIPE: Textiles synthétiques
    Par inviteb3d9bf9a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 22h20
  4. Les textiles intelligents
    Par invitef73c2c53 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2004, 12h35
  5. Microencapsulation et textiles
    Par invitef291e10e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2004, 19h39