coupe d'arbre et absorption co2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

coupe d'arbre et absorption co2



  1. #1
    invite65df376c

    coupe d'arbre et absorption co2


    ------

    bonjour,


    je me pose une question:est ce qu'un arbre de 10 ou 15 metres de haut peut il absorbé plus de CO2 qu'une lampe en produit durant toute une journée?
    je me pose cette question car j'ai une lettre a envoyé à la mairie de ma commune car je suis scandalisé par le fait qu'ils aient déjà coupé au moins 3 arbres(en moins d'un an) juste autour de mon immeuble à cause d'un manque de lumiere dans certains appartements soit disant...
    j'aimerais utilisé cet argument si il s'avere que c'est vérifié.

    merci d'avance,
    cordialement

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : coupe d'arbre et absorption co2

    Bonjour,

    S'ils plantent de petits arbres à la place, le CO2 continuera à être absorbé, car c'est lors de sa croissance que l'arbre capte le CO2.
    Ensuite, tout dépend de ce qu'ils font de l'arbre coupé : brûlé ? bois de meuble ou de construction ?
    De toute façon, les arbres dans les villes comptent pour très très peu dans le bilan carbone de notre pays. C'est plus de l'ornement qu'un réel gain environnemental.

  3. #3
    invite3521a3a5

    Re : coupe d'arbre et absorption co2

    Bonjour,

    Si j'étais vous, j'éviterai cet argument. Un arbre en ville c'est plein de chose : un paysage, un encrage urbain de nos racine, qui nous montre les saisons, une pissotière à chien, un perchoir à oiseau, etc... et un arbre en ville c'est bien.
    Mais, un arbre en ville planté comme on le faisait avant, c'est à dire sans tenir compte de la spécificité de cet arbre et de son développement, et bien c'est aussi un problème. Un problème de lumière parfois, un problème de dimention du houppier qui pousse dans les réseaux de fils, de dimention du système racinaire qui pousse dans les réseaux sous terrains, un problème de taille, d'élagage, de ramassage de feuilles, de réfection ou et de dévistions de conduites, etc... et au final, un arbre en ville c'est très très très consommateur de carburant et d'huile de chaine, de moteurs de souffleuse, de moteur de camionette, etc... Le bilan carbonne de cet arbre ? je ne suis pas sur qu'il soit positif !
    La question est donc rarement de savoir si on peu ne pas le couper, ce bel arbre, mais par quoi ils vont le remplacer, en intégrant à l'avance tous les problèmes évoqués... sauf celui des feuilles, là on y peut rien, sur le bitume elles ne pourissent pas, et mouillées elles glissent et sont dangereuses..
    Bref, tout ça pour vous dire qu'il vaut mieu engager une démarche pour l'avenir avec votre commune, pour éviter ce type d'erreur de conception, et pour garantir une ville toujours verte, mais sans ces contraintes.
    Donnons une vrai place à la nature en ville, en concevant et repensant ces espaces "verts" pour limiter l'interventionnisme des services, et surtout, apprenons à ces élus à communiquer avantt de décider de couper !

  4. #4
    invite3521a3a5

    Re : coupe d'arbre et absorption co2

    Pour aller plus loin, beaucoup plus loin : http://www.millenaire3.com/Affichage...462d95e.0.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] feuille d'arbre
    Par machin85 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 18h30
  2. Extraire un volume précis de CO2 d'une bonbonne(de CO2)
    Par invite4902a842 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 06h41
  3. Bilan Co2 1 L Essence > 2 Kg Co2 Pourquoi Tant ?
    Par JLBQUEST dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2008, 22h48
  4. [physiologie vegetale] Absorption de CO2 et les plantes
    Par invite0c43ebec dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2007, 13h28
  5. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01